Fanfoe63 Posté(e) 24 février 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 24 février 2023 Bon ben Tx +11,5 °C et ce soir ça baisse bien avec Ta +3,2 °C ... en attendant une série de gelée à partir de dimanche. Côté PP, la pluvioserie de ce midi a apporté quelques petits dixièmes de mm sans plus et ça s'annonce pas terrible pour les jours à venir ... sauf malentendu Côté positif, pas besoin de tondre 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 24 février 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 24 février 2023 (modifié) Ici il a plu finalement un peu plus qu'hier, pas énormément mais presque 3 mm, avec une pluie faible à modérée à certains moments, une bonne moitié de l'après-midi. Ciel mitigé puis bien couvert au moment de la pluie. Tn 5,4°C et Tx 14,7°C vers 12h45 pour les extrêmes aujourd'hui. Ta 6,9°C à 21h30. Et une grosse pensée pour @sylver19 Modifié 24 février 2023 par Peki2 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 24 février 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 24 février 2023 temps très gris et brumeux aujourd'hui. flux de sud tonique avec défilé de nuages balèzes toute la journée. ce matin Tn de 8,4°C et petite pluie fine cet après-midi Tx de 13,7°C et pluie en continu, plutôt modérée mais bien forte par moment. Aubenas relève 13,5mm et le col de Millet 22,8mm chez moi je dois être entre les 2, disons dans les 15/20mm c'est toujours ça de pris... ce soir il ne pleut plus, 9,5° à 21h. 9 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexissurf Posté(e) 24 février 2023 Partager Posté(e) 24 février 2023 Bonsoir, quelques photos de ce jour dans le Sancy côté du Mont-Dore, avec les petites chutes de neige de ce matin qui ont blanchi les hauteurs Les nuages restent bloqués sur les sommets : Gros contraste entre les sommets Ouest et Est ou la neige tombée ce matin est encore présente sur les arbres et au sol côté Ouest, mais semble ne pas être tombé (ou déjà fondu) côté Est comme le montre la photo ci dessous, en bas à gauche l'altitude est plus ou moins équivalente aux arbres en face encore blanchis Encore plus saisissant après avoir passé le col de la croix Saint Robert, soleil et ciel bleu (plus aucune de trace de neige fraiche), pendant que le cœur du Sancy encore bien blanchi et bloqué dans les nuages. Pour continuer, quelques photos de cette semaine entre Cantal au loin et Sancy : Vu sur l'emblématique Puy Mary ainsi que sur le Puy de Peyre Arse dimanche et lundi dernier : Une photo de samedi dernier sur la face Ouest du Sancy avec la station du Chastreix sur la droite Et pour finir une photo du Puy de Sancy et du Puy Gros vu de leur face Sud-Ouest je crois, très dégarnie avec tout le soleil et les températures folles du début de semaine, photo prise mardi Bonne soirée. 17 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 24 février 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 24 février 2023 Il y a 2 heures, sylver19 a dit : Slt , toutes mes stations ont prise de l'eau Ici : 38.6 mm Meyrignac: 40.8 mm Mandailles: 36.2 mm Le Soulié: 38.4 mm Valleraugue: 103.4 mm Vialas:72.2 mm Lachamp : 42.2 mm 370 mm, tu dois déjà atteindre le cumul annuel 2022 de certaines stations. 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 24 février 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 24 février 2023 Un score journalier finalement bien loin des prévis (1/2mm) et surtout pas vu depuis août 2022 RR 15.2mm, Ta 2.2°C Les Estables : MF (30.8mm) et la VP2 (32.3mm) affichent plus de 30mm/24h ce qui également n'était pas arrivé depuis les 13/14 août ! Bauzon (87.8mm sur l'épisode) affiche également un beau score journalier de 72mm/24h (il faut remonter au 8 novembre pour trouver un peu mieux) Et voilà à quoi on est rendu aujourd'hui....s'ébaubir devant un évènement autrefois banal 10 3 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arberon07 Posté(e) 24 février 2023 Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt) Partager Posté(e) 24 février 2023 (modifié) De l'eau, et en quantité notable sur le Tanargue et les vallées de la Haute-Borne et du Masméjan. Que cela fait du bien bord*l !!! On y oublierait presque les 3, 4, 5 degrès de trop 😇 Autour de 30 mm ici, tombés principalement entre 9h et 15h, sous une intensité modérée et régulière. Ciel plus clair vers l'ouest en fin de journée puis dégagé en ce début de nuit, avec tout de fois quelques bancs de brume / brouillard venant cacher de tant à autre la voute céleste. A voir si ça gèle demain, ça pourrait bien patiner dans les secteurs habituellement froids (les plaines, sous la croix de Bauzon, par exemple) ! Breaking news : après plus de 7 mois à sec (mi-juillet), notre souce recoule timidement ! J'ai pu redécouvrir le bruit des clapotis de l'eau , c'est beau Bonne soirée ! Modifié 24 février 2023 par Arberon07 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 25 février 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Auteur Partager Posté(e) 25 février 2023 Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit : Bon ben Tx +11,5 °C et ce soir ça baisse bien avec Ta +3,2 °C ... en attendant une série de gelée à partir de dimanche. Côté PP, la pluvioserie de ce midi a apporté quelques petits dixièmes de mm sans plus et ça s'annonce pas terrible pour les jours à venir ... sauf malentendu Côté positif, pas besoin de tondre Bonjour, Attention, il y a des mots qu'il ne faut pas trop employé ici 😁. Heureusement que tu as mis la négation ! Mais ça veut aussi dire que s'il se mettait à pleuvoir tu tondrais ?? 