Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Avril 2023


RidersOnTheStorm

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

0.8mm hier,

22.2mm depuis le 1er avril,

131.6mm depuis le 1er janvier

 

Ensoleillé ce matin et 5.0°C de minimum

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, hier après-midi il y a eu quelques belles éclaircies en limite Loiret (45)/Essonne (91) (zone où je passe ce week-end) accompagné d'une belle douceur.   J'ai pu profiter de cette e

Une dernière carte pour la route : l'anomalie des RR sur la 3ème décade de mars (21 mars -> 31 mars).

Comme les 2 prochains jours s'annoncent secs, je me dis que c'est le bon moment pour faire un point sur le cumul de précipitations à la station de Paris-Montsouris. Et pour cela je vous partage ma der

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 45 minutes, Mirlou a dit :

Quelques averses cet après-midi !

 

Dont une avec du grésil sur le Bas Montreuil vers 16h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Sous cette fameuse cellule à Combs-la-Ville, c'est principalement de la flotte avec un peu de grésil et des cadavres de flocons 🥶 le tout agrémenté d'un doux son de tonnerre 🥰 !

 

Cytruj 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cytruj a dit :

Sous cette fameuse cellule à Combs-la-Ville, c'est principalement de la flotte avec un peu de grésil et des cadavres de flocons 🥶 le tout agrémenté d'un doux son de tonnerre 🥰 !

 

Cytruj 

J'ai vu deux trois négatifs bien sympathique. Bon par contre fait pas chaud 🥶

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Averse violente et durable sur Bonneuil/marne avec beaucoup de grêle ! 

 

Edit : la grele se calme, ca a durer 5 bonnes minutes 

20230413_203819.jpg

 

20230413_203834.jpg

Modifié par Rems9466
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Montévrain

 

Un orage se déclenche ici avec un gros flash mais qui a produit un coup de tonnerre pas hyper puissant. 
 

Ambiance sympa ! Quel début d’année niveau orages. Entre Mars et Avril on est gâtés 😍

10c actu 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Sebaas a dit :

 

Dont une avec du grésil sur le Bas Montreuil vers 16h30.

On était carrément sur de la grêle à quelques rues de là (~ 1 cm) !

 

 

 

Le ciel peu avant le coucher du soleil :

 

0w8fk33.jpeg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
Il y a 15 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

MétéoFrance avait prévu de l'orage (enfin un risque). Il n'en a rien été. Même pas une drache.

LCM avait vu plus juste.

 

Ça dépend sur quelle position !... 

 

Je n'ai pas de photos car j'étais en voiture, mais une violente averse de grêle, neige fondante, et pluie forte dans l'ordre avec de bonnes rafales est passée sur le secteur Ollainville/Arpajon entre 19h et 19h30.

J'ai cru entendre le tonnerre, mais difficile à déterminer sous la grêle battante. Circulation très ralentie sur la N20, la grêle a tenu au sol quelques minutes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mirlou a dit :

On était carrément sur de la grêle à quelques rues de là (~ 1 cm) !

 

 

 

Le ciel peu avant le coucher du soleil :

 

0w8fk33.jpeg

 

 

Joli ciel, avec vue sur les locaux de Météo-France Saint-Mandé en prime. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Bon journée à remettre le chauffage. Temps très couvert <200W/m2

Pas plus de pluie hier (je devais être trop sud par rapport aux annonces de mes vdd) 35.6mm sur avril pour une normale mensuelle à 46.2mm. A voir ce que va donner le reste du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui on reprend nos vieilles habitudes avec l'assèchement des pertus sur le bassin parisien. 

L'occlusion dès ce soir pourrait être un peu plus généreuse. 

L'extrême sud de la région notamment connaît un fort déficit sur cette première quinzaine. 

Le sud Beauce est pas mal aussi, seulement une dizaine de MM à Orléans. 

 

Nous sommes par contre bien lotis sur une bande centrale de L'idf. 40 a 50mm loc en Brie. 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Petite pluie en continue

Il m'en faut plus pour bien remplir mes bacs de récupération 😜

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la hâte et la conscience météorologique de connaître le cumul de la journée climatologique 14 avril, j'ai vidé le conséquent cumul de 2 mm des journées du 12 et 13 avril. En revenant le trottoir commençait à être mouillé, mais pas partout. La perturbation tant attendue est passée. Attendons la suite. 

20230414_130108.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Je profite de ton post pour poser plusieurs questions au sujet de ces pluviomètres classiques que j'ai toujours eu en tête :
 

1- Déjà, on est d'accord que plus l'entrée du pluviomètre est large, plus il y a d'eau qui va rentrer dedans et donc artificiellement ça grossit le cumul.

Je suppose qu'il suffit d'une espèce de calcul ensuite pour adapter les graduations dans le pluviomètre et donc que ça donne une indication raisonnable du cumul véritable.

Mais tout de même je me suis toujours demander si c'était pas un peu borderline cette histoire.

 

2- Ensuite, l'inclinaison des précipitations joue un rôle aussi non ? Je veux dire que quand il pleut de manière bien verticale ben ça va rentrer dans le pluvio easy.

Mais à l'inverse quand il s'agit de pluies convectives qui parfois sont balayées par le vent et tout il y a pas un risque que ça rentre difficilement à