Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2023


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le feu à Cerbère (66)... Déjà 550ha parcourus. Un tel brasier mi-avril ne nous étonne même pas, étant donné la gravité de la sécheresse. Un aperçu de ce qui nous attend cet été...

Orage en cours sur Aubagne, forte averse, quelques rafales, chute de la température, trois coups de tonnerre dont un impact sur la Sainte Baume. De nombreuses personnes au balcon pour un évènemen

Comme prévu, les orages se seront principalement maintenus à l’Est de la frontière italienne, non sans développer de belles convections sur le Mercantour.      Le Mont Torrage (1971m) s

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Ambiance plutot ensoleillée sur l'est 13, bien plus voilé / couvert vers l'ouest.  Tn ; 10,3°C

Tx de 22,1°C atteinte peu après 12h, 19,5°C actu.

 

Orages en cours sur l'E34 et les Cévennes Gardoises, malheureusement ici on devrait, à priori, rester au sec. Cumul bloqué à 40mm pour 2023.. 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ciel désormais couvert, on attend la pluie avec impatience (ce sera peut-être quelques mm, mais il serait temps de dépasser les 50 mm annuels...), ça semble pas trop mal engagé cette fois.

 

Tx de 22.2°C (comme à Rochefort du Gard où j'ai installé un Dragino LHT65N Lora), 22.9°C à Chusclan. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Beau 1er orage de l'année, 2/3 coups de tonnerre, rideau de pluie depuis 20 minutes, cumul >10 mm ( à suivre)

 

(p.s. dommage, juste l'aprèm de l'inauguration de la piste cyclable St Gély-Montpellier attendue depuis 20 ans...)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ced30 a dit :

Ciel désormais couvert, on attend la pluie avec impatience (ce sera peut-être quelques mm, mais il serait temps de dépasser les 50 mm annuels...), ça semble pas trop mal engagé cette fois.

 

Tx de 22.2°C (comme à Rochefort du Gard où j'ai installé un Dragino LHT65N Lora), 22.9°C à Chusclan. 

Première vraie pluie depuis des mois. Ca fait plaisir de voir tomber la pluie avec admiration comme quand c'est de la neige. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

On arrive péniblement à 4mm, 50mm tout rond en 2023. 13°C à présent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bref mais gros orage côté Malbosc. Petite grêle et rafales. Ça fait du bien même si c’est pas ça qui va raviver les rivières. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

on est passé entre 2 cellules cet aprem, bilan : 2.4 mm soit 5.8mm avec le passage pluvieux de la nuit dernière.

pas terrible mais c'est toujours çà de pris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle activation d'une ligne multicellulaire sur le centre Var, qui prend la direction de l'est/nord-est. Ça semble plus costaud que prévu, et le dernier Arôme semble voir le système atteindre (en fin de vie) l'ouest 06 jusqu'au littoral. Surprise en cours ou faux espoir ? :)

Situation à surveiller, même si on ne joue que quelques mms.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Variable ici , alternance de nuages et d'éclaircies, un  peu d'instabilité qui pour l'instant se résume à quelques gouttes , pluie un peu plus consistante sur l'W et le NW du département  mais même la  cumul assez limité 2/3 mm pour le moment du coté de Tarascon et Eyragues .

Le vent s'est orienté WNW modéré , Ta:  +16.8°C , HR:62% et pression en légère hausse: 1012.7hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ce fut bien le cas, petit front pluvieux de Fréjus à la frontière Italienne, y compris dans l'intérieur. Petite réactivation côté Niçois.

Pas dit que le mm soit franchit côté Cannes, trop rapide et affaibli. Mais entre rien et un peu d'animation, on prend toujours ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

7mm de pluie sur Tulette. Ce qui nous fait un total de 21,5mm depuis le 1er avril et seulement 60mm depuis le 1er janvier... On aura pu observer un bel arc en ciel tout à l'heure 

IMG_20230423_192106.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonne pluie modérée actuellement au village! Ça fait du bien, même si ça ne durera pas longtemps.

 

Avec ma femme on s’est même mis sur le balcon pour écouter la pluie tomber sur la forêt, avec de nombreuses bêtes qui reprennent vie (grenouilles et autres qui sont audibles ce soir). C’est dire à quel point la sécheresse est marquante!

 

Hier, dans l’Esterel… même les eucalyptus montrent des signes de dépérissement… ils roussissent tandis que les chênes verts perdent leurs feuilles.

 

514EA270-1BEE-4BA7-99F3-24D31E5D81D4.thumb.jpeg.ed9a311e31caa76355bfe37f602558f3.jpeg

 

18E022DE-9208-4BBE-B803-101B36CA4C6F.thumb.jpeg.48c10393dd0dffbcc4098fe69a01471b.jpeg

 

18C5EA1B-25B5-4B54-9F7F-F64A545B1EE9.thumb.jpeg.ef715ae321f437fa7d95419f3dacc353.jpeg

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

2.2mm à Fréjus pour ces petites averses, petit arrosage appréciable avant la nuit, mais malheureusement comme souvent cette année, un vent chaud et sec prévu pour demain et mardi...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
à l’instant, Ericatalan a dit :

0,6 mm sur mon secteur, pour cet épisode majeur dans les PO.

Le cauchemar continue

 

C'est vrai que c'est une énième déception sur Est-Aude et PO, où les modèles envisageaient plutôt une dizaine de mm.

Et sur une station comme Leucate, le pluvio n'a rien relevé d'autre que des "traces".. :(

Au final, seul l'extrême Sud des PO semble bien placé pour quelques mm supplémentaires

 

Pas beaucoup mieux sur les Alpes-Maritimes, où les cumuls varient entre 0 et 5mm.

On relève par exemple 1,4mm à Nice-aéroport

Mais ici, c'est presque une bonne surprise, car la majorité des modèles ne voyaient rien du tout...

 

Sans doute, encore une fois, rien de bien consistant à se mettre sous la dent pour la semaine à venir.

 

Rappelons que la grande majorité des stations de nos régions n'a pas encore atteint les 100mm

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...