Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Février 2023

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

De nouvelles photos de ce matin à Malbosc (basse Ardèche). Il semblerait que le cumul soit plus élevé que ce que j’ai annoncé. On doit frôler les 10cm tout de même. C’est beaucoup !   Petit

En attendant l'arrivée de l'épisode ici, l'image Sat de 16h30UTC est magnifique : Source : EUMETVIEW / EUMETSAT

Images postées

3.5° et une pluie grasse avec de temps en temps quelques cristaux dans certaines gouttes (visible uniquement sur les pares brises). 

Dommage à un degrés près on avait à nouveau de la neige.

• J'aime 3

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)
il y a une heure, LMK a dit :

Magnifique Crassula ovata en fleurs au premier plan 🥰

Ahah oui merci, elle est en fin de floraison, ça fane. Pour la petite anecdote, elle n’est pas passée loin de la mort en février 2012 lors de la terrible vdf 🙂. La moitié de la plante avait gelé au vent, elle est redevenue majestueuse à présent.

Quant à l’été dernier, elle a souffert pour la première fois de la chaleur et de la sécheresse, je l’ai retrouvée toute fripée et l’ai arrosée en catastrophe et tout est rentré dans l’ordre…

Modifié par Philippe66

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Une zone d’intense précipitations approche de Montpellier. Il fait 4°. Imaginez l’isothermie si elle ce déclenche dessous ! ..🤞🏼❄️❄️

ED71B7A0-B92A-40D3-BA82-75079CB12287.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3

Pluie soutenue avec quelques cadavres sous les plus fortes intensités.

Sympa le radar, dommage...Actu 4.6°C en baisse. Le vent de N.E est faible à  modéré.

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, couleur du ciel a dit :

Une zone d’intense précipitations approche de Montpellier.

Attention, évident phénomène de surbrillance avec une LPN qui doit tourner entre 600 et 800 m d'altitude (iso 0 vers 1000 m), frappée de plein fouet par le radar de Nîmes.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce retour d'Est est couplé à une intrusion d'air "doux" entre 1200/1500 m (environ 0°C). C'est pourquoi il est pluvieux. Il n'y a rien à attendre. Ici, on a eu des flocons cet après-midi, mais soufflés. Toute la neige a fondu. Demain matin, si les précipitations remontent, il pourrait neiger très bas en basse vallée du Rhône/Camargue. 

• J'aime 5
  • Merci 1

il y a 3 minutes, Christophe30 a dit :

Ce retour d'Est est couplé à une intrusion d'air "doux" entre 1200/1500 m (environ 0°C). C'est pourquoi il est pluvieux. Il n'y a rien à attendre. Ici, on a eu des flocons cet après-midi, mais soufflés. Toute la neige a fondu. Demain matin, si les précipitations remontent, il pourrait neiger très bas en basse vallée du Rhône/Camargue. 

Et pourtant sous les fortes intensités il y avait bel et bien des flocons en fin de vie mais c'est clair qu'avec des températures plus froides en altitude on aurait eu un sacré phénomène d'isothermie car les intensités etaient vraiment interessantes, on vient de prendre 6mm en peu de temps. 

• J'aime 1

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)
il y a 35 minutes, couleur du ciel a dit :

La température chute en flèche à Montpellier !! Même si possible surestimation ça tombe sévère là. .  🤞🏼🤞🏼❄️

AD673215-0A73-4E99-813F-DF45ACB2C90D.jpeg

Ça a beau chuter au sol, si c’est positif en altitude comme ça semble être le cas, tu peux attendre la Saint glinglin 😅

Posté(e)
il y a 8 minutes, Brice3411 a dit :

Ça a beau chuter au sol, si c’est positif en altitude comme ça semble être le cas, tu peux attendre la Saint glinglin 😅

Pluie neige 🌨️ en cours 😉💧❄️

Posté(e)

Quelques petit flocon virevoltent . Belle rincée mais effectivement trop doux en altitude car sinon bonjour l’isothermie et les centimètres !

• Triste 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

La seconde salve cet après midi  aura donné sur Marseille : 3.4 mm à l'Observatoire, 3.8 mm Corniche et 4.6 mm aux Vaudrans .

Aubagne avec 7.6 mm passe gentiment en fin d'après midi  la barre des 20 mm sur l'épisode dimanche/lundi → 22mm .

Ce soir plus de précipitation , quelques trouées dans la grisaille , un vent faible de NW et une température qui remonte légèrement +6.6°C tout comme la pression :1011.7hpa. 

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

Il ne reste plus que quelques traces des 8cm tombés hier et cette nuit ici à 240m.

Sur le trajet ce matin pour Venelles grosses différences d'enneigement

8cm à Simiane 240m mais beaucoup moins en dessous de 200m à Bouc Bel Air, et un simple saupoudrage aux Milles et à Aix jas de Bouffan. 

Enneigement qui redevenait correct dans la montée de Célony, pour atteindre un bon 10cm à Venelles avec des arbres bien chargés.

Ce soir avant la tombée de la nuit j'en ai profité pour aller à Mimet au col Sainte Anne (580m), j'ai pu faire un état des lieux de l'enneigement versant nord de l'Etoile entre Simiane et Mimet :

200-250m : traces dans les endroits les plus à l'abri

250-325m : neige de plus en plus présente

à partir de 325/350m  : enneigement continu

Et encore une dizaine de cm au dessus de 500m à Mimet, ou le vent soufflait assez fort et continuait de décharger les arbres.

Niveau pluviométrie je relève 12mm au SPIEA, sachant que la neige n'a pas encore totalement fondu dans le cône. 

Tn : 0,1°C / Tx : 4,1°C en cours

Modifié par Felix13109
  • J'aime 5

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Oui, à cette période de l'année et avec des journées de presque 11h de "soleil", la moindre éclaircie fait "du mal" à la couche de neige. A 450m en Cévennes, 3 heures de soleil voilé auront suffi pour faire fondre les 5 cm tombés. On retiendra un arrosage certes peu généreux en quantité (c'est râlant cette quantité tombée en mer !) mais qui contribuera à améliorer la situation  de secteurs qui avaient besoin d'eau (PACA). Le LR réclame maintenant un rééquilibrage ! 😁

image.png.498dd74d06966a9166b2a26c10df9ece.png

(ci dessus synthèse sur 24h)

Modifié par noctiluque

Dur pour Gréolières de compter 6-7cm quand Plan-d'Aups dans le Var en a quasi 30 loc...Dès 600m 😅

Mais, c'était l'idée de base, avec cette frontière 13/83 parfaitement placée.

Il neige toujours au pied de la Sainte-Baume à 19h40 (au Plan), plus gentiment.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 4

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Arrêt temporaire des précipitations dans l'E13 (il a bien plu sur le secteur de Trets en milieu d'après-midi).

Sur Aix, le vent d'E est en train de bien se lever en attendant la prochaine salve pluvieuse dans la nuit.

A la louche sur 24h, il sera tombé un peu plus de 10mm sur Trets (à voir si la neige est comprise ou non dedans) et autour de 3mm pour Aix.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Décidément on a du se croiser avec les 2/3 personnes qui sont allés au Plan d'Aups parce que j'en viens aussi 😂

Pluvieux à 17h30 jusqu'à 450/500M puis neigeux et en arrivant au village c'était juste sublime !

u922.jpeg

y0rq.jpeg

5xlm.jpeg

cjns.jpeg

Modifié par Lio'OM
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...