Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 janvier au 29 janvier 2023 - Prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

 

il y a une heure, Mammatus56 a dit :

 

Plus vraiment ce matin, situation plus classique avec écrasement de la "dorsale" et le froid pour les Balkans.  Seuls quelques scénarios dans les panels sont intéressants sans leur apporter grande fiabilité.

 

Ça fait des semaines que le même discours est rabâché : écrasement de la dorsale, froid sur les balkans, pas de potentiel hivernal, coup de frais de quelques jours.

En attendant, une bonne partie des régions française ont connu des épisodes de neige (pas exceptionnel oui mais tout de même) : Bretagne, Normandie, Sud Ouest, Idf localement, et l'ensemble des massifs ont été plâtrés dès les très basses altitudes (vallées). Grand retour des gelées généralisées.

 

A l'échéance de ce topic, il y a pire comme potentiel hivernal, ça remonte début de semaine prochaine, ce qui sera a peine perceptible au sol

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Puis, à plus long terme, les signaux sont pas si pire non plus, le froid semble acquis en basse couche à l'échéance de ce topic d'ailleurs.

 

 

graphe3_10000___-0.56767_44.853_Bordeaux

 

graphe9_10000___3.07585_50.6288_Lille.gi

 

 

graphe9_10000___4.83308_45.7595_Lyon.gif

 

graphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

A suivre le diagramme de CEP. Évidemment que cela va encore bouger car c'est très loin, mais on a vu bien pire comme situation.

Modifié par Max38
  • J'aime 14
  • Merci 9
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Parce que les habitués du forum LT profitent (pour une fois) du temps présent et trainent donc sur les topics de suivi plutôt que celui des chimères numériques. Comme à chaque événement neigeux depuis

Sur la moitié nord, c’est pas comme s'il n'avait pas plu depuis des semaines et des semaines. Dans le sud (surtout le sud est),je veux bien mais les cumuls ont été très corrects depuis + d'1 mois quan

« Bubulle » dirige le ballet européen depuis ses bases tyrrhéniennes. L'enroulement de sud sur l'Europe du sud-est, s'incurve est sur l'Europe centrale avant de revenir nord du BeNeLux au nord-es

Images postées

il y a 16 minutes, Max38 a dit :

 

 

Ça fait des semaines que le même discours est rabâché : écrasement de la dorsale, froid sur les balkans, pas de potentiel hivernal, coup de frais de quelques jours.

En attendant, une bonne partie des régions française ont connu des épisodes de neige (pas exceptionnel oui mais tout de même) : Bretagne, Normandie, Sud Ouest, Idf localement, et l'ensemble des massifs ont été plâtrés dès les très basses altitudes (vallées). Grand retour des gelées généralisées.

 

A l'échéance de ce topic, il y a pire comme potentiel hivernal, ça remonte début de semaine prochaine, ce qui sera a peine perceptible au sol

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Puis, à plus long terme, les signaux sont pas si pire non plus, le froid semble acquis en basse couche à l'échéance de ce topic d'ailleurs.

 

 

graphe3_10000___-0.56767_44.853_Bordeaux

 

graphe9_10000___3.07585_50.6288_Lille.gi

 

 

graphe9_10000___4.83308_45.7595_Lyon.gif

 

graphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

A suivre le diagramme de CEP. Évidemment que cela va encore bouger car c'est très loin, mais on a vu bien pire comme situation.

Ça reste bien sec... on a besoin de flotte ici en Provence 

  • J'aime 5
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 26 minutes, Max38 a dit :

Ça fait des semaines que le même discours est rabâché : écrasement de la dorsale, froid sur les balkans, pas de potentiel hivernal, coup de frais de quelques jours.

 

Rabâché, tout de suite les grands mots, simple lecture des modèles ce matin point. 

 

il y a 26 minutes, Max38 a dit :

Grand retour des gelées généralisées.

 

Si il faut se contenter de cela, en flux de NE anticyclonique et sec à perpet effectivement oui, nous somme bien en hiver et ça va piquer par endroit.

