Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 février au 26 février 2023 - Prévision météo semaine 8

Nico 14

Messages recommandés

Bonjour,

Un changement de situation météorologique est effectivement possible dans la dernière décade de février. Si tout cela est à suivre attentivement, il ne faut pas à mon avis pour autant s'exciter prématurément au regard des météogrammes. En tout cas, le risque de déception doit être considéré.

La situation synoptique ce 14 février 2023 se caractérise par la présence d'un vaste anticyclone positionné sur l'Europe, associé à une masse d'air relativement chaud en atmosphère libre. L'épaisseur 500-1000 hPa (ci-dessous en couleurs) est proportionnelle à la température moyenne de la couche. Sur l'Atlantique Nord, un thalweg s'étire en direction des latitudes subtropicales, entre les Açores et la péninsule Ibérique ; un isolement en goutte froide est prévu. A l'arrière du thalweg précité, on note ce mardi un anticyclone de surface au niveau des Açores et une dorsale à 500 hPa. Les advections thermiques et de vorticité absolue jouent un rôle dans l'évolution de la circulation atmosphérique, le courant d'ouest à courbure plus ou moins anticyclonique a un effet de forçage. Une onde barocline évolue par ailleurs au large de Terre-Neuve, visible tout à gauche de la carte.

2023021418_1.gif.a7cf6a541a581f55672ca63c672202ad.gif

Le vent géostrophique suit les isohypses ou les isobares, laissant les bas géopotentiels ou les basses pressions sur sa gauche. Le vent dans la moitié inférieure de la troposphère, sur l'Atlantique vers 50 ° N où les isohypses et les isobares coupent les iso-épaisseurs à l'ouest du thalweg, ainsi qu'à l'avant de la dépression barocline, transporte de l'air chaud. L'advection positive d'épaisseur, qui va peu à peu s'étendre vers l'Europe de l'Ouest, conjuguée au transport de tourbillon anticyclonique, est corrélée à une nouvelle hausse attendue du géopotentiel à 500 hPa. La zone barocline sera vers 55 ° N vendredi. Les nuages seraient de fait plus nombreux sur une moitié nord de la France en fin de semaine, avec la circulation de perturbations atténuées dans leur partie sud. Il pourrait y avoir quelques faibles précipitations par endroits, d'autant plus probablement qu'on ira vers le nord, mais il faut s'attendre à de très faibles quantités.

2023021712_1.gif.4d1d74e517f2ad96faf5793c0ee76644.gif

Des hauts géopotentiels devraient se maintenir en début de semaine prochaine. Avant cela, la prévision pour le 16-17 février à l'échelle planétaire montre un thalweg et une dorsale sur le Pacifique Nord. Cette configuration synoptique à l'autre bout du globe, qui fait suite à l'intensification d'une anomalie positive de géopotentiel sur l'Asie vers le 12, aura une influence sur la circulation plus à l'ouest, d'abord en Amérique du Nord puis sur le domaine euro-atlantique.

20230214101541-2f4761f99b6a4940604d597d0

Sur le diagramme de Hovmoller établi à partir de la dernière prévision d'ensemble du modèle infra-saisonnier de l'ECMWF, on retrouve les anomalies moyennes de bas géopotentiel (bleu) et de haut géopotentiel (rouge) observées et prévues. Une propagation zonale des ondes atmosphériques est modélisée du 17 au 24.

20230214103901-f8ad98b8ebd6c4380ad6e2a0f

Le 21/02/2023, la moyenne de l'ensemble pour l'anomalie de géopotentiel à 500 hPa fait alors ressortir :

- une anomalie positive de géopotentiel à l'est du Pacifique Nord ;

- une anomalie négative de géopotentiel en Amérique du Nord ;

- la persistance de hauts géopotentiels en Europe.

ECH101-168.GIF?14-12

Puis un développement en aval de la dorsale sur l'Atlantique Nord dans le courant de la semaine prochaine est envisageable, comme on peut le voir sur la carte suivante issue de la prévision d'ensemble ECMWF. Mais remarquons également l'écart-type très élevé à cette échéance, entre Terre-Neuve et l'Islande, sans surprise dans la région de plus forts gradients. L'amplification de cette dorsale atlantique autour du 22 pourrait permettre une descente d'air froid polaire en Europe par la suite, sans pouvoir encore en dire davantage pour l'instant. En particulier, il est impossible de prédire correctement l'amplitude des oscillations, ni possible de savoir si un thalweg s'enfoncerait plutôt en Europe centrale ou orientale. Mais on a bien une anomalie moyenne négative de géopotentiel, vers le 24-25 février prochain, en bleu sur le Hovmoller précédent.

20230214105819-612aefce85a5caa39992f243f

Voici les anomalies moyennes de géopotentiel à 500 mb et de température à 850 mb respectivement dans l'ensemble GEFS à J+10 :

gensnh-31-5-240.png

gensnh-31-6-240.png

Une semaine contrastée est possible : relative douceur en début de semaine puis baisse de température. On pourrait observer un régime AR transitoire au cours de la semaine, suivi d'un régime de blocage à long terme avec un temps encore plutôt sec et des températures proches des normales de saison, éventuellement un temps plus froid, au-moins transitoirement. La probabilité de températures dans le premier tiers de la distribution climatologique n'est d'ailleurs pas si basse, et il apparaît peu probable qu'il fasse plus chaud que la normale entre l'Espagne et l'Allemagne, en moyenne sur la semaine considérée, d'après le modèle de l'ECMWF. Mais il ressort une anomalie sèche.

20230214131947-8e432401057512cd5e1b4e2c0

20230214111543-9db53424b12465faafcd4c4d1

• J'aime 18
  • Merci 7

• Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Comme souvent ces dernières années, c'est un retour d'est sans drain froid, on a juste un retour de manivelle d'air polaire maritime. Oui, si on prend la modélisation en instantané sur le week-en

J'ai du mal à comprendre que certains pleurent quand ils voient et commentent le dernier cep parce que c'est trop à l'ouest et pas assez froid. C'est incroyable d'être aussi égoiste et de ne pas

C'est une bonne nouvelle.

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Comme très très souvent, cela va débuter par l'élévation de l'AA sous forme d'une éventuelle dorsale, via une cyclo qui va se former en sortie du continent US, avec une branche de jet déviant vers le Groenland. Comme d'habitude, il faudra que ça ne pousse pas trop ensuite au Sud du Groenland et du côté du Labrador, mais aussi qu'une coulée se fasse de manière marquée en amont et prenant la bonne direction du pays pour obtenir une situation hivernale :

iif8.png

Et le signal est bien marqué chez GEM 12z :

hooi.png

Ensuite vous connaissez la musique, entre décalages, rabot, élévation, importance et direction prise pour la coulée polaire, positionnement de l'AA etc...

• J'aime 6

Tu veux dire qu'on va passer de

gem-0-240.png?12

a cela au final en quelques jours:

icon-0-180.png?12

Ca ne serait pas surprenant vu le rabotage permanent avec un VP qui reste très concentré autour du pole.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Il y a 16 heures, jt75 a dit :

allez GFS du soir espoir: belle descente froide à partir du 22 sur le déterministe qui est le plus froid  du panel quand même :(  mais la moyenne baisse aussi

En cette fête de la saint Valentin, serait-ce une déclaration hypocrite de GFS pour les malheureux ICéens en mal d'hiver ? :D

• Haha 8

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 2 minutes, _sb a dit :

En cette fête de la saint Valentin, serait-ce une déclaration hypocrite de GFS pour les malheureux ICéens en mal d'hiver ? :D

Moi j'appelle ça une allumeuse, beaucoup de promesses, de provocations, le genre aguicheuse puis hop... je te plante, alors j'attends l'instant où le retour arrière n'est plus possible !

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 9
  • Solidaire 1

Enfin bon même avec cep il n'y aurait rien dhivernal. Peu de pluie pas de neige évidemment et des températures douces le matin sans grande amplitude thermique..  rien de bien folichon quoi...

• Merci 2
  • Haha 5
  • Triste 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, Tornado75 a dit :

Enfin bon même avec cep il n'y aurait rien dhivernal. Peu de pluie pas de neige évidemment et des températures douces le matin sans grande amplitude thermique..  rien de bien folichon quoi...

Dis donc a une échéance de presque 10 jours tu en sais des choses toi...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 7 minutes, cédric du Lot a dit :

Dis donc a une échéance de presque 10 jours tu en sais des choses toi...

C'est bien souvent hasardeux de vouloir conclure avant un rancard :D.Ne me dites pas que ça sent le vécu:).

Modifié par Nico 14
  • Haha 3

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Moi j'appelle ça une allumeuse, beaucoup de promesses, de provocations, le genre aguicheuse puis hop... je te plante, alors j'attends l'instant où le retour arrière n'est plus possible !

Et moi je préfère appeler ça un pauv'mec. La provoc avant tout, plein de promesses, le genre qui te plante quand le retour en arrière n'est plus possible. 😜

• J'aime 8
  • Haha 16
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

La mayonnaise prends beaucoup moins chez l'Européen ce matin en terme d'élévation de dorsale:

ECM1-216.GIF?15-12

A replacer dans son ensemble.

ICON comme scénario médian? Passage furtif d'humidité, puis retour des HP? A suivre... Rien de transcendant. Encore une fois surement les Balkans et Turquie qui vont ramasser plus tard...

icon-0-180.png?0

Modifié par Mammatus56
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)

Le changement synoptique continue de s'affirmer ce matin.Reste à suivre sur les prochaines sorties où va s'élever plus précisément cette dorsale et l'extension qu elle va prendre.Comme bien souvent dans ce cas on surveillera la cyclgogenese Atlantique en amont. Pour l'instant, on aurait plus une advection froide qu'un apport très humide mais le curseur entre ces 2 éléments peut encore évoluer. 

gens_panelpms0.php.png

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 52 minutes, Mammatus56 a dit :

Pour l'EPS, cluster minoritaire pour le deterministe ce matin. Sur les 2 précédents on voit soit une dorsale qui s'élève plus proche de notre position soit depuis l'Atlantique avec décrochage massif. Le panache au z500 reste par conséquent éclaté avec 2 tubes principaux. En revanche à 850 hpa ça chute majoritairement. 

20230215074312-402b7513a77d58297e0bc4e0718970e395b01d8c.thumb.png.7be4d02124ad634dc826d60e36d4cc54.png

20230215074751-f1d274fe1df8826ddf8796c0321b82970f468a21.thumb.png.11b86ea32a915594944201cdba16dc92.png

20230215075201-31b70379feee3188db90cdbc935db1cecd9e0063.thumb.png.e9595e80e7f4d5d5c77c80c00acb11cd.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ils nous auront tout sorti les modèles cette année.

Structure Oméga depuis quelques runs 

gfs-0-240.png

La sortie d'hier était bien esthétique.

gfs-0-240.png?12

Mais ça s'arrête là, on a plus envie. C'est comme l'histoire de l'enfant qui crie au loup.

Au bout d'un moment on a compris qu'ils se foutaient de notre gueule 😅

• Haha 3

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Il y aura probablement des décalages ouest/est mais c'est une structure classique bien plus simple à concrétiser qu'une circulation sous blocage.

Les ensembles me paraissent suffisamment robustes pour ne pas mettre en doute cette évolution synoptique malgré l'échéance lointaine. C'est plutôt la suite qui est incertaine : renouvellement de la dorsale avec décrochages polaires successifs, écrasement de la dorsale sur l'Europe occidentale, évolution en goutte froide (Méditerranée, Balkans ?). 

Dans la continuité de mon message d'hier, le scénario le plus probable me semble être le passage d'un thalweg suivi d'un écrasement de la dorsale avec une goutte froide quelque part en Méditerranée permettant une continentalisation du flux. Schéma classique des dernières semaines.

J'ai toujours du mal à voir des liens de causalité solides, mais le facteur X pour espérer une belle séquence hivernale pourrait être éventuellement le SSW qui pourrait exacerber la synoptique par la profondeur du thalweg et/ou son renouvellement.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 13

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Un élément supra-synoptique à ne pas négliger pour la semaine prochaine reste le cut-off ibérique.

Les basses valeurs de géopotentiel ont décidé de camper entre les Canaries et le Portugal, mais il y a unanimité des modèles à voir une lente remontée vers le nord-est.

Si une telle trajectoire tend (physiquement) à atténuer les advections de tourbillon, elle peut néanmoins accentuer la tendance à la baisse des champs grâce au phasage entre sortie gauche (du jet pilotant le cut off)/ entrée droite (du jet polaire qui se recourbe vers la France) de jet accentuant les vitesses verticales, etc.

Une configuration plus typiquement "printanière" (au sens de la période, pas du qualificatif grand public qui définit le temps ennuyeux à mourir actuel) engendrant un fort contraste en température potentielle entre le flux de N/NWà courbure anticyclonique vers la Manche et le flux plus W/SW qui progresse de la Péninsule Ibérique vers le bassin méditerranéen.

Dans tous les cas, ce changement synoptique n'a probablement pas grand chose à voir avec le SSW en cours, qui influera plus probablement en mars.

Modifié par gaet34
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 18 minutes, gaet34 a dit :

Un élément supra-synoptique à ne pas négliger pour la semaine prochaine reste le cut-off ibérique.

Les basses valeurs de géopotentiel ont décidé de camper entre les Canaries et le Portugal, mais il y a unanimité des modèles à voir une lente remontée vers le nord-est.

Si une telle trajectoire tend (physiquement) à atténuer les advections de tourbillon, elle peut néanmoins accentuer la tendance à la baisse des champs grâce au phasage entre sortie gauche / entrée droite de jet accentuant les vitesses verticales, etc.

Une configuration plus typiquement "printanière" (au sens de la période, pas du qualificatif grand public qui définit le temps ennuyeux à mourir actuel) engendrant un fort contraste en température potentielle entre le flux de N/NWà courbure anticyclonique vers la Manche et le flux plus W/SW qui progresse de la Péninsule Ibérique vers le bassin méditerranéen.

Dans tous les cas, ce changement synoptique n'a probablement pas grand chose à voir avec le SSW en cours, qui influera plus probablement en mars.

Episode favorable aux AS et bassin Méditerranéen par remontées humides ? ;)

En tout cas, l'édifice AR semble solide sur la plupart des sorties désormais. Reste à savoir quelles en seront les finalités chez nous.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1

Il y a 4 heures, Mammatus56 a dit :

La mayonnaise prends beaucoup moins chez l'Européen ce matin en terme d'élévation de dorsale:

ECM1-216.GIF?15-12

ICON comme scénario médian? Passage furtif d'humidité, puis retour des HP? A suivre... Rien de transcendant. Encore une fois surement les Balkans et Turquie qui vont ramasser plus tard...

Oui mais là on s'en fout. Si cela peut nous apporter en flux de nord ouest un peu d'humidité même si cela n'est pas très froid, je prends. C’est bien beau de rêver d'une dorsale qui prend une grande amplitude et bien à l'ouest mais si c'est pour se retrouver avec cela au final à 384 heures, ça va être catastrophique:

gfs-0-366.png

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Triste 2

Posté(e)
il y a 37 minutes, Kyrion a dit :

En tout cas, l'édifice AR semble solide sur la plupart des sorties désormais. Reste à savoir quelles en seront les finalités chez nous

Oui, malgré quelques scénarios encore récalcitrant l'évolution semble assez robuste .Notons que les ensembles l'ont vu au bout de leur échéance. Cet évolution tend je trouve vers une séquence hivernale dont en effet les modalités restent à préciser surtout au niveau de l'humidité, l'advection froide par contre tend à se renforcer à mon avis sur les sorties récentes. Et la durée de ce changement synoptique reste également à éclaircir.

gens_paneliut4.php.png

• J'aime 3

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 56 minutes, Kyrion a dit :

Episode favorable aux AS et bassin Méditerranéen par remontées humides ? ;)

En tout cas, l'édifice AR semble solide sur la plupart des sorties désormais. Reste à savoir quelles en seront les finalités chez nous.

A la marge malheureusement.

L'advection froide et sèche est trop marquée à l'arrière et le jet convoyeur d'air chaud semble mal placé et pas suffisamment sud pour cette partie du pays.

Par contre ça peut être intéressant sur le centre-est du pays, conceptuellement on a une esquisse d'anafront froid avec possibilité de neige par isothermie (celle des puristes, pas celle employée à tout bout de champ sur ce forum) en plaine. Un peu HS et loin cependant, mais à surveiller.

• J'aime 4

25 minutes ago, gaet34 said:

neige par isothermie (celle des puristes, pas celle employée à tout bout de champ sur ce forum) en plaine

Gaetan, tu fais bien référence à l'abaissement de l'isotherme 0°C ou de la limite pluie-neige lié au refroidissement causé par la fonte et l'évaporation des précipitations, n'est-ce-pas ? Sur le forum, le phénomène nommé par Météo-France "neige par isothermie" est sans doute employé trop souvent, OK. Mais je ne comprends pas, quelle différence fais-tu entre la neige par isothermie des puristes et l'autre ?

• J'aime 2

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 49 minutes, Cers a dit :

Gaetan, tu fais bien référence à l'abaissement de l'isotherme 0°C ou de la limite pluie-neige lié au refroidissement causé par la fonte et l'évaporation des précipitations, n'est-ce-pas ? Sur le forum, le phénomène nommé par Météo-France "neige par isothermie" est sans doute employé trop souvent, OK. Mais je ne comprends pas, quelle différence fais-tu entre la neige par isothermie des puristes et l'autre ?

Pour le puriste que je suis, la neige par isothermie c'est quand la neige tombe bien en dessous de l'isotherme 0°C de la masse d'air, et que la masse d'air est stable, déventée en basses couches. Conceptuellement ça peut se passer sous anafront froid, par phénomène de retour ou par ondulation frontale, bref quand il y a une advection différentielle de TPE (froide en basses couches, chaude en altitude). Exit donc la neige sous une traîne active, ou même sous air froid à tous niveaux, mais qui sont régulièrement associés au terme isothermie  😉

• J'aime 5

Posté(e)

On a ce soir la reprise par les déterministes GFS et GEM des 2 scénarios principaux de l'EPS ce matin .A savoir sur le canadien le passage d'un talweg suite à un franc décrochage du à une levée de la dorsale très en amont de notre position=>scénario le plus humide. Sur GFS la dorsale se lève plus proche de nous ,c'est plus sec mais plus froid avec une tendance à la continentalisation par la suite du flux. UKMO semble en intermédiaire ce soir de ces 2 scénarios.

gfs-0-168.png?12ukmo-0-168.pnggem-0-168.png

gfs-0-204.png?12gem-0-204.png

• J'aime 7
  • Songeur 1

Ca ne peut se finir que comme cela :

ECM1-192.GIF?15-0

Ca va faire 2 hivers que nos anticyclones subtropicaux sont dans l'incapacité de s’étendre très au nord en latitude et sont automatiquement rabotés. Le VP est devenu moins

imposant avec le RC donc + concentré autour du pole.  Et HP, HP, HP et encore HP chez nous.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1