Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 janvier au 15 janvier 2023 - Prévisions météo semaine 2


Mételle

Messages recommandés

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour à tous !

Je vous souhaite tout d'abord une bonne année. Maintenant, passons à la météo... 

Je souhaite également un bon courage aux hivernophiles, car la synoptique pour le début de semaine 2 ne s'annonce pas passionnante. Présence d'un possible haut géop. et de hautes pressions partout en France.

Vu par ECMWF :

 

ecmwfnh-0-228.png?0

 

Diagramme ensembliste GEFS pour Lille :

 

Diagramme GEFS

 

Pour Paris :

 

Diagramme GEFS

 

Pour Marseille :

 

Diagramme GEFS

 

Contraste Nord/Sud assez impressionnant au niveau de la T° à 500hPa, belle chute prévue dans le Nord à partir du 8 décembre 8 janvier et qui affecterait toute la semaine 2. A Marseille, cela devrait rester stable. Encore à vérifier... C'est pourquoi je laisse les pros (ou semi-pros xD) me corriger/argumenter. 

Modifié par Mételle
petit cafouillage au niveau des dates
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le capitaine est un peu dans tout ses états, voici son état d'esprit actuellement , il frôle la folie....

Un système frontal assez classique traverse la France de mardi à mercredi. Voici l'analyse du DWD à 6 h UTC, quand le front chaud a abordé la Bretagne :     Le front chaud travers

Hum les dernières sorties rejettent le jet un peu plus au nord, les BP Atlantique sont un peu plus sur courant alternatif et bien moins tranchantes qu'il y'a 48h, bon avec des hautes-pressions subtrop

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Rabat-joie !:P

il y a 11 minutes, Mételle a dit :

Bonjour à tous !

Je vous souhaite tout d'abord un bonne année. Maintenant, passons à la météo... 

Je souhaite également un bon courage aux hivernophiles, car la synoptique pour le début de semaine 2 ne s'annonce pas passionnante. Présence d'un possible haut géop. et de hautes pressions partout en France.

Vu par ECMWF :

 

ecmwfnh-0-228.png?0

 

Diagramme ensembliste GEFS pour Lille :

 

Diagramme GEFS

 

Pour Paris :

 

Diagramme GEFS

 

Pour Marseille :

 

Diagramme GEFS

 

Contraste Nord/Sud assez impressionnant au niveau de la T° à 500hPa, belle chute prévue dans le Nord à partir du 8 décembre et qui affecterait toute la semaine 2. A Marseille, cela devrait rester stable. Encore à vérifier... C'est pourquoi je laisse les pros (ou semi-pros xD) me corriger/argumenter. 

 

 

Modifié par Altitude600
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
il y a 19 minutes, Altitude600 a dit :

Rabat-joie !:P

J'essaie d'être réaliste :P  Je n'ai pas envie de donner des faux-espoirs aux hivernophiles xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mételle a dit :

belle chute prévue dans le Nord à partir du 8 décembre 

La vague de douceur à dû te faire perdre le sens du temps dis moi. Eh non, malgré les 20°C dans le nord-est hier, on était bien le 31 décembre, pas le 30 novembre 😂😥

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
il y a 8 minutes, Artiopas a dit :

La vague de douceur à dû te faire perdre le sens du temps dis moi. Eh non, malgré les 20°C dans le nord-est hier, on était bien le 31 décembre, pas le 30 novembre 😂😥

 

(Désolé aux modérateurs pour le double-message en 2 minutes -_-)

 

Effectivement, ça doit être l'effet nouvelle année qui m'a toujours fait douter le jour de la rentrée à l'école (j'écrivais dans mon cahier la date + l'année précédente ou le mois précédent 😅).

 

EDIT : Rentrée mardi justement, j'ai l'habitude de rentrer un lundi, alors ça fait bizarre...

Modifié par Mételle
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, Mételle a dit :

Bonjour à tous !

Je vous souhaite tout d'abord un bonne année. Maintenant, passons à la météo... 

Je souhaite également un bon courage aux hivernophiles, car la synoptique pour le début de semaine 2 ne s'annonce pas passionnante. Présence d'un possible haut géop. et de hautes pressions partout en France.