Je parle de situations intéressantes qui émergeaient sur les dét. hier et avant hier pour la fin de topic, il n'en est plus ce matin. Peut-être cela reviendra.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 25 minutes, EXPRESS04 a dit :

Ça reste bien sec... on a besoin de flotte ici en Provence 

De neige surtout :D ❄️ 

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Mammatus56 a dit :

 

Rabâché, tout de suite les grands mots, simple lecture des modèles ce matin point. 

 

 

Si il faut se contenter de cela, en flux de NE anticyclonique et sec à perpet effectivement oui, nous somme bien en hiver et ça va piquer par endroit.

Je parle de situations intéressantes qui émergeaient sur les dét. hier et avant hier pour la fin de topic, il n'en est plus ce matin. Peut-être cela reviendra.

 

 


Il fallait faire une sacrée analyse de ton premier post laconique a la «  circulez y’a (plus) rien a voir » pour y retrouver un flux de nord-est sec et froid.;)

 

Il y a 5 heures, Mammatus56 a dit :

 

Plus vraiment ce matin, situation plus classique avec écrasement de la "dorsale" et le froid pour les Balkans.  Seuls quelques scénarios dans les panels sont intéressants sans leur apporter grande fiabilité.

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des variantes, jusqu'à J+7 la configuration reste largement favorable à des conditions hivernales (je ne parle pas de VDF !), en tout cas à l'opposé du flux de SW qui nous occupe souvent ces dernières années.

Ensuite, GFS pose un écrasement de la dorsale alors qu'IFS et ICON le simule plus tardif. C'est à relativiser puisque cet écrasement est régulièrement proposé et à chaque fois repoussé ou amoindri.

En revanche oui, l'humidité reste bien trop frileuse.

En tout cas, l'absence de "Bubulle" (l'isolement est rompu) après J6 environ en raison de la descente d'un thalweg sur l'Europe centrale illustre son importance dans le maintien de la configuration. SI elle est reprise, l'édifice s'affaisse. Si on peut profiter d'une dizaine de jours hivernaux, c'est déjà bien ! :)

  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tornado75 a dit :

C'est grave la. Aucune pluie nulle part pour les 15 prochains jours minimum. Même en été j'ai rarement vu ça!😱

Cette affirmation est inexact. 

Certes, à l'état actuel des modèles, les précipitations sont prévus limitées pour ces 15 prochains jours (mais pas nulles pour autant bien que peu significatives).

Prévoir le temps au delà de 8 voire 5 jours se révèle assez hasardeux. Des changements ont largement le temps d'intervenir. On a déjà eu même récemment des surprises positives ou négatives sur les précipitations.

Croisons les doigts 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tornado75 a dit :

C'est grave la. Aucune pluie nulle part pour les 15 prochains jours minimum. Même en été j'ai rarement vu ça!😱

Sur la moitié nord, c’est pas comme s'il n'avait pas plu depuis des semaines et des semaines. Dans le sud (surtout le sud est),je veux bien mais les cumuls ont été très corrects depuis + d'1 mois quand même. Donc je ne comprends pas ton affolement.

Pour ceux qui pleurent, ils veulent peut être revivre la 1ere quinzaine de Janvier non? notre blocage et je l'ai dit hier est du bon coté (à l'ouest de l'Irlande). Donc oui, il reste et resterait très bas en latitude et on peut pas avoir avoir le jackpot avec cela. On ramènerait par période le peu de réserve froide qui est sur l’Europe centrale vers la France, de quoi rester quand même dans une ambiance bien hivernale.

Donc rien n'a changé par rapport à ce que j'écrivais hier. Entre lundi et mardi, bon flux de nord est bien froid accentué par ce vent avec des bonnes gelées et des max entre 0 et 4 en plaine (bien + froide en montagne), un peu moins froid en Bretagne. C'est quand même hivernal la sensation.

Coté PP, un temps sec sauf un peu de neige sur les reliefs(Pyrénées, Alpes, MC, Jura) et de la pluie sur la corse (neige en altitude).

Mercredi, le flux s'orienterait au nord ouest avec une petite perturbation pluvieuse par les cotes de la manche avec un redoux. Cette perturbation aurait du mal à progresser  et devrait mourir sur les régions centrales en donnant pluie ou neige.

Jeudi, le flux s'orienterait de nouveau au nord est avec un nouveau refroidissement pas intense certes mais l'ambiance resterait hivernale.

gfs-0-144.png?12

Modele UKMO - Carte prévisions

J'ai mis Icon de coté car il me semble isolé.

Pour la suite, comme hier, je n'en sais rien car on ne connait pas le comportement de notre blocage. Le scenario majoritaire pour l'instant est à l'écrasement de notre blocage sur le pays (scénario facile) mais on peut avoir d'autres situations même si le GA n'est jamais dans les hypothéses.

GFS 6z:

gfs-0-234.png?6

GFS 12z:

gfs-0-240.png?12

A force de décalage.... car je le rappelle pour ce week end on était parti sur ce scénario sur l'ensemble des modèles il y a une bonne semaine:

gfs-0-234.png?6

ECM1-192.GIF?12

Pour au final avoir cela:

gfs-0-30.png?12

Modifié par Virgile
  • J'aime 39
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 3 heures, Tornado75 a dit :

C'est grave la. Aucune pluie nulle part pour les 15 prochains jours minimum. Même en été j'ai rarement vu ça!😱

Moi, même en été je n'ai jamais vu une prévision fiable à 15 jours, alors en Hiver on repassera. En tout cas belle analyse de Virgile et merci pour la démonstration, rien n'est fait, la situation peut très vite bouger, dans un sens comme dans l'autre.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Reconnaissons, une fois n'est pas coutume qu'on a du bol sur la synoptique hivernale qui nous gratifie de sensations bien hivernales depuis une semaine ou presque et sans doute encore une bonne dizaine de jours, au moins, si l'on en croit les modèles

Je dois dire que j'y croyais pas il y a une semaine avec la météo de cetre année passée (et aussi des précédents hivers)

 

Des emplacements d'anomalies des températures  850hpa GFS 12z pour jeudi prochain) de cette originalité c'est extrêmes rare . En général l'Europe de l'ouest c'est jamais ça, et c'est prévu durer jusqu'à la fin du mois.

manque plus qu'un vrai épisode neigeux en plaine (et pas juste 2 ou 3 cm localement)

image.png.4771065fef1a515ec4cb0bc1fc370e79.png

 

Modifié par jt75
  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
il y a 10 minutes, jt75 a dit :

Reconnaissons, une fois n'est pas coutume qu'on a du bol sur la synoptique hivernale qui nous gratifie de sensations bien hivernales depuis une semaine ou presque et sans doute encore une bonne dizaine de jours, au moins, si l'on en croit les modèles

Je dois dire que j'y croyais pas il y a une semaine avec la météo de cetre année passée (et aussi des précédents hivers)

 

Des emplacements d'anomalies des températures  850hpa GFS 12z pour jeudi prochain) de cette originalité c'est extrêmes rare . En général l'Europe de l'ouest c'est jamais ça, et c'est prévu durer jusqu'à la fin du mois.

manque plus qu'un vrai épisode neigeux en plaine (et pas juste 2 ou 3 cm localement)

image.png.4771065fef1a515ec4cb0bc1fc370e79.png

 

Perso en Saône et Loire, 4 jours qu il neige encore actuellement je me plein pas , si ça pouvait durer en février bonne soirée 

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant que les habitués nous proposent leurs analyses sur la prévision des jours à venir, voici un petit point sur le contexte thermométrique à la fin de cette deuxième décade du mois de janvier 2023 après la période fortement excédentaire qui a duré jusqu'au 14/01, puis la baisse progressive et enfin l'apparition d'un déficit à partir du 17/10, l'indicateur thermique national est passé à une valeur moyenne de 8,4°C, contre 10,1°C en fin de première décade, soit une réduction de l'excédent de 1,7°C (de +4,7°C à +3,0°C). La valeur de la deuxième décade est de 6,7°C (+1,3°C / Normale 1991-2020).

