Fred06 Posté(e) 11 mars 2023 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 11 mars 2023 (modifié) Plus de 11° d'écart, et possiblement 12°, entre Antibes et Nice-CA situés à moins de 10km l'une de l'autre montrant l'intensité très remarquable du phénomène, marqueur du cisaillement des vents qui s'est installé autour de la Baie des Anges qui donne beaucoup de fil à retordre aux atterrissages. Il arrive dans ces situations d'avoir des écarts de 7 à 8° mais de mémoire, une telle intensité est exceptionnelle entre les 26.7° d'Antibes et les 15.4° de Nice au même moment ! Modifié 11 mars 2023 par Fred06 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernard83 Posté(e) 11 mars 2023 Var est , 10 kms de la mer Partager Posté(e) 11 mars 2023 25° à 14 heures toujours du vent fort 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 11 mars 2023 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 11 mars 2023 J’ai fait le déplacement à Antibes et Golfe Juan pour voir ça. C’est vraiment très impressionnant car quand je suis passé au niveau de Biot, l’air blanchâtre, frais et humide a laissé place à un air sec et chaud en moins de 2km (17 à la sortie 46 de l’A8 et 27 à la 44). Actuellement, la brise envahit le cap et il faut croire que le gradient s’est encore resserré car on voit très bien la limite entre les deux masses d’air, pas plus de quelques dizaines de mètres. Je viens de repasser dans l’air froid, ça a pris moins de 5min. ^ Limite de la brise sur la Cap d’Antibes, air humide à gauche de la flèche et sec à droite. v La station du Cap au même moment. edit: Limite des 2 vents visible sur la mer après le passage du front de brise, visible vers l’Ouest. 14 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 11 mars 2023 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 11 mars 2023 Bon gros coup de vent ici sur le Haut-Verdon. Le vent, qui s'était calmé dans la nuit, a repris du service dans la matinée. Les domaines skiables d'Allos (Le Seignus et La Foux) sont fermés, les remontées n'étant plus sécurisées, avec des rafales dépassant les 100km/h sur le sommet. La température est très douce (13°C à 1400m), mais c'est sans commune mesure avec les valeurs du 06. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 11 mars 2023 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 11 mars 2023 (modifié) il y a 13 minutes, Météo78 a dit : J’ai fait le déplacement à Antibes et Golfe Juan pour voir ça. C’est vraiment très impressionnant car quand je suis passé au niveau de Biot, l’air blanchâtre, frais et humide a laissé place à un air sec et chaud en moins de 2km (17 à la sortie 46 de l’A8 et 27 à la 44). Actuellement, la brise envahit le cap et il faut croire que le gradient s’est encore resserré car on voit très bien la limite entre les deux masses d’air, pas plus de quelques dizaines de mètres. Je viens de repasser dans l’air froid, ça a pris moins de 5min. ^Limite de la brise sur la Cap d’Antibes, air humide à gauche de la flèche et sec à droite. v La station du Cap au même moment. Ça m'arrivait parfois, cette impression de passer du hammam au sauna entre Nice et Cannes Merci @Météo78 en tout cas pour ces images, très parlantes pour les amateurs de météo du coin Édit : les relevés de la station d'Antibes, lors de la bascule, sont impressionnants. --> 8,5°C de perdus en 18 minutes, dont 5,4°C en 6 minutes. 14h00 17.2 °C 13h54 18.9 °C 13h48 20.3 °C 13h42 25.7 °C 13h36 25.9 °C Modifié 11 mars 2023 par ToNy06 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 11 mars 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 11 mars 2023 (modifié) Bonjour, Des hausses spectaculaires sur mes deux stations en fin de nuit/début de matinée. Il faisait déjà plus de 18°C à 7h ce matin à Saint-Jean-de-Védas. Hausse de plus de 8°C entre 8h et 11h sur Malbosc. De belles rafales aux alentours de 80km/h à Malbosc, plus mesuré à Saint-Jean (autour de 60km/h). Tn donc de 11.4°C à Saint-Jean-de-Védas avant le coup de boost et 5.9°C sur le village de Malbosc. Modifié 11 mars 2023 par Vedasien 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 mars 2023 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 mars 2023 (modifié) Heureusement que l'anémo a eu un peu à manger parce que le thermo et sa Tx à 19.9°C le pauvre... Le Grau fais tâche sur la carte avec tous les 20+ autour 😅 Modifié 11 mars 2023 par LMK 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 11 mars 2023 Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34) Partager Posté(e) 11 mars 2023 Costaud en effet ces coups de brises, j'ai également senti la transition en cours de matinée sur Nice-Ouest. Nuit très douce avec 16.8°C de Tn, et gros pic de douceur/chaleur autour de 11h avec 23.3°C (Tx), puis rafraîchissement tout aussi rapide avec désormais une stabilisation autour de 18/19°C. On est quand même pas à l'abri d'un énième coup de chaud d'ici la fin de l'aprem si le vent d'Ouest perce un peu plus. On pourrait penser à un pic de surchauffe tellement ce fut furtif Fort agréable en tout cas depuis hier, le printemps est clairement en avance! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.G136 Posté(e) 11 mars 2023 St cyr sur mer (83) Partager Posté(e) 11 mars 2023 Températures incroyablement élevées pour un 11 mars… 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 11 mars 2023 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 11 mars 2023 24.3°C à Fréjus, Tx max du Var. 24.1°C à Cogolin et Bormes les Mimosas À l'est du Massif de l'Esterel, 25.7°C à Cannes-Mandelieu et Pégomas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 11 mars 2023 Lunel Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2023 Ciel nuageux le matin, un peu plus de soleil l'après-midi. Vent d'ouest modéré max 55km/h. 11.1/22.7 pour aujourd'hui. Actu 21.2°C et 50% d'Hr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 11 mars 2023 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 11 mars 2023 Malgré les nuages assez nombreux, on enregistre les premiers 20°C de l'année ici (20.9°C), jusqu'à 22.6°C à Verfeuil et 22.1°C à la Lèque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 11 mars 2023 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 11 mars 2023 4 hours ago, Fred06 said: Plus de 11° d'écart, et possiblement 12°, entre Antibes et Nice-CA situés à moins de 10km l'une de l'autre montrant l'intensité très remarquable du phénomène, marqueur du cisaillement des vents qui s'est installé autour de la Baie des Anges qui donne beaucoup de fil à retordre aux atterrissages. Il arrive dans ces situations d'avoir des écarts de 7 à 8° mais de mémoire, une telle intensité est exceptionnelle entre les 26.7° d'Antibes et les 15.4° de Nice au même moment ! Incroyable effet de foehn, quelle chance! S'agit-il d'une valeur record pour un mois de mars? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 11 mars 2023 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 11 mars 2023 Il y a 4 heures, Météo Roussillon a dit : Je n’ai jamais trouvé les valeurs de cette station pour Bastia? Un lien dispo? J'ai les données en interne à MF, peut être qu'elles sortiront à terme sur Meteociel (ou en open data) ? En tout cas le libeccio a atteint sa pointe de tout l'épisode ce samedi après-midi à Penta avec 81km/h. La Tx du jour a atteint 21.4°C, soit la troisième Tx la plus élevée en mars à la station depuis 2004, deux jours après le nouveau record mensuel donc... Quand je constate que de 2004 à 2012 je n'avais jamais atteint les 20°C en mars à Penta (20,1°C le 28 mars 2012), c'est donc arrivé 7 fois depuis (2015, 2 fois en 2017, 2 fois en 2021, 2 fois en 2023... le 11 !), avec un record qui décolle ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 11 mars 2023 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 11 mars 2023 Cet effet de foehn est passionnant. Je suis rentré du travail à 12h de Cannes à Antibes, pas besoin de forcer avec ce vent qui pousse, un régal dans ce sens-là. Beaucoup moins dans l'autre. Mais quelle ambiance printanière cette après-midi, tout le monde était de sortie à Antibes pour manger une glace ou une gaufre sur les remparts. Je suis les fenêtres grandes ouvertes en tee-shirt, je n'en reviens pas, cette région n'en finit pas de me fasciner. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 11 mars 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 11 mars 2023 Je n'avais pas fait attention, c'est donc aujourd'hui la première Tx>20°C sur Saint-Jean-de-Védas de l'année avec 21.3°C très exactement. Actuellement il fait 17.4°C et le vent faiblit. Toujours pas de 20°C à Malbosc, mais 18.9°C de Tx cet après-midi et il fait 15.4°C avec un vent toujours en grande forme (plus de 70-80km/h en rafales). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 11 mars 2023 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 11 mars 2023 Finalement 21.3°C de Tx ici, encore 16.8°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 11 mars 2023 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 11 mars 2023 il y a 31 minutes, orage87 a dit : Cet effet de foehn est passionnant. Je suis rentré du travail à 12h de Cannes à Antibes, pas besoin de forcer avec ce vent qui pousse, un régal dans ce sens-là. Beaucoup moins dans l'autre. Mais quelle ambiance printanière cette après-midi, tout le monde était de sortie à Antibes pour manger une glace ou une gaufre sur les remparts. Je suis les fenêtres grandes ouvertes en tee-shirt, je n'en reviens pas, cette région n'en finit pas de me fasciner. En plus, si tu es nouvellement antibois, il faut que tu saches que la Cap d'Antibes est très souvent la zone de bascule entre le mistral (vent d'ouest) et la brise de mer (vent d'est) On a souvent des ambiances très différentes à Antibes, en seulement quelques hectomètres 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 11 mars 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 11 mars 2023 Tx 22.7 pour Montpellier Frejorgues. Encore près de 18ºC à 22h30. Rafraichissement en début de semaine 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 11 mars 2023 Montpellier Partager Posté(e) 11 mars 2023 Fin de la séquence très venteuse ce soir, dans une ambiance incroyablement douce aujourd'hui sous les encore fortes rafales de vent. Ciel sympathique entre nuages orographiques et stratus filant à toute vitesse. Hier à priori il y avait un magnifique spécimen de lenticulaire en fin de journée dans le coin mais je n'étais pas dispo pour l'observer. En cette fin de journée le ciel s'était bien plus dégagé, on pouvait quand même voir encore un beau chapeau au-dessus des Pyrénées et même carrément au-dessus du Canigou (non visible), prenant des airs d'enclume orageuse : 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 11 mars 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 11 mars 2023 Tx de 21°C à Aubagne-MF, 20,7°C à mon balcon est. Passages nuageux parfois denses et sombres et de très belles éclaircies. Vent moins sensible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 mars 2023 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 mars 2023 (modifié) Il y a 6 heures, CFR a dit : J'ai les données en interne à MF, peut être qu'elles sortiront à terme sur Meteociel (ou en open data) ? J'avais remarqué cette station sur Météociel il y a quelques mois ( https://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=20033016&jour2=11&mois2=2&annee2=2023 ) mais ça n'a duré que quelques jours, les données ont très vite disparu 😕 Sinon le cap Corse aussi c'est dommage de ne plus avoir de données (même si Cagnano fait bien le taf pour le vent 😁)... On a finalement franchi la barre des 20°C au Grau avec une Tx à 20.9°C. En Camargue et alentours, seule la capitainerie de Port-Camargue n'a pas atteint le seuil avec une Tx à 19.5°C. Sinon ça va de 20.7°C au phare de La Grande-Motte jusqu'à 24.7°C au Mas de Valombre à Saint-Gilles. À noter qu'il fait encore 17.6°C à la Grande-Motte à minuit, remarquable un 11/12 mars ! Modifié 11 mars 2023 par LMK Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 11 mars 2023 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 11 mars 2023 2,5 mm aujourd'hui (norme climato), c'est le 4ème jour de suite a 1 mm au moins (ce qui n'est pas fréquent ici), mais le mensuel dépasse a peine les 10 mm, on est pas sortis de l'auberge... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 12 mars 2023 Lunel Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2023 Bonjour Ciel dégagé ce matin avec un vent de N.O discret. Belle journée en perspective. Mini 9.2°C, actu 11.1°C et 78% d'Hr. Lussan avec -0.2°C ce matin est bien seul 🙂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 12 mars 2023 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 12 mars 2023 Mistral faiblissant alors qu’en fin de nuit les rafales atteignaient encore les 90 km/h sur les caps. Photos d’une vague à Carqueiranne hier. Les rafales dépassaient encore les 100 km/h jusqu’en milieu d’après-midi. Autant dire que la descente jusqu’à cette plage minérale ( accès difficile ) avec le vélo de route sur l’épaule n’était pas simple. Obligé de le tenir à 2 mains parfois et étant poids plume ( comme le vélo ), j’ai bien failli m’envoler avec à plusieurs reprises 😛. Qu’est qu’on ne ferait pas pour une Photolive 😁. C’est loin d’être aussi spectaculaire que l’océan mais c’est beau tout de même, et quelle luminosité 🙂. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés