Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Février 2023


alex67

Messages recommandés

  • Réponses 403
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense que ce sont les visibilités les + réduites depuis le début de la saison sur Nancy, assez rare d'avoir des brouillards aussi épais mi-février.     Gros contrastes su

Petit passage d'une ligne d'averse de neige/Grésil dans un flux de Nord Est

Tn de -3.0°C ce matin à la faveur d'un ciel dégagé et d'une bise pas encore très marquée, celle ci s'est renforcé rapidement en matinée, quelques averses de neige également, les intensités sont resté

Images postées

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Passage d’averses entre midi, nuages nombreux et douceur. 
 

Tn : 5,8°C et Tx : 10,1°C.

 

Ce soir, le ciel est couvert dans la douceur (Ta : 7,4°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuageux et 10° en plain d'Alsace du 67, c'est le monde à l'envers, chez mon père à Tarbes ils ont eu un bel épisode de neige collante hier soir et ce matin il avait 5cm de neige qui avait gelé! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier 0.6 mm à Brumath, quel déluge !

Aujourd'hui, Sir Pourritus avec 10°C...😪

 

Sinon voyons le bingo 2023 : Après avoir coché une case dès le 1er jour de l'année, 2 autres se rajoutent.

 

1516345210_IMG_2637-Copie.thumb.JPG.9f945e170cffefed29bf4b986b716591.JPG

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 13 minutes, Cers a dit :

La frontogenèse liée à la déformation par le champ de vent commence à se traduire par des pluies faibles dont le signal apparaît sur l'image radar en Lorraine

 

1571223769_Capturedcran2023-02-24144907.gif.cb29e34b19fc5f943f221b40a73d8527.gif

Il n'y a pas si longtemps, nous étions rendu à scruter ce type de signal pour espérer un peu de neige en hiver. Aujourd'hui c'est pour avoir un peu d'eau....

 

4,8mm de pluie sur ce mois de Février ici et une Txm qui va probablement dépasser les 10°C demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Martini said:

Il n'y a pas si longtemps, nous étions rendu à scruter ce type de signal pour espérer un peu de neige en hiver. Aujourd'hui c'est pour avoir un peu d'eau....

 

4,8mm de pluie sur ce mois de Février ici et une Txm qui va probablement dépasser les 10°C demain...

 

Plus que la pluie, c'est le lien qu'on peut faire avec des processus qui se déroulent au-dessus de nos têtes que je trouve intéressant. Mais là, je n'espère pas d'eau dans l'immédiat, j'aimerais courir au sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Martini a dit :

Il n'y a pas si longtemps, nous étions rendu à scruter ce type de signal pour espérer un peu de neige en hiver. Aujourd'hui c'est pour avoir un peu d'eau....

 

4,8mm de pluie sur ce mois de Février ici et une Txm qui va probablement dépasser les 10°C demain...

 

Il me semble qu'il va faire plus frais demain.

 

Ici on se fait troller par la pluie, bien comme il faut, juste quelques gouttes...

Tx 10.8 °C

Actu 9.2 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

15.1°C à Carspach dans le Sundgau

 

12.3°C à Geishouse MF,  11.2°C à la StatIC et 10.6°C à Altenbach

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le réveil était automnal avec beaucoup d'humidité en basse couche dans une relative douceur (7°C). Ensuite, ça s'est un peu dégagé même si le ciel est resté gris avec des éclaircies fugaces. Il devait rester des particules sahariennes là-haut car je trouvais l'ambiance "laiteuse". Tx à 12°C, c'est plus raisonnable qu'en début de semais mais encore trop haut pour la saison.

Retour des gouttes ce soir avec une ligne qui se forme à l'avant de la masse d'air froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert mais assez lumineux. 
À peine frais avec 6,8° ici à Seltz à la Vue comme à la sonde sous abri 7714. Tn 3,0° ce matin, le vent devrait virer au NE la nuit prochaine. 
 

Et à Niederbronn: 

5,4° au nord (Tn 2,0°

5,7° au sud (Tn 3,1°

6,0° dans le fond de vallée (Tn 1,9°). 
 

Sinon je vous annonce avec plaisir la future installation de la sonde au sommet du Wintersberg (581m) au-dessus de Niederbronn d’ici la fin mars 👍
Tout est prêt la sonde l’abri et l’abonnement IC le prendra normalement en charge on fera la demande dès que la sonde sera mise en place pour adhérer à StatIC. 
A @Count seras-tu dispo le 26/03? 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La station d'Orbey-lac blanc a réussi à dépasser les 50 mm en février avec 50.3 mm actuellement.

 

La station la plus arrosée du secteur, Sewen-lac d'Alfeld, enregistre seulement 39.2 mm au lieu de 218.1 mm soit -82%

 

Colmar-Meyenheim est à -80% avec 6.2 mm, Rouffach à -82% avec 6 mm, Mulhouse à -88% avec 6 mm

 

Avec 2.6 mm seulement, la station de Guebwiller est à -97% par rapport à la période 1991-2020 (76.5 mm).

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

1mm hier soir . 8.2mm mensuels, ca démarre fort.

nombreux strato-cumulus ce matin dans une ambiance rafraichie.

 

Ambiance morose sur le forum, et c'est bien normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

14 mm sur février, 70 mm depuis le début de l'année, comme partout, gros déficit.

4,8°c actu, petite averse de grésil tout à l'heure.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Retour à des Tx "normales", voir légèrement fraîches pour une fin février, avec 8.4°C à Eguisheim, 8°C à Colmar-Meyenheim (moy fév : 7.6°C) et 4°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température baisse bien ce soir avec le vent qui a tourné au NE. 
Actu 3,8° à la Vue (3,4° sous abri 7714), et 2,7° seulement à Scheibenhard à 10km au nord. 
 

Et à Niederbronn: 

2,7° au nord 

2,8° au sud

3,0° dans le fond de vallée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée qui marque le retour d'un semblant d'hiver, sans excès. La tx a été atteinte vers 13h, pas forcément au moment où les éclaircies étaient les plus belles.

L'après midi n'a pas été désagréble, les nuages venus du nord n'occultant pas complètement le soleil. Mais le vent à 35 km/h a accentué la sensation de fraicheur. ça ne m'a pas empêché de faire une bonne sortie à vélo.

Quelques paillettes sur le radar ce soir, cette humidité devrait aussi marquer le début d'un épisode de 36h de vent d'Est.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Averse de neige roulée ici semble-t-il ! En tout cas c'était du solide !

Tx 6.7 °C

3.8 °C actu (qui est égale à la Tn de ce matin)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

retour du gel avec une T°n en cours de -0.2° et un windchill bien degueu avec la levée de la bise en soirée

 

sinon quelques éclaircies et une T°x enregistrée à minuit de 4.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

-4.9°c tn, quand même, en toute fin de nuit à la faveur d'une atténuation brève de la bise.

Les nuages arrivent par le NE.

Retour franc de l'hiver ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Miracle ici aussi dans le NE du Bas-Rhin, le ciel s’est rapidement couvert et il floconne 😮 😂
Actu 1,7° à la Vue (Tn -2,1° comme à la sonde sous abri 7714). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

journée bien hivernale, -.5° actu, ressenti en dessous des -5 ciel plutôt assez chargé avec par moment une faible floconnade tombant à l'horizontale du vent des rafales de vent qui ne s'estompent pas. T°n de -3.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Retour sur ce topic 👋🏽. Je ne crois pas avoir manqué grand chose durant ces semaines.

 

50/50 entre soleil et Cumilus dans la région des Trois Frontières, poussés par une bise bien sensible ! +1.9 présentement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...