Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Février 2023

Messages recommandés

• Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle. On ne va pas se mentir : les choses ne sont plus ce qu'elles étaient. Sur le Languedoc-Roussillon, ainsi qu'une partie Ouest des Bouches-du-Rhône (Alp

On en revient à ce que je disais ce matin, avec trois options possibles :    1) une coulée froide qui se décale vers le nord et donc qui plonge plus à l'ouest (c'est ce qui ressort ce soir)

Trop de détails de méso-échelle pour retenir un scénario plus qu'un autre, mais dans l'ensemble on constate une diminution de l'indice SOT pour la période de dimanche à mardi entre le run de 12z d'hie

Images postées

Quelles Alertes ? Il semble qu' il y ait désormais anarque sur la marchandise , car à part la couleur MF ne communique plus aucunes autres infos . A moins que je doive changer mes lunettes . L' absence de réaction est étonnante .

• Merci 1

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 2 minutes, CP3 a dit :

Quelles Alertes ? Il semble qu' il y ait désormais anarque sur la marchandise , car à part la couleur MF ne communique plus aucunes autres infos . A moins que je doive changer mes lunettes . L' absence de réaction est étonnante .

Même remarque. Jusqu'à il y a peu, on avait le droit à un petit laïus avec les bulletins de vigilance. Là, plus rien du tout, ils renvoient simplement vers les prévisions.

• J'aime 1

Ce soir, Étoile, Sainte-Baume, Sainte-Victoire, Calanques, Alpilles,... se revêtiront d'un manteau blanc jusque vers les 200m. En-dessous, je suis optimiste mais objectivement, il faudrait s'éloigner suffisamment des côtes pour être serein.

Illustration avec le RS simulé d'Aubagne, au hasard ;)

20230226162630-871ede1ea90f259974175231c

Demain lundi, la LPN remonterait. Seuls les massifs côtiers les plus élevés maintiendraient des précipitations neigeuses, à priori plus faibles. Sous les 800 - 1000m, ça me paraît compliqué. Peut-être des flocons mélangés à la pluie, au mieux.

• J'aime 3

il y a une heure, GrandMottois a dit :

Et le Vaucluse ? 

Dernier AROME en cours: 

F1CF38DF-F0EB-4750-A316-8BFF75CC954D.png

Je mise sur 2/3cm autour de Montpellier, avec neige jusqu’au littoral.

Ca predn du galon chez nous plus de 10cm possible maaaaaaa

La barre nuageuse aborde le Gard rhodanien avant 18h, l'Ouest du Vaucluse est déjà dessous mais les précipitations se trouvent encore de l'autre côté du Vaucluse. Le dernier AROME est très favorable à la neige en plaine sur le Gard avec un iso 0°C passant rapidement sous les 100m lors des premières précipitations. Le mistral est encore fort mais commence à faiblir. La température au sol très largement positive ne sera pas un souci, on perdra facilement 3/4°C sous les flocons. Bel épisode à suivre, comme on n'en a plus connu depuis longtemps par ici...

METEOMIDI 2022 REDUIT avec ronds de temperature neige 26 27 fevrier.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

il y a 18 minutes, Ced30 a dit :

La barre nuageuse aborde le Gard rhodanien avant 18h, l'Ouest du Vaucluse est déjà dessous mais les précipitations se trouvent encore de l'autre côté du Vaucluse. Le dernier AROME est très favorable à la neige en plaine sur le Gard avec un iso 0°C passant rapidement sous les 100m lors des premières précipitations. Le mistral est encore fort mais commence à faiblir. La température au sol très largement positive ne sera pas un souci, on perdra facilement 3/4°C sous les flocons. Bel épisode à suivre, comme on n'en a plus connu depuis longtemps par ici...

Bonsoir ..croyez vous que le nord Vaucluse va avoir le droit de voir un peu de flocon ..j en doute vue que le mistral ne cale pas beaucoup...les températures baisse légèrement..mais ça me paraît bien  difficile 😔

• J'adore 1

il y a 4 minutes, marie84 a dit :

Bonsoir ..croyez vous que le nord Vaucluse va avoir le droit de voir un peu de flocon ..j en doute vue que le mistral ne cale pas beaucoup...les températures baisse légèrement..mais ça me paraît bien  difficile 😔

Tout vient à point à qui....😁

Oui l'ensemble du Vaucluse devrait être solidement concerné, sa partie Nord comprise.

Toute la partie Est devrait être la plus concernée avec des hauteurs avoisinant les 8-10 cms en moyenne.

