Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 février au 26 février 2023 - Prévision météo semaine 8


Nico 14

Messages recommandés

il y a une heure, Nico 14 a dit :

Il va être intéressant de voir ce que les prochains 12z vont sortir en tout cas ICON donne un aperçu de ce que le second talweg pourrait apporter au niveau de la synoptique, la dorsale s'étend vers la Scandinavie ,drain continental avec creusement en Méditerranée. L'EPS a largement évolué vers ce scénario et ICON et CEP ont jusque là bien maitrisé la construction synoptique. Cette fois-ci vu les échéances ça pourrait basculer dans le sens hivernal, à voir aussi si l'advection humide ne va pas se frotter au second talweg, ce qui était envisagé un temps avec le premier talweg.

 

Le pire dans l'histoire, malgré des expériences récentes douloureuses et répétées, c'est que nous sommes encore tous prêts à y croire à ces scénarios pour hivernophiles !

 

   image.png.1ec9b057042dfc7a9b48bd251a8a289f.png

 

Modifié par sastrugis
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Comme souvent ces dernières années, c'est un retour d'est sans drain froid, on a juste un retour de manivelle d'air polaire maritime. Oui, si on prend la modélisation en instantané sur le week-en

J'ai du mal à comprendre que certains pleurent quand ils voient et commentent le dernier cep parce que c'est trop à l'ouest et pas assez froid. C'est incroyable d'être aussi égoiste et de ne pas

C'est une bonne nouvelle.

Images postées

GFS, on s'est tellement foutu de sa tronche avec ses excès hivernaux qui se la joue maintenant en daron rassurant évitant toute polémique alors que UKMO/GEM voient une vraie séquence hivernale.

  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 2 minutes, Virgile a dit :

GFS, on s'est tellement foutu de sa tronche avec ses excès hivernaux qui se la joue maintenant en daron rassurant évitant toute polémique alors que UKMO/GEM voient une vraie séquence hivernale.

...et là ça serait vraiment la poisse si GFS venait à avoir raison.😡

  • J'aime 2
  • Haha 11
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est assez bon signe, c'est que LCM est assez modérée sur l'échéance en question, pas très hivernale, contrairement à la fois où GFS nous avait plantés ! 

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 2 minutes, max87 a dit :

Ce qui est assez bon signe, c'est que LCM est assez modérée sur l'échéance en question, pas très hivernale, contrairement à la fois où GFS nous avait plantés ! 

 

Oui mais c'est LCM

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Virgile a dit :

GFS, on s'est tellement foutu de sa tronche avec ses excès hivernaux qui se la joue maintenant en daron rassurant évitant toute polémique alors que UKMO/GEM voient une vraie séquence hivernale.

 

il y a 5 minutes, Virgile a dit :

GEM c'est du costaud dans le sud est avec le un très puissant mistral mais aussi avec un retour neigeux en Provence et même en plaine/littoral.

 

 

image.png.c705618b86bf2e88128f0039d09121ad.png

 

  • Haha 21
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sastrugis a dit :

 

 

image.png.c705618b86bf2e88128f0039d09121ad.png

 

 

Ce soir, les 3 modèles se ressemblent quand même mamie:

icon-0-168.png?12

gem-0-168.png?12

ukmo-0-168.png?12

 

 

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Virgile a dit :

GEM c'est du costaud dans le sud est avec le un très puissant mistral mais aussi avec un retour neigeux en Provence et même en plaine/littoral.

gem-0-168.png?12

 

Le dernier GFS ne suis pas tout.

 

Il prévoit même de la pluie jusque 1300- 1400m!

 

gfs-0-174.png?12

Modifié par moumou31
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, moumou31 a dit :

 

Le dernier GFS ne suis pas tout.

 

Il prévoit même de la pluie sous 1400m!

 

gfs-0-174.png?12

 

Non. Il suit globalement au niveau de la synoptique à 500 hPa les autres modèles, sauf que l'advection froide continentale est largement réduite en terme d'intensité et de pénétration sur le pays, tout comme le creusement en Med qui est inexistant chez le ricain, mais au niveau du blocage, c'est quasi identique et c'est ça qui est à noter...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Encore une fois l'évolution du talweg en sortie de continent nord-américain entre 72h et 96h joue un rôle majeur dans la synoptique à venir.

Plus ce talweg favorisera la propagation d'anomalies hautes entre Islande et Groenland et plus les chances de séquence hivernale sur le pays augmenteront.

A la vue des 12z, GFS est très isolé, c'est le modèle qui offre le moins de place aux hauts géopotentiels d'atteindre cette zone clé.

Quand on voit comment GFS a géré le talweg de milieu de semaine prochaine, on peut avoir des doutes sur sa légitimité...

 

EDIT : Sans trop de surprise, CEP suit le reste de la troupe et isole encore davantage l'américain.

Modifié par Oliv92
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est en crise d’ado ? Toujours là pour faire parler de lui et surtout toujours la pour se démarquer de ses collègues 😂

Blague à part, effectivement les sorties du soir sont plutôt sympa à une échéance pas trop lointaine, c’est plutôt signe de confiance que les principaux modèles trouvent un accord simultanément

 

Modifié par Psylocibe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, Virgile a dit :

C'est une bonne nouvelle.

Marrant de ne pas poster des comparaisons comme tu le faisais il y a 48h pour flinguer l'américain. Au final, la plupart des modèles se rangent ce soir dans les modélisations farfelues qu'il avait à très long terme il y a deux jours (et qu'il n'a plu désormais).
CEP ce soir pour le 26 février :

1701671684_Cepcesoir.jpeg.33df1e97b3e3e9663a27ebb3ee1f280a.jpeg
CEP il y a deux jours pour le 26 février.
1630740864_CEPdilyadeuxjours.jpeg.f37a278e69f9f75f4065243394055600.jpeg
Et du coup GFS d'il y a deux jours pour le 26 février.
320209290_GFSdilyadeuxjours.jpeg.3fde0221371bd76bf2892f058f270bf0.jpeg

Pour la coulée de ce milieu de semaine (qu'il voyait trop longtemps trop à l'Est) je suis OK qu'il a fail complet.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 8 minutes, metbeziers a dit :

Pour la coulée de ce milieu de semaine (qu'il voyait trop longtemps trop à l'Est) je suis OK qu'il a fail complet.

 C'est étonnant qu'un modèle qui gère pas la première échéance soit solide sur le LT, vu que sa marge d'erreur augmente inévitablement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, metbeziers a dit :

de ant de ne pas poster des comparaisons comme tu le faisais il y a 48h pour flinguer l'américain. Au final, la plupart des modèles se rangent ce soir dans les modélisations farfelues qu'il avait à très long terme il y a deux jours (et qu'il n'a plu désormais).
CEP ce soir pour le 26 février :

1701671684_Cepcesoir.jpeg.33df1e97b3e3e9663a27ebb3ee1f280a.jpeg
CEP il y a deux jours pour le 26 février.
1630740864_CEPdilyadeuxjours.jpeg.f37a278e69f9f75f4065243394055600.jpeg
Et du coup GFS d'il y a deux jours pour le 26 février.
320209290_GFSdilyadeuxjours.jpeg.3fde0221371bd76bf2892f058f270bf0.jpeg

Pour la coulée de ce milieu de semaine (qu'il voyait trop longtemps trop à l'Est) je suis OK qu'il a fail complet.

marrant aussi de ne prendre que des cartes de GFS qui t'arrangent pour tenter de réhabiliter GFS sauf que dans le même temps, il a changé de version et a voulu se coller sur le scénario GEM/Cep. Il aurait été le héros s'il n'avait pas changé d'avis le GFS. Je te parle de la fin de la semaine car c'est total échouage pour le milieu de la semaine.

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, metbeziers a dit :

Marrant de ne pas poster des comparaisons comme tu le faisais il y a 48h pour flinguer l'américain.

Marrant de poster que pour flinguer un participant... Hé, il faut relativiser... Fin du HS.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de crier victoire, il y a quand même une porte étroite à négocier pour parvenir au décrochement voulu... (cf. ci-dessous les déterministes 12Z pour vendredi prochain). Une activité plus forte et zonale en sortie de continent américain et il en serait fini de la pulsion chaude qui semble vouloir se propager des Açores vers l'Islande... Et puis, avant de juger des modèles, rappelons que "on paie les musiciens à la fin du bal" ou que "on compte les bouses après la foire" ?, comme vous voulez !

 

image.thumb.png.274c6ad7b2a178fa693dd48fc871e19a.png

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)

Bonsoir, je suis pas d'accord avec ce que tu dis @sastrugis. On est pas sur une dynamique d'écrasement mais plutôt sur une propagation des hps vers l'islande/scandinavie.

 

Le passage de cette première GF très affaiblie permet d'ouvrir les portes pour les bps scandinaves. Je dirai même que c'est un boulevard 🤪

 

A ce jour, l'intensité de cette 2eme salve est encore assez inconnue. On a le modèle cep qui nous sort le scénario du talweg anémié et moins dynamique mais dans les grandes lignes ça reste encore très prometteur. 1676835721710.jpg.92bf684e797296bcaa1e4828a169aeee.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

@VirgileJe pense que tu t'es trompé de topic, déplace ton post que l'on puisse en discuter sur le prochain car sur l'échéance suivante c'est une possibilité.

 

Pour ma part je pense que @pablo12faisait référence à ça:

 

gens_panelyox1.php.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On part donc " pour le moment " sur une unanimité des modèles (c'est pas trop tôt) pour une éjection assez ample de HTP au-delà de l'Islande et pointant, peu à peu vers les pays scandinaves au cours de la semaine, favorisant le décrochage d'une masse d'air polaire dans un flux de Nord puis de Nord-est, à partir de l'Europe centrale. Un creusement plus ou moins marqué vers l'Italie pourrait se produire en même temps, favorisant l'étirement de l'advection froide continentale (non-exceptionnelle), jusqu'à notre pays. L'importance, la durée et la qualité de cette masse d'air froid sera clairement lié à un décrochage suffisamment massif en amont de la pulsion, avec un bon timing, prenant la bonne direction et avec un dépression vers la Med ou l'Italie qui devrait être suffisamment intense, comme à l'image du GEM 12z voire du ICON 12z. On est là face à la formation d'un blocage massif et structuré et non à une brève dorsale moribonde comme c'est assez souvent le cas depuis le début de l'hiver et ça, c'est déjà un progrès, dans un premier temps.