🤪. Bon comme tu dis on a le temps d'y voir venir malheureusement... Au moins 10 jours sans eau à venir... 23 mm en Janvier et 11 en Février. Seul 2011 (qui est ma première année de relevé pluvio) a fait pire sur les 2 premiers mois de l'année avec 24 mm. Je n'aime vraiment pas ce genre de record. Ce matin 1,4°C de Tn et 2,2°C de Ta. La végétation ne devrait plus vraiment bouger non plus dans les 10 jours à venir histoire de positiver un peu. Bonne journée 7 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 25 février 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 25 février 2023 Temps couvert ce matin. Les contreforts pilatois sont dans le brouillard à partir de 800m. Pas de vent notable. Tn balcon en cours à 7h50 avec 3.6°C. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 25 février 2023 Partager Posté(e) 25 février 2023 Il y a 13 heures, Thundik81 a dit : @Lavesnois : alors, changement de l'anémo à la Purinière. @ivoire42 : y'avait pas déjà un autre paramètre météo (bien trop rare) pour lequel il fallait vérifier le bon fonctionnement du matos ? Oui, le capteur ultrasonique Thies Compact étant plus adapté aux conditions hivernales que son prédécesseur GILL. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 25 février 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 25 février 2023 (modifié) A 8h ciel plombé par le brouillard (à partir de 850m d'altitude). Ambiance logiquement grise. Tn en cours avec +1,7°C. Édit : le brouillard descend et devient légèrement précipitant. Modifié 25 février 2023 par Thoupie42 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 25 février 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 25 février 2023 Yop Il y a 9 heures, bill43 a dit : Un score journalier finalement bien loin des prévis (1/2mm) et surtout pas vu depuis août 2022 RR 15.2mm, Ta 2.2°C Les Estables : MF (30.8mm) et la VP2 (32.3mm) affichent plus de 30mm/24h ce qui également n'était pas arrivé depuis les 13/14 août ! Bauzon (87.8mm sur l'épisode) affiche également un beau score journalier de 72mm/24h (il faut remonter au 8 novembre pour trouver un peu mieux) Et voilà à quoi on est rendu aujourd'hui....s'ébaubir devant un évènement autrefois banal En effet, quel gâchis tourte cette flotte, en regardant les archives, Arome faisait bien déborder les RR sur les Estables, mais pas autant tout de même, on était plutôt sur 20 mm. J'ai scruté toute la journée la station de @sylver19 en espérant que ça bascule à la neige mais ça ne l'a jamais fait. On peut admirer la grande résistance de la neige de culture, encore et toujours présente. Que va donner l'épisode de Dimanche soir/Lundi ? On sera sur une neige fine, froide, et avec du vent, pas certain que ça cumule beaucoup, et les RR semblent assez faibles à priori, s'il en tombe 5 cm, c'est le bout du monde j'aurais tendance à dire. Bel épisode sur le 48 ! Enfin de l'eau ! 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 25 février 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 25 février 2023 ciel bleu au réveil, avec de la brume en vallée, puis ça s'est un peu couvert. ciel partagé entre bleu et gris à présent. Tn de 8,1°C et 8,7°C à 9h. vent nul. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 25 février 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 25 février 2023 (modifié) il y a 59 minutes, neige84 a dit : Yop En effet, quel gâchis tourte cette flotte, en regardant les archives, Arome faisait bien déborder les RR sur les Estables, mais pas autant tout de même, on était plutôt sur 20 mm. J'ai scruté toute la journée la station de @sylver19 en espérant que ça bascule à la neige mais ça ne l'a jamais fait. On peut admirer la grande résistance de la neige de culture, encore et toujours présente. Que va donner l'épisode de Dimanche soir/Lundi ? On sera sur une neige fine, froide, et avec du vent, pas certain que ça cumule beaucoup, et les RR semblent assez faibles à priori, s'il en tombe 5 cm, c'est le bout du monde j'aurais tendance à dire. Bel épisode sur le 48 ! Enfin de l'eau ! Des tourtes de flotte, je prends tout de suite ! Ici, ce ne sont que miettes millimétriques... Frais comme un pain sortant du congélateur et gris comme le seigle ce matin, mais je reste sur ma faim. Édit, griottier en promo planté hier, les cerises me paraîtront moins aigrelettes. Modifié 25 février 2023 par Altitude600 4 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 25 février 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 25 février 2023 St Régis Prélager Temps bouché, avec brouillard légèrement précipitant. Humidité +++ Vent faible mais glacial. Les arbres exposés commencent à givrer. 0° à 9h30 au thermo pijeot. 10 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 25 février 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 25 février 2023 Bonjour, du gris et du calme de nouveau. Tn: 1.9 °C. 