Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2023


Run999H

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pas mal de foudre ici et proche 

Ça a commencé en 1 minute : grêle et pluie très forte voire diluvienne sous cette très belle cellule 

 

Grêle de 1 cm environ 

 

Le premier front pluvieux est vraiment intense 

J étais literallement à 200 m d être arrivé, à pied sinon c est pas drôle 

 

Tout le monde s est mis à l abri, surprenant le caractère très très brusque du début des pm

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 694
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'archive sur ce topic :  

J’y étais. Malheureusement 😅 Mais cela valait le coup. La structure était spectaculaire pour une mi-mars !  

Quelques photos des orages depuis les Carmes au téléphone        Depuis le Pont-Neuf (3eme orage passant au sud)   Seule photo de la première cell

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 30 minutes, Lachignole a dit :

Par contre ça parait bleu clair, grêligène?EEF6A5E9-C61E-46C9-8317-C2B32589784A.thumb.jpeg.e8437132c02e926e5cda0fd1e309d53c.jpeg

Donc oui greligene, bien vu ! 

 

Je précise que je suis sorti mais en sortant j ai regardé cela

Il y a 1 heure, ORAGE31 a dit :

Bonjour,

 

La convection profonde s'est bien déclenchée dans la ligne de convergence des vents entre l'Ouest de Midi-Py et l'Est de l'Aquitaine, avec des impacts de foudre détectés sous les cellules convectives.

 

canvas.thumb.png.8b6d2390b6245d9e7fe51da4ffeb0435.png

 

latest2h_so.thumb.gif.1b831a8e005aa3e39f68f6d51d25dad0.gif

Et ton message @Lachignolece qui m à fait prendre le parapluie, merci ! 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

La ligne orageuse approche. Quelques coups de tonnerre et éclairs visibles.20230318_173452.thumb.jpg.287c07f19b5e29c580fc4efd5f941d66.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Plus de bruit que de pluie par ici, beaucoups de foudre mais seulement 4mms d'eau, petites rafales avant l'arrivée de l'orage et pas de grêle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Bel orage encore pour un mois de mars. Petite grêle d'un demi cm au début des précips, et une bonne activité électrique. J'ai vu à peu près autant de canaux de foudre que sur toute la saison dernière 🤣

Espérons que ce soit un bon présage pour la suite de la saison.

 

IMG_3129_stitch.thumb.jpg.9e461da680fc8844050342fa75437a16.jpg

 

  • J'aime 7
  • J'adore 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Fin de nuit petite pluie =1,2mm.

Puis alternances de passages nuageux et d'éclaircies et quelques grondements lointains suivis d'un petit pissou en milieu d'apm. Actu ciel bien couvert.

Tn 8,8°. Tx 19,7°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 17 minutes, romèze01 a dit :

J'ai vu à peu près autant de canaux de foudre que sur toute la saison dernière 🤣

Espérons que ce soit un bon présage pour la suite de la saison.

 

IMG_3129_stitch.thumb.jpg.9e461da680fc8844050342fa75437a16.jpg

 

C'est normal! Profites tant que je ne suis pas là car tout va s'arrêter lors de mon retour à la toute fin mars. 😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Tn 10,6° et Tx 15° à Castel.

Pluie modérée tombant bien droit pour l'instant. Pas sûr qu'on ait beaucoup plus que ça par ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

il y a 41 minutes, Ptitlou a dit :

La ligne orageuse approche. Quelques coups de tonnerre et éclairs visibles.20230318_173452.thumb.jpg.287c07f19b5e29c580fc4efd5f941d66.jpg

saloutétatous,

même vision que chez toi en direction de l'ouest .pour l'instant c'est couvert mais en approche.T°actu: 13.2c°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Bel orage sur Montaigut également avec de jolis intra violets (quelques spider dans le lot !) mais pas de grêle par contre. Intensité max de 49.4 mm/h avec un cumul de 6.6mm à la Vantage Vue et 6mm tout rond au SPIEA.
Brusque chute de la température également en passant de 15.7°C à 10.1°C en quelques minutes.


Sinon voici le récap des T° pour aujourd'hui :

Tn : 9.4°C à 07h46

Tx : 17.6°C à 15h09

 

T°actu : 10.9°C

 

Modifié par cumulo30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Va falloir vous y habituer les Toulousains, c'est normal je suis là !

 

Gros orage, de la grêle, un arcus très esthétique et surtout pas mal d'impacts proches !