Vu par ECMWF :

 

ecmwfnh-0-228.png?0

 

Diagramme ensembliste GEFS pour Lille :

 

Diagramme GEFS

 

Pour Paris :

 

Diagramme GEFS

 

Pour Marseille :

 

Diagramme GEFS

 

Contraste Nord/Sud assez impressionnant au niveau de la T° à 500hPa, belle chute prévue dans le Nord à partir du 8 décembre 8 janvier et qui affecterait toute la semaine 2. A Marseille, cela devrait rester stable. Encore à vérifier... C'est pourquoi je laisse les pros (ou semi-pros xD) me corriger/argumenter. 

Enfin on voit quand même que il ya plus de scénario hivernale que cette fin décembre !! Faut pas pousser

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de passer à la prévision pour ce mois de janvier (bien mal embarqué pour les hivernophiles), un dernier point en image de ce mois de décembre 2022 terminé dans une extrême douceur, voire une douceur extrême ! Au final, seule un petit quart NO conservera un déficit...

 

image.png.07c65781a833273f674197aeed0fd9c2.png

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
il y a 10 minutes, pit38 a dit :

Enfin on voit quand même que il ya plus de scénario hivernale que cette fin décembre !! Faut pas pousser

Certes, mais on est toujours à une échéance de plus de 7 jours, et pour l'instant le scénario hivernal n'est pas incroyable non plus. La probabilité de neige est toujours faible.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

 Cher(e)s adhérent(e)s,

 

La campagne d'adhésion 2023 est ouverte ! Pour adhérer, c'est par là : https://asso.infoclimat.fr/infos/formulaire.php

 

Voici la newsletter de notre cher président Laurent Garcelon à ce sujet !

Bonne lecture et bonne année :) !

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir les ensemble CEP baissent clairement en pression tant au niveau intensité que temps ; il en va de même pour GEFS (12z vs 0z).

L'échéance devient raisonnable, on peut finalement écarter je pense le GFS 18z det d'hier (anticyclonique et doux).

On aurait donc le retour d'un flux d'ouest avec balayage de la France par les pluies (plus présente aux nord mais les Alpes bénéficieraient de neige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On dirait tout de même que l'on en finirait (au moins temporairement) avec la grande douceur et l'absence d'agitation mais sous un régime océanique assez rectiligne, donc pas forcément de passages froid a l'arrière des perturbations mais un niveau thermique suffisamment bas pour permettre aux montagnes du nord et du sud de reblanchir entre 1000 et 1800m selon leur latitude, ça ne serait pas "la grande semaine du retour de l'hiver" mais on renouerai avec un peu d'agitation et de l'humidité en plaine.

 

graphe_ens3_04cyv5.php.gif

graphe_ens3_04vdp3.php.gif

 

image.png.58b40fa37115aa5f8fe5e38ea4b4abb4.png

image.png.df07a906306a3b16abe044c9f54fd6b9.png

  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La T500 sur les deux diagrammes de Cédric oscille tout au long du topic, aussi bien sur le déterministe et le contrôle que sur les membres perturbés de l'ensemble. Plus au nord (Paris) qu'au sud (Toulouse) évidemment. Une succession de thalwegs traversant les îles britanniques et la mer du Nord pourraient ainsi impacter en fin de course une moitié nord. La dispersion est plutôt faible, c'est le timing qui avance ou recule d'une douzaine d'heures. 

La T850 est un peu plus dispersée au sud qu'au nord, un petit signal évoquant une incertitude sur la hauteur de la barocline. Le « bruit » sensiblement équivalent au niveau des précipitations, tant sur Paris que Toulouse, illustre cette option de pluies régulières peu marquées.

Sur le sud-est, en revanche, c'est limpide, ce type de configuration annonce Mistral/Tramontane faible, modéré ou fort mais pas de pluies. Les écarts-types plus élevés au-dessus de nos amis transalpins sont révélateurs. Il faudrait espérer un thalwegs plus incisif pour modifier cette donne.

 

On a des différences entre GFS 0z et IFS 0z, avec des ouvertures chez l'européen. Ce dernier offre un gradient plus resserré et une faiblesse du champ de pression sur l'Europe occidentale et centrale. L'américain ne voit que des hauts géopotentiels sur l'Europe avec un gradient affaibli.