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 25 février 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 25 février 2023 Tn -0,5 °C (après 8 jours sans gel), Ta 2,2 °C. 2,7 mm d'eau en trois jours..., 4,5 depuis le 1er février. 😥 6 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 25 février 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 25 février 2023 Neige à gros flocons sur Espinasse 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 25 février 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 25 février 2023 Surprise ici ce matin quand je suis sorti voir le pluviomètre : 25 L. Il a plu certes hier quasiment en continu. Mais j'aurais dit 3-4 L à vue de nez. Et pourtant j'avais le souvenir d'aviur vidé le pluviomètre il y a 1 sem environ. La station de la Rébublique ne donne que quelques millimètres hier. A t-t-il plus plu avant ? Donc pour les locaux su vous avez quelques données pilatoises, je suis preneur. Merci. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 25 février 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 25 février 2023 toujours partagé entre nuages et éclaircies. 10,9°C à 13h avec par moment de belles percées du soleil. et un brin de vent par ci par là... en tous cas tout est bien trempé, j'ai pu enfin brûler tout ce que j'ai débroussaillé cet hiver et ça faisait un sacré tas ! et ma cuve d'eau de pluie est passé de 100L à 600L le seul qui n'est pas content, c'est mon nouveau voisin qui a acheté la vieille ferme en bas de chez moi cet hiver et qui vient de découvrir que ses caves prennent l'eau... 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 25 février 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 25 février 2023 Bonjour, Petit souci de transmission à la VP2, heureusement le pluvio manuel permet de faire le comptage. Finalement, 58.6mm sur la totalité de l'épisode sur le village. Cette pluie va faire un bien fou. Tn de 5.9°C ce matin et le mercure affiche 10.4°C en ce moment. 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 25 février 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 25 février 2023 A 15h +3,9°C (après une Tx provisoire ? de +4,6°C) sous un ciel couvert mais un plafond nuageux qui est remonté au delà des sommets de la Rupiscicie. Pas de vent sur mon adret en forte pente. Et +0,9°C vers le point haut de la commune (Salvaris - 1070m). Cette semaine, les premières fleurs de printemps sont apparues sur mon terrain : pervenche, violette, romarin et primevère acaule: Les bourgeons continuent de gonfler sur l'abricotier (ainsi que sur le jeune amandier variété Lauranne) : Vite du froid pour calmer tout cela ou est-ce peut-être déjà trop tard (je parle pour les arbres fruitiers précoces)... 7 1 1 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 25 février 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 25 février 2023 Belle mer de nuages sur le Mézenc, les vues avec le drône sont magnifiques. 9 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 25 février 2023 Orcet Partager Posté(e) 25 février 2023 Il y a 9 heures, damien63 a dit : Bonjour, Attention, il y a des mots qu'il ne faut pas trop employé ici 😁. Heureusement que tu as mis la négation ! Mais ça veut aussi dire que s'il se mettait à pleuvoir tu tondrais ?? 🤪. Bon comme tu dis on a le temps d'y voir venir malheureusement... Au moins 10 jours sans eau à venir... 23 mm en Janvier et 11 en Février. Seul 2011 (qui est ma première année de relevé pluvio) a fait pire sur les 2 premiers mois de l'année avec 24 mm. Je n'aime vraiment pas ce genre de record. Ce matin 1,4°C de Tn et 2,2°C de Ta. La végétation ne devrait plus vraiment bouger non plus dans les 10 jours à venir histoire de positiver un peu. Bonne journée Comme disait Pascal, le silence froid des tondeuses effraie. Du froid sec, pour changer de la douceur sèche. 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 25 février 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 25 février 2023 (modifié) Il y a 7 heures, Sylane a dit : Surprise ici ce matin quand je suis sorti voir le pluviomètre : 25 L. Il a plu certes hier quasiment en continu. Mais j'aurais dit 3-4 L à vue de nez. Et pourtant j'avais le souvenir d'aviur vidé le pluviomètre il y a 1 sem environ. La station de la Rébublique ne donne que quelques millimètres hier. A t-t-il plus plu avant ? Donc pour les locaux su vous avez quelques données pilatoises, je suis preneur. Merci. Salut Stéphane, Pas de chiffres à te donner...juste des impressions et commentaires entendus ce matin dans le coin de St Régis. Le musher indiquait qu'il avait plu et fait un temps humide toute la semaine. La maman d'une copine de canicross de Maeva, était étonnée quand je lui ai dit que la Purinière était à 2 mm pour hier. Pour elle, sur Marlhes, ils ont eu bien plus. Petite rando, entre Prélager, Chaumasses et Bois Frison : il n'y a plus de neige. Entre dégel et pluies de la semaine, les sols sont bien humides et boueux. Le brouillard ne nous a pas quitté et commençait juste à se déchirer lorsque que nous sommes repartis peu après midi. Modifié 25 février 2023 par ivoire42 8 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés