lionel_de_venelles Posté(e) 5 février 2023 Venelles (360m) - (bouches du rhône 13) Partager Posté(e) 5 février 2023 (modifié) Bonjour, Pour demain matin sur l'est 13 et notamment le nord est neige quasi assuré jusqu'à 500 mètres et un peu en dessous si l'isothermie pousse un peu plus (et si les précipitations sont modérées). Ce qui semble certains c'est que la sainte victoire va bien blanchir et au regard des précipitations annoncées, entre 2 et 5 cm possible au sommet. Pour des communes comme Venelles il est tout à fait possible que la neige s'invite si la chance est au rendez vous bien qu'il manque 1 petit degré en moins à 850 hpa... Modifié 5 février 2023 par lionel_de_venelles 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 5 février 2023 Sisteron Partager Posté(e) 5 février 2023 il y a 30 minutes, lionel_de_venelles a dit : Bonjour, Pour demain matin sur l'est 13 et notamment le nord est neige quasi assuré jusqu'à 500 mètres et un peu en dessous si l'isothermie pousse un peu plus (et si les précipitations sont modérées). Ce qui semble certains c'est que la sainte victoire va bien blanchir et au regard des précipitations annoncées, entre 2 et 5 cm possible au sommet. Pour des communes comme Venelles il est tout à fait possible que la neige s'invite si la chance est au rendez vous bien qu'il manque 1 petit degré en moins à 850 hpa... C est pas la folie.... au max 5mm soit 3cm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 5 février 2023 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 5 février 2023 (modifié) Persistance d’un risque neigeux avec possibilité de blanchiment de l’ensemble de l’arrière pays Méditerranéen. Certain voit même une couche très temporaire ( quelques heures ) jusqu’au porte de Nîmes et Montpellier. On verra bien . Modifié 5 février 2023 par couleur du ciel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 5 février 2023 Perpignan Partager Posté(e) 5 février 2023 Bref, on va se prendre 10mm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 5 février 2023 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 5 février 2023 Il y a 1 heure, lionel_de_venelles a dit : Bonjour, Pour demain matin sur l'est 13 et notamment le nord est neige quasi assuré jusqu'à 500 mètres et un peu en dessous si l'isothermie pousse un peu plus (et si les précipitations sont modérées). Ce qui semble certains c'est que la sainte victoire va bien blanchir et au regard des précipitations annoncées, entre 2 et 5 cm possible au sommet. Pour des communes comme Venelles il est tout à fait possible que la neige s'invite si la chance est au rendez vous bien qu'il manque 1 petit degré en moins à 850 hpa... La Ste Victoire aucun doute, malheureusement Venelles à notre altitude, ça va être chaud. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 5 février 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 5 février 2023 (modifié) Montpellier a ses chances mardi matin de voir la neige tombée, nettement plus délicat pour sa tenue au sol. Ça devrait le faire en dehors des agglomérations et les plaines intérieures au-delà de 10/20 km du littoral. Sur W-LR, effectivement entre 10 et 30 mm sur les plaines (de l'Aude aux Pyrénées-Orientales), 50 mm à localement 100 mm sur les piémonts pyrénéens. Modifié 5 février 2023 par _sb 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 5 février 2023 Montmirat Partager Posté(e) 5 février 2023 On croise les doigts pour mardi matin mais également pour le 9 au matin car GFS n’abandonne pas l’option neigeuse et ça semble encore jouable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 5 février 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 5 février 2023 (modifié) Pour mardi matin ça devrait le faire au nord de Nimes et de Montpellier. Et en effet le risque pour jeudi est encore présent avec des précipitations plus fortes mais GFS est le plus optimiste à priori. A suivre les sorties ce soir En attendant bonne douceur encore aujourd’hui. Modifié 5 février 2023 par GrandMottois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 5 février 2023 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 5 février 2023 Ça se goupille bien pour le 66 niveau précipitation avec cette classique convergence s’étirant du Neoulous jusqu’au Corbières. Attention au coup de mer sur 11/66 avec des vagues bien formées depuis le large. Le Canigò va prendre une très belle couche au passage 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 5 février 2023 Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 5 février 2023 Sauf plantage des modèles, j'ai quand même du mal à voir de la neige dès 500m sur l'E13 (sauf extrême NE, vers le val de la Durance). On a la présence d'un vent d'Est modéré sur E13, qui empêche quelque peu le refroidissement de la masse d'air, et rend le risque d'isothermie peu probable, d'autant plus que le vent est vu se renforcer au point de déchiqueter le front sur E13 (on le voit bien sur le dernier arome, avec une accumulation des précipitations sur les massifs de l'ouest du Var et un asséchement en aval). Si on regarde les emmagrammes, on remarque sur le pays d'Aix un ISO 1°c de la Theta'W, souvent utilisé pour déterminer la LPN, qui peine à descendre sous les 1000-1100m. C'est plus intéressant par contre sur le 04 et la Durance (frontière 84/13/04) avec un vent orienté plutôt NE, assez faible, jusqu'à la Durance ou l'O13 où il converge avec le vent d'est. Là bas, les profils sont plus intéressants, avec une colonne plus froide et une Theta'W souvent comprise entre 0 et 1°c jusque 700m, là bas, je pense qu'une isothermie est possible, et que ça ne serait pas improbable de voir tomber la neige jusque 400m voire un peu plus bas, donc sur une majorité des reliefs de l'Ouest 04 voire jusqu'en fond de vallée, avec la possibilité de regel, c'est je pense ce qui justifie la vigilance jaune. Profils plus intéressants aussi sur les Alpilles, à la convergence vent d'E, Mistral et de NE, profils favorables en soit à de la neige dès 600m et probablement plus bas, le massif des Alpilles culminant à 498m, ça peut éventuellement le faire pour les Opies. Pour l'E13 donc, à part des flocons au dessus de 900-1100m et peut être un petit saupoudrage éventuellement sur la Sainte Victoire et la Sainte-Baume (et encore vraiment sur les sommets), je ne pense pas qu'il y ait grand chose à attendre 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 5 février 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 5 février 2023 Ça s’assèche pas mal sur ARPEGE et AROME pour la plaine languedocienne, c’est par rapport au mistral? Ça prend qu’à partir du Piémont / Cévennes. Sinon ICON et ARPEGE ne modélise pas d’épisode en deuxième partie de semaine. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lionel_de_venelles Posté(e) 5 février 2023 Venelles (360m) - (bouches du rhône 13) Partager Posté(e) 5 février 2023 Il y a 2 heures, 13008 a dit : Sauf plantage des modèles, j'ai quand même du mal à voir de la neige dès 500m sur l'E13 (sauf extrême NE, vers le val de la Durance). On a la présence d'un vent d'Est modéré sur E13, qui empêche quelque peu le refroidissement de la masse d'air, et rend le risque d'isothermie peu probable, d'autant plus que le vent est vu se renforcer au point de déchiqueter le front sur E13 (on le voit bien sur le dernier arome, avec une accumulation des précipitations sur les massifs de l'ouest du Var et un asséchement en aval). Si on regarde les emmagrammes, on remarque sur le pays d'Aix un ISO 1°c de la Theta'W, souvent utilisé pour déterminer la LPN, qui peine à descendre sous les 1000-1100m. C'est plus intéressant par contre sur le 04 et la Durance (frontière 84/13/04) avec un vent orienté plutôt NE, assez faible, jusqu'à la Durance ou l'O13 où il converge avec le vent d'est. Là bas, les profils sont plus intéressants, avec une colonne plus froide et une Theta'W souvent comprise entre 0 et 1°c jusque 700m, là bas, je pense qu'une isothermie est possible, et que ça ne serait pas improbable de voir tomber la neige jusque 400m voire un peu plus bas, donc sur une majorité des reliefs de l'Ouest 04 voire jusqu'en fond de vallée, avec la possibilité de regel, c'est je pense ce qui justifie la vigilance jaune. Profils plus intéressants aussi sur les Alpilles, à la convergence vent d'E, Mistral et de NE, profils favorables en soit à de la neige dès 600m et probablement plus bas, le massif des Alpilles culminant à 498m, ça peut éventuellement le faire pour les Opies. Pour l'E13 donc, à part des