Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Avril 2023

ivoire42

Messages recommandés

@un_Mauzunois : visite ce jour du technicien MF chez Sophie à Fayet [et pauvre Stevenson à l'abandon :(] :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63157001.pdf

---

V594VO.jpg
ZRsNEU.jpg
xiD5bd.jpg
D35DaZ.jpg

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Songeur 1

• Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Une salle deux ambiances,    Sous une éclaircie :   Sous une averse :     Traitement photo en retard, et vraiment... Je vous jo

Bonsoir,    Les conditions hivernales se maintiennent au cœur du Sancy. Un vingtaine de centimètres à partir de 1300m, un jour blanc comme on les aime : Il neigeait plus au m

Salut,   Toujours aussi speed en ce moment, mais aujourd'hui j'ai quand même eu le temps de faire des photos. Météo hivernale depuis quelques jours, pas foufou pour bosser dehors.

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

@un_Mauzunois : visite ce jour du technicien MF chez Sophie à Fayet [et pauvre Stevenson à l'abandon :(] :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63157001.pdf

---

Masquer le contenu

V594VO.jpg

Maison !! (ou presque !)

Super. Oui, pauvre Stevenson.. Tout seul livré à la rouille et aux nids d'oiseaux (encore que, avec les chats dans les parages, vaudrait mieux pas pour les zoziaux)

SINON !

énorme coup de chaud en milieu d'après-midi : +20,8°C

prévis explosées d'au moins 2°C, voire 3.

Temps presque orageux. Mais pas encore d'éclairs ici.

Ciel variable.

Fini la balade en short et tee-shirt, ça m'a changé de la virée d'hier où j'avais même du sortir gants et bonnet.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Salut à tous ! 

Un peu surbook en ce moment mais je vous suis malgré l'indigence pluvio d'un flux d'ouest que je déteste.

Hier soir, belle surprise, 9.3 mm avec une belle activité orageuse au sud, direction HL

Cumul avril : 21.8 mm

Cumul 2023 : 100.4 mm

Actu, ciel menaçant au sud de nouveau avec tonnerre régulier

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx très élevée cet après-midi avec 21.3°C sur le village ! Il fait encore près de 20°C en ce moment, le soleil est bien présent.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour les amis,

Quelle belle journée ! Trop sèche à mon goût, malgré quelques onctions...

Tn 2,4 °C, Tx 17,8 °C. Petite photo des hauts de Combadine, Lieudit Pierre Plantée, prise par ma fille lors de son "jogging" - Perso, je préfère le canapé après la séquence de jardinage...😁

19 04 2023 Pierre Plantée.jpg

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 2,4°C - avec un peu de pp cette nuit et beaucoup d'humidité tôt ce matin - et Tx 19,3°C pour les extrêmes aujourd'hui.

Ta 15,0°C à 19h25.

Belle journée ensoleillée, c'est plus nuageux ce soir depuis peu.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn -0,8°, matinée dans le brouillard puis le soleil a fini par gagner la partie. Tx 18,6°   Ta 14,6°. ciel un peu plus nuageux ce soir

• J'aime 7

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Magnifique journée ensoleillée !

Tn 4,5 et Tx 22,0 °C

J'en ai profité pour biner le jardin en fin de journée : la terre n'est pas trop sèche en fait !

Ta 18,6 °C et ça bourgeonne ... mais je n'y crois pas ...

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

correction : finalement la Tx n'a pas été de 23,6°C

ça a continué de monter jusqu'au bout : Tx de 24,0°C 

et encore 23,6°C à 19h.

par contre ici zéro bourgeonnement, c'est tout bleu...   

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bien le bonsoir, 

Très belle journée qui fait plaisir. 

Petite Tn de 2,3°c mais belle Tx de 20°c.

On en a profité pour faire une petite sortie en famille au bord de la Sioule du côté de Menat.

Arrêt au belvédère de Navoirat sur la commune de Menat :

658E47B1-0787-44EE-8844-8523B11A1D18.thumb.jpeg.a65cc86de43dfa30fb72471cbe3a5973.jpeg

Puis direction le château que l’on voit au milieu de la photo ci-dessus soit le Château-Rocher à Saint Rémy de Blot

BBEF4EB0-EEC1-442C-833B-1A7C4AE83BD5.thumb.jpeg.b5999f974ebaa32b5a0e5fd80fb38d2e.jpeg

2E787725-ACEF-42EF-86DB-A88108B65E9A.thumb.jpeg.fde4307ea7d8a36651c32a66994a718a.jpeg

Avec une vie bien sympathique pour le premier pique nique de l’année :

CA923DCE-7173-4761-BD8D-EA58E9D774F4.thumb.jpeg.1794ddc016f18734f97d4ed8a3fae9cf.jpeg

55905550-9FB5-4DE5-881D-889EAE8EFAE9.thumb.jpeg.9bb12cf7e74d2d685b454aeb5e2c4c2d.jpeg

Le repas c’est fait dans le reste d’une tour qui était en plein soleil et qui avait pris le soleil tout l’aprem donc autant dire qu’on n’avait pas froid du tout ! C’était je pense la journée à ne pas louper vu la fin de semaine annoncée.

Encore 15,2°c.

Bonne soirée 

Modifié par damien63
  • J'aime 8
  • J'adore 4
  • Merci 4

Il y a 1 heure, Altitude600 a dit :

[...]

Petite photo des hauts de Combadine, Lieudit Pierre Plantée, prise par ma fille lors de son "jogging" - Perso, je préfère le canapé après la séquence de jardinage...😁

[...]

Dans l'état de la section B du CN, ce n'est que le français le Rocher à cet endroit. Pas de Peira ficha ;)

il y a 16 minutes, damien63 a dit :

[...]

On en a profité pour faire une petite sortie en famille au bord de la Sioule du côté de Menat.

Arrêt au belvédère de Navoirat sur la commune de Menat :

[...]

Tu vas faire plaisir à @darkminimouf, même s'il préfère les méandres plus intimistes. Pour son prochain bouquin ?

• J'aime 8

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 23 minutes, damien63 a dit :

55905550-9FB5-4DE5-881D-889EAE8EFAE9.thumb.jpeg.9bb12cf7e74d2d685b454aeb5e2c4c2d.jpeg

Bonsoir,

c'est à moi que tu fais un plaisir immense. Merci. Revoir ces lieux où j'ai pêché à la mouche, où j'ai guidé des débutants à la mouche, où je me suis cassé les dents sur un banc d'ombres... Que de souvenirs! C'était en 1996 :D, il faudra que j'y retourne!

De belles éclaircies et du travail au potager, je me suis fait dépasser par la véronique et le bouton d'or, une vraie pieuvre!

Ta: 15.5 °C, ça sent le printemps!

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Hello ! :)

Il se passe pas grand chose de passionnant en ce moment, néanmoins depuis hier, c’est un peu mieux, sans être fou hein quand même :D

2/3 coups de tonnerre hier en fin d’après midi avec des monos ayant une durée de vie égale à.. 5 minutes tout au plus, typique de ces situations.

Hier donc proche de chez moi:

1681931371-img-4322.jpeg

Puis aujourd’hui sur les hauteurs de Champeix:

1681931430-img-4350.jpeg

1681931502-img-4358.jpeg

Une ambiance délicieuse avec une bonne douceur pour aujourd’hui.

Voila, rien de fou mais bon, c’est quand même mieux que les stratus. :D 

• J'aime 9
  • J'adore 3
  • Merci 2

il y a 11 minutes, tao a dit :

c'est à moi que tu fais un plaisir immense. Merci. Revoir ces lieux où j'ai pêché à la mouche, où j'ai guidé des débutants à la mouche, où je me suis cassé les dents sur un banc d'ombres... Que de souvenirs! C'était en 1996 :D, il faudra que j'y retourne!
[...]

Ici terroir du méandre appelé Bistare dans l'état de la section D du CN de Menat (graphie archaïque -s- pour bitord / bitòrç en bon bougnat ?)

@darkminimouf : encore vue des « voutes » quand j'avais regardé la dernière balade de @paparazzi mais du mauvais côté de la frontière Puy-de-Dôme / Creuse (Auvergne / Marche ; généralités de Riom / Moulins ; diocèse de Clermont / Limoges).

Modifié par Thundik81
ajout forme auvergnate
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 12 heures, Sylane a dit :

(...)

Encore beaucoup de pluie hier entre l'ouest du Pilat et le Monistrolois (route que je fis ce matin).

Ce matin grand bleu.

(...)

Salut Stéphane.

Maeva a passé la journée dans le secteur avec son équipe de canicross. Elle confirme qu'il a dû bien pleuvoir car effectivement c'était bien humide, et boueux par endroits.

Ils ont fait une bonne sortie à Chaussître. Dixit la miss, beau temps en ce milieu et fin de matinée, doux et sans vent.

Voici quelques photos qu'elle nous transmet ...