 

Malgré un froid assez marqué ces derniers jours, les régions de l'est du pays présentent encore un fort excédent (de l'ordre de +4 à +5°C par rapport à la Normale 1991-2020). A l'échelle du pays dans son ensemble, pour que nous finissions le mois sur une valeur équivalente à la Normale (+5,4°C), il faudrait que la température moyenne nationale des 11 jours à venir soit de 0°C... Un beau challenge très difficile à relever ! Réalisable avec un afflux général d'air polaire continental ou la stagnation d'une très vaste goutte froide sur le pays, donc possible si les HG atlantiques venaient à migrer durablement vers la Scandinavie et/ou le décrochement massif d'un morceau de VP sur nous. Ce qui n'est pas à l'ordre du jour tant l'activité dépressionnaire entre Groenland et Spitzberg semble reprendre de la vigueur et restreindre les velléités nord-orientalistes de nos hautes pressions et/ou reporter les coulées polaires plus à l'est.

 

 image.thumb.png.2d509fb14c147d57d0b8f9903a89e9f4.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
  • Merci 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 12 heures, patricia71 a dit :

Perso en Saône et Loire, 4 jours qu il neige encore actuellement je me plein pas

Salut,

 

non, tu le fais :D!

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la synthèse de l'ensemble des sorties, on observe un petit decalage vers l'ouest du prochain décrochage avec in fine une meilleure propagation du flux à composante continentale.

 

Le tout avec de fait  des chances un peu plus accrues d'être concerné et non en marge de la coulée suivante plus massive.

 

A noter que pour la période du topic les projections de la NAO sont vues en baisse et passer légèrement négatives, ce qui suggére un ralentissement de l'activité depressionnaire nord Atlantique... avec de possibles répercussions plus accrues sur les prochaines sorties de nos modèles.. ; celles ci (les répercussions) ayant peut être débutées, d'oû la meilleure extension des HP et décalage à la clé que l'on commence à oberver..

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

Avant que les habitués nous proposent leurs analyses sur la prévision des jours à venir, voici un petit point sur le contexte thermométrique à la fin de cette deuxième décade du mois de janvier 2023 après la période fortement excédentaire qui a duré jusqu'au 14/01, puis la baisse progressive et enfin l'apparition d'un déficit à partir du 17/10, l'indicateur thermique national est passé à une valeur moyenne de 8,4°C, contre 10,1°C en fin de première décade, soit une réduction de l'excédent de 1,7°C (de +4,7°C à +3,0°C). La valeur de la deuxième décade est de 6,7°C (+1,3°C / Normale 1991-2020).

 

Malgré un froid assez marqué ces derniers jours, les régions de l'est du pays présentent encore un fort excédent (de l'ordre de +4 à +5°C par rapport à la Normale 1991-2020). A l'échelle du pays dans son ensemble, pour que nous finissions le mois sur une valeur équivalente à la Normale (+5,4°C), il faudrait que la température moyenne nationale des 11 jours à venir soit de 0°C... Un beau challenge très difficile à relever ! Réalisable avec un afflux général d'air polaire continental ou la stagnation d'une très vaste goutte froide sur le pays, donc possible si les HG atlantiques venaient à migrer durablement vers la Scandinavie et/ou le décrochement massif d'un morceau de VP sur nous. Ce qui n'est pas à l'ordre du jour tant l'activité dépressionnaire entre Groenland et Spitzberg semble reprendre de la vigueur et restreindre les velléités nord-orientalistes de nos hautes pressions et/ou reporter les coulées polaires plus à l'est.

 

 image.thumb.png.2d509fb14c147d57d0b8f9903a89e9f4.png

Alors on est OK ça va être compliqué de finir le mois dans les normales saisonnières.
Maintenant, si nous finissons ce mois de janvier avec un excédent national de 0,5-01°, franchement on s’en sortirait très bien (vu l’excédent du début de mois). 

