Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2023

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

à l'arrivée du télésiège des Jasseries (Station de Chalmazel) on se rend bien compte de l'état de l'enneigement "naturel", et de l'enneigement "artificiel"

bizarre, chose que l'on ne constate pas aux Estables 😁

Capture-d-cran-83.jpg

Bon sinon on a vécu ici la journée hivernale la plus chaude de ces 2 derniers hivers (....depuis que je suis là en fait) avec 18.2°C de Tx

Belles Tx centraliennes avec 20.2°C  à Guéret-St-Laurent  et 20.6°C à St-Germain-Laprade

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Songeur 3
  • Haha 8

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, aujourd'hui vous aurez presque double dose d'Aubracois 😃 vu que je me suis baladé entre Rieutort et Marchastel. On n'a pas du se rater de beaucoup, je voulais presque monter d'abord vers la

Bonsoir   Conditions changeantes ici aussi cette journée; de la tempête (faible) au ciel quasiment pur, il n'y a eu guère qu'un pas ! Ambiance très agitée ce matin, avec faibles mais co

Bonsoir, quelques photos de ce jour dans le Sancy côté du Mont-Dore, avec les petites chutes de neige de ce matin qui ont blanchi les hauteurs       Les nuages restent

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Sans précipitations, pas de recharge du manteau neigeux, dont les épaisseurs sont désormais très déficitaires sur l'ensemble MC - cf messages des différents intervenants. Au Mont-Dore, certes, encore 20 cm au jalon à 1200 m, c'est pas mal comme l'écrit plus haut @JOJO_KERMIT, on est même dans les normes ! Mais c'est un peu l'exception qui confirme la règle, avec un déficit qui s'accroît nettement plus haut en altitude - ci dessous le graphique pour 1500 m:

image.thumb.png.04e2dc207c6c68dd66a9379bd1c9189d.png

Malgré les faibles réserves constituées mi-janvier, les stations de ski ont bien tourné dans le massif comme l'écrit @Vincent_L ci-dessus. Avec ces hautes pressions, un faible taux d'humidité, peu de vent, des rayons du soleil encore assez bas sur l'horizon, autant de facteurs très favorables au maintien de la neige au sol. Encore du monde cette semaine - pensée à @jeantou63 qui adore slalomer entre les touristes 😉: - cf photo ci-dessous

MD_2023_02_21_016a.thumb.JPG.c463496ef1963e25abb14326be4d4e3d.JPG

A noter que la liaison Besse / Le Mont-Dore devient limite...

Météo du jour, ciel laiteux et T très douces: on a dépassé 10°C à la station Infoclimat au pied du Sancy à 1660 m - Illustration en élargissant le point de vue de la photo ci-dessus:

MD_2023_02_21_014a.thumb.JPG.2a10b618ccfdc30996dcea229906bed0.JPG

La suite, a priori un peu de flotte mercredi et jeudi, pas bon pour le manteau neigeux, peut-être un peu de neige vendredi, plutôt dans le sud / sud-est du Massif central où les cumuls de précip pourraient être importants - cf dernière sortie Arpège. A suivre...

Bonne soirée

• J'aime 7
  • Merci 10

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 11.1°C simplement sur le village, quelques légères apparitions du soleil bien fugaces en journée. Il fait 9.3°C en ce moment, léger vent de sud.

• J'aime 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

La suite, a priori un peu de flotte mercredi et jeudi, pas bon pour le manteau neigeux

Dans le Forez, on parle plutôt d'un tee-shirt neigeux. Léger le tee-shirt hein :)

• Haha 13

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bonsoir ! Petite journée à Besse-Super-Besse ou j'ai passé la journée en tee-shirt en bas des pistes, un monde de dingue et une température comment dire ...

Petit halo solaire observé en fin de journée.

20230221_150832.jpg

• J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, ici c'est le coin froid du MC... 

un pauvre 13,9°C de Tx pour Aubenas, l'hiver comparé à chez vous.

chez moi j'ai eu un gros 15°C au mercure vers 15h. 

grand soleil tout l'après-midi malgré un léger voile.

ce soir 11,1°C à 19h, ciel clair.

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 10 heures, boubou07 a dit :

changement de temps radical ce matin.

ciel complètement bouché et bien gris. 

un moment qu'on avait pas eu ça...

ça reste bien frais, Tn de -0,3°C en milieu de nuit à Aubenas et 4,0°C à 8h.

chez moi j'avais 3°C à 7h30.

reste plus qu'à attendre la pluie...

sinon je vois que @sylver19 est "songeur" quand je dis qu'on peut se comprendre xD j'ai peut-être été un peu fort ! disons qu'on a quelques points communs...

d'ailleurs j'ai un peu de mal à saisir la signification profonde de ce nouvel émoticône.

il me semble que ce serait une version imagée d'un "tu dis vraiment n'importe quoi mais je vais rester poli" ^_^

je vais réessayer de taper sur les chiens pour voir combien j'en récolte 😇

ah ne le prenez pas mal, en fait je crois que cet animal, crée et façonné par l'homme, est trop sociable humanisé pour moi. il n'a pas l'aspect sauvage et autonome que j'admire chez les autres animaux. c'est pour ça que je préfère les chats. 

Ah non , pas du tout 😁, je suis cool et genereux quand on me connaît un peu ou que l'on veuille bien essayer de me connaître un peu. Car certains me catalogue de bourru ou de con , car ils ne connaissent pas  , mais quand on me repproche des choses que je n'ai pas fait ,je peux être très con et rancunier à  vie .J'étais songeur , je me disais que tu avais peut-être une sœur ou cousine celib 😁😋. J'aimerais finir ma vie dans un coin des cevennes vers 800m avec une source ou petit ruisseau pour créer une sorte d'oasis à  l'abri du vent du Nord, car je n'aurais jamais les moyens d'habiter dans les hauts humides de la Réunion 😉

• J'aime 5
  • Haha 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Soleil voilé le matin, puis ciel blanc virant progressivement au gris dans l'après-midi.

Malgré ça, la Tx a atteint 17.8°, à peine moins qu'hier. Y aurait peut-être eu moyen d'aller chercher les 20° si le ciel était resté bleu... Tn bien douce aussi avec 5.8°.

Ces derniers jours doux et très secs ont considérablement asséché les sols en surface. Visuellement c'est flagrant. Faut dire qu'il n'est rien tombé de concret depuis la neige de janvier. Et comme toujours, l'arrosage conséquent vu encore il y a quelques jours après les mirages neigeux va sans doute se réduire à peu de chose, genre moins de 10 mm.

Le Sancy vers 18h00, juste avant la nuit :

P1370056copie.thumb.jpg.43111e74bcb0893f38af595c8fe5fab9.jpg

11.8° à 20h20, trankilou, un 21 février !

• J'aime 12
  • Merci 5

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 51 minutes, un_Mauzunois a dit :

Dans le Forez, on parle plutôt d'un tee-shirt neigeux. Léger le tee-shirt hein :)

Salut Vincent,

Tant que vous n'en êtes pas au stade du maillot de bain neigeux, il reste un peu de marge, d'ailleurs il restait encore un peu de neige à la balise de Saint-Anthème ce matin:

image.thumb.png.db1e0ad5d03f6d18271f50d193e557b2.png

Bonne soirée

• J'aime 6
  • Haha 6

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

Sans précipitations, pas de recharge du manteau neigeux, dont les épaisseurs sont désormais très déficitaires sur l'ensemble MC - cf messages des différents intervenants. Au Mont-Dore, certes, encore 20 cm au jalon à 1200 m, c'est pas mal comme l'écrit plus haut @JOJO_KERMIT, on est même dans les normes ! Mais c'est un peu l'exception qui confirme la règle, avec un déficit qui s'accroît nettement plus haut en altitude - ci dessous le graphique pour 1500 m:

image.thumb.png.04e2dc207c6c68dd66a9379bd1c9189d.png

Malgré les faibles réserves constituées mi-janvier, les stations de ski ont bien tourné dans le massif comme l'écrit @Vincent_L ci-dessus. Avec ces hautes pressions, un faible taux d'humidité, peu de vent, des rayons du soleil encore assez bas sur l'horizon, autant de facteurs très favorables au maintien de la neige au sol. Encore du monde cette semaine - pensée à @jeantou63 qui adore slalomer entre les touristes 😉: - cf photo ci-dessous

MD_2023_02_21_016a.thumb.JPG.c463496ef1963e25abb14326be4d4e3d.JPG

A noter que la liaison Besse / Le Mont-Dore devient limite...

Météo du jour, ciel laiteux et T très douces: on a dépassé 10°C à la station Infoclimat au pied du Sancy à 1660 m - Illustration en élargissant le point de vue de la photo ci-dessus:

MD_2023_02_21_014a.thumb.JPG.2a10b618ccfdc30996dcea229906bed0.JPG

La suite, a priori un peu de flotte mercredi et jeudi, pas bon pour le manteau neigeux, peut-être un peu de neige vendredi, plutôt dans le sud / sud-est du Massif central où les cumuls de précip pourraient être importants - cf dernière sortie Arpège. A suivre...

Bonne soirée

A noter aussi que c'est très rare la liaison Super-Besse / Mont-Dore qui reste ouverte plus de 3 semaines de suite !

Sinon Tx toujours plutôt raisonnable ici avec 18,2°C. 18,8°C pas loin à Chaptuzat. 