Tu peux retrouver tout cela sur ka carte du modèle AROME postée plus haut 

• Merci 1

il y a 8 minutes, marie84 a dit :

Une grande partie Est de la Drôme est déjà sous la neige, la soirée s'annonce neigeuse sur l'ensemble de la Basse Vallée du Rhône. Le Nord Vaucluse n'est a priori pas la zone qui sera la plus touchée, mais sans prendre trop de risque on peut annoncer de la neige sur Bollène et ses environs, voire une petite couche d'ici la fin de la nuit.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 1 minute, Felix13109 a dit :

Livraison de pizza en cours! Tenue sur la végétation, voitures etc..

Déja bien blanc sur les hauteurs de la commune au dessus de 300m.

1,3°C toujours en chute

Mauvais topic? 

• C'est corrigé 1

il y a 2 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Tout vient à point à qui....😁

Oui l'ensemble du Vaucluse devrait être solidement concerné, sa partie Nord comprise.

Toute la partie Est devrait être la plus concernée avec des hauteurs avoisinant les 8-10 cms en moyenne.

Tu peux retrouver tout cela sur ka carte du modèle AROME postée plus haut 

J'ai un doute pour l'ouest Vaucluse, le Mistral ralentit à peine et le connaissant, il va pas s'arrêter comme ça. Je pense qu'il va nous éviter la neige (mais aussi la pluie malheureusement).

Mais attention, c'est une analyse empirique !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

@Ced30 les dernières projections augmentent nettement le dynamisme dans notre secteur, ce qui est logique. Les modélisations de ce matin proposaient un retour d'Est plus dynamique sur le Vidourle et l'Hérault qu'ici : ce n'est pas quelque chose qu'on a l'habitude de voir. Les derniers scénarios sont rassurants et surtout cohérents. Comme souvent, le plateau de Vallérargues va scorer ! Autre point important, CEP modélise un autre retour d'Est 100% neigeux demain en journée sur notre secteur. C'était aussi le cas d'Arôme 6Z. Il va falloir surveiller, car cela peut rapidement scorer à 2/3 cm, ou 5 cm, ce genre de situation. Vive le mistral. Je le répète, il est la condition essentielle de la tenue (point de rosée bas). C'est grâce à lui que l'on aura du solide. 

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

il y a 1 minute, Christophe30 a dit :

@Ced30 les dernières projections augmentent nettement le dynamisme dans notre secteur, ce qui est logique. Les modélisations de ce matin proposaient un retour d'Est plus dynamique sur le Vidourle et l'Hérault qu'ici : ce n'est pas quelque chose qu'on a l'habitude de voir. Les derniers scénarios sont rassurants et surtout cohérents. Comme souvent, le plateau de Vallérargues va scorer ! Autre point important, CEP modélise un autre retour d'Est 100% neigeux demain en journée sur notre secteur. C'était aussi le cas d'Arôme 6Z. Il va falloir surveiller, car cela peut rapidement scorer à 2/3 cm, ou 5 cm, ce genre de situation. Vive le mistral. Je le répète, il est la condition essentielle de la tenue (point de rosée bas). C'est grâce à lui que l'on aura du solide. 

Le gard rhodanien aura 2 ou 3 cm et demain redoux? 

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a une heure, John Doe a dit :

J'ai un doute pour l'ouest Vaucluse, le Mistral ralentit à peine et le connaissant, il va pas s'arrêter comme ça. Je pense qu'il va nous éviter la neige (mais aussi la pluie malheureusement).

Mais attention, c'est une analyse empirique !

Justement non ! Le mistral c'est l'idéal pour avoir du solide en vallée du Rhône.

Il va perdre en intensité, pas de panique ;)

Modifié par Romain84
  • J'aime 1
  • Merci 1

il y a 1 minute, Romain84 a dit :

Justement non ! Le mistral c'est l'idéal pour avoir du solide en vallée du Rhône.

Il va perdre en intensité, pas de panique ;)

Oui, c'est effectivement un des éléments nécessaires, je suis bien d'accord, je l'ai vécu pas mal de fois (aïe le coup de vieux ! ^^). Après, moi je préfère qu'il continue à tout assécher au contraire pour éviter la neige (désolé) et que ça roule bien ce soir et demain matin 🙃

Je n'aime pas trop demandé ça mais pour le Gard (Nîmes) vers quelle heure ce soir pouvons nous espérer les premières précipitations?

C'est pour savoir si ca vaut le coup de veiller ou pas sachant que demain je travaille tôt. 

J'ai cru voir vers 2h du matin... 

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 29 minutes, Christophe30 a dit :

J'ai quitté l'Ardèche pour le Gard et profiter enfin des retours d'Est ☺️ j'aurais du faire 25 kms de plus et aller sur Vallérargues si j'avais su  🤔 . Sur Saint Ambroix ça m'a l'air un peu faiblard, un peu trop au nord. J'ai quand même un peu d'inquiétude pour mon jeune fils qui doit aller bosser sur Alès à 5h00 du matin.

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)

Concernant lundi soir/mardi matin, j'ai l'impression que le 11 et 66 seront ceux qui s'en sortiront le moins bien sur cet épisode. Le premier retour d'est (ce soir/demain) s'arrêterait à la frontière entre 34 et 11, un peu comme le nuage de Tchernobyl ahah. Pour mardi c'est un peu plus ça mais pas pour tout le monde (intérieur 11). Un peu voire beaucoup mieux pour 66.

1827342881_T2.thumb.gif.41da27c121efc3ac42759aef7e0ce1c8.gif

Modifié par Brice3411
  • Haha 1

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Trois choses qui font capoter un retour d'est neigeux comme on le vit actuellement :

- Les températures pas assez froides à 850 hpa ou 500 hpa => Peu de suspense sur ce plan là
- Un flux d'est pas assez vigoureux du fait des centres d'action : ça cale au fur et à mesure que ça progresse vers l'ouest et les phénomènes s'estompent => Là aussi, les placements des centres d'action laissent peu de doute pour un capotage (la première vague faiblissant vers ouest 34, la seconde de lundi soir visant plus aude et PO).

- La quantité précipitable est moins qu'annoncé, là il subsiste selon moi un doute selon les modèles sur le fait que ça tombe assez pour blanchir le paysage vers les basses plaines car les quantités modélisées ne sont pas folichones (2 à 5mm sur un sol non gelé, ça ne fera pas grand chose au final).

Les observations sont plutôt cohérentes avec les prévisions : une progression qui ralentit vers le milieu des bdr et du Vaucluse (département qui selon moi aurait aussi du être mis en orange) et qui peut donner l'impression que ça n'ira pas plus vers l'ouest. Mais une fois passé le couloir rhodanien, cette réactivation vers l'ouest du gard et l'hérault me semble assez robuste même si le plus gros risque de tomber au large des côtes (Arpège, iconD2, Arome). On fera avec !

Modifié par noctiluque
  • J'aime 5

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)
il y a 13 minutes, noctiluque a dit :

Trois choses qui font capoter un retour d'est neigeux comme on le vit actuellement :

- Les températures pas assez froides à 850 hpa ou 500 hpa => Peu de suspense sur ce plan là
- Un flux d'est pas assez vigoureux du fait des centres d'action : ça cale au fur et à mesure que ça progresse vers l'ouest et les phénomènes s'estompent => Là aussi, les placements des centres d'action laissent peu de doute pour un capotage.

- La quantité précipitable est moins qu'annoncé, là il subsiste selon moi un doute selon les modèles sur le fait que ça tombe assez pour blanchir le paysage vers les basses plaines car les quantités modélisées ne sont pas folichones (2 à 5mm sur un sol non gelé, ça ne fera pas grand chose au final).

Les observations sont plutôt cohérentes avec les prévisions : une progression qui ralentit vers le milieu des bdr et du Vaucluse (département qui selon moi aurait aussi du être mis en orange) et qui peut donner l'impression que ça n'ira pas plus vers l'ouest. Mais une fois passé le couloir rhodanien, cette réactivation vers l'ouest du gard et l'hérault me semble assez robuste même si le plus gros risque de tomber au large des côtes (Arpège, iconD2, Arome). On fera avec !

Ouaip, c’est pas assez dynamique. Qu’en est-il du vent ? Je l’avais signalé sur le topic suivi mais les configurations comme celles-ci avec un régime de Tram/Mistral solidement établi, j’ai rarement vu des retours neigeux réellement donner quelque chose de concret. Un régime de Tram/Mistral « noir » oui, mais pas un régime si violent. Je doute également d’une réactivation une fois sur l’Herault et Gard. Fin j’en doute mais j’ai du mal à voir tout ça progresser, sachant que c’est déjà pas bien robuste. Ensuite au-delà de ça (je me plante peut-être) mais tu as fait un bon résumé de la situation je pense

Modifié par Brice3411
  • Merci 1

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Wrf nmm remet du flocon sur E 13 quasi toute la journée.

actuellement le radar renforce la neige… c’est maintenant que ça part en folie ou pas…😄

A+!

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 5 minutes, boomer84 a dit :

Prolongation de la vigilance orange MF neige sur 13/83 jusqu'à 3 heures du matin. Ras sur 84,circulez...

Pour le 30 et le 34, c'est carrément Vigi verte. Donc pas le moindre millimètre au sol demain matin sur la route du Taff. Quelle assurance. Bravo.

• Haha 1

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
il y a 3 minutes, ardeche07 a dit :

Pour le 30 et le 34, c'est carrément Vigi verte. Donc pas le moindre millimètre au sol demain matin sur la route du Taff. Quelle assurance. Bravo.

Le gars était devant le match 😁 et quand il va regarder le radar et les observations... 

• Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...