 

Vu les sorties matinales, nous devrions terminer le mois comme actuellement. Des températures inférieures aux normales mais sans excès voire même un peu moins froides qu’actuellement. Le flux devrait rester orienter au nord mais de plus en plus à composante nord-ouest maritime pour au moins une grande moitié ouest du pays. Peu d’amplitude thermique entre le matin et l’après midi donc pas de gelées excessives mais des maximales sous les normales.
 

Côté précipitations ca resterait globalement sec en allant vers l’ouest car au plus proche de l’AA et sans doute plus humide vers les frontières de l’est avec précipitations puvio-neigeuses à prévoir lorsque la descente polaire interviendra sur l’Europe Centrale en milieu-fin de semaine. Les massifs exposés au flux de nord finiront de parfaire leur manteau neigeux tranquillement. On peut raisonnablement penser que les vacances de février sont sauvées pour la plupart des stations de skis, ça n’était pas gagné 15j en arrière. 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ere coulée froide : en ce moment jusqu'à lundi.

2 ème petite coulée froide : entre jeudi et vendredi touchant essentiellement les régions allant du nord est au sud ouest.

Pour les 2 premières coulées, vu l'échéance, c'est assez bien gére maintenant par les modèles.

Pour la 3 ème coulée, cela me semble bien + aléatoire mais bien + imposant mais c'est normal vu l'échéance.

Les modèles américains (GFS, GEM) voient bien une partie du VP se séparer et couler entre la Scandinavie et L’Europe central entrainant un flux de nord sur tout le continent Européen. La France aurait une position "batarde" et un décalage de quelques centaines de kms + à l'est ou + à l'ouest pourrait faire changer radicalement l'aspect hivernal. Dans cette situation, c'est évident que l'est est bien + ciblé que l'ouest très proche de l'anti.

gfs-0-204.png?6

gem-0-192.png

Sur les ensemblistes, on voit ce décalage géographique qui change du tout au tout.

scénario négatif:

gens-1-1-192.png

Scénario positif:

gens-12-1-192.png

L'écart est dantesque.

Sur le Cep, On retrouve cette courbure sauf que notre AA est déjà quasi repositionné chez lui, sur les Açores. Là le flux de nord ouest maritime n'aurait plus rien d"hivernal.

ECM1-216.GIF?21-12

Sur son ensembliste, il y a des scénarios qui se rapprochent de GFS, mais il est en moyenne moins hivernal.

Modifié par Virgile
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir GFS et GEM ont rejoint le cep de ce matin, c'est à dire:

gem-0-192.png?12

vent de nord ouest mais d'origine tropical donc retour de la grande douceur si ce scénario se confirme pour la toute fin de week end.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu du panel GEFS rien n’est joué, on voit bien où se situent les incertitudes :

 

image.png.1b0dd339c06ab4a08cbbe340dfc178b8.png

 

Le run du déterministe est en haut du panel et le run de contrôle  envoie du rêve…

 

image.gif.141a530c6c9ff4205a4e60211a06f879.gif


EDIT : CEP n’est pas très engageant pour la fin de ce topic et le suivant en effet…

 

 

image.png

Modifié par TraileurBuceton
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir CEP déterministe nous la joue sur un pas de deux et en deux temps : 1) jeudi-vendredi poussée HG nordiques, rabot islandais... 2) samedi-dimanche : poussée nordique, rabot islandais !

A notre échelle, la conséquence serait claire : advection d'air froid laissant progressivement la place à une advection d'air tropical dégradé résultant du contournement de l'AA. Pour les hivernophiles, cela ne sent pas bon car cet enchainement a fait ses preuves à de nombreuses reprises (profitant à l'Europe centrale et balkanique). Mais l'espoir demeure quand même car il est difficile de juger de la puissance de la poussée de HG et de son phasage avec une ouverture nordique (nous sommes ici sur du J+5 à J+8...).

