Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2023


Run999H

Messages recommandés

Nuit agitée au sud de Bordeaux. Pas mal de branchages à terre. Je vois du 81 sur Merignac, 84 sur saint Emilion, je pense que j’étais autour des 90km/h sur les hauteurs de mon village, « colline » orientée plein ouest et à vue de la vitesse du jet. Les valeurs devaient vite augmenter en prenant de l’altitude. 
Je crois donc qu’on a eu le plus gros coup de vent de la saison hivernale sur le secteur, c’est dire la mollesse de cet hiver !

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 694
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'archive sur ce topic :  

J’y étais. Malheureusement 😅 Mais cela valait le coup. La structure était spectaculaire pour une mi-mars !  

Quelques photos des orages depuis les Carmes au téléphone        Depuis le Pont-Neuf (3eme orage passant au sud)   Seule photo de la première cell

Images postées

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Je confirme, Run.

Avec 82,8 kmh à Mont de Marsan vers 5h, on est au-delà de ce qui a été observé durant tout l'hiver météorologique ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 48 minutes, Run999H a dit :

Nuit agitée au sud de Bordeaux. Pas mal de branchages à terre. Je vois du 81 sur Merignac, 84 sur saint Emilion, je pense que j’étais autour des 90km/h sur les hauteurs de mon village, « colline » orientée plein ouest et à vue de la vitesse du jet. Les valeurs devaient vite augmenter en prenant de l’altitude. 
Je crois donc qu’on a eu le plus gros coup de vent de la saison hivernale sur le secteur, c’est dire la mollesse de cet hiver !

Ce n'est pas fini, on va surveiller lundi et mardi 😬.. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Que d'agitation ! Alors hier la journée fut assez sèche par ici, j'ai pu sortir le vélo le matin. En fin d'aprem, comme prévu, la dégradation orageuse s'est mise en place avec quelques coups de tonnerre à St-André et quelques gouttes, on est passé à travers. Quand on voit les images qui circulent sur la tornade en Creuse, les nombreux reports de grosses grêles, tout de même, pour un 9 Mars, c'est une dégradation digne d'un début d'été ! Le genre de truc qu'on aimerait avoir en Juillet/Août plutôt que de la cagnasse. Si ça se trouve, la saison orageuse est en train de se décaler de Mars à Juin en fait xD

 

Et cette nuit, comme prévu aussi, le vent a bien soufflé, il nous aura même réveillé ! 46.7 km/h à la station de St-André, qui n'est franchement pas bien positionnée pour le vent, il faut remonter à la tempête d'Avril dernier pour trouver plus fort, c'est dire le degrés d'agitation de l'hiver...

Pour continuer sur le vent, 80 à 90 km/h en Dordogne, sauf Saint-Martial-Viveyrol qui atteint les 100 km/h tout pile.

On notera l'incroyable valeur de Millau à 140.4 km/h, ce n'est pas un record mensuel (établi à 144.0 km/h ) mais tout de même ! La station n'émet plus depuis cette grosse rafale.


Côté pluie, quelques mm, rien de méchant, dans l'attente de la mise en place de la grande laverie océanique :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

@ahuuuuu ah tu as pu passer sous le même orage que je n'ai pu voir que de loin ! En effet j'ai vécu 20 ans dans le Tarn et honnêtement je pense que je n'ai jamais vu une cellule comme celle-ci. Es-tu sûr pour le tuba ? Quand l'orage passait sur Graulhet il y avait un superbe nuage mur qui descendait bien bas mais je n'ai pas vu de rotation. Il s'est peut-être renforcé par la suite.

 

Ce matin c'est grand vent mais il fait vraiment très doux. 13,5° actu avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Rafales à 60km/h.