On verra au cours de la semaine, pour totalement valider cette synoptique (qui me semble vraiment probable), mais aussi pour se focaliser sur le potentiel précipitant éventuel, sous quelle forme, pour quelles zones du pays, mais aussi et surtout sur l'importance de l'advection continentale, qui si même manquant d'un poil de peps " pour le moment ", vu la dynamique mise en jeu, pourrait très bien être revue plus musclée comme amoindrie. Du -6 à -8°c voire -10°c à 850hPa possible, pendant plusieurs jours et via une telle mécanique, c'est non seulement assez esthétique, inespéré et on pourrait le sentir passer, autrement qu'un simple froid banal...

JMA, GEM, UKMO et éventuellement ICON étant les plus incisifs sur cette synoptique annoncée VS un GFS plus édulcorée (même dans son 18z) notamment en terme de " froid ", ainsi que le CEP 12z qui je trouve est quand même sympa et faisant office de scénario plus intermédiaire.

A voir dans l'autre topic si cela évolue en blocage REX ou pas. Si cela évolue de la bonne manière, avec durée et intensité, vu la tête du blocage, on sera " nettement " au-dessus d'une simple patate avec froid de BC mignonet... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Je mets en miniature, pour ne pas encombrer la page, mais on garde encore des incertitudes concernant le premier thalweg

 

arpegeeur_0_96xdl6_mini.png    arpegeeur_0_96fez4_mini.png    gfs_0_96ccv9_mini.png   UW96_21vfj7_mini.png    icon_0_96osk0_mini.png   

 

GFS/UKMO/Arpège et même GEM sont assez proche avec un décrochage assez moribond mais ICON lui nous renvoie presque aux modélisations fantaisistes de GFS sur ce premier décrochage... Qui croire ? On arrive bientôt dans les CT et ces différences sont importantes pour la suite et pour l'immédiat. La LPN serait bien différentes sur ICON pour le MC au sens large (Cévennes comprises). Car les autres modèles, c'est un peu la soupe à la grimace pour ce massif avec de la pluie jusqu'à plus de 1500m et un rafraichissement qui intervient à la fin des RR. Alors c'est très bien il va un peu pleuvoir, mais s'il pouvait tomber un peu de neige en montagne ça serait bien aussi, on est fin Février.

On va voir comment se positionne CEP.

 

EDIT

 

CEP suit l'opinion générale, ICN est assez seul avec son scénario lus frais

 

ECM1_96una0_mini.png

Modifié par neige84
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Pour la 3e fois de l'hiver, la synoptique est alléchante et pour la 3e fois de l'hiver on part sur un non évenement. 

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il fait globalement moins froid. Je suis désolé si la réponse est trop triviale pour certains mais ce constat crève les yeux. Vous allez me dire, oui mais un réchauffement de 1 degrés ne peut pas faire disparaitre les vagues de froid aussi rapidement. 

 

Hélas, les anomalies thermiques sont très marquées en Arctique avec 3 à 7 degrés d'excedents géneralisés sur la quasi totalité du Bassin Arctique. Ces anomalies atteignent des sommets entre Svalbard et la Nouvelle Zemble avec parfois plus de 10 degrés d'excedents sur 3 mois ! 

compday_77_204_106_78_50.0_15_42.thumb.gif.b74e47c435d958edbc8468d88bc50a2a.gif

Ce constat saute encore plus aux yeux lorsque l'on s'intéresse à la couche de glace :

N_daily_concentration_hires.thumb.png.0a96a3040c13ba5bf117ca64481c0daa.png

La zone entre Svalbard et la Nouvelle Zemble est une des plus touchées par la faible extension des glaces. La glace n'est pas seulement moins dense mais elle est totalement absente de la région. 

Vous allez me dire oui mais Fayçal moi j'habite dans le Poitou Charentes, pourquoi tu me parles de Svalbard ? 

Premièrement les coulées Arctique s'en trouvent bien plus ramolies, à l'image de ce qui va se passer en fin de semaine. 

D'autre part, les anticyclones thermiques sont moins costaud et tiennent beacoup moins tete à la circulation zonale nord Atlantique. 

 

En somme, la circulation global était très favorable aux vagues de froid cette année avec une signature NAO- bien nette. 

compday_77_204_106_78_50.0_16_27.thumb.gif.5e85d03edf92c93bcbe04f1bc2415aef.gif

 

Pourtant, nous en sommes à zéro. La faute à un proche Arctique qui se réchauffe à une vitesse phénoménale. 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...