Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2023


Michael3489

Messages recommandés

Un beau cas d'école de cellule diurne dans une ambiance fort agréable. On retrouve aussi les joies de ces cellules : aucune activité électrique. Bon à voir plus tard, l'instabilité la plus prononcée est censée être plus tard dans l'après midi.

IMG_20230430_135144.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le feu à Cerbère (66)... Déjà 550ha parcourus. Un tel brasier mi-avril ne nous étonne même pas, étant donné la gravité de la sécheresse. Un aperçu de ce qui nous attend cet été...

Orage en cours sur Aubagne, forte averse, quelques rafales, chute de la température, trois coups de tonnerre dont un impact sur la Sainte Baume. De nombreuses personnes au balcon pour un évènemen

Comme prévu, les orages se seront principalement maintenus à l’Est de la frontière italienne, non sans développer de belles convections sur le Mercantour.      Le Mont Torrage (1971m) s

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Les faibles pluies depuis 11h ont laissé 1.2mm.

 

Le soleil n'est désormais plus très loin.

 

Espérons un peu plus d'eau en fin d'après-midi si les orages qui se mettent en place sur l'Occitanie daignent pousser jusqu'ici.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bonne pluie actuellement sur Montpellier, on voit que ça prend bien forme dans le ciel en direction des Cévennes.

Bah dis-donc ce week-end on est plus ou moins gâté dans le coin (en se basant  au standard actuel bien entendu 😂). On va dire que ça fait du bien. :)

 

Hier il est tombé 14mm au CEFE sous la grosse averse du début de soirée.

 

 

Modifié par latino--34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette succession d'averses effectivement sur le montpellierain mais c'est très localisé. Pour l'instant l'instabilité ne permet pas d'atteindre le stade de l'orage, c'est mou. Dommage, il nous faut se l'eau 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Sur Nice Collines, il pleut depuis 10-11h ce matin . Pluie régulière entre 1,2 et 1,7 mm/h en augmentation . Cumul actuel 9,2 mm, temperature 16°C. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 12 minutes, joremifasol a dit :

Toujours cette succession d'averses effectivement sur le montpellierain mais c'est très localisé. Pour l'instant l'instabilité ne permet pas d'atteindre le stade de l'orage, c'est mou. Dommage, il nous faut se l'eau 

Tonnerre audible à l’instant en direction de la mer.
forte pluie qui vient de passer sous cette cellule qui se dirige désormais vers les plages.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers coups de tonnerre sur montpellier ! 

 

L'instabilité tend à se renforcer ces dernières minutes avec de bonnes intensités et l'éclosion d'averses plus intenses désormais 

Modifié par joremifasol
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Sympa l'ambiance vers l'ouest (Montpellierain) 

 

Ici, du soleil et de la chaleur, il fait lourd même. 

 

Un couloir étroit semble favorisé par ces averses, ici on est en marge, en espèrant une bonne surprise en fin de journée 🤞

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se re forme à l’arrière et Montpellier reste dans l’axe des averses :) 

Pour les plages ça passe pour le moment à l’Ouest d’ici ( secteur Palavas ) 

A suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, petitecamargue a dit :

Sympa l'ambiance vers l'ouest (Montpellierain) 

 

Ici, du soleil et de la chaleur, il fait lourd même. 

 

Un couloir étroit semble favorisé par ces averses, ici on est en marge, en espèrant une bonne surprise en fin de journée 🤞

oui, on est en bordure. Trop proche pour faire un timelapse

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Belle journée pluvieuse sur le Haut-Verdon. 

 

On approche désormais les 20mm ici à Allos, ce qui est conforme aux prévisions. 

 

Du côté de Nice, c'est un peu mieux que prévu, avec une douzaine de mm déjà, et il y a encore de la réserve. 

 

En espérant bien sûr que les possibles orages, envisagés demain entre Centre-Var et Est-06 se confirment... 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Seyne sur mer. Une grosse averse vient de passer. Juste avant, ambiance très lourde au soleil lors d'une timide éclaircie. Selon le radar, d'autres averses plus vigoureuses, mêlées d'orages, devraient débouler dans le flux de nord-ouest entre Marseille et Toulon. Ce matin la poussière avait été juste mouillée avec même du dépôt de poussière en plus (sable sur voitures),  à moins que ce ne soit un dépôt précédent. 

20230430_173607.jpg

20230430_163116.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Belle averse orageuse en cours sur Aix qui est descendue du 04/84.

 

Enfin un peu de "vraie" agitation 😁

 

Édit : Par contre, la ville était vraiment en limite de l'orage donc seuls les quartiers E en ont profité, c'est surtout entre Le Tholonet et Trets que le plus gros est passé !

 

 

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 9 minutes, fran39 a dit :

La Seyne sur mer. Une grosse averse vient de passer. Juste avant, ambiance très lourde au soleil lors d'une timide éclaircie. Selon le radar, d'autres averses plus vigoureuses, mêlées d'orages, devraient débouler dans le flux de nord-ouest entre Marseille et Toulon. Ce matin la poussière avait été juste mouillée avec même du dépôt de poussière en plus (sable sur voitures),  à moins que ce ne soit un dépôt précédent. 

20230430_173607.jpg

20230430_163116.jpg

 

Cela ressemble plus à du pollen.

 

Rien d'intéressant ici pour aujourd'hui, on est dans la fourchette (très) basse de ce que voyaient les modèles, 2.4mm sous cette pluie fine...

 

Cumuls compris entre 1 et 5mm sur le littoral varois, le haut Var s'en sort mieux avec 15-20mm, voir 30mm localement comme à Comps.

 

En espérant plus d'agitation demain.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ahhhh, de la bonne évolution diurne comme on l'aime !

Beaux orages sur le Pays d'Aix et magnifiques cumilifications visibles depuis Marseille ! 

Cet après-midi nombreux congestus depuis la Côte Bleue en direction de l'Est de Marseille, ça se reformait et se dégonflait mais il manquait quelque chose pour que ça aille jusqu'à l'averse.

Grand soleil sur Marseille avec un flux hélas de NO.

canvasqus9.png

 

PXL_20230430_141916606.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Twister83 a dit :

 

Cela ressemble plus à du pollen.

 

Rien d'intéressant ici pour aujourd'hui, on est dans la fourchette (très) basse de ce que voyaient les modèles, 2.4mm sous cette pluie fine...

 

Cumuls compris entre 1 et 5mm sur le littoral varois, le haut Var s'en sort mieux avec 15-20mm, voir 30mm localement comme à Comps.

 

En espérant plus d'agitation demain.

Sauf dans le secteur Régusse-Aups avec moins de 10 mm, 6,4 mm plus exactement, famélique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

petite averse qui est passée sur Calvisson, pour une durée de 2min lol, la cellule est sur Nîmes maintenant.

Peut être une seconde salve qui nous vient de l'Hérault, à suivre.

 

Édit : petite photo de la cellule sur la vaunage avec un double arc en ciel (bon l'un moins visible que l'autre 😂) - qualité téléphone 

IMG_20230430_182914.jpg

Modifié par sebelo06
Photo
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Twister83 a dit :

 

Cela ressemble plus à du pollen.

 

Rien d'intéressant ici pour aujourd'hui, on est dans la fourchette (très) basse de ce que voyaient les modèles, 2.4mm sous cette pluie fine...

 

Cumuls compris entre 1 et 5mm sur le littoral varois, le haut Var s'en sort mieux avec 15-20mm, voir 30mm localement comme à Comps.

 

En espérant plus d'agitation demain.

 

+1

 

Même type de temps tout autour de l'Esterel, toute la journée "en bordure" des zones réellement agitées (si on peut qualifier d'agitation la bouillie stratiforme du bassin Niçois) avec maximum 3/4 mm sur cette zone (l'une des plus sèches malheureusement).

 

Les cumuls sont encore en cours, mais on relevait à 18h  sur le 06 :

- 16,5 mm à Eze ;

- 16,2 mm à St Cézaire sur Siagne ;

- 13,6 mm à Levens ;

- 13,1 mm à Carros ;

- 12,0 mm à Vence ;

- 11,7 mm à Nice aéroport ;

- 11,2 mm à Antibes/Golfe Juan ;

- 9,7 mm à Caussols ;

- 8,8 mm à Menton ;

- 8,2 mm à Valbonne/Sophia

- 7,5 mm à Chateauneuf de Grasse ;

- 4,0 mm à Cannes/Mandelieu ;

- 3,2 mm à Pégomas ;

- 3,0 mm à Mandelieu ;

 

D'une manière générale le secteur Niçois et l'arrière pays s'en tirent honorablement (bien que cela reste dérisoire face à la sécheresse), et autour de l'Esterel c'est décevant (Cannes, Fréjus, Pégomas, ...).

 

A suivre demain, on espère aussi de belles convections diurnes avec enfin quelque chose de sympa !

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

On y a cru par ici mais le plus gros passe à l'est et ça a l'air de s'amplifier au sud d'ici (Cassis La Ciotat).

 

Espérons qu'on aura droit à quelques mm de ce qui vient du nord mais ça a l'air de perdre en intensité.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...