Modifié par MidiPy
Erreur de @
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MidiPy a dit :

@ahuuuuu ah tu as pu passer sous le même orage que je n'ai pu voir que de loin ! En effet j'ai vécu 20 ans dans le Tarn et honnêtement je pense que je n'ai jamais vu une cellule comme celle-ci. Es-tu sûr pour le tuba ? Quand l'orage passait sur Graulhet il y avait un superbe nuage mur qui descendait bien bas mais je n'ai pas vu de rotation. Il s'est peut-être renforcé par la suite.

 

Ce matin c'est grand vent mais il fait vraiment très doux. 13,5° actu avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Rafales à 60km/h.

Salut @MidiPy,

 

Au images radar, on voit un renforcement de l'orage entre Graulhet et Venes, j'étais situé entre Lautrec et Venes. Mais j'ai un vrai doute sur le tuba, beaucoup de fractus à ce moment là et les conditions d observations n'étaient pas idéales sous cette grosse grêle malgré ma position au cœur de l'orage. Par contre, une partie du nuage mur (très impressionnant et très bas d ailleurs) était clairement en rotation...

Je suis repassé sur zone ce matin, pas de dégâts visibles liés au vent, quelques dégâts liés à la grêle mais rien de bien méchant.

Ce matin, alternance d averses et d'eclaircies sous un vent assez turbulent...

Des cumuls de pluie qui commencent à être intéressant sur le centre Tarn.

 

Modifié par ahuuuuu
rajout infos position
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Comme prévu, fortes rafales de vent en fin de nuit/tout début de matinée. Réveil vers 5h40 avec la ligne électrique juste à côté de chez moi qui a visiblement lâché : gros bruits "électriques" avec plusieurs flash lumineux (sur le coup j'ai cru que c'était le gros chêne juste à côté de la maison qui était en train de tomber avec ce bruit sec :/).

Plus d'électricité depuis ce moment-là bien sûr mais je pense que ça devrait revenir dans la journée étant donné que plusieurs personnes sont en train de faire les réparations.

 

Côté ciel, c'était couvert toute la matinée avec une faible averse il y a peu. 3 mm depuis hier soir. En attendant également la grosse séquence pluvieuse entre ce soir et demain.

Pas de Tn ni Ta vu que la station météo ne fonctionne pas sans électricité (les piles doivent être hs).

Modifié par Ptitlou
  • Surprise 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages sur les orages. Ce n'est pas inédit d'avoir des situations organisées en mars dans le SO, mais là c'est particulièrement costaud ! Mais c'est cohérent avec le niveau notablement élevé d'humidité douce apporté par la rivière atmosphérique qui nous concerne actuellement. A ce propos on surveillera les températures de la nuit prochaine et les Tn de demain qui pourraient approcher les records mensuels par endroits.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 16,2° à Lavaur (81). Les éclaircies ont disparu depuis 13h30 et ce n'est que du gris depuis. Le vent s'est aussi bien calmé après quelques dernières rafales à 60km/h vers 15h.

Les oiseaux chantent beaucoup, signe que le printemps est déjà bien installé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

pluie faible cet après-midi.T°actu: 9.9c°

bilan pluvio-orageux d'hier soir a ce matin (06h00 UTC -+H24) : 6.8mm.. 👍

cumul provisoire de mars: 16.3mm

8mm depuis 6h00 UTC ce matin👍👍:D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir va tous,

 

 

Couvert avec quelques éclaircies pour cette journée. Actuellement la pluie est de la partie.

Tn 11,9°. Tx 15,7°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Aprés une journée pour l'essentiel passé sous la grisaille il pleut depuis un peu plus d'une heure, la Tx ne s'est pas spécialement emballée avec 12.6°, et 9.4° a l'approche de 19h.

Le vent a fait tomber pas mal de branches la nuit dernière et a "secoué" diverses choses d'extérieur, l'orage d'hier en fin de journée a apporté 7mms.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

La pluie est arrivée depuis le milieu d'après-midi sur la Corrèze. Il pleut de manière régulière maintenant.  

Ça va faire du bien à la nature, et aussi aux cours d'eau, (Vézère, Corrèze) qui font regonfler un peu.

Il y a de la réserve au vu du radar.

Un peu plus frais ce soir, 8.6 degrés actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Quelques éclaircies ce matin, couvert cet après-midi, et la pluie a fait son retour (cumul provisoire 12 mm).

Le vent a été bien costaud vers 3 h puis 5 h du mat', et une bonne partie de la matinée. Ma table de jardin, qu'il faut pourtant être deux pour la manipuler, s'est retournée et déplacée de quelques mètres.

Tn 11°, Tx 14,2°, Ta 11,9°

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

que d'eau les enfants :D il pleut modérément  ce qui est bien pour la pénétration de l'eau dans le sol.les rigoles coulent comme si les sols étaient saturés de flotte...

cumul provisoire: 11 mm depuis 06h00 UTC (7h00)

T°actu: 9.4c° en hausse ↗️

Modifié par titou12
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Pluie modérée ici aussi.

9,5 mm depuis le début des pluies vers 15/16h. Le cumul devrait être sympathique d'ici demain. Du tout bon pour la nature :)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pluie modérée on est à 10 mm ici depuis cet après midi

Température 9° C actuellement

 

Pour moi demain l'ouverture de la truite va être compliqué avec de bon cumuls je pense

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

La pluie a (temporairement ?) cessé. Total 20 mm.

 

La barre symbolique des 200 mm annuels vient d'être franchie (206 mm) 🍾

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et plus de 20°C en ce début de nuit au pied des Pyrénées avec le changement de direction de vent et un effet de foehn (compression dans l'air plus sec avec un gradient de 1°C par 100 m à la descente).

Quel contraste avec le NE !

 

 

 Biarritz Courbe de températures pour Biarritz (64)  image.png.a4e6cd0fe4125ba65fd78b6468cdb4ee.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

19 mm pour le moment (depuis cette après-midi). Toujours de la pluie modérée à assez forte avec environ 5 mm/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Effectivement, le foehn est de la partie cette nuit. Les déferlantes de vent de sud sont bien rythmées et la douceur de mise. Ta de 20,8°C.

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 19 heures, Arkus a dit :

Mais c'est cohérent avec le niveau notablement élevé d'humidité douce apporté par la rivière atmosphérique

il n'y a tellement peu d'eau au sol, qu'on est obligé de regarder les rivières en l'air !!

Là, on touche le ciel !

 

Perso, on est épargné par les précipitations, 3mm sur 3 jours environ.. Actu (7h00) 16,3° à St-Girons. On va voir, aujourd'hui il devrait pleuvoir un peu !

Peut être des gouttes d'air ?? Qui sait ?? 😞

Modifié par pene-r
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

bilan de l'épisode pluvieux d'hier et cette nuit.

39.6mm en 24h très jolie score :x👍 mais ça fait trop d'eau d'un coup.bilan ça dégueule de partout: rigole,chemin,petite route,fossés,champs. tout est saturé d'eau et encore, heureusement que l'intensité de la pluie est restée modérée.j'imagine même pas si les intensités avaient été beaucoup plus importante comme prévues..

actuellement il bruine,le vent a fait son grand retour ( 53km/h) d'O et il fait 13.0c°..

141.3mm pour l'année et 55.9mm pour mars ... c'est du tout bon 👍 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que du bonheur, de l'eau à saturer les sols, des Tn à 8° et des TX autour des 15° depuis le début de l'épisode pluvieux, la nature devrait exploser. Le tout sans grêle ou vent à arracher des arbres c'est presque anormal...

il était temps, les prairies sont encore jaunies par le sec et le gel et généralement elles sont plus avancées à la mi-février.

Idem pour les floraisons des arbres précoces (abricotiers, amandier,pêchers) qui n'ont toujours pas démarrées et enregistrent en Aveyron 10 à 15 jours de retard sur une année normale et près d' un mois sur une année hâtive mais déjà ça repart dans le bon sens.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...