flocons au dessus de 900-1100m et peut être un petit saupoudrage éventuellement sur la Sainte Victoire et la Sainte-Baume (et encore vraiment sur les sommets), je ne pense pas qu'il y ait grand chose à attendre Oui le vent d'est était bien moins présent ce matin sur les modèles pour le nord est du 13 mais là il va en effet annuler toute possibilité d'isothermie si les modèles voient juste...:( 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericatalan Posté(e) 5 février 2023 Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) Partager Posté(e) 5 février 2023 Concernant l'épisode sur les PO et le Sud de l'Aude : Sur la dernière sortie AROME, les cumuls maximaux correspondent à la zone de convergence des vents. La localisation précise de cette ligne ne sera possible qu'au moment du live. Tout cela a encore le temps de bouger. En mieux ou en pire. J'espère que vous vous souvenez de la claque monumentale qu'on s'est prise pendant l'épisode du 3 décembre dernier ? Convergence il devait y avoir et rien du tout il y a eu... 0,00 mm Bref, pour le moment, AROME modélise de 30 à 40 mm sur la zone où s'établira la convergence. Jusqu'à 70 / 80 mm localement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 5 février 2023 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 5 février 2023 il y a une heure, Ericatalan a dit : Concernant l'épisode sur les PO et le Sud de l'Aude : Sur la dernière sortie AROME, les cumuls maximaux correspondent à la zone de convergence des vents. La localisation précise de cette ligne ne sera possible qu'au moment du live. Tout cela a encore le temps de bouger. En mieux ou en pire. J'espère que vous vous souvenez de la claque monumentale qu'on s'est prise pendant l'épisode du 3 décembre dernier ? Convergence il devait y avoir et rien du tout il y a eu... 0,00 mm Bref, pour le moment, AROME modélise de 30 à 40 mm sur la zone où s'établira la convergence. Jusqu'à 70 / 80 mm localement. La convergence est clairement matérialisée par les premiers contrefort Pyrénéens. Dommage que la goutte froide se comble trop vite, on aurait pu avoir un cumul final sympathique. Je mise bien sur 40/50 millimètres entre Neoulous et Saint-Paul en passant par Millas. Peut être 60/70 au sommet du Neoulous si le vent n’est pas trop fort au sommet ou si cela ne passe pas en neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 6 février 2023 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 6 février 2023 J'ai l'impression que ça commence un peu à réagir sur les modèles (ceux qui sont à jour, du moins) pour le 06, avec de nouveaux retours d'Est possibles pour les prochains jours. Première fenêtre possible la nuit prochaine (de lundi à mardi). On aura du -5/-6°C à 850hPa et un iso 0°C très bas (autour de 600m). En cas de précipitations, les premières collines pourraient voir du solide. D'autres possibilités éventuelles jusqu'à vendredi matin sur le 06, on verra. En tout cas, la masse d'air sera plus froide qu'ailleurs en France sur PACA et Corse, ce qui n'est pas commun. Et la façade orientale de la Corse me semble encore mieux placée. À voir 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 6 février 2023 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 6 février 2023 (modifié) Effectivement @ToNy06 que je salue, quelques timides modélisations ce matin suggèrent de faibles (je précise bien 😉) averses pluvio neigeuses sur une partie de PACA et particulièrement le 06, a commencé par la nuit prochaine. (C'est ce même creusement qui va ensuite se poursuivre et s'amplifier le matin sur le LR). Hier soir, quelques scenarios GEFS commençaient à orienter les choses en ce sens, reprises dans quelques dernières sorties (ARPEGE, WRF notamment). Modifié 6 février 2023 par Chris of Auriol (13) 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 6 février 2023 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 6 février 2023 (modifié) il y a une heure, Chris of Auriol (13) a dit : Effectivement @ToNy06 que je salue, quelques timides modélisations ce matin suggèrent quelques faibles (je précise bien 😉) averses pluvio neigeuses sur une partie de PACA et particulièrement le 06, a commencé par la nuit prochaine. (C'est ce même creusement qui va ensuite se poursuivre et