Vue sur le lac de St Genest Malifaux :

20230419_111816.thumb.jpg.494cf49de9cda73c086d47aa6f9beede.jpg

Ciel bien dégagé sur la (nouvelle) Croix de Chaussître :

20230419_113049.thumb.jpg.b81383676f2d6ee5a11255ea7f5c02ce.jpg

Chaussître vers 11h30 : les cumulifications ont commencé :

IMG-20230419-WA0019.jpg.08f2b614b83e0cfa4e9b72712247df53.jpg

Au fond, le Mézenc :

IMG-20230419-WA0026.jpg.eeb4aa629b6fb66796e5bff1e5cc69cf.jpg

Retour sur l'étang supérieur de Prélager vers 13h : les cumulifications augmentent peu à peu

IMG-20230419-WA0031.jpg.25ddd1b98993c90bdfc4f34d7b50a6db.jpg

Je suis monté chercher la miss en fin d'aprèm : 20°C thermo Pijeot au Rd Point Vélocio sous un beau soleil ; quelques gouttes à la sortie de Planfoy ; 12°C (17h30) au col de la République ; nuageux vers St Régis.

En redescendant vers 18h30, des rideaux de pluie étaient visibles à l'ouest. Eclairs et surtout grondements, mais rien à voir visiblement avec hier soir.

Ce soir, sur ma position, c'est dégagé vers l'est et plus nuageux vers l'ouest.

Ta balcon 14.8°C (21h05).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • J'adore 3
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Txx du mois à Graix avec 14.7°C, encore loin de la Txx 2023 (16.4°C) mais journée agréable voir chaude en début d'aprèm. Encore 10.2°C actu ici.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 52 minutes, Thundik81 a dit :

Tu vas faire plaisir à @darkminimouf, même s'il préfère les méandres plus intimistes. Pour son prochain bouquin ?

Oui merci @damien63! Un lieu bien connu, mais là je trouve que les lumières sont particulièrement sympas! 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Enfin une belle journée de printemps !

Un ciel bleu intense a accompagné la matinée, puis des cumulus sont apparus et se sont gentiment développés, donnant un après-midi moins lumineux mais néanmoins agréable pour jardiner. On a même eu quelques gouttes et un embryon d'arc-en-ciel devant les Puys. En direction du Sancy le ciel était nettement plus sombre, jusqu'à invisibiliser le massif vers 19h00.

5.5° de Tn et 17.8° pour la modeste Txx mensuelle. Vent d'ouest à léger sud-ouest assez présent toute la journée.

Belle balade vers 11h00, dans la campagne mérinchaloise :

20230419_112357copie.jpg.9a09155a66f71e524d6a71ac6e57fa35.jpg

20230419_114504copie.thumb.jpg.0283784a47652ac699c04f9b9ff63008.jpg

Une certaine douceur persiste ce soir : il fait 11.1° à 23h20 pour 66% Hr.

En route pour Paris demain matin, puis direction les Montagnes Noires de Bretagne ce weekend, pour quelques jours de repos...

A+ !

• J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 2

Mise en ligne hier après-midi de 5 nouveaux points de l'Atlas sonore des langues régionales de France (la pseudo-fable d'Ésope), dont :
Clermont-Ferrand (63) : https://atlas.limsi.fr/sounds/Clermont-Ferrand.mp3
>
La bisa e le solelh se disputavon, chascun 'fortissant que z-èra le mai fòrt, quand veguèron un voiajaire que s'avançava, envolopat dins son mantèl. Se botèron d'acòrd qu'aquel qu'arribariá le pormèir de faire baujar son mantèl au voiajaire seriá 'spiat coma le mai fòrt. Alòr la bisa se botèt de bofar de tota sa fòrça, mas mai bofava, mai le voiajaire sarrava son mantèl autorn de z-elh, e a la fin, la bisa renoncèt de li faire baujar. Dau còp, le solelh comencèt de 'sclarar e au bot d'un moment, le voiajaire, 'schaufat, enlevèt son mantèl. Coma 'quò, la bisa deuguèt reconistre que le solelh z-èra le mai fòrt de los dos.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 6,4°C atteinte en ce moment même (7h15)

Ciel majoritairement bleu avec quelques nuages épars.

Prévis un peu moins chaudes qu'hier pour cet après-midi.

• J'aime 4

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour, 

Soleil ce matin avec 5.6°, comme d'habitude les pluies annoncées vont fondre comme neige au soleil. Les cours d'eau sont bien bas. La végétation a du mal a démarrer car les arbres n'ont toujours pas de feuilles et je n'ai toujours pas tondu, normal il fait quand frais pour la saison et cela faisait de nombreux mois que l'on n'était pas passé en dessous des moyennes récentes, peut être la fin du RC🤔

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel dégagé et soleil ce matin sur la Rupiscicie (c'est par contre plus chargé vers l'Ouest avec brouillard + cumulifcations). Tn en cours +6,6°C. Pas de vent. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, paparazzi a dit :

En route pour Paris demain matin, puis direction les Montagnes Noires de Bretagne ce weekend, pour quelques jours de repos...

N'oublies pas les bottes !

D'après mon frangin, jardinier paysagiste de son état, ça patauge là-haut !

Ne sont plus en sécheresse, eux.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...