Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Février 2023

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Eric66 a dit :

C'est pas faux, je te l'accorde ^^ Après on sait tous que les PO c'est la terre des extrêmes... tout ou rien lol. On connait souvent des mois de mars avec de gros coup de llevant apportant 250/300mm de flotte en quelques heures... espérons car si printemps sec je crains le pire pour la saison chaude. D'ailleurs on fait face à des incendies d'été (Sainte Marie hier) en plein cœur de l'hiver...

Il peut tomber 200mm en mars en 1 seule fois que ça ne changera pas grand chose à l'indice d'humidité des sols. Pas sur le long terme en tout cas. Il faut vraiment qu'on ait une année pourrie, crevant tous les plafonds de PP si on veut s'en sortir. Ca fait 2 ans de suite où les précipitations se réduisent comme peau de chagrin. Tu enlèves les 3-4 jours les plus pluvieux depuis le 1er janvier 2020 et je ne sais même pas si tu arrives à 500mm sur 2 ans. Sachant que ces jours extrêmement pluvieux servent le niveaux des retenues et des rivières, pour les sols c'est une autre histoire.

• Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle. On ne va pas se mentir : les choses ne sont plus ce qu'elles étaient. Sur le Languedoc-Roussillon, ainsi qu'une partie Ouest des Bouches-du-Rhône (Alp

On en revient à ce que je disais ce matin, avec trois options possibles :    1) une coulée froide qui se décale vers le nord et donc qui plonge plus à l'ouest (c'est ce qui ressort ce soir)

Trop de détails de méso-échelle pour retenir un scénario plus qu'un autre, mais dans l'ensemble on constate une diminution de l'indice SOT pour la période de dimanche à mardi entre le run de 12z d'hie

Images postées

Pour la neige la nuit prochaine / demain matin, on peut espérer un front plus généralisé que prévu comme ce matin. 

Mais de façon général c’est surtout une moitié nord ouest du Gard, interieur 34 qui peuvent espérer un saupoudrage voire 1/3cm par endroits. 

• Merci 1

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

On a de beaux signaux d'abaissement de la LPN sur 11 et 66 demain sur les dernières actualisations d'arome, par isothermie là où il n'y a pas trop de vent. Ça peut donc tomber assez bas sur les Corbières (Arôme 6z voyait une chute de l'ISO 0 jusque 300m sous les intensités) et sur le Conflent, probablement aussi sur les Albères, le 66 est passé en vigilance orange neige-verglas probablement pour le risque de neige à basse altitude sur ces zones, au col autoroutier du Perthus par exemple. Espérons surtout beaucoup de pluie sur le 66 (et neige en montagne pour les fleuves) car ça devient dramatique pour les cultures (vignes, arbres fruitiers etc) ou la biodiversité ! 

Pour illustrer emmagramme pris sur les Corbières sur Arome 6z, belle marque d'isothermie (même si le vent me paraît fort)

sondagearome_415_603_30_0_1.thumb.png.c7ddfea306e829d4a8c4b25b3fa43a95.png

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle. On ne va pas se mentir : les choses ne sont plus ce qu'elles étaient. Sur le Languedoc-Roussillon, ainsi qu'une partie Ouest des Bouches-du-Rhône (Alpilles) et Vaucluse, les profils thermiques sont normalement favorables à de la neige jusqu'en plaine. On a tout ce qu'il faut : du mistral, une T850 qui est proche de -5°C durant les précipitations, une dynamique continentale. Certes, ce n'est pas le flux d'Est du siècle, mais on a de nombreux historiques du même acabit qui ont fonctionné. Je pense à la nuit du 26 au 27 janvier 2010 (situation ressemblante). Pourtant, si l'on regarde les modélisations : quasiment 100% des scénarios sont pluvieux en plaine. Ils font neiger à 250/300 m en gros. Alors on lit entre les lignes, mais ça ne vous interpelle pas vous ? Certes, les T2M sont assez "élevées" mais dans ce type de dynamique, on a généralement des phénomènes isothermiques prononcés. Le vent de terre nous sauve la mise. On a la ligne 528 (DAM) qui entre sur la région de surcroît. Alors il y a deux solutions : soit il va neiger + largement que prévu (sans parler de quelque chose d'exceptionnel) soit je ne comprends plus rien à la météo et il me faut me remettre à la page. Bordel, ça fait longtemps qu'on a pas vraiment vibré. Oui... 30 mm à Perpi c'est cool mais franchement, de là à s'extasier... Bonne soirée à toutes et tous. Que de souvenirs les veilles d'épisodes neigeux, 10/15 ans en arrière. 

• J'aime 10
  • J'adore 3
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Triste 3
  • Solidaire 4

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonsoir

Perso, je suis à des années lumières de m'extasier en voyant l'épisode qui va toucher les PO, avec ses 15 à 20 mm modélisés par AROME en plaine.

Mais si vous ne voulez pas de cette flotte, envoyez la moi. Moi j'en ai besoin !

Comme le souligne slo, ça fait deux ans et demi qu'il n'y a pas eu d'épisode méd dans les PO. Le dernier datant d'avril 2020.

C'est depuis cette date que ça déconne grave.

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 57 minutes, Christophe30 a dit :

Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle. On ne va pas se mentir : les choses ne sont plus ce qu'elles étaient. Sur le Languedoc-Roussillon, ainsi qu'une partie Ouest des Bouches-du-Rhône (Alpilles) et Vaucluse, les profils thermiques sont normalement favorables à de la neige jusqu'en plaine. On a tout ce qu'il faut : du mistral, une T850 qui est proche de -5°C durant les précipitations, une dynamique continentale. Certes, ce n'est pas le flux d'Est du siècle, mais on a de nombreux historiques du même acabit qui ont fonctionné. Je pense à la nuit du 26 au 27 janvier 2010 (situation ressemblante). Pourtant, si l'on regarde les modélisations : quasiment 100% des scénarios sont pluvieux en plaine. Ils font neiger à 250/300 m en gros. Alors on lit entre les lignes, mais ça ne vous interpelle pas vous ? Certes, les T2M sont assez "élevées" mais dans ce type de dynamique, on a généralement des phénomènes isothermiques prononcés. Le vent de terre nous sauve la mise. On a la ligne 528 (DAM) qui entre sur la région de surcroît. Alors il y a deux solutions : soit il va neiger + largement que prévu (sans parler de quelque chose d'exceptionnel) soit je ne comprends plus rien à la météo et il me faut me remettre à la page. Bordel, ça fait longtemps qu'on a pas vraiment vibré. Oui... 30 mm à Perpi c'est cool mais franchement, de là à s'extasier... Bonne soirée à toutes et tous. Que de souvenirs les veilles d'épisodes neigeux, 10/15 ans en arrière. 

Ici les modélisations nous mettent de la neige en plaine mais ça sera furtif de toute façon.

Peut être que le vent d'est et son foehn associé dans le Vaucluse en est la cause car le front est vu prendre l'ampleur qu'à l'ouest du Rhône.

Mais  c'est sûr qu' on est bien loin des situs d'il y a 10/15 ans, la neige et même la pluie maintenant deviennent des denrées de plus en plus rares au profit des interminables périodes d'anti.

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je vais faire un petit HS mais qui n'en est pas un au final puisqu'il peut servir pour les prévisions.....

Arome voyait chez moi 6°C à 20h00.

Je suis à 3,8°C au final et en baisse assez forte et constante. ..

Vous en conclurez ce que vous voudrez pour demain matin 😉

• Haha 2

il y a une heure, Palaja11 a dit :

Je vais faire un petit HS mais qui n'en est pas un au final puisqu'il peut servir pour les prévisions.....

Arome voyait chez moi 6°C à 20h00.

Je suis à 3,8°C au final et en baisse assez forte et constante. ..

Vous en conclurez ce que vous voudrez pour demain matin 😉

Effectivement il y a un delta de 2° ici aussi. Néanmoins je pense que dès la première incursion de vent marin demain matin, la température va prendre 1 ou 2° assez facilement

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
  • Évolution prévue

• Neige Verglas :

• En cours de matinée de mardi, un épisode neigeux se met en place sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude. La neige s'invite jusqu'à 200 m d'altitude sur l'ouest des Pyrénées-Orientales et autour de 400 m dans l'Aude. Ces chutes de neige deviennent modérées à assez fortes en cours de journée et se poursuivent jusqu'en début de soirée jusqu'à basse altitude dans les Pyrénées-Orientales, apportant jusqu'à 2 à 5 cm par heure. Dans l'Aude, la limite pluie-neige remonte progressivement au cours de la journée jusqu'à 800 m.

• Dans la nuit de mardi à mercredi, les chutes de neige s'estompent et seules quelques chutes de neige très faibles se maintiennent sur le relief pyrénéen.

• Les cumuls attendus sur l'épisode sont de l'ordre de 10 cm dès 200 m sur l'ouest des Pyrénées-Orientales (vallées de la Têt et de la Tech), 20 cm dès 500 m et plus de 40 cm au-dessus de 1000 m. Dans le secteur du Perthus, la neige peut s'inviter très temporairement en cours de matinée de mardi mais sans tenir au sol.

Source : Météo france

10 cm dès 200m ? 🙄

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
  • Triste 1

il y a 28 minutes, Eric66 a dit :
  • Évolution prévue

• Neige Verglas :

• En cours de matinée de mardi, un épisode neigeux se met en place sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude. La neige s'invite jusqu'à 200 m d'altitude sur l'ouest des Pyrénées-Orientales et autour de 400 m dans l'Aude. Ces chutes de neige deviennent modérées à assez fortes en cours de journée et se poursuivent jusqu'en début de soirée jusqu'à basse altitude dans les Pyrénées-Orientales, apportant jusqu'à 2 à 5 cm par heure. Dans l'Aude, la limite pluie-neige remonte progressivement au cours de la journée jusqu'à 800 m.

• Dans la nuit de mardi à mercredi, les chutes de neige s'estompent et seules quelques chutes de neige très faibles se maintiennent sur le relief pyrénéen.

• Les cumuls attendus sur l'épisode sont de l'ordre de 10 cm dès 200 m sur l'ouest des Pyrénées-Orientales (vallées de la Têt et de la Tech), 20 cm dès 500 m et plus de 40 cm au-dessus de 1000 m. Dans le secteur du Perthus, la neige peut s'inviter très temporairement en cours de matinée de mardi mais sans tenir au sol.

Source : Météo france

10 cm dès 200m ? 🙄

Cela me parait optimiste mais pourquoi pas, le marin ne pénétrera pas en vallée avec même au contraire un léger vent de terre, de quoi prolonger l'isothermie par plage froide en basse couche? 

• J'aime 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Voici quelques diagrammes pour nos régions

Nice

graphe_ens3bea2_php.gif.663b3a5dd4c5a0a6106f48ce38f420e6.gif

Marseille

graphe_ens3wii5_php.gif.b229a930e459e72b452ac84dd9ade478.gif

Montpellier

graphe_ens3ejo9_php.gif.e05bde0a5f7bd650be627edf832966a9.gif

Voilà qui devrait bien recharger nos nappes phréatiques :D

• Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 5

Le champ de pression, déjà autour des 1025 hPa depuis quelques jours, s’élèverait encore pour franchir la barre des 1035 hPa sur l'ensemble du bassin. Quelques simulations atteignent les 1040 hPa. Le temps sera calme et durablement froid, surtout la nuit et le matin.

Les températures sont donc à suivre. Avec le ralentissement / l'arrêt du vent d'est à nord-est sur PACA et du Mistral - Tramontane sur LR et la mise en place de brises nocturnes, les minimales passeraient sous le 0°C quasiment partout, les littoraux ne seraient pas être épargnés à un moment ou un autre. L'après-midi, les températures auront du mal à dépasser les 10°C hormis les zones côtières, et encore pas partout. Sous influence de vent de nord à nord-est en basses couches, quelques effets modérés de foehn parviendraient à grappiller ici ou là (E-PACA, Aude, ...) deux ou trois degrés supplémentaires.

Quelques ondées sont encore possibles jusqu'à demain matin sur les PO. L'après-midi, des averses faibles à localement modérées sont possibles sur l'W-LR au gré de petites convergences de surface. Ensuite, le temps calme ne permettra pas de pluies significatives, excepté quelques gouttes nocturnes possibles près des Pyrénées.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 4

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Rien a signaler sur l'ouest 06. On pourrait même finir février sans une vraie perturbation. Avec la dernière vraie pluie au 5 janvier où mon pluviométre a relevé 40 mm. Ce blocage de HP n'est pas rassurant pour les nappes. Vraiment pas.

Modifié par DrCooper
  • Triste 1

Par ces perspectives météo mouvementées qui nous pendent au nez pour un bout de temps.. 😁 et au coeur de notre incursion froide, une petite instabilité très localisée à suivre vue par GEFS et reprise via son modèle à mailles fines WRF NMM très localisée (Sud Est 13 et SO 83) et amenant potentiellement de l'instabilité avec quelques millimètres possibles en fin d'apm/debut de soirée sur Sud Est 13 et SO 83.

(L'essentiel du retour d'Est évoluant en mer depuis hier soir...)

Screenshot_20230209_093435_Chrome.thumb.jpg.e5316f4fd430c7d32e573a94f68d5e8e.jpg

Bonne journée à tous

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 2

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 2 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

(L'essentiel du retour d'Est évoluant en mer depuis hier soir...)

Et il n'y a pas de raison que cela change.

C'est terrible, on en vient à guetter les stratocumulus pour voir s'ils vont lâcher des virga 😄

L'aspect le plus intéressant des prochaines heures reste le froid piquant actuel. Il pourrait encore geler jusqu'au littoral la nuit prochaine, et des -5/-8°C ne sont pas du tout exclus dans le Var (comme ce matin, mais potentiel de 1 ou 2°C de moins).

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Sécheresse... c est plié jusqu au 20, 

Va falloir un primtemps Mars Avril Mai, vraiment pourrie pour compenser cet hiver aride et ça c est pas gagné.

Les rivières sont très basses sur le 04 comme en septembre, triste hiver

• J'aime 2
  • Triste 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 5 heures, EXPRESS04 a dit :

Sécheresse... c est plié jusqu au 20, 

Va falloir un primtemps Mars Avril Mai, vraiment pourrie pour compenser cet hiver aride et ça c est pas gagné.

Les rivières sont très basses sur le 04 comme en septembre, triste hiver

Bouches du Rhône d'ores et déjà en alerte sécheresse pour une partie des communes : https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/La-secheresse/Secheresse-2023

Tout va bien, on est le 9 Février.... L'année va être longue je sens, comme 2022.

• Triste 3
  • Solidaire 4

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
il y a 10 minutes, ludo13470 a dit :

L'année va être longue je sens, comme 2022.

Comme 2022 ? Vraiment ?

giphy.gif

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Bonsoir , j’ai lu sur la page météo Languedoc , « des signaux en faveur d’un temps plus agité et hivernal fin février début mars », il me semble qu’un des membres de météo Languedoc passe par ici, j’ai du mal à comprendre , les modèles sur du long terme ne sont pas très encourageants.. je suis curieux de savoir car au vu de leurs connaissances ils n ont pas dit ca pour rien. 

PS: je publie ici un peu HS car je sais que l’intervenant en question passe souvent sur ce fil 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On est un peu HS car l'échéance est lointaine, donc sujet à traiter normalement dans une autre section du forum. Pour faire simple : les modèles saisonniers - désormais relayés aussi par une partie des scénarios ensemblistes - et même par le déterministe CEP ce matin, voient la mise en place de pulsions anticycloniques vers les hautes latitudes pour la fin février. Pour le moment, on ne sait pas s'il s'agira de dorsales passagères, ou de la mise en place d'un blocage, d'autant que cela semble se phaser avec les successifs réchauffements qui se sont opérés en stratosphère (probable split/séparation du vortex polaire à 10 hPa, sans savoir si ça va se propager plus bas pour le moment en troposphère). Au bas mot, c'est quand même propice à la mise en place d'échanges méridiens (probabilité + accrue d'avoir un temps perturbé/froid) ou peut-être mieux encore d'un blocage nordique (qui peut OU PAS nous affecter). J'avoue l'assumer (étant l'auteur de l'article que tu as lu sur Météo Languedoc) : je crois à un bouquet de l'Hiver entre les derniers jours de Février et la première décade de Mars. Cela n'aurait rien d'exceptionnel : c'est statistiquement l'une des périodes les plus propices chez nous. Désolé d'avoir traité de ce sujet dans cette partie du forum mais j'espère avoir répondu à ta question 🙂 

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Il y a 11 heures, Christophe30 a dit :

On est un peu HS car l'échéance est lointaine, donc sujet à traiter normalement dans une autre section du forum. Pour faire simple : les modèles saisonniers - désormais relayés aussi par une partie des scénarios ensemblistes - et même par le déterministe CEP ce matin, voient la mise en place de pulsions anticycloniques vers les hautes latitudes pour la fin février. Pour le moment, on ne sait pas s'il s'agira de dorsales passagères, ou de la mise en place d'un blocage, d'autant que cela semble se phaser avec les successifs réchauffements qui se sont opérés en stratosphère (probable split/séparation du vortex polaire à 10 hPa, sans savoir si ça va se propager plus bas pour le moment en troposphère). Au bas mot, c'est quand même propice à la mise en place d'échanges méridiens (probabilité + accrue d'avoir un temps perturbé/froid) ou peut-être mieux encore d'un blocage nordique (qui peut OU PAS nous affecter). J'avoue l'assumer (étant l'auteur de l'article que tu as lu sur Météo Languedoc) : je crois à un bouquet de l'Hiver entre les derniers jours de Février et la première décade de Mars. Cela n'aurait rien d'exceptionnel : c'est statistiquement l'une des périodes les plus propices chez nous. Désolé d'avoir traité de ce sujet dans cette partie du forum mais j'espère avoir répondu à ta question 🙂 

Je me permets un petit HS 

Merci pour ces messages depuis toutes ces années , je lis régulièrement tes messages (ainsi que ceux des autres) depuis mon inscription sur le forum vers la fin des années 2000, début des années 2010 , et que de progrès faits depuis dans les analyses etc ..

Bonne semaine a tous. 

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...