s'amplifier le matin sur le LR.) Hier soir, quelques scenarios GEFS commençaient à orienter les choses en ce sens, reprises dans quelques dernières sorties (ARPEGE, WRF notamment). Effectivement Chris, il y a un semblant de consensus pour la nuit prochaine sur le retour d'Est, dont le point de départ semble être l'arrière-pays du 06. Mes les quantités de RR modélisées restent assez faibles, et d'autre part, le littoral semblerait pour l'instant épargné. Autre point d'interrogation : le vent d'Est, qui devrait être de la partie, et empêcher la baisse des températures et interdire toute possibilité de neige à très basse altitude. Modifié 6 février 2023 par ToNy06 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 6 février 2023 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 6 février 2023 (modifié) Peut êtres quelques surprises vers le Pays de Grasse et de Fayence avec une limite pluie neige qui devrait se situer vers les 500/600m. Pour le 04/05 très certainement de la neige en toute zone. Pour les prochains jours, c'est effectivement dommage de pas avoir/ou peu de précipitations modélisés sur les modèles, quand on regarde les températures à 850 hPa et l'iso zéro prévu jusqu'à jeudi... Modifié 6 février 2023 par Twister83 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 6 février 2023 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 6 février 2023 Au risque de passer pour le rabat-joie, pour le 06 cela fait un moment que les signaux montrent que c'est clairement mort pour quelque chose d’intéressant. Pour ce soir, entre la maigreur de l'instabilité, l'iso 0 oscillant entre 900 et 1 000 mètres, de l'air encore tiède en basses couches (merci le vent marin) et à peine hivernal en altitude, dur d'imaginer quelque chose d’intéressant. Il ne faut pas se leurrer, on va repasser la même nuit que la précédente, quelques flocons isolés localement au dessus de 800 mètres et ce serait déjà bien vu la situation. C'est cruel et dommage, mais je ne vois pas ce que l'on peut attendre de plus. Pour le reste de la semaine, oui, il reste toujours la possibilité de voir des retours d'est apparaître 24h avant l'évènement, mais je n'y crois pas un seul instant. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 6 février 2023 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 6 février 2023 il y a 14 minutes, Twister83 a dit : Peut êtres quelques surprises vers le Pays de Grasse et de Fayence avec une limite pluie neige qui devrait se situer vers les 500/600m. Pour le 04/05 très certainement de la neige en toute zone. Pour les prochains jours, c'est effectivement dommage de pas avoir/ou peu de précipitations modélisés sur les modèles, quand on regarde les températures à 850 hPa et l'iso zéro prévu jusqu'à jeudi... Oui, l'incursion continentale sera bien là avec un point culminant pour la journée de jeudi avec - 8° à 850hpa entrevue et une ligne d'épaisseurs DAM descendant judsqu'à 521 ... malheureusement et sauf miracle soudain, aucune RR en vue mercredi et jeudi sur nos contrées.. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericatalan Posté(e) 6 février 2023 Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) Partager Posté(e) 6 février 2023 (modifié) Bonjour Je me permet d'interférer sur les spéculations neigeuses. Pour parler de l'unique épisode de pluies abondantes touchant les PO depuis 9 mois de famine.... Les dernières sorties mailles fines sont unanimes et stables. Tous les modèles sont en accord pour des cumuls similaires et localisés au même endroit. Un bel arrosage en perspective pour aider la végétation à démarrer. Tout cela sera largement insuffisant pour rattraper le déficit COLOSSAL de pluviométrie sur les secteurs concernés. Disons simplement que ça apportera un soulagement temporaire sur la sécheresse superficielle. Aller, je met une pièce pour que l'Agly se remette à couler. L'ensemble de son bassin versant est concerné par l'épisode. Modifié 6 février 2023 par Ericatalan 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 6 février 2023 Brignoles - Var Partager Posté(e) 6 février 2023 Il y a 1 heure, Guillaume_06210 a dit : Au risque de passer pour le rabat-joie, pour le 06 cela fait un moment que les signaux montrent que c'est clairement mort pour