IMG_20230318_170536.jpg

éclair8.JPG

  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 8°C

Tx : 17°C

Journée mitigée, avec une alternance de passages nuageux et de très belles éclaircies.

Arrivée de cette ligne orageuse peu après 17h30. En effet, c'était assez esthétique, avec de belles structures nuageuses, quelques éclairs et de la bonne pluie. Quelques bonnes rafales à l'arrivée de la ligne (sans excès) avec 58 km/h à la station de Maurs (pas loin du lieu où j'ai fait les photos). Pas de grêle et de la bonne pluie. 17 mm dans le pluvio depuis hier soir (dont 13,5 mm sous cet orage). Il pleut encore mais moins. Bref, ce mois de mars est quand même pas mal du tout au niveau orageux !

Quelques photos prises sur les hauteurs de Bagnac :

IMG_1906.thumb.JPG.20ad4154a7b18e92b68756d9febe3903.JPG

 

Screenshot_20230318_185411_Gallery.thumb.jpg.c7ca2a6e241cfcd898f0c79d22186802.jpg

 

IMG_1533.thumb.JPG.048cdb8ce513ed8b313f214ac87dffdc.JPG

 

IMG_1997.thumb.JPG.13fb3b41e41a1db5e5a3206e1280c2c2.JPG

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Donc oui greligene, bien vu ! 

 

Je précise que je suis sorti mais en sortant j ai regardé cela

Et ton message @Lachignolece qui m à fait prendre le parapluie, merci ! 

Je vais monter un vigie à l’ouest 😁

 

Entre Colomiers/Blagnac et le centre ville de Toulouse, il n’y a qu’un pet de mouette en distance. Donc on est vraiment passé proche de la grêle car il n’y a presque rien eu ici. 😉

Modifié par Lachignole
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

2,6mm...

On est passé au travers aujourd'hui. 43mm sur le mois

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, MidiPy a dit :

2,6mm...

On est passé au travers aujourd'hui. 43mm sur le mois

2.2mm ici et 22mm mensuels... Un peu inquiétant sur le piémont central cette récurrence à passer entre les grosses averses. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Blagnac affiche 6,3 mm pour l’épisode et les 

Stations de l’ICU:

 

 

D26CDAAC-D7F5-4542-88E4-703C98324E0C.thumb.jpeg.c602694a9f0455e5a33149c9a25de916.jpeg

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Eh bé oue, ce mois de Mars est bien orageux, on y a eu droit hier à la formation de la petite ligne de convergence, avec un petit mm et plusieurs bons grondements. On aimerait avoir le même genre d'ambiance en Juillet Août, si ce n'est pas trop demandé...

Cette nuit, il y a de bonnes pluies aussi, 8 mm depuis minuit à St-André ce qui fait dépassé les 15 mm sur cet épisode et atteindre la barre des 87 mm sur le mois. Daglan s'en tire bien aussi avec quasiment 13 mm et 88 mm sur le mois. Que ça continue ! 🤩

Avant les orages, la journée aura été belle, avec un ciel bien instable en début d'aprem et de jolis développement nuageux et toujours ce vent de SE qui nous a lâché après le passage des orages (logique xD ). Et tut de même, on a eu 18.1°C de Tx à Daglan contre 16.2°C à St-André.

Ce matin, le ciel est assez nébuleux mais pas complètement bouché, températures homogène de 9°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Aveyron même constat qu'en Dordogne, 17mm sur ce dernier épisode à Firmi, on cumule à 87 mm les causses (+27% à Rodez), 135mm en vallée de lot (+30%) on est donc déjà excédentaire à 12 jours de la fin du mois.

Pas de grêles, pas trop de ruissellement, les sols vont se refaire une santé juste au moment ou la nature redémarre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour :) 

 

Cumul réhaussé à 4mm pour hier. 44,5mm pour le mois. On devrait pouvoir le terminer proche de la norme (autour de 55mm) mais ça ne sera pas excédentaire à priori. Pas de quoi enrayer la sécheresse donc.

Toujours de la douceur ce matin : Tn 9,6°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

L’épisode d’hier à laissé 10mm dans mon jardin

Modifié par Lachignole
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme déjà relaté ici, bel orage sur Toulouse hier en fin d'après-midi. Une petite vue depuis les hauteurs de la ville, puis un peu plus loin à l'est :

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-302185-belle-structure.html

 

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-302186-turbulence.html

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...