Peki2 Posté(e) 18 mars 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 18 mars 2023 (modifié) Journée nuageuse et un peu de pluie sur l'extrême ouest forézien, à Thiers. Et du soleil au gré des passages nuageux! Vue à l'ouest sur... ben vous savez qui!... Sinon, sur Terrenoire, Tn 6,1°C vers 6h45 et Tx 18,2°C vers 16h00. Ta 10,2°C à 22h40. Modifié 18 mars 2023 par Peki2 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 18 mars 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 18 mars 2023 Hello Tn 6,9 et Tx 12,2 Averses en fin de matinée pour 1 petit mm ! Puis journée passée à Sermentizon où il a plu en début d’aprem… pour un cumul inconnu ! (on n’a pas eu le temps de regarder) Le soleil revenu, on s’est baladé au soleil autour du bourg. L’ambiance paraissait plus sombre à l’Ouest : En partant à la tombée de la nuit, Pierre sur Haute était ensoleillé et les Puys toujours sombres ! 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 18 mars 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 18 mars 2023 il y a une heure, darkminimouf a dit : En entendant les gouttes tomber à l’instant sur les lames de la véranda, madame m’a dit : « C’est presque comme la Bretagne ! » Eh oui, tout comme @un_Mauzunois , temps très changeant aujourd’hui, mais avec des « cumuls » plus proches de ceux de @damien63 même si ici on dépasse le millimètre (1,2mm) Et maintenant le cumul a aussi dépassé le mm ici avec 1,4 mm ! Bon va pas falloir en demander beaucoup plus... Bonne nuit 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 18 mars 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 18 mars 2023 il y a une heure, damien63 a dit : Et maintenant le cumul a aussi dépassé le mm ici avec 1,4 mm ! Bon va pas falloir en demander beaucoup plus... On s'en tiendra à 3,2 mm ici pour aujourd'hui. Mais effectivement les prévisions se sont quelque peu taries pour demain sur les derniers runs des modèles à mailles fines. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 18 mars 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 18 mars 2023 (modifié) Il y a 2 heures, damien63 a dit : .... Il y avait un reportage sur TF1 à Perpignan où ils priaient pour le retour de la pluie. Ils disent qu'il n'a pas plu depuis 1 an. Bon bien sûr ce n'est pas vrai... Faut pas non plus exagérer ! Mais par contre il y a eu là-bas seulement 300 mm de flotte en 2022... Dont plus de 100 en mars dernier... et seulement 42 sur ce début d'année. C'est vrai que ça ne fait vraiment pas lourd ! Je n'ose pas trop imaginer le truc... Clermont-Aulnat, avec 470 mm l'année dernière donne l'impression finalement d'être bien humide ! j'ai vu ça, je vais essayer de convaincre le Mauzunois d'organiser une procession pour la neige, bon c'est pas gagné ! Sinon je suis tombé sur ceci, pénurie d'eau potable....en Limagne ? ben non, ça serait Le Livradois ( plus proche de chez @Altitude600) Puy-de-Dôme : des mesures de restrictions d’eau prises dans 13 communes (francetvinfo.fr) Modifié 18 mars 2023 par bill43 4 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 18 mars 2023 Orcet Partager Posté(e) 18 mars 2023 les Pyrénées orientales prennent bien. On devrait peut-être s'y mettre. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 18 mars 2023 perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 18 mars 2023 il y a 23 minutes, coolidge a dit : les Pyrénées orientales prennent bien. On devrait peut-être s'y mettre. Il y a 3 heures, damien63 a dit : Il y avait un reportage sur TF1 à Perpignan où ils priaient pour le retour de la pluie. Ils disent qu'il n'a pas plu depuis 1 an. Bon bien sûr ce n'est pas vrai... Faut pas non plus exagérer ! Mais par contre il y a eu là-bas seulement 300 mm de flotte en 2022... Dont plus de 100 en mars dernier... et seulement 42 sur ce début d'année. C'est vrai que ça ne fait vraiment pas lourd ! Je n'ose pas trop imaginer le truc... Clermont-Aulnat, avec 470 mm l'année dernière donne l'impression finalement d'être bien humide ! Effectivement en année glissante on était à 240 mm à Perpignan-Rivesaltes entre le 18 mars 2022 et le 17 mars 2023. Autant dire que la belle pluie de ce soir (après des ébauches d'averses fantômatiques dans la journée comme ça avait été le cas à chaque prévision de pluie jusquici) fera du bien : 34 mm, ça fait d'un coup 14% d'augmentation sur le cumul annuel ! Et d'après mon pluvio, c'est à peu près pareil du côté de Saint-Gaudérique, le quartier du saint qui était promené en procession cette après-midi. Ça me rappelle les rogations de mon enfance mais qui sait encore ce qu'étaient les rogations… J'espère qu'ils en auront eu autant du côté de l'Agly et du Fenouillèdes, d'après des vignerons des coins secs par nature de là-bas rencontrés à un concert l'autre jour, même eux commençaient à sérieusement s'inquiéter. Autant cet été, la sécheresse était, par rapport aux habitudes, plus marquée en Lozère qu'à Perpignan, autant, même si ce n'est pas demain la veille que Naussac sera rempli, après l'hiver, la situation est nettement plus inquiétante ici qu'en haut après 14 mois de gros manque. 