Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions centre-est févier 2023


Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le sud de centre est celui qui a le plus de chance de voir de l’or blanc à la faveur d’une remontée et d’un épisode méditerranéen 

0F1ABCD5-D720-4301-A2F3-3CEA18010DC9.png
 Perso je signe pour un scénario à la Icon tout de suite 

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

@ricoset @-Tom-chaque année   

Bonsoir ,    Malgré quelques modélisations ou possiblement mirages fort sympathiques  ,  je note tout comme vous l'absence de mon voisin Pit 38 ( que je salue ) , cela serait-ce un signe qui

Un peu difficile de parler de temps sensible alors que la synoptique n'est pas encore calée... mais je pense que ce topic mérite de sortir de son état de mort cérébrale ;).   On retrouve une

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonjour , 

 

Ouais çà pue du cul tout ça clairement pour le CT , MT comme même possiblement pour plus tard si un changement radical de temps n'intervenait pas à des échéances évidemment non visible à l'instant T , pour notre Printemps dans un premier temps  ! 

 

Coté RR  pour le CT , cela restera très poussif voire plus que très poussif , la récurrence du temps bleu sur bleu chaque jour sera cassée  , on dira c'est déjà çà mais bon clairement de la merdouille  en somme !

 

L'arrosage sera probablement inutile pour la nature à n'en pas douter car famélique ces prochains jours , on aura du mouille poussière souvent d'ailleurs des particules de sable ,  à  5/7  mm pour les mieux placés , on se croirait faire des projections sur Juin  ou Juillet mais non  , on tape là à nouveau des records de jours sans RR et bien évidemment les records dans l'autre sens , quel qu'en soit la nature , il faut s'assoir dessus comme bien trop souvent !

 

L'ensemble du sommet de topic sur cette grande douceur sous un temps souvent nébuleux , parfois humide  fera je pense disparaitre toute trace de neige  quelque soit le versant ( sauf peut être les tout meilleurs sites mais il restera des plaques seulement ) , ici on parle au plus haut de la coté 1000 mais même à 1300 m en ubac certains sites seront probablement à poil ( quelques taches ) , attention  je parle en vraie neige non tassée par les engins  je précise 😉 ,  1500/1600 en adrets et pas avec 25 % de pente car c'est déjà le cas présentement   , du jamais vu pour ma part fin Février malgré certes avec mon infime recul   , mon âge de nourrisson même  par rapport au recul de 400/500 ans qui est plus objectif qu'une modeste vie humaine qui passe même en 1 fraction de seconde sur 4 milliards 500 millions d'années !

 

On assisterait  ensuite en fin de week-end à un important refroidissement  , toujours sympathique  à vivre au passage 🙂, avec même des valeurs sous les normes sans souci pour quelques jours  avant une remontée progressive en fin d'échéance  , ce sera de plus bien venté de N/NE et les médias n'en ont pas fini avec le ressenti sur la peau  !

 

Evidemment  , c'est une certitude les détracteurs du réchauffement climatique en profiteront pour ouvrir leur gueule !

 

Coté statistiques ,  ce coup de très frais  /froid   permettra je pense de passer 2000/2001 en terme de nombre de gelées sur la saison froide ici , cette année là comporte  le compteur le plus modeste par ici ( 48 )   , je ferais un point en suivi ces prochains jours .

 

On peut noter aussi une tendance à la remontée de Sud pour le début de semaine avec une température aux petits oignons pratiquement à toutes altitudes mais à  cette échéance on ne sait pas trop jusqu'ou les RR vont remonter justement , çà semblerait de toutes façons modeste en centre -Est  , à des années lumières d'un Janvier 2006 et de très nombreux autres épisodes dans cette configuration  !

 

A noter que Mercredi en 8 , mercredi 15 Janvier , mon Maxime ( Max ) coucou à lui  , m'annonçait devant le café à la Senseo  , qu'il allait y avoir une remontée de  sud prochainement  sans aller plus loin évidemment ( à près de 15 jours ) , et s'il voyait juste , même simplement quelques petits  cms  , certains critiques pourraient  même s'agenouiller devant lui  hein !😁

 

Voila on y verra tout car vous le savez de toutes façons  ,  on ne  choisit rien en météo et fort heureusement !

 

.

 

On rêve d’un mars 2010 bis.. pour ceux qui s’en souviennent 

  • Songeur 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@bibi1526 Je parlais des prévisions passées de GFS, qui il y a une semaine, voyait de la neige le 22.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

BAB13831-49C1-484C-BEE7-16C7F6BFDB7E.gif

 

Y'a comme un air de Mars 2010 là dedans

 

iconeu-1-111-4.png?22-16

 

et ICON 12Z..  réveillez vous le nord du CE ! C'est notre dernier chance à tous..

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

Les modèles sont plutôt Sympa pour Drôme/Ardèche et sud Isère. Une grande proportion des modèles entrevoient déjà plus ou moin 5 à 10 ponctuellement 15 cm généralisé  sur les 2 départements.. À suivre en espérant que ça évolue dans le bon sens.

 

Les modélisations rappellent comme dit @Royans26 un remake de Mars 2010. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Alpes du Sud et contreforts Est du Massif central ont leur carte à jouer lundi avec cette petite goutte froide qui traversera nos régions et entraînera des remontées humides depuis le Sud se confrontant à l'air froid plus au Nord de la région (les Alpes du Nord devraient rester au sec en flux de nord-est: pas bon pour nous côté Savoies! ☹️). Grenoble pourrait par contre tirer son epingle du jeu. 

Ca s'annonce beaucoup moins intéressant toutefois que du côté des Pyrénées ou côté Alpes italiennes.

Retour à un temps sec ensuite.

Modifié par olivier63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 21 minutes, Tin26 a dit :

Les modèles sont plutôt Sympa pour Drôme/Ardèche et sud Isère. Une grande proportion des modèles entrevoient déjà plus ou moin 5 à 10 ponctuellement 15 cm généralisé  sur les 2 départements.. À suivre en espérant que ça évolue dans le bon sens.

 

Les modélisations rappellent comme dit @Royans26 un remake de Mars 2010. 

 

C'est tout de même un peu moins virulent qu'en mars 2010. 

Là on est sur 5-6 mm généralisés dans le meilleur des cas (Arpège) donc en étant optimiste avec un air tout de même bien froid à 850 HPA, ça ferait 8-10 cm mais c'est pas le consensus sur tous les modèles. 

 

Sur certains, seul PACA est touché.

 

Mais c'est à affiner. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 25 minutes, Tin26 a dit :

Les modèles sont plutôt Sympa pour Drôme/Ardèche et sud Isère. Une grande proportion des modèles entrevoient déjà plus ou moin 5 à 10 ponctuellement 15 cm généralisé  sur les 2 départements.. À suivre en espérant que ça évolue dans le bon sens.

 

Les modélisations rappellent comme dit @Royans26 un remake de Mars 2010. 

pas certains pour l'extreme sud contrairement à mars 2010 ou les 20 cms avaient été atteint.

la, çà risque fort de ne pas faire grand chose

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 43 minutes, olivier63 a dit :

Alpes du Sud et contreforts Est du Massif central ont leur carte à jouer lundi avec cette petite goutte froide qui traversera nos régions et entraînera des remontées humides depuis le Sud se confrontant à l'air froid plus au Nord de la région (les Alpes du Nord devraient rester au sec en flux de nord-est: pas bon pour nous côté Savoies! ☹️). Grenoble pourrait par contre tirer son epingle du jeu. 

Ca s'annonce beaucoup moins intéressant toutefois que du côté des Pyrénées ou côté Alpes italiennes.

Retour à un temps sec ensuite.

Tant que les flux de nord à nord-ouest ne seront pas de retour, effectivement pas grand-chose à attendre pour les Savoie, hors avant-pays sur un malentendu...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, un peu d animation ça fait plaisir !

Ici en haute Savoie pas grand chose à attendre, cependant les modèles étaient jusqu’ici archi sec, et au fil des actualisations ça s humidifie un peu plus.

Le flux n est clairement pas en notre faveur mais sur un malentendu pourquoi pas quelques traces de neige par ci par là , c’est toujours mieux que rien en attendant de bonne pluie ou un véritable épisode neigeux pour arrêter cette sécheresse (ici par endroit l’herbe est jaune !! Du jamais vu en février …)

D134689B-D021-486E-A7BC-B20FEA57FB82.thumb.png.4bc0443fef6f7bea828ae44612584cb1.pngB58E84D0-D6E2-490E-98AF-E7B13AA490CF.thumb.png.f0de3071726421bec0130e89485e997e.png


PS: mes messages sont soumis à validation , je comprend pour éviter les spams , les ekriture kom sa, les personnes mal intentionnés etc.. mais je ne pense pas être dans ce cas et je poste assez régulièrement du coup parfois c’est un peu embêtant surtout dans le suivi en temps réel, que dois je faire pour lever cette vérification ? Merci 

 

Modifié par Psylocibe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, serge26 a dit :

pas certains pour l'extreme sud contrairement à mars 2010 ou les 20 cms avaient été atteint.

la, çà risque fort de ne pas faire grand chose

 

Pour l’instant le sud EST de la Drôme est clairement favorisé..

Il y a 1 heure, bibi1526 a dit :

 

C'est tout de même un peu moins virulent qu'en mars 2010. 

Là on est sur 5-6 mm généralisés dans le meilleur des cas (Arpège) donc en étant optimiste avec un air tout de même bien froid à 850 HPA, ça ferait 8-10 cm mais c'est pas le consensus sur tous les modèles. 

 

Sur certains, seul PACA est touché.