 

image.thumb.png.bc38ef2d6c04dc1f639b88350bcda024.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 20/01/2023 à 14:46, Tornado75 a dit :

C'est grave la. Aucune pluie nulle part pour les 15 prochains jours minimum. Même en été j'ai rarement vu ça!😱

 

Il me semble que l'année dernière, c'était pire...

Donc merci de ne pas exagérer. Par contre, la situation est problématique dans certaines régions (méditerranéennes surtout), mais c'est lié aux mois précédent, ce n'est pas de la faute de janvier.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sastrugis a dit :

Ce soir CEP déterministe nous la joue sur un pas de deux et en deux temps : 1) jeudi-vendredi poussée HG nordiques, rabot islandais... 2) samedi-dimanche : poussée nordique, rabot islandais !

 

 

L'année dernière, c'était la même chose. On arrive plus à avoir des poussée nordique tranchante avec isolement du blocage vers l’Islande ou se transformant en GA qui casse le VP en 2 et qui permet de faire descendre des véritables masses froides avec une origine polaire. On a eu le cas mi décembre sauf que le VP continuer à se consolider. Et le décrochage arctique de cette semaine était vraiment très juste car on voit que notre pulsion chaude n'arrivait même pas au sud de l'Islande

gfs-0-42.png?12

Est ce du au RC et au modifications climatiques avec des descentes froides à tous les étages et notamment  à 500 hpa qui n'arrivent plus ou qui ont du mal à descendre très sud? et on le voit même aux Etats unis ou sur l'europe de l'est.

L'année dernière à la même époque on avait cela:

gfs-0-6.png?12

 

Des HP subtropicales qui ne nous lachaient pas d'où la sécheresse record hivernal (heureusement que les pluies ont été + fréquentes ce dernier mois). Et GFS prévoyait cela pour le 28 janvier:

gfs-0-174.png?12

Tiens, tiens du quasi copier-coller aux prévisions actuelles.

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 58 minutes, Virgile a dit :

Tiens, tiens du quasi copier-coller aux prévisions actuelles.

 

Plus qu'a espérer une répercussion en tropo du grabuge stratosphérique (que l'on avait pas l'an passé) pour les prochains topics, sans quoi l'ennui d'une situation mainte fois connue risque de perdurer. 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qu'on la croyait en peine, "Bubule" fait de la résistance et nous permet de retrouver un flux de NE en fin de semaine sur tout le pays et dans tous les déterministes pour vendredi 27 janvier (avec même avec une courbure plutôt dépressionnaire pour la moitié SE du pays et de possibles phénomènes hivernaux à la clé). Cause ou effet, peu importe dans une atmosphère en interrelation permanente, il se trouve que la combinaison stable qu'évoquait @_sb se confirmerait, l'AA se prolongeant vers la Mer du Nord nous protégerait dans cette configuration d'un retour de masses d'air très adoucies circulant plus au Nord sur un axe du Labrador au SO de la Scandinavie.

 

Situation pour le vendredi 27 janvier 2023 à 00 UTC :

image.thumb.png.c13a455612b576a168e11403b5c7f924.png

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 17:49, Virgile a dit :

A force de décalage.... car je le rappelle pour ce week end on était parti sur ce scénario sur l'ensemble des modèles il y a une bonne semaine:

gfs-0-234.png?6

ECM1-192.GIF?12

Pour au final avoir cela:

gfs-0-30.png?12

Cela recommence pour le milieu de la semaine prochaine, la deuxième pulsion froide (celle de jeudi): Voilà ce qui était prévu:

gfs-0-192.png

Et à force de décalage, on obtient cela:

gfs-0-114.png?0

Air continental qu envahit la globalité du pays.

Donc + l’anti serait en retrait même s'il n’est pas haut en latitude, plus la chande de connaitre une nouvelle coulée sur l'est du pays dans 1 premier temps prend du galon.

gem-0-222.png?0

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...