 

z500_ifs.png.5c736ae053e46bd1b8e8506317642338.png

 

z500_gfs.png.77a1cd3bcdda57a0c8324f5fdec4b1e0.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une animation de GEM sur 240h résume bien les grandes lignes de ce qui nous attend dans les 10 prochains jours... Un modèle de dipôle classique entre les BG subpolaires et les HG subtropicaux et entre les deux la succession des dépressions mobiles. Pour nous, en France, un nord largement soumis au passage des perturbations océaniques, un sud en partie mieux protégé par les HP subtropicales avec en appui des HG bien costauds (GFS propose une version plus anticyclonique sur la fin : à suivre car au-delà du 15 janvier !).

 

animwwx7.gif

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Bonsoir !

Je suis un peu surpris de la dépression qui se développerait sur l'Italie, je ne l'avais pas vu venir du tout. Avec la perturbations de dimanche, on aurait un thalweg qui se creuserait dans l'alignement de la botte italienne, en passant par la France, arrosant donc même le sud est (potentiellement un bel épisode à l'avant même avec une méditerranée relativement chaude) !

animiaf6.gif

Si on regarde les ensembles et les différents déterministes, ce scénario reste optionnel pour l'instant :

Si le scénario creusement sur l'Italie est assez majoritaire, GEM det n'est absolument pas de cette avis. 

 

Sur gefs, je vois en gros deux clusters : le cluster "à la GEM" avec un passage très rapide et faiblard du minimum (exemple : perturbation 4)

animxdj8.gif

le cluster dépression plus forte (perturbation 23) :

animipw3.gif

En fait ces deux options semblent relié à la position d'une puissante dorsale (mais BG relatifs) :

- sur la Scandinavie, il bloque l'écoulement des BP vers l'Ouest (perturbation 23) dans ce cas l'extrême est observera un flux de nord voir est, mais vraisemblablement passager, et le sud est aura l'espoir d'être affecté par des dépressions à répétitions. L'enjeu est ensuite la jonction ou non entre la dorsale scandinave et celle ibérique.

- plus à l'est, le flux d'ouest est fort, dans ce cas c'est un plus classique dégradé Nord Sud qui correspond à ce que décrit le message précédent

 

Ah et je rajoute la carte incertitude qui montre bien l'incertitude sur le creusement :

gens-32-1-192.png

 

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Un jet stream Ouest-Est devrait être actif et modéré dans le début de la semaine 2, il suit le courant dépressionnaire et anticyclonique visible sur le GIF de sastrugis. GIF animé pour le début de semaine :

 

animndr5.gif

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Hum les dernières sorties rejettent le jet un peu plus au nord, les BP Atlantique sont un peu plus sur courant alternatif et bien moins tranchantes qu'il y'a 48h, bon avec des hautes-pressions subtropicales jamais bien loin il ne faut pas non plus s'attendre a des miracles de dégradation.

 

animrdl3.gif

 

D'ailleurs l'américain part sur tout autre chose (et collerait même une demi-molle a un hivernophile en manque en fin d'échéance, non montré c'est indécent...)

 

animdgl8.gif

  • J'aime 3
  • Haha 15
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le positionnement de BG sur l'Italie et, plus généralement, d'un thalweg sur l'Europe centrale est une option visible depuis quelques temps. Elle n'est d'ailleurs pas du tout anecdotique chez GEFS :

 

Le 12z suivi du 00z pour le milieu de topic :

 

GEFS_12z_z500.png.ce39268cd1103a45c7c5fa87b39412ee.png

 

GEFS_00z_Z500.png.10cd337a8ef917d425aaa5bd5c108a67.png

 

Le dendogramme est également explicite sur un axe majoritaire vers cette option, présente sur le 00z et confortée sur le 12z.

L'option du déterministe 12z ressemble davantage à un mirage, une exacerbation d'une synoptique. Elle serait en effet plus hivernale, sans excès.

L'option « italienne » ne changerait pas fondamentalement la donne, ni sur le thermomètre ni sur l'hygromètre -> temps essentiellement anticyclonique, assez sec et doux.

L'autre option, un peu plus zonale, nous avantagerait avec une humidité plus généreuse au nord et des températures moins excédentaires. Avec quelques velléités venteuses possibles.

 

Du côté de l'ensemble d'IFS, mêmes directions dans la prévision : en lecture brute, la nuance s'effectue sur le placement, moins bon, des thalwegs.

 

20230103195444-b49185b69312ebc2dad3d6ffe

 

En résumé, le choix semble s'opérer entre :

- une dorsale sur ou proche de l'Europe occidentale nous plaçant en bout de course d'une circulation atlantique déjà septentrionale -> temps plutôt calme et doux avec quelques perturbations affaiblies sur un tiers nord ;

- une circulation atlantique plus pénétrante sur le continent, toujours globalement septentrionale, mais laissant la porte ouverte à des perturbations potentiellement actives, avec un dégradé nord (plus humide & moins doux) / sud (plus sec & et plus doux).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 29 minutes, _sb a dit :

En résumé, le choix semble s'opérer entre :

- une dorsale sur ou proche de l'Europe occidentale nous plaçant en bout de course d'une circulation atlantique déjà septentrionale -> temps plutôt calme et doux avec quelques perturbations affaiblies sur un tiers nord ;

- une circulation atlantique plus pénétrante sur le continent, toujours globalement septentrionale, mais laissant la porte ouverte à des perturbations potentiellement actives, avec un dégradé nord (plus humide & moins doux) / sud (plus sec & et plus doux).

Bonsoir,

 

on peut retrouver aussi une certaine incertitude sur cette vision des choses: 

 

6328048_ProbalitsIFS03_01.thumb.png.a5da2a74f1671afa92698c4888da774f.png

 

On peut se demander si la concordance des prévisions depuis quelques jours ne serait pas un trompe l'œil dans le sens où, dans un premier temps, des circulations différentes n'auraient pas de conséquences opposées en terme de temps sensible puisque nous serions , encore une fois, au carrefour d'hypothétiques influences.

Dans la projection ci-dessus, on peut ainsi concevoir que la NAO+ serait bien attaquée par des options NAO- et blocage, qui pourraient même se compléter. En gros, à partir du 7-8 janvier on pourrait avoir une incertitude synoptique qui n'apparaît pas sur les diagrammes classiques. Je ne suis pas entrain de dire que nous allons renouer avec des conditions hivernales mais qu'il convient de garder à l'esprit que des possibilités pourraient s'ouvrir et perturber une NAO+ qui semblait dominante. C'est pourquoi @cédric du Lotremarquait la baisse du potentiel humide, que @_sbrelevait la possibilité d'une dorsale atlantique, à ceci je rajouterais que le rôle des géopotentiels continentaux ne me semble pas encore totalement cerné d'où la conservation des options blocage. On voit bien cependant que les modèles hésitent mais gardent la NAO+ dominante au-delà de ces incertitudes.

 

Par contre, il ne me semble pas ne nous allions vers des synoptiques  pleinement caractéristiques et marquées.

Modifié par tao
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Un indicateur explicite car il tient compte de la durée: cumul de neige sur le pays en fin d'échéance selon GFS 12z:

 

image.png.f8150afd01c0bfc1347b9cb5bc37a941.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Les modèles sont très partagés sur les géop. pour mardi. Certains les repoussent au NO, d'autres les repoussent au SE ou au S, bref, il y a une incertitude encore présente, même à J-5. 

 

image.thumb.png.e8161f37ce5dd70bebbc98556445586d.png

 

Concernant le Jet Stream, difficile d'en sortir quelque chose de concret :

 

image.thumb.png.e10f93373ff3d85f1f303d62146ba1d5.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 14 minutes, Mételle a dit :

Les modèles sont très partagés sur les géop. pour mardi. Certains les repoussent au NO, d'autres les repoussent au SE ou au S, bref, il y a une incertitude encore présente, même à J-5. 

 

image.thumb.png.e8161f37ce5dd70bebbc98556445586d.png

 

Concernant le Jet Stream, difficile d'en sortir quelque chose de concret :

 

image.thumb.png.e10f93373ff3d85f1f303d62146ba1d5.png

 

Euh, au contraire, je trouve que cela est plutôt bien cerné, avec une diagonale en SO pour changer... 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...