6 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 19 mars 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 19 mars 2023 (modifié) ciel bien bouché ce matin, vu d'ici on dirait qu'il pleut sur le relief coté O et S/O le Tanargue est invisible... par contre ici les sols sont secs, alors que les MF nous annonçait des averses toute la nuit et ce matin. coté température on est comme la majorité du pays (rarement vu une carte de T° aussi homogène !) 9,5°C à 6h à Aubenas, chez moi j'ai relevé 11°C à 6h45. grosse humidité ambiante. EDIT : on vient juste de se prendre une averse ! rideau de pluie pendant 3 minutes Modifié 19 mars 2023 par boubou07 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 19 mars 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 19 mars 2023 Temps nuageux et sec ce matin. Un peu de vent (NO ?), faible. Tn balcon en cours à 7h30 : 8.3°C. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 mars 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 mars 2023 Ciel très nuageux ce matin (quelques courtes éclairicies). Vent de S/SO (c'était déjà le cas cette nuit quand je suis rentré vers 1h). Tn +7,0°C. A 9h15 +9,1°C. A noter que le taux d'humidité qui tournait depuis plusieurs jours autour de 30/35% est remonté (64% actu). 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 19 mars 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 19 mars 2023 (modifié) Il y a 9 heures, bill43 a dit : j'ai vu ça, je vais essayer de convaincre le Mauzunois d'organiser une procession pour la neige, bon c'est pas gagné ! Sinon je suis tombé sur ceci, pénurie d'eau potable....en Limagne ? ben non, ça serait Le Livradois ( plus proche de chez @Altitude600) Puy-de-Dôme : des mesures de restrictions d’eau prises dans 13 communes (francetvinfo.fr) Bonjour à tous, salut JJ. Avant 1964, le village avait des sources, des fontaines et des puits, l'approvisionnement était local... Nous sommes alimentés desormais par un mix eau du Cézallier /Allier - , ,captage en Limagne brivadoise. Autrefois, eau du Cézallier seule, mais les sources ont bien baissé et le pompage a augmenté. Peu de risques pour nous, nous ne sommes pas à la merci d'un sourcelet, comme on peut l'être sur les monts reculés. Bon dimanche. Modifié 19 mars 2023 par Altitude600 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 19 mars 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 19 mars 2023 Il y a 50 ans, les chenillettes des neiges au secours des habitants du Mézenc https://www.leprogres.fr/societe/2023/03/19/il-y-a-50-ans-les-chenillettes-des-neiges-au-secours-des-habitants-du-mezenc un aperçu des hivers d'antan.. hier représentation théâtrale au Bouchet St Nicolas où les sources sont taries et l'eau alimentant la commune puisée dans le lac...du coup on n'a bu que du vin.. couvert, léger vent de WSW, Ta 9,1° 4 3 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 19 mars 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 19 mars 2023 Bonjour, 1.7°C au plus frais Temps humide Ta 11h00 9.6°C 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 19 mars 2023 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2023 Quelques averses transitent et arrosent les puys. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 19 mars 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 19 mars 2023 il y a une heure, papulefer a dit : hier représentation théâtrale au Bouchet St Nicolas où les sources sont taries et l'eau alimentant la commune puisée dans le lac...du coup on n'a bu que du vin.. Bon, sinon !! Ciel grisailleux aujourd'hui. Tn 6,4°C et presque 12°C actuellement. Pour les averses ça sera la loterie.. Voyez plutôt : 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 19 mars 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 19 mars 2023 Dans la fournée du jour de Gallica, via l'INRAE : FRANC - 1989 - Le Massif central cristallin : analyse du milieu, choix des essences et pour @bill43 : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/25890-consommation-électrique-et-météo/?page=53#comment-3675242 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 19 mars 2023 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2023 Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit : Il y a 4 heures, papulefer a dit : hier représentation théâtrale au Bouchet St Nicolas où les sources sont taries et l'eau alimentant la commune puisée dans le lac...du coup on n'a bu que du vin.. Bon, sinon !! Ciel grisailleux aujourd'hui. Tn 6,4°C et presque 12°C actuellement. Pour les averses ça sera la loterie.. Voyez plutôt : Plusieurs averses plus ou moins fortes et longues. Ma bretonne est fan. La pelouse, ou plutôt ce qui en fait office apprécie. Pour le reste, à voir. 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 19 mars 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 19 mars 2023 Bonjour, Un tout maigre cumul cette nuit sur le village avec 0.4mm simplement, le ciel demeure gris. Tn de 7.7°C ce matin, et il fait 12.6°C au mercure. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 19 mars 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 19 mars 2023 Un vrai temps de giboulées ! On passe du soleil et ciel bleu à de belles averses denses comme au moment où je vous écris. Les températures varient à l'avenant : Tx de 14,2°C, j'en ai profité pour aérer. mais désormais 11°C, j'ai fermé les fenêtres 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 19 mars 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 19 mars 2023 (modifié) Matinée passée à St Régis du Coin, pour une initiation à la canirandonnée organisée par le pôle trail. Le temps était mitigé, mais on a évité la pluie. Un peu de vent, mais relativement faible. 8°C à 9h au thermo pijeot. 11°C en repartant vers 12h30. Entre nuages plus ou moins sombres et rayons de soleil, les lumières et contrastes étaient parfois bien sympas. Vallon de la Dunerette Quelques jonquilles commencent à (déjà) sortir Temps couvert sur le Mézenc Peu avant midi, le ciel se charge et quelques gouttes tombent. En redescendant vers 12h30, nous avons vu quelques averses ici et là, mais n'avons pas eu une goutte. Par contre, route détrempée à Planfoy, où visiblement une bonne giboulée venait de passer. Retour at home vers 13h alors que des averses étaient visibles vers le Forez et la Plaine : Vers le SE, présence de cumulifications : Actuellement (16h15), les rayons de soleil ont disparu, ambiance plus nuageuse et sombre mais on reste au sec. Ta balcon 16.4°C. Modifié 19 mars 2023 par ivoire42 8 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 mars 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 mars 2023 Temps à giboulées ici. Les premières de l'année. Bruine ce matin, puis soleil et nuages et enfin une courte averse de petite grêle tout à l'heure ! Très peu d'eau au final mais les pluies des dernières semaines (combinées à la fonte de neige) ont été bénéfiques. Le ruisseau temporaire qui traverse le village coule depuis quelques jours. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 19 mars 2023 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 19 mars 2023 Averse de petite grêle actuellement, entre deux rayons de soleil. Y a de jolis bourgeons dans le ciel. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 mars 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 mars 2023 Averse de grésil neige roulée sur le Mézenc. 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 19 mars 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 19 mars 2023 Bonjour, de rares et faibles avers de pluie ou de bruine ce matin et en début d'après-midi, puis un peu plus d'éclaircies. Ta: 10.2 °C, le mm du jour permet d'arriver à 80 mm en mars. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 19 mars 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 19 mars 2023 Ah, j'adore ce temps et surtout ces ciels torturés de printemps. Les températures ont fait le yoyo entre 10 et 14°C tout l'après-midi au gré des averses (3,6 m au compteur) , le ciel changeant en quelques minutes. J'ai réussi à glisser la balade entre deux averses. L'élégance de la chasseuse de canard : 10 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés