Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Février 2023

Messages recommandés

il y a 57 minutes, GrandMottois a dit :

Malgré l’accord de tout les modèles ce soir la prudence reste de mise. ;) 

C'est surement pour cela que Chris d'Auriol de la Sainte Beaume ne sort pas encore de son bois ? 

Modifié par paysdaix
Exple de télépathie entre Saint André et la Sainte Beaume
  • Haha 3

• Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle. On ne va pas se mentir : les choses ne sont plus ce qu'elles étaient. Sur le Languedoc-Roussillon, ainsi qu'une partie Ouest des Bouches-du-Rhône (Alp

On en revient à ce que je disais ce matin, avec trois options possibles :    1) une coulée froide qui se décale vers le nord et donc qui plonge plus à l'ouest (c'est ce qui ressort ce soir)

Trop de détails de méso-échelle pour retenir un scénario plus qu'un autre, mais dans l'ensemble on constate une diminution de l'indice SOT pour la période de dimanche à mardi entre le run de 12z d'hie

Images postées

Les perspectives hivernales à partir du we prochain entrevues hier soir au travers le duo GFS/CEP semblent se confirmer pour devenir ce soir l'option majoritaire (GFS, CEP, GEM, JMA).

L'intéraction évoquée entre notre centre depressionnaire qui va se mettre en place ce we sur la Grande Bleue ET la pulsion d'air continental devrait aboutir à une dégradation pluvio neigeuse à partir de dimanche/lundi d'abord sur PACA puis sur LR d'ici mardi.  

Cette belle unanimité des principaux modèles appellent quand même à la prudence compte tenue de l'échéance (début à J+5) aux limites du topic) . A suivre. On sera plus serein et enthousiaste à J+3/J+2 si confirmation ++ d'ici là 😉

@paysdaix touché ! 😁

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 7

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

pour le languedoc et la BVR, je reste dubitatif en raison d'un fort flux de NE assechant, çà devrait plus beneficier au Roussillon. De plus, cela permettra à mon avis juste une breve pause dans un océan sec

• Songeur 1

En attendant les rêves de neige (que, comme d'hab, je finis par ne plus vouloir à la sortie de l'hiver alors qu'on l'a attendu durant tout l'hiver ^^), pour demain l'Occitanie semble vouloir voir débarquer ses premières averses de type convectives de l'année, durant l'après-midi. Ça pourrait pousser jusqu'à l'Hérault voir le Gard, avec Arome qui modélise un peu d'instabilité sur le 34 (500 à 800j/kg, quelques pointes vers le 900 vers le biterrois). Probablement un pétard mouillé, qui ne profitera qu'aux vacanciers, mais ça sera intéressant à suivre (du moins + que les tartines de stratus qui ont fait leur grand retour :D). Bonne soirée !

• J'aime 2

Tout les astres sont alignés ce soir pour une belle séquence hivernale et de la neige sur nos plaines méditerranéenne. 
A voir demain si on a notre éternelle désillusion :) On se rappel d’un 28 Février 2018 par ici.. Le remake 5 ans plus tard? 👀

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est à priori le plus esthétique potentiel hivernal - au sens des possibilités neigeuses - de l'hiver sur les régions Méditerranéennes. Nous assistons actuellement à la mise en place d'une dorsale anticyclonique entre les Açores et le sud de l'Islande (pas de blocage). Un premier talweg dépressionnaire va s'étirer entre le Royaume-Unis et l'Espagne en cette fin de semaine. Il s'agit du "terreau" pour le début de semaine prochaine. En effet, les principaux modèles de prévision sont en faveur de la mise en place d'une bulle anticyclonique entre l'Irlande et l'Islande (scénario classique qui abouti au flux de Nord-Est en Europe) pour dimanche/lundi. Ils (les modèles) nous proposent un flux de NE depuis la Scandinavie jusqu'à la France. Les probabilités de neige en plaine sont IMPORTANTES autour du lundi 27/02 sur la Méditerranée Française, quelque part entre la Provence, le Languedoc et le Roussillon. Difficile de dire quelle sera la zone touchée, mais la situation est à suivre avec grande attention. Par ailleurs, il s'agit d'une circulation assez classique, dont la fiabilité se joue désormais à moyen terme. En bref, la prévisibilité n'est pas parfaite à cette échéance mais le signal est suffisamment lourd pour en parler. 

500h_anom.eu (8).png

Modifié par Christophe30
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

L'EFI de l'EPS commence à prendre des couleurs et réagit fortement avec des SOT>2 particulièrement sur LR.Signe d'une probabilité d'occurrence en hausse et d'un temps très inhabituel par rapport à la climatologie du modèle et du paramètre sélectionné. 

20230222075821-b5d83600bcc9fd872d85c01b17b6baf318a07f67.thumb.png.b21a32dc0c54dfa129913205b5ec113c.png

• J'aime 2

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Je vois pas ce qui est vraiment exceptionnel là dedans ? les quantités de pp sont faibles sauf peut-être sur les Cevennes et la Corse....

On est en droit d'attendre beaucoup plus vu la synoptique. j'espère que ça va bouger dans le bon sens...

ecmwffr-25-156.png?0

• J'aime 2

il y a 7 minutes, DrCooper a dit :

Je vois pas ce qui est vraiment exceptionnel là dedans ? les quantités de pp sont faibles sauf peut-être sur les Cevennes et la Corse....

On est en droit d'attendre beaucoup plus vu la synoptique. j'espère que ça va bouger dans le bon sens...

Je ne vois pas qui a prononcé le terme « exceptionnel » sur cette situation, que cela soit en termes de quantité de pluie ou même de neige…

• Merci 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le risque neigeux à très basse altitude a nettement augmentée sur les dernières sorties, pour les précipitations c'est un peu le foutoir pour le début de semaine prochaine, mais oui rien d'extraordinaire à attendre de ce côté la.

Pour la neige, au vue des masses d'air modélisés, tout reste possible notamment sur le LR, pour PACA (notamment Est PACA) ça sera toujours plus compliqué pour la neige très bas (vent d'est, advection douce...) 

Modifié par Twister83
  • J'aime 6

Oui, là, il faut reconnaître que synoptiquement, ça commence à peser. Ce sera surtout une histoire de froid à la sortie pour la LPN mais pour l'humidité, c'est une des meilleures options synoptique...

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

D'ailleurs il y a un autre indice qui pèse gros, c'est que je pars de la région dimanche soir, il est donc très probable qu'il neige quelques heures après ¬¬

Sinon oui on a une synoptique très favorable sur le papier, avec un risque pour une fois généralisé à l'ensemble du bassin, à voir ce que ça va donner car les détails fins (creusements, petits décalages) peuvent tout changer, surtout près du littoral.

• Haha 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France

Bonjour...

Belle synoptique flux de NE,humidité...mais à voir les creusements secondaires ainsi que leurs positionnement (maille fines)...mais potentiel sympathiques..à suivre(j aurais le temps de suivre je suis en vacances 😄)

je sens que les bouches du rhone vont prendre cher , on dirait l epicentre de se syteme bahhhhh, on va finir l hiver en beauté . quand je dis quil neige plus en provence qu'a paris cest pas des blagues . peut etre que OM-ANNECY sera reporté se serait un comble 

• J'adore 1
  • Haha 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Coucou le SUD. 

J'ai regardé les modèles et franchement vous avez du bol. Alors rien n'est fait encore mais je vais peut être descendre skier chez vous puisqu'ici c'est le néant.😂 Pardon, pas le néant puisqu'il est prévu de l'eau à 1500m vendredi.

C'est le monde à l'envers. Nous qui espérions une descente polaire en flux de NO puis N on va chopper du NE asséchant ,avec une belle bise, alors que vous avec cette humidité et ce froid ça pourrait être un bel épisode. 

Si ça se réalise je vous souhaite de belles quantités. 

Heu pour nous qui sommes montagnards pourriez-vous nous faire de belles vidéos pour qu'on se rappelle ce qu'est la neige SVP.🤣

Là j'avoue que je suis en grande déprime!🤣

Attendons les mailles fines mais le petit détail pourrait changer la donne entre une pluie grasse et de la neige seule.🤞

Modifié par castres
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 6
  • Solidaire 1

Sur la PE probabiliste, le signal est également de plus en plus notable. Que l'on soit sur les plaines du 11, 13, 30, 34 ou encore 84, on tourne en moyenne entre 75 et 95% de voir apparaitre la neige soit lundi, soit mardi (en excluant le littoral).

Pour la couche au sol, trop d'incertitudes comme évoqué plus haut sur les quantités et les secteurs réellement concernés, l'ensemble du pourtour Méditerranéen pouvant être visé. Mais l'on tourne actuellement entre 20 et 30% sur pas mal de villes pour une couche au sol dépassant 2cm, ce qui est en effet le signal le plus élevé de cet hiver. A suivre pour affiner tout cela d'ici samedi.

• J'aime 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Le risque neigeux à très basse altitude a nettement augmentée sur les dernières sorties, pour les précipitations c'est un peu le foutoir pour le début de semaine prochaine, mais oui rien d'extraordinaire à attendre de ce côté la.

Pour la neige, au vue des masses d'air modélisés, tout reste possible notamment sur le LR, pour PACA (nottament Est PACA) ça sera toujours plus compliqué pour la neige très bas (vent d'est, advection douce...)

Pour illustrer, voila un scénario typique de ce genre de configuration, ICON voir un retour d'est affecté une grande partie des nos régions avec un creusement vers la Corse, vent d'est et advection douce sur sud-est PACA, avec un iso zero vers les 1000m.

93dk.png

Sur ouest PACA et LR, vent de terre permettant de faire tomber la neige en toute zone 

l3h8.png

yler.png

Ukmo est quasiment identique avec un creusement similaire.

Pour la Cote d'Azur, malheureusement, il faut vraiment une configuration parfaite pour espérer voir de la neige en plaine/très basse altitude.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, Twister83 a dit :

Pour la neige, au vue des masses d'air modélisés, tout reste possible notamment sur le LR, pour PACA (notamment Est PACA) ça sera toujours plus compliqué pour la neige très bas (vent d'est, advection douce...) 

Je te rejoins là dessus Twister, autant pour ouest PACA et Languedoc, l'espoir est de mise et on se dirige potentiellement vers quelque chose de sympa.

Autant pour est-PACA, on se dirige vers une énième cruelle désillusion. Le potentiel est même moindre que ce qu'il n'était en Janvier. Les précipitations sont constamment revues à la baisse, et le froid nous contourne plus qu'autre chose. Et en plus comme tu le soulignes sur ton dernier post, on est en pleine advection douce.

Si on a de la neige sous les 800 mètres dans le 06, ça relèvera du miracle...

• J'aime 1

il y a 1 minute, Twister83 a dit :

Pour illustrer, voila un scénario typique de ce genre de configuration, ICON voir un retour d'est affecté une grande partie des nos régions avec un creusement vers la Corse, vent d'est et advection douce sur sud-est PACA, avec un iso zero vers les 1000m.

93dk.png

Sur ouest PACA et LR, vent de terre permettant de faire tomber la neige en toute zone 

l3h8.png

yler.png

Ukmo est quasiment identique avec un creusement similaire.

Pour la Cote d'Azur, malheuresement il faut vraiment une configuration parfaite pour espérer voir de la neige en plaine/très basse altitude.

On dirait un peu janvier 2009 ou le 84/13 ramasse et cote dazur advection douce .

• Haha 1

Ce qu'on peut dire pour l'instant à mon avis, c'est qu'il y a des signaux de chutes de neige à basse altitude dans le sud-est. Mais il y a des incertitudes importantes, il est trop tôt pour chercher à localiser plus précisément les précipitations, à déterminer leur nature et discuter de quantités de neige.

• J'aime 3
  • Merci 1

il y a 38 minutes, Cers a dit :

Ce qu'on peut dire pour l'instant à mon avis, c'est qu'il y a des signaux de chutes de neige à basse altitude dans le sud-est. Mais il y a des incertitudes importantes, il est trop tôt pour chercher à localiser plus précisément les précipitations, à déterminer leur nature et discuter de quantités de neige.

Beaucoup trop tôt même, tout dépendra du placement du centre d'action et ça va changer encore pas mal.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pour répondre à BDR13, en janvier 2009, on a eu des signaux sur les modèles relativement tôt (5 a 6 jours avant chez GFS de mémoire !).

Alors oui on a envie de s'emballer ! Les cartes sont belles et les modèles sont nombreux à voir ce potentiel. Ça serait un bouquet final de l'hiver (si on peut appeler ça un hiver)!

• J'aime 3

il y a 17 minutes, shubi13 a dit :

Pour répondre à BDR13, en janvier 2009, on a eu des signaux sur les modèles relativement tôt (5 a 6 jours avant chez GFS de mémoire !).

Alors oui on a envie de s'emballer ! Les cartes sont belles et les modèles sont nombreux à voir ce potentiel. Ça serait un bouquet final de l'hiver (si on peut appeler ça un hiver)!

Oui je me souviens bien pour avoir été bloqué sur la route : quasi 30cm vers Marignane, 40cm sur la côte bleu et le nord de Marseille, 26 cm à Aix où je vivais à l'époque. Beau, mais avec aussi ses grosses contraintes aussi : Ambiance incroyable de panique avec tous les autoroutes marseillais gelés...

Du coup, on ne peut que s'en souvenir lol.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...