quelque chose d’intéressant. Pour ce soir, entre la maigreur de l'instabilité, l'iso 0 oscillant entre 900 et 1 000 mètres, de l'air encore tiède en basses couches (merci le vent marin) et à peine hivernal en altitude, dur d'imaginer quelque chose d’intéressant. Il ne faut pas se leurrer, on va repasser la même nuit que la précédente, quelques flocons isolés localement au dessus de 800 mètres et ce serait déjà bien vu la situation. C'est cruel et dommage, mais je ne vois pas ce que l'on peut attendre de plus. Pour le reste de la semaine, oui, il reste toujours la possibilité de voir des retours d'est apparaître 24h avant l'évènement, mais je n'y crois pas un seul instant. Non mais il faut être pragmatique et ton message ne me choque pas...Surtout avec la neige chez nous, encore plus à basse altitude. Les prévisions "d'espoirs" ne se réalisent que très rarement...C'est un fait, encore plus vrai avec la neige ici. Sur 83 LPN sans doute un peu plus basse que la nuit dernière mais rien de dingue. Personnellement la "neige", vous m'avez compris, mais la pluie surtout, ça devient urgent. Et là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 6 février 2023 Perpignan Partager Posté(e) 6 février 2023 il y a une heure, Ericatalan a dit : Bonjour Je me permet d'interférer sur les spéculations neigeuses. Pour parler de l'unique épisode de pluies abondantes touchant les PO depuis 9 mois de famine.... Les dernières sorties mailles fines sont unanimes et stables. Tous les modèles sont en accord pour des cumuls similaires et localisés au même endroit. Un bel arrosage en perspective pour aider la végétation à démarrer. Tout cela sera largement insuffisant pour rattraper le déficit COLOSSAL de pluviométrie sur les secteurs concernés. Disons simplement que ça apportera un soulagement temporaire sur la sécheresse superficielle. Aller, je met une pièce pour que l'Agly se remette à couler. L'ensemble de son bassin versant est concerné par l'épisode. Ce qui est affolant, c'est qu'on commence à s'extasier sur une prévi de cumul de l'ordre de 30 à 40mm. Alors évidemment, je ne vais pas cracher dessus ni dire que c'est rien. Mais franchement, c'est ce qu'il nous faudrait 3 ou 4 fois par mois d'ci mai-juin. Depuis avril dernier, il est tombé 183mm à Rivesaltes. Sur 10 mois. Ce matin, en prenant mon café j'ai entendu l'eau tomber sur ma terrasse. J'ai ouvert la porte fenêtre pour la regarder tomber... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 6 février 2023 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 6 février 2023 (modifié) @EricatalanYep, l'ensemble du département "devrait" connaitre enfin une journée de pluie durable et modéré (sauf extrême ouest). Dans ce flux, c'est souvent sur les Albères, la chaîne du Vallespir ainsi que les premiers contrefort des Aspres et du Conflent ou les intensités les plus fortes sont relevées. On observera des pluies plus faible en bordure littoral (côte radieuse) jusqu'en plaine/littoral avec un fort vent d'est à sud-est (puissant jet de basse couche) vers la mi journée de ce mardi. Cumul de neige importante également sur le haut Conflent et le massif du Canigou. Modifié 6 février 2023 par Eric66 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 6 février 2023 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 6 février 2023 il y a 5 minutes, slo a dit : Ce qui est affolant, c'est qu'on commence à s'extasier sur une prévi de cumul de l'ordre de 30 à 40mm. Alors évidemment, je ne vais pas cracher dessus ni dire que c'est rien. Mais franchement, c'est ce qu'il nous faudrait 3 ou 4 fois par mois d'ci mai-juin. Depuis avril dernier, il est tombé 183mm à Rivesaltes. Sur 10 mois. Ce matin, en prenant mon café j'ai entendu l'eau tomber sur ma terrasse. J'ai ouvert la porte fenêtre pour la regarder tomber... C'est pas faux, je te l'accorde ^^ Après on sait tous que les PO c'est la terre des extrêmes... tout ou rien lol. On connait souvent des mois de mars avec de gros coup de llevant apportant 250/300mm de flotte en quelques heures... espérons car si printemps sec je crains le pire pour la saison chaude. D'ailleurs on fait face à des incendies d'été (Sainte Marie hier) en plein cœur de l'hiver... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés