Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 février au 26 février 2023 - Prévision météo semaine 8


Nico 14

Messages recommandés

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Comme souvent ces dernières années, c'est un retour d'est sans drain froid, on a juste un retour de manivelle d'air polaire maritime. Oui, si on prend la modélisation en instantané sur le week-en

J'ai du mal à comprendre que certains pleurent quand ils voient et commentent le dernier cep parce que c'est trop à l'ouest et pas assez froid. C'est incroyable d'être aussi égoiste et de ne pas

C'est une bonne nouvelle.

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et comme par hasard au même moment ou presque une coulée froide se prépare sur les states comme la dernière fois avec comme effet un possible coup de booste sur la machine à dépression Labradorienne, c'est ce qui me fait un peu peur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 13 minutes, Run999H a dit :

Icon me fait marrer, on dirait qu’il lâche une petite 💩 sur la France, histoire de dire « allez faites-vous plaisir avec ça et taisez-vous » 

Bonsoir,

 

UKMO, lui ne pisse pas à côté:

 

ukmo_13_144swy2.png      ukmo_13_168blp5.png

 

On peut même dire qu'il vise bien 9_9.

Esthétique cet omega!

  • J'aime 5
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 29 minutes, Mammatus56 a dit :

Quel entêtement de GFS! Même coup qu'il y'a deux semaines???

 

image.png.6f4f89181b709e19cf8dfd118c5be3e5.png

 

 

 

L'advection continentale est tout de même réduite par rapport aux sorties précédentes.

 

il y a 24 minutes, Run999H a dit :

Icon me fait marrer, on dirait qu’il lâche une petite 💩 sur la France, histoire de dire « allez faites-vous plaisir avec ça et taisez-vous » 

 

GEM pas vraiment mieux...

 

Bon a moins que CEP fasse la bascule et passe dans le camp d'en face ce soir  je crains que l'on ne soit guère plus avancés, décrochage ou pas de l'anomalie et maintient ou pas d'un semblant de dorsale Atlantique, that is the question?

Et a vrai dire on est trés emmerdés par UKMO qui ne bouge quasiment pas d'un iota, dans le cas contraire on ne tiendrai déja même plus compte de GFS...:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

en terme de pp on a quand même le grand écart entre GFS et GEM :

gfs-25-192.png?12

gem-21-192.png?12

 

l'anomalie sur le proche atlantique de GEM semble pouvoir apporter un bon arrosage sur les régions qui en ont le plus besoin. Dans un air beaucoup plus doux par contre.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Dans ce fouillis météo on peut ajouter JMA qui fait un rapproché GFS/UKMO, plutôt en position intermédiaire.

GEFS ne bouge pas, il a même tendance à décaler légèrement vers l'est sur sa moyenne. Il est pleinement hivernal.

 

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Situation intéressante à suivre dans tous les cas, cela va nous sortir un peu de notre torpeur anticyclonique (pour combien de temps ??). GFS ne serait pas aussi taquin et foireux dans ses mirages hivernaux, je mettrai quand même une petite pièce sur le duo GFS/UKMO car en théorie ce sont quand même des modèles solides, en attendant de voir ce que va nous pondre CEP. Et on parle d'échéances qui commencent à devenir raisonnables !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, greghouse33 a dit :

Situation intéressante à suivre dans tous les cas, cela va nous sortir un peu de notre torpeur anticyclonique (pour combien de temps ??). GFS ne serait pas aussi taquin et foireux dans ses mirages hivernaux, je mettrai quand même une petite pièce sur le duo GFS/UKMO car en théorie ce sont quand même des modèles solides, en attendant de voir ce que va nous pondre CEP. Et on parle d'échéances qui commencent à devenir raisonnables !

GFS modèle solide???? c'est une blague depuis le début de l'année.

  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ce qui peut mettre le doute cette fois ci, c’est que GFS n’est pas seul dans son « délire » il est suivis de très près par UKMO.

C est impressionnant de tél différences à une échéance assez proche . 
Les deux camps ont leurs logique plausible, ce qui du coup rend compliqué d’en favoriser un plus que l’autre, mais avec les sales coups de GFS de cet hiver pas facile de lui accorder de la confiance, au final peut être une situation intermédiaire comme bien souvent ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 13 minutes, Virgile a dit :

GFS modèle solide???? c'est une blague depuis le début de l'année.

Pas impossible qu'il s'en sorte sur ce coup là

Autant je suis à fond pour CEP quand il insiste généralement (mais il a mis de l'eau dans son vin depuis), mais sur ce coup là.........

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Big-Winter a dit :

Et comme par hasard au même moment ou presque une coulée froide se prépare sur les states comme la dernière fois avec comme effet un possible coup de booste sur la machine à dépression Labradorienne, c'est ce qui me fait un peu peur.

 

Les projections sur l'activité depressionnaire nord Atlantique ne vont pas du tout en ce sens 

 

image.thumb.png.98e8a3c6991ac80463e8b18dbecc8d83.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 14 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Voir UKMO lui coller aux fesses ça crédibilise bien plus le modèle américain

 

Mais tellement hahaha 😂,,, ça joue bcp pour ma part en effet ;)

Moi je suis un fan inconditionnel du modèle anglais Ukmo.....depuis toutes ces années, à une échéance de 144 et maintenant 168, je l'ai rarement vu se tromper, ou du moins être à l'écart de

ouf de la réalité observée. Ukmo c'est du lourd.....

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Ceci dit, si comme souvent, les modèles se rapprochent les uns des autres, l'humidité d'IFS (de ce matin)qui viendrait flirter avec l'advection froide de GFS, je ne serais pas contre! ^_^

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le modèle tendance c'est CMA après siphonnage de GFS via les ballons sondes😅:

 

xx_model-en-349-0_modcma_2023021700_168_1642_310.thumb.png.8eaa7d708c5c5561c2b36142640e05f4.png

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 35 minutes, Virgile a dit :

GFS modèle solide???? c'est une blague depuis le début de l'année.

Je voulais surtout dire comme "solide" l'association entre l'américain et l'anglais, ce qui donne plus de crédit que le seul scénario de GFS. On peut encore lui laisser le bénéfice du doute pour la situation qui arrive, il n'est pas isolé contrairement à la situation récente où il nous avait sorti son mirage foireux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

J'ai l'impression quand lisant certaines personnes GFS a perdu toute crédibilité, il y a 2 semaines et qu'il n'est pas du tout fiable....

Sauf que jusqu'à preuve du contraire, on c'est retrouvé sur un scénario intermédiaire sur la dernière situation donc il n'était ni à la ramasse ni non plus dans le vrai. Ce soir, GFS persiste avec une dorsale solide qui fini par l'aboutissement d'un bel AS avec un Ukmo qui lui ressemble beaucoup. La sortie de CEP ce soir va soit renforcer cette option soit nous mettre comme hier soir dans l'interrogation 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GEPS penche plutôt du côté de UKMO et GFS, mais quel bazar !!

 

graphevic3.php.png

grapheqyk7.php.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ggdu19 a dit :

J'ai l'impression quand lisant certaines personnes GFS a perdu toute crédibilité, il y a 2 semaines et qu'il n'est pas du tout fiable....

Sauf que jusqu'à preuve du contraire, on c'est retrouvé sur un scénario intermédiaire sur la dernière situation donc il n'était ni à la ramasse ni non plus dans le vrai. Ce soir, GFS persiste avec une dorsale solide qui fini par l'aboutissement d'un bel AS avec un Ukmo qui lui ressemble beaucoup. La sortie de CEP ce soir va soit renforcer cette option soit nous mettre comme hier soir dans l'interrogation 

 Heu non. Pas de situation intermédiaire. Il a été ultra mauvais. l'AS n'a pas eu lieu, ni la goutte froide quand il commencé à se raviser. Un vrai KO.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On a rapproché des 2 meilleurs modèles tout de même à 120h ,il va falloir voir ensuite si le CEP isole ou pas le talweg:

 

ECM1-120.GIFukmo-0-120.png?12

 

Et oui ça évolue vers le cut-off sur l'échéance suivante, on devrait demain soir au plus tard ou dimanche connaitre le dénouement je pense:

 

ECM1-144.GIFukmo-0-144.png

 

On note une différence aussi au niveau de l'Islande ou une dépression empêche la dorsale de s'étendre sur le CEP et force celle-ci à couper l'alimentation des BG.

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il est un peu tôt pour parler temps sensible encore j'en conviens au regard des différences synoptique mais le CEP maintient son humidité sur toute la frange est du pays avec un refroidissement de la masse d'air et la progression du talweg:

 

image.thumb.png.2e39d7629c6ed41861f353414f827d5c.pngxx_model-en-349-0_modez_2023021712_156_15_541.thumb.png.14d5f2f92f2e467fe7693e8923ee9839.png

xx_model-en-349-0_modez_2023021712_168_15_157.thumb.png.ceb80ab3a7fefc4bedc32878146805ee.pngxx_model-en-349-0_modez_2023021712_168_15_294.thumb.png.74401f7b475a9b0d74560e78a34d04d4.pngxx_model-en-349-0_modez_2023021712_168_15_108.thumb.png.fbcf950146cae4961744bc0c4147638b.png

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ggdu19 a dit :

J'ai l'impression quand lisant certaines personnes GFS a perdu toute crédibilité, il y a 2 semaines et qu'il n'est pas du tout fiable....

Sauf que jusqu'à preuve du contraire, on c'est retrouvé sur un scénario intermédiaire sur la dernière situation donc il n'était ni à la ramasse ni non plus dans le vrai. Ce soir, GFS persiste avec une dorsale solide qui fini par l'aboutissement d'un bel AS avec un Ukmo qui lui ressemble beaucoup. La sortie de CEP ce soir va soit renforcer cette option soit nous mettre comme hier soir dans l'interrogation 

Intermédiaire???? ca fait 15 jours que cela s'est produit et ca part déjà dans la désinformation. Bravo.

Voilà ce que GFS prévoyait le 31 janvier pour le 8 février:

gfs-0-186.png?12

voilà ce que le cep prévoyait exactement pour la même période:

ECM1-192.GIF?12

Et voilà le résultat final :

ECM1-0.GIF?12

Et tu me parles de scénario intermédiaire?? tu te fous pas un peu de notre gueule par hasard?

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, Virgile a dit :

GFS modèle solide???? c'est une blague depuis le début de l'année.

Ben si, il a souvent tendance à projeter des précipitations solides en hiver......je suis loin.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...