Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Mars 2023


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Perpignan Lamballe

MF n a rien vu de l épisode des fortes pluies sur les Pyrénées Orientales qui se sont déversées des samedi soir

Carte vigilance verte regrettable de la vigilance de MF sur les PO !!

Du jaune aurait été préférable au vert !!

Releves provisoires à 23h sur le Roussillon 

37 mm à Caixas 

24 mm à Canet en Roussillon

32 mm Le Perthus 

23 mm Perpignan Ville Haut Vernet 

29 mm sur Perpignan Aéroport 

 

Le modèle météo Arpège a vu juste depuis hier soir cet épisode de fortes pluies 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 474
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui belle douceur au mont Ventoux aujourd’hui ! Je vous partage quelques clichés de ce midi. Une météo idéale pour du ski de rando 🙂 

J’ai fait le déplacement à Antibes et Golfe Juan pour voir ça. C’est vraiment très impressionnant car quand je suis passé au niveau de Biot, l’air blanchâtre, frais et humide a laissé place à un air s

Cumuls corses depuis dimanche : 312mm à Piedicroce 267mm à Campile 265mm à Ghisoni 232mm à Penta di Casinca   On notera les 318mm à Oletta / StatIC avec la réservé émise

Images postées

Oui mais c’est bientôt terminé sur le Roussillon. Montpellier a le cul entre deux chaises actuellement avec les remontées sur le 13 et la pluie qui se bloque sur la partie centrale de l’Herault ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Bon honnêtement il en aurait fallu davantage pour que ces pluies représentent un risque...Vert ou jaune peu importe ! 

On notera un bon 22mm en 1h (20h-21h) à Sant Feliu d'Amont. 

On frole les 40mm sur certaines stations du Riberal, des Aspres ou des Albères.

35mm à Perpignan-Rivesaltes. 

On en veut encore pour étancher notre soif !!! 😄

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan Lamballe

 

L absence de pluies fortes en peu  de temps sur un sol très sec depuis le 23 septembre 2022 a engendré des ruissellements et des inondations locales

Une vigi Verte n engendre pas ce genre d intensité météo 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne pluie sur 13/84 en ce moment, peut être une impression mais AROME est complètement à côté de la plaque depuis plusieurs mois. Que ce soit neige, pluie ou vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

 

Couvert et faiblement pluvieux sur Marseille ce matin , si l'épisode est pour le moment " correct" en allant vers la Camargue et certains point OUEST et NORD Etang de Berre ou on passe les 10 mm → Arles,Istres ,Saint Chamas...

au NORD et à l'EST ça reste plus laborieux.

Le vent est quasi nul , légère tendance ENE , il fait doux en cette fin de nuit  à 06h30 : +9.6°C à +12.3°C intérieur→ bord de mer ; +11.4°C à l'Observatoire avec pression en hausse à 1018.3hpa. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan Lamballe

Relevés de l'épisode des fortes précipitations samedi 18 mars 2023 et début nuit du dimanche 19 mars 2023 sur l'est des Pyrénées Orientales

Caixas (Les Aspres) : 38 mm MF

Perpignan-aéroport : 36.8 mm MF

Le Perthus 35 mm MF

Calce : 31.2 mm StatIC

Vinça (Conflent) 29.8 mm MF

Canet-en-Roussillon : 29.6 mm MF

St Marchal : 27.4 mm MF

Ille-sur-Tet : 26.4 mm MF

Thuir (Ste-Colombe-de-la-Commanderie) : 26.2 mm StatIC

Le Boulou : 25.3 mm MF

Perpignan ville El vernet  : 23.6 mm (Davis Vantage PRO 2),  SPIEA MF : 26.9 mm (voir photo jointe SPIEA) corrigé à 26.2 mm (selon tableau de correspondance) StatIC

Cerét : 22.9 mm MF

Torreilles : 19.9 mm MF

Le Tech La Llau : 13.7 mm MF

St Paul de Fenouillet (Fenouillèdes) : 12.8 mm MF

Eus (Conflent) : 10.3 mm MF

 

https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/pyrenees.html

 

Des pluies bienfaisantes mais largement très insuffisantes pour stopper la sécheresse qui dure depuis 2021.

 

IMG_2950.jpg

Modifié par Huggo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Après les pluies du milieu de nuit qui ont donné 8.1mm, le ciel est très nuageux ce matin. Le vent est faible.

Actu 10.3°C et 95% d'Hr.

Les cumuls sont très hétérogènes sur le secteur quand on regarde la carte des cumuls.

image.png.52726e325602b03983dda69a6594d2c0.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

3.4mm entre 6h et 9h sur Carnoux. On prend.

 

Dommage ce paquet en mer au sud du 13 qui ne veut pas remonter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour le secteur de Perpignan, hélas c'est mieux que rien mais il en faudrait tellement plus, idéalement il faudrait 50mm par semaine jusqu'au 1er JUIN mais là c'est utopique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GrandMottois a dit :

Bonne pluie sur 13/84 en ce moment, peut être une impression mais AROME est complètement à côté de la plaque depuis plusieurs mois. Que ce soit neige, pluie ou vent. 


Oui je me fais la même réflexion et pour ainsi dire je n’y accorde plus du tout le même crédit qu’antan. Je ne sais pas pourquoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Il se met à neiger faiblement sur les hauteurs du 05. Je suis à Risoul 1850 aujourd'hui et les flocons tombent depuis un petit quart d'heure. On doit être à peu près au niveau de l'ISO 0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment que Arome se loupe dans trop de situations et qu'il faut arrêter d'encenser ce modèle qui possède aussi ses biais. Hier il ne voyait pas une nébulo si forte sur PACA et ce matin on cherche même le passage pluvieux. Arpege ou CEP bien meilleurs sur ce coup, ICON également. 2 à 6mm sur l'O83 actu.

Modifié par Yohan-83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

2 à 6 mm en général sur le secteur, c'est peu mais toujours mieux qu'un épisode de Mistral surtout que l'atmosphère reste bien humide encore avec de nombreux stratus accrochés aux reliefs.

 

Pour ma part, mieux analyser l'évolution des simulations générées par les modèles, quels qu'ils soient, que d'analyser une sortie X en pensant qu'une sortie plus proche de l'évènement est forcément mieux. Il me semble que c'est plus subtil. D’ailleurs, pour AROME déterministe, au vu de mon expérience, il me paraît pertinent au-delà de H24 en général (pertinent au sens de sa simulation propose une version proche de la situation observée). La version d'AROME en opendata ou sur les sites n'est pas la version nowcast avec un cycle d'assimilation différent ce qui pourrait peut-être expliquer, en partie, les différences à très court termes avec l'observation lorsque la sensibilité s'élève. C'est une hypothèse. La PE-AROME est intéressante.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/20201109_donnees-publiques-arome-pi-vf_266.pdf

https://www.cerema.fr/system/files/documents/2022/05/20220518_11h00_bouttier-restitutionpics.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

RAS pour la CA, avec de belles éclaircies actuellement et une bonne douceur, 17.1°C à Fréjus.

 

À voir si le paquet pluvieux sur le SO83 nous concernera dans l'après midi.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Début des précipitations ici, 13.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

1.8mm cette nuit sur Saint-Jean-de-Védas, à peine 0.4mm par contre à Malbosc.

Tn de 10.2°C à Saint-Jean et 7.7°C pour le village de Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

 Les cumuls de cette nuit/ce matin sont très variables d'un point à un autre, de 0.4 mm à Tarascon → le 0mm à Trets (encore!)  demande vérification à 16.3 mm pour Istres , en passant par 1.8mm Marseille-Observatoire,2.2mm Marseille Corniche , 3 mm Marseille Vaudrans.

 

Retour d'un ciel peu nuageux , cumulification dans l'intérieur , vent faible de SW , Ta: +15.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 33 minutes, supeu a dit :

 Les cumuls de cette nuit/ce matin sont très variables d'un point à un autre, de 0.4 mm à Tarascon → le 0mm à Trets (encore!)  demande vérification à 16.3 mm pour Istres , en passant par 1.8mm Marseille-Observatoire,2.2mm Marseille Corniche , 3 mm Marseille Vaudrans.

 

Retour d'un ciel peu nuageux , cumulification dans l'intérieur , vent faible de SW , Ta: +15.5°C.

 

Alors cette fois je ne valide pas le 0mm à Trets 😄

 

À vue de nez comme la dernière fois et aussi vu les stations environnantes, je dirais 1 à 2mm ce matin car les sols étaient pour le coup bien plus humides ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...