 

Mais c'est à affiner. 

Un mars 2010 version années 2015-2025 🫣

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Malgré la synoptique à venir qui pourra peut-être être qualifiée comme étant la plus esthétique de la saison froide, on ne peut que déplorer une nouvelle fois, l'absence criante de RR qui va en découler. Une véritable constante, alors qu'il y a avait matière sur cette situation à espérer un petit combo humidité/froid.

 

Il ne devrait à priori rien tomber au sud des départements Drôme et Ardèche, sous un retour d'Est qui paraît bien faiblard et peu étendu compte tenu de la situation. Ça manque de Pep's, tout simplement.

 

Il faudra donc plutôt regarder près de la Méditerranée. Pour nous habitants du CE, ça devrait rester bien sec pour une grande majorité d'entres-nous, avec quelques miettes pour les plus au sud, restant encore à définir (quelques mm ou cm).

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'a pas été encore réellement évoqué, mais le vent devrait se renforcer de façon notable à l'arrivée de cette coulée froide, avec deux zones de plaine visées.

Un premier secteur sur le bassin Lémanique jusqu'où la bise devrait devenir carrément tempétueuse sur l'agglo Genevoise (loc. >100km/h), voire même jusqu'au secteur d'Annecy.

Un second secteur en basse vallée du Rhône, avec la aussi des possibilités de voir 100 à 110km/h du côté de Montélimar et sur la Drôme Provençale.

 

Un potentiel de vents encore plus virulents envisagés sur les reliefs exposés, comme en témoigne la sortie d'ICON cet après-midi.

iconeu-52-61-4.thumb.png.aadd265de4805f95b99a50fcf50c93a2.png

 

Cet épisode venteux n'est pas anodin. Sur les 10 dernières années, la barre des 100km/h n'a été atteinte que 2 fois à Montélimar. Et il faut remonter 15 années en arrière (2007) pour la dernière occurrence de tempête à Genève.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Peut être aussi de grosses rafales ponctuellement sur Grenoble avec la bascule au nord?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui les outils du CEP réagissent aussi avec un EFI>0,8.Les CDF montrent un épisode plutôt rare dans la climatologie du modèle. Pour Montélimar 50% des scénarios de l'EPS modélisent des rafales entre 100/110km/h.

 

EFI et CDF Montélimar et Genève 

 

20230224124644-df5bdf8fa28d45a88b850e59e1c284eaf79b5be9.thumb.png.f48444fc199fb2c7ef1a329927986b27.png

 

20230224125502-073882af8cb204951797bc4981699afaedeeeedf.thumb.png.53c7782d55eaa9e8ad367bb3c9fbd4bc.png20230224125717-3d0273e9c55ed1e7a6c46cecf6d926aaa0c26dfc.thumb.png.5f6262c208ffe690815098a1457b0341.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Attention avec les modèles Allemand ICON, ils ont une tendance à surestimer le vent (déjà discuté, surement un problème lié aux reliefs dans notre CE).

 

Montélimar étant dans un autre topic de suivi, je prends Valence et Geneve (même si c'est pas Français) comme ville exemple et je compare grace au site Metelogix.fr 

ValenceVent.thumb.png.aa1aaf3051266b86208c8ae22daf7507.png 

 

GeneveVent.thumb.png.2272888843d0c8b934c1e15c232bc3c8.png

 

(ps: GFS est à la rue sur ce paramètre vent, ce n'est pas la 1ère fois que le constate)

 

Il manque les modèles Français dans cette comparaison, mais si on prend ARPEGE 6z, ça donne cela (à la même échéance de Dimanche 20h) :

arpege_52_61_4kux9.png

 

Il y a pourtant une échelle plus fine chez ICON (7km) que sur ARPEGE (10km).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En effet probablement une vigi orange pour la Drôme, niveau vent au vu des seuils pour dimanche. 

 

Le lac Leman risque d'être bien déchaîné également !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Elle fait pas trop rêvé ta carte royans26 😂

 

Le potentiel et quand même la même si cela s'annonce très faible pour nous plus au nord.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, rom38 a dit :

Elle fait pas trop rêvé ta carte royans26 😂

 

Le potentiel et quand même la même si cela s'annonce très faible pour nous plus au nord.

C’est clairement pas favorable au Nord Isère malheureusement 🧐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Le dernier AROME confirme, le courant de bise sera remarquable avec des valeurs pas vu depuis plusieurs années !

80-90 sur Pays de Gex / Valserhone et N-NO Haut-savoyard

75-80 de la Bresse à Tournon-Sur-Rhone

85 - 110 de Valence à Montélimar !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Icon-d2 prévoit des petites rafales de vent entre 150 et 216 km/h de vent à la pointe sud de la haute chaine du Jura, ca va dépoter là bas ! 

Les 110/120 km/h sont possible sur le Léman

 

tablehrr5.php.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...