Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2023

Ptitlou

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ouest et le sud Aveyron auront finalement eu droit à une belle couche de neige. Ce matin, il y avait environ 25 cm à Baraqueville à vue d'oeil, avec l'accumulation des derniers jours. Sur l'ouest Av

Je vous partage quelques images de ma balade matinale. Que ça fait du bien de profiter de la nature dans ces moments là, rien de tel pour se ressourcer 😍 Photos prises au dessus de Pont-de-Salars

Bonjour,  Épaisseur difficilement mesurable car avec le vent, ça varie beaucoup suivant les endroits. J ai 9 cm sur le toit de ma voiture, sachant que j étais pas encore rentré au début des chute

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, Cyclone30 a dit :

Et ça part en effet à la baisse avec un seul et unique relevé 6mn dans le positif, pile au moment du retour des données. Sur l’échelle de la loose, la toulousade est officiellement au sommet ! 

En tout cas la série de jour sans dégel n’est donc pas interrompue à Blagnac. 10 ans désormais, il fait remonter au 23 février 2013. 

Elle semble à l’inverse valide pour Francazal, avec -0.3°C de provisoire et une hausse bien timide. Il y avait toutefois eu une journée sans dégel sur la station le 01/01/2015.

Edit : ah, Louis vient de me devancer sur le petit point climato 😁

Il y a 5 heures, Arkus a dit :

Atatata, pas si vite : 9 ans et 11 mois 😁

Parce que justement, je sens bien la journée sans dégel demain, juste histoire de pas atteindre les 10 ans. Mais il fallait quand même une toulousade avant ça 😄

Je veux pas dire mais ça serait complètement dingue 

Toulousade hors catégorie 

Il y a 1 heure, jerome81 a dit :

:x Ambiance féerique au Pic de Nore (Altitude : 1 211 m) aujourd'hui.

❄️ 𝟓𝟎 𝐜𝐦 de neige vers 𝟏𝟎𝟎𝟎/𝟏𝟏𝟎𝟎 mètres.
❄️ 𝟔𝟎 𝐜𝐦 de givre au sommet.
Quelques photos/vidéos de plus ici >>> https://www.facebook.com/autantramontane

326534829_3312745765653506_9052925667039366886_n.jpg.193caf8c2a58c69ef9d18ae561371322.jpg

J adore! 

Est ce que la route pour monter au pic est libre ? Praticable ou pas déneigée du tout ? 

En même temps je me doute que tu n y est pas allé en hélicoptère 😅

Pris la journée je n ai pas pu m y rendre, on s y serait croisé sinon 

On parlait de congères de 4 et même 5 m, est ce bien le cas ? 

Merci 😊

Je ne sais plus si c est @castres (ha si c est lui ;)) peut être aussi @catlinoqui était intéressé par les conditions en montagne noire ? 

Tu coup je tague les deux, pardon si c est pour rien 😅

• J'aime 3

Il y a 1 heure, Organon65 a dit :

Neige faible en intensité mais des flocons de taille moyenne depuis un quart d'heure sur Séméac (65).

Elle tient sur les surfaces froides.

Décidément ça fait 2 fois cette année qu'il neige à Tarbes, la station d'Ossun indique qu'il y a un saupoudrage, et par températures négatives!

Modifié par ced67

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Quelques flocons bien formés tombent ce matin sur Toulouse, ils accrochent directement mais ce sont vraiment 3 flocons comme hier pour l'instant.

• J'aime 2

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 9 heures, Matpo a dit :

peut être aussi @catlinoqui était intéressé par les conditions en montagne noire ? 

Tu coup je tague les deux, pardon si c est pour rien 😅

C'est pas moi, mais pas grave. J'irai bien voir la montagne noire. Tiens! Une idée pour les vacances. A + 😉

• Merci 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Couvert ce matin, 3 flocons ont dut tomber puisque la terrasse en bois est moucheté de blanc ce matin, -1.2°, Tn a nouveau plombée par la strate nuageuse, c'est tombé a -1.8° dans les rares éclaircies nocturnes.

Il est pas loin sinon l’astre solaire…

image.thumb.jpeg.4800858006d7f29eabeb23303ae49a0d.jpeg

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

-2,5°c sur les coteaux du comminges de tn avec un ciel couvert , hier -3,5 avec ciel dégagé donc pas de différence énorme( même  flux ?), le Matin c’est sympa mais 1° c toute la journée   Commme hier c’est moyen surtout pour le porte monnaie 💰 

Modifié par Fab78

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Nous voilà rentré depuis hier fin d'aprem :D

On est arrivé à la gare de Gourdon, et quand j'ai vu l'état de l'enneigement... Eh bé je me suis dis qu'il devait rien rester à la maison, on est à peu prés à la même altitude de Gourdon. Et il ne restait plus rien là-bas, rien dans l'herbe, rien sur les toits, rien.. Enfin si, quelques trucs blancs très très épars, mais voilà.

Bon on fait la route, et entre Carsac et Sarlat, on trouve quelques belles plaques dans des coins qui ne voient jamais le soleil. Peu après Sarlat, et après avoir passé les 170/180m (j'ai les repères grâces au vélo et au compteur xD ) on commence à  trouver des champs correctement enneigé et sur le point culminant de la route entre la maison et Sarlat, l'ambiance est carrément là ! 

Résultat, à la maison, le jardin est majoritairement blanc, je n'aurai pas pensé d'autant plus qu'il est exposé plein Ouest.

Aujourd'hui, je devais aller me faire une journée ski au Lioran, mais voyant l'ambiance en fait, je vais plutôt sortir le vélo et me balader sur les hauteurs du Sarladais, du côté de Salignac aussi, graver les images dans ma tête et pouvoir me les remémorer cet été quand il fera une chaleur à crever. Et puis faire du vélo dans une ambiance blanche, ça m'a toujours botté :D

Voilà une photo du jardin avec le lien photolive

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

Sinon, côté temps, il est tombé 3 flocons dans la nuit, comme le copain du Quercy, les voitures sont mouchetées.  Le gel est présent sur les hauteurs, mais pas dans la vallée, Daglan n'a pas gelé alors que St-André a enregistré une Tn de -0.8°C hier soir. Cela fait 5 jours de gel à St-André contre 2 à Daglan ! Alors les grosses gelées sous inversion c'est bien, mais quand on a du vrai froid, il vaut mieux être en hauteur donc vive les hauteurs 🥳

Et les Tx d'hier sont restés bien basses, à peine 0.4°C à St-André. je mets une carte sur cela justement, ne pas tenir compte des -2.2°C de Castels

temperature_max_2023-1-22_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.368e57ab820087edd772a85866f44be0.png

L'épisode neigeux aura apporté l'équivalent en eau de 17.2 mm à la VP2 de St-André ! Et il y a un petit 0.4 mm pour Samedi, il est certainement tombé une averse de neige dans la matinée, je regarderai l'historique du radar et je la mettrai sur les relevés de la station. 

• J'aime 7

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Neige fine mais modérée à Fanjeaux depuis 30 minutes. Ca tient au sol mais ça cumule mal.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 3

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Et de 6....

Voilà, 6eme jour consécutif avec neige.

Les flocons sont très petits mais très réguliers. À Carcassonne. 

• J'aime 7

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

ça floconne un peu partout profitez en !! 

A bordeaux toujours bien couvert mais pas de flocons j'espère qu'on en aura aussi un petit peu au vu des diagrammes peu être cette nuit on verra bien, actu 1,2° 

• J'aime 4

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ciel couvert, avec quelques flocons ici aussi, de manière sporadique, avec de tous petits spécimens, parfois un peu plus nombreux et parfois plus rien.

+0.7°c actu et Td -1°c

4 fois que j'observe la neige depuis le début de l'hiver avec deux réelles tenues au sol, un vrai exploit...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5

Les flocons virevoltent aussi sur Toulouse quartier Basso Cambo et ça commence à légèrement blanchir le sol.

T : -0,2 °C  ; Td : -1,9 °C ; HR = 88 % ; Vent moyen : 17 km/h (280°)

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Avit Saint Nazaire 33 / Ponchapt 24

Bonjour à tous, 

1 degré actuellement ici! Je m’attendais à une plus forte gelée ce matin seulement -0,5.. Sûrement dû à la couche nuageuse. 

Ressenti hivernal assuré!! 

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Petite neige en cours effectivement... Et depuis quelques heures on dirait 

Pas encore tenue, intensité trop faible pour ça et les sols sont pas non plus à - 15, mais quand je vois que jeudi soir ça commençait à accrocher avec des T positives (≈1.5°c) alors qu il fait-0,1°c actu en très lente hausse et des sols pas encore refroidis jeudi autant que maintenant, il pourrait suffire d un rien ça tiendrait facilement 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...