1,7°C de Tn

Et Ta 10,4°C.

Bonne soirée !

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

à l'arrivée du télésiège des Jasseries (Station de Chalmazel) on se rend bien compte de l'état de l'enneigement "naturel", et de l'enneigement "artificiel"

1514383002_Capturedcran_2023-02-21_16-09-13.thumb.png.155d3e064e46959183ec9a49336afabe.png

C'est sur que sur la zone de Pierre sur Haute, pour la neige c'est la fin des zaricaux!

Je le vois tous les jours en allant au boulot, en face, des monts du...heu... Lyonnais. 

Tn +0,4°C vers 7h40 et Tx 16,0°C vers 15h15.

Ensoleillé encore aujourd'hui.

Ta 5,2°C à 21h00.

• J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Encore un temps calme et une douceur vraiment marquée ces derniers jours; mais le ciel n'était plus bleu ce mardi.

Ciel assez sale des le milieu de matinée, et même assez opaque en cours d'après midi (poussières du Sahara ? ..), soleil invisible après 15h 30, ce qui était presque appréciable, tant l'ambiance était moite au zénith!

Pas moins de 1°c ce matin (-1°c hier);  et plus de 14,5°c hier comme aujourd'hui, 6°c encore ce soir.

Je vois que la vallée de la mort s'est déplacée  entre Drome et Isère

Températures maximales

La fonte se poursuit;

Hier;

nen0.jpg

gvom.jpg

n9td.jpg

Aujourd'hui

k29w.jpg

zcdk.jpg

• J'aime 11
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Triste 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 4,3 et Tx 18,8 °C

(bien plus qu'au Ch'Nord !)

Côté neige à la station de Beaumont, le manteau neigeux est en mode naturisme depuis quelques temps ^_^

Je vérifierai quand même demain soir ...

• Haha 11

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Tellement léger qu'on peut parler de nuisette!...

Ta 4,2°C encore à 22h35.

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 41 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn 4,3 et Tx 18,8 °C

(bien plus qu'au Ch'Nord !)

Côté neige à la station de Beaumont, le manteau neigeux est en mode naturisme depuis quelques temps ^_^

Je vérifierai quand même demain soir ...

il y a 34 minutes, Peki2 a dit :

Tellement léger qu'on peut parler de nuisette!...

Ta 4,2°C encore à 22h35.

Et voilà, on commence avec un manteau, on poursuit avec un tee-shirt et on finit à poil.

Normal 😔

• Haha 5

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 23 minutes, un_Mauzunois a dit :

Et voilà, on commence avec un manteau, on poursuit avec un tee-shirt et on finit à poil.

Normal 😔

C'est que tout se passe bien 😇

• Haha 7

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Petite gelée ce matin, -0,9° journée ensoleillée avec emballement du mercure, Tx 17,8°. Pétole de chez éole le ciel se couvre ce soir mais la T reste douce Ta 16,2°....

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour,

C'est quoi ce bordel ce matin ???

3 mm et il pleut ! 

image.jpeg.eae9f2ab7b0946e1d476e2662af4f839.jpeg

Bon c'est déjà une belle surprise car clairement je n'avais rien vu pour ici.

Par contre quelle douceur avec Ta 9,3°C.

Bonne journée

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 22 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

C'est quoi ce bordel ce matin ???

3 mm et il pleut ! 

image.jpeg.eae9f2ab7b0946e1d476e2662af4f839.jpeg

Bon c'est déjà une belle surprise car clairement je n'avais rien vu pour ici.

Par contre quelle douceur avec Ta 9,3°C.

Bonne journée

Bonjour, 

T actu 5.6° mais en ce qui concerne les PP mon secteur s'Artonnisme gros vide en Livradois.

• J'aime 3
  • Haha 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 11 heures, Ffred a dit :

Tant que vous n'en êtes pas au stade du maillot de bain neigeux 

Dans le Pilat, on l'a atteint puis dépassé : le massif est le plus grand club naturiste de France ! 😂

• Haha 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel relativement nuageux sur ma position et vers l'est. Plus chargé vers l'ouest et le sud-ouest où on aperçoit de la pluie. Viendra-t-elle jusqu'ici ?...

Vent sudiste faible. 

Tn balcon 7.5°C (vers 2h cette nuit, ensuite c'est vite remonté au-dessus de 10, une fois le vent levé).

Ta 10.3°C (7h45).

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 30 minutes, jeantou63 a dit :

Bonjour, 

T actu 5.6° mais en ce qui concerne les PP mon secteur s'Artonnisme gros vide en Livradois.

Salut !

Ohh je pense que là-dessus aussi il y a encore un peu de marge de ton coté de la plaine avant d'atteindre les niveaux de précipitation annuelles de l'ouest !

Bon n'empêche 5 mm c'est beau.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...