ivoire42 Posté(e) 29 avril 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2023 St Régis, Prélager : temps couvert, avec quelques brumes résiduelles s'accrochant aux arbres. Pas de vent. 12°C thermo pijeot à 9h30. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 29 avril 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 29 avril 2023 Bonjour, début de journée sous les nuages et dans la douceur, Ta: 16.2 °C. Les hauts sont dans le brouillard et quelques amanites jonquille poussent sur les bords de chemins. 3 mm dans la nuit après une journée bien lourde. Tn: 13.3 °C. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 29 avril 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 29 avril 2023 Nuit douce, Tn 14,0°C vers 6h20 et Ta 18,0°C à 10h00 après une pointe à 19,4°C il y a 15 minutes à peine, ciel gris et plafond vers 750m avec brouillard sur les pentes pilatoises. Humitité à souhait malgré la douceur. J'irai voir le cumul de pp nocturne plus tard. Bon we! 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 29 avril 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 29 avril 2023 Tn +12,7°C. A 10h +14,1°C. 15mm dans le pluvio, en marge des orages que l'on a entendu au loin dans la nuit. Les hautes communes voisines ont été un peu mieux servies avec par exemple 20,8mm à Tarentaise et 21,5mm sur le plateau de la République La première partie de matinée s'est déroulée au coeur d'un ballet de bancs de brume/brouillard mobiles/ascendants parfois sombres parfois lumineux (le soleil n'était pas loin). Très photogénique. Conséquence : le paysage de la vallée changeait toutes les minutes. Actu, le brouillard est remonté sur les "sommets" à partir de 900m d'altitude. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 29 avril 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 29 avril 2023 19.5 mm pour la journée d'hier à Graix et mine de rien la barre des 100 mm est franchi et ce sera le 2° mois consécutifs au dessus de la référence 2005-2020. Nous ne sommes plus qu'à 25 mm de la référence depuis le 1er janvier (soit -10 %), mais il ne faut pas relacher l'effort, mai affiche 118 mm de moyenne et il manque toujours les 400 mm de 2022. Tnx 2023 de nouveau battu avec 10.1°c ce matin et un vent du nord qui se renforce avec plus de 40 km/h en rafales. 8 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 29 avril 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 29 avril 2023 (modifié) Bel orage pluvieux entre 1h30 et 3h cette nuit. 8,7 mm. Tn 13°C. Ciel gris ce matin et 15°C à 10h30. 63,6 mm pour ce mois d'avril (norme à 76,9 mm) Modifié 29 avril 2023 par un_Mauzunois 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 29 avril 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 29 avril 2023 Il y a 3 heures, ivoire42 a dit : Vers 4h, j'ai été réveillé par la pluie. Pour que cela me réveille (j'ai le sommeil plus sensible au bruit de la neige 😊😁), c'est que cela devait bien tomber. Et effectivement : 9.1 mm pour la Purinière entre 3 et 4h30 du mat. C'est mieux sur le Pilat. Canicross et rando de ce matin vers St Régis, pourraient être boueux ... La Valla en Gier 10.9 mm St Chamond 11.3 mm Graix 19.3 mm République 21.7 mm Tarentaise 21.8 mm. Ce matin, le temps est brouillardeux. Le plafond est vers 750m. Pas de vent. Tn balcon 14.0°C, au lever du jour. Ta 14.4°C (7h20). Bonjour, Bouthéon s'en sort bien aussi avec 17 mm. Je croyais à un problème de pluvio quand j'ai vu le relevé de Villars avec 6.6 mm, mais quand je vois le cumul de pluie depuis 24h sur IC, c'est logique. Villars est le rond blanc. Tout le département de la Loire a été copieusement servi sinon. Le déficit reste important à Bouthéon, avec 121 mm de cumul annuel (141 mm à Villars qui avait de l'avance). 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 29 avril 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 29 avril 2023 (modifié) il y a 53 minutes, toto42 a dit : [...] Je croyais à un problème de pluvio quand j'ai vu le relevé de Villars avec 6.6 mm, mais quand je vois le cumul de pluie depuis 24h sur IC, c'est logique. Villars est le rond blanc. Tout le département de la Loire a été copieusement servi sinon. Même Sail-les-Bains dans le coin sans pluie en haut de la carte a eu 3,0 mm : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000VM/avril/2023/sail-les-bains.html Sinon® la lame radar voit du RR24 pour le 28/04 de 91,8 mm à moins de 250 m au SSE* de la maison à @darkminimouf (et 25,3 mm chez lui). [* azimut 167,0° depuis ta porte d'entrée] Modifié 29 avril 2023 par Thundik81 précisions 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 29 avril 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 29 avril 2023 Bonjour, 4.0mm sur la commune avec le passage d'averses d'Ouest en Est depuis quelques minutes. Le mercure est doux ce matin. Tn de 12.4°C. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 29 avril 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 29 avril 2023 (modifié) Il y a 4 heures, ivoire42 a dit : Vers 4h, j'ai été réveillé par la pluie. [...] La Valla en Gier 10.9 mm St Chamond 11.3 mm Graix 19.3 mm République 21.7 mm Tarentaise 21.8 mm. Et 13mm ici pour cette nuit. Ta 18,4°C à 11h30, température stable depuis 10h du mat, sous un ciel toujours gris et assez bouché mais plus de brouillard visible à mon niveau. Edit midi: encore quelques nappes de brouillard sur les pentes pilatoises vers 850m d'altitude. Modifié 29 avril 2023 par Peki2 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 29 avril 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 29 avril 2023 (modifié) Suis dépité par vos totaux ! Votre pluviométrie me déflore. Le ciel est a la pluie mais rien ne tombe... Suis même pas sûr de bomber le torse en mai, réputé être - avec août - le mois le plus pisseux de l'année et devenu au fil des ans d'une affligeante banalité. Adieux veaux vaches cochons... Je me réjouis toutefois et trinque à votre pluviosité. A l'eau. Modifié 29 avril 2023 par Altitude600 1 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 29 avril 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 29 avril 2023 il y a 9 minutes, Altitude600 a dit : Suis dépité par vos totaux ! Votre pluviométrie me déflore. Le ciel est a la pluie mais rien ne tombe... Suis même pas sûr de bomber le torse en mai, réputé être - avec août - le mois le plus pisseux de l'année et devenu au fil des ans d'une affligeante banalité. Adieux veaux vaches cochons... Je me réjouis toutefois et trinque à votre pluviosité. A l'eau. Il faut garder espoir, le 43 n'est pas le 66, ça devrait rester vert encore quelques années ! 3 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 29 avril 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 29 avril 2023 (modifié) Hello, Ben il a dû en passer un beau vers 2h du matin : 11,7 mm en peu de temps ! (rassurez-vous je dormais tranquillou) Ceci étant c'est plutôt 13 mm je pense au vu du pluvio de jardin et de 2 stations très proches ... va falloir que je bricole le pluvio car quand ça tombe trop fort il déconnecte). Et dire qu'il n'y a eu que 2 mm à Aulnat ... comme d'hab (oui @toto42 5 mm mais sur 24h) Modifié 29 avril 2023 par Fanfoe63 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 29 avril 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 29 avril 2023 (modifié) Retour du barrage. Humide mais sans plus. Probablement que les sols avaient séché cette semaine. En tout cas moins boueux qu'on aurait pu le craindre (en attente du retour de @ivoire42). Par contre les rivières coulent ++ suite aux 20-30 L reçus cette nuit par chaque mètre carré du haut-bassin de la Semène comme déjà signifié dans ces lignes. Le barrage déborde (et pas qu'un peu) de ses quatre trop-pleins. Mine de rien la nouvelle fonctionnalité de Météociel signalée par @Thoupie42 (d'autant qu'on peut l'utiliser avec escient puisqu'on est en toute fin de mois) montre que la plupart des stations de la Loire ont connu un avril plus froid et plus humide que la norme. C'est (très) faible mais par les temps qui courent c'est toujours ça de pris. Ce n'est pas le cas de la Haute-Loire qui est encore passée au travers des deux lignes depuis hier : une fois trop au sud, une fois trop au nord. La reprise de mes périgrénations hydroferrovaires du milieu de semaine montre un département bien vert et même humide mais un Fleuve qui reste bas. Modifié 29 avril 2023 par Sylane 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 29 avril 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 29 avril 2023 il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit : Hello, Ben il a dû en passer un beau vers 2h du matin : 11,7 mm en peu de temps ! (rassurez-vous je dormais tranquillou) Ceci étant c'est plutôt 13 mm je pense au vu du pluvio de jardin et de 2 stations très proches ... va falloir que je bricole le pluvio car quand ça tombe trop fort il déconnecte). Et dire qu'il n'y a eu que 2 mm à Aulnat ... comme d'hab. C'est pas la folie, mais il est tombé 5 mm à Aulnat. Hier, au début de l'entraînement de foot à Lempdes, on a bien vu l'orage longer Clermont par le nord. On a eu quelques grosses gouttes et puis c'est tout. En témoigne le cumul de 17 mm à Chappes. Le terrain de foot est bien vert mais dur comme du béton. Il n'est pas loin d'Aulnat, la pluviométrie est sensiblement la même très très faible. @Altitude600, les entreprises qui travaillent depuis l'été 2020 sur le chantier de la 102 adorent le climat. Ils sont bien conscients que la pluie évite toujours le secteur. Juste un gros problème avec les poussières du coup... 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 29 avril 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 29 avril 2023 Diantre, il a plu sur certains coins du massif central...ici Rien, Ah si 17,5 gouttes au M2 vers 11h, couvert avec de brèves éclaircies, Tn 11,8° Ta 18,3° 3 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 29 avril 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 29 avril 2023 il y a une heure, Fanfoe63 a dit : Hello, Ben il a dû en passer un beau vers 2h du matin : 11,7 mm en peu de temps ! (rassurez-vous je dormais tranquillou) Ceci étant c'est plutôt 13 mm je pense au vu du pluvio de jardin et de 2 stations très proches ... va falloir que je bricole le pluvio car quand ça tombe trop fort il déconnecte). Bon ben bricolage pluvio station réalisé, le contact est rétabli après séchage (et nettoyage en prime) ! Grâce à ma dextérité légendaire, je passe de 11,7 à 14,7 mm depuis minuit ... alors que c'est plutôt 12,7 mm Voilà, ça c'est fait, je vais boucher le bouzin pour les 2 prochains mm (ou surtout, corriger dans ma climato si il ne tombe rien d'ici ce soir ...) 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 avril 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 avril 2023 Rien à se mettre sous la dent sur le bassin du Puy-en-Velay, temps couvert mais sec. 4 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 29 avril 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 29 avril 2023 il y a une heure, Sylane a dit : Mine de rien la nouvelle fonctionnalité de Météociel signalée par @Thoupie42 (d'autant qu'on peut l'utiliser avec escient puisqu'on est en tout fin de mois) montre que la plupart des stations de la Loire ont connu un avril plus froid et plus humide que la norme. C'est (très) faible mais par les temps qui courent c'est toujours ça de pris. J'ai dû louper un truc, c'est quoi la nouvelle fonctionnalité sur Météociel ? (et où ... merci !) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 29 avril 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 29 avril 2023 il y a 58 minutes, Fanfoe63 a dit : J'ai dû louper un truc, c'est quoi la nouvelle fonctionnalité sur Météociel ? (et où ... merci !) Rien de nouveau : intégration des fiches clim de MF (nouvelles normes)... déjà dispo en licence ouverte. https://www.meteociel.fr/obs/clim/cartes_normales_records.php < https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 29 avril 2023 Orcet Partager Posté(e) 29 avril 2023 (modifié) Ça pleut en Romandie! (Attaqué de tibopino) Modifié 29 avril 2023 par coolidge 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 29 avril 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 29 avril 2023 (modifié) C'est ça On l'avait déjà sur IC mais que pour les StatIC avec un peu d'historique, maintenant on l'a aussi pour le réseau secondaire de MF. Modifié 29 avril 2023 par metre3 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ligérienne 42 Posté(e) 29 avril 2023 Plaine du Forez Altitude 394m Partager Posté(e) 29 avril 2023 Bonjour Merci pour tous vos magnifiques reportages 😍 😍qui donnent envie d'aller découvrir ces régions, merci pour les photos animalières 😍 Merci encore et tjrs pour votre humour - même s'il n'est pas tjrs léger, léger .... je ne cite personne 😏 Et merci pour la diversité des interventions et des sujets abordés Depuis l'orage de cette nuit, plus de courant Réalimentation annoncée d'abord pour 10.00, puis pour 13.00 puis .... plus de prévision, ça semble compliqué. Rien ne vaut un contact humain! A 13.00 j'ai ou échanger sur place avec un technicien qui n'a pas pu me donner de date de retour à la normale mais grâce à un "camion Enedis groupe électrogène" ns avons retrouvé la fée Electricité !!!! Qqs heures de manque et on réalise à quel point on est devenu dépendant de cette énergie ... Sobriété heureuse .... consentie .... Utopie? Enfin depuis jeudi, plus de tel fixe ni d'Internet, Merci ORANGE!!! Bon week-end à toute et tous P.S. S'il est devenu très courant de voir des aigrettes garzette ds la plaine du Forez, il y a qqs jours j'ai pu en découvrir 4 puis 7 à qqs mètres de chez moi 🤔 10 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 29 avril 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 29 avril 2023 il y a 35 minutes, metre3 a dit : C'est ça [...] Aaah ! On peut changer la période pour les Normales mais « on se risque sur le bizarre » si pas d'autre période (différence par rapport à 0). https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=7475&mois=4&annee=2023&sn=2020 https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=7475&mois=4&annee=2023&sn=2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 29 avril 2023 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 29 avril 2023 (modifié) Actuellement averse la plus intense depuis le début de l’épisode. La véranda (pergola bioclimatique) prend l’eau. Seulement la seconde fois en 2 ans. 15 mm en 20 minutes. Pourtant le nuage n’a rien d’impressionnant… Même pas besoin de zoom pour augmenter l’impression de grosse intensité. Modifié 29 avril 2023 par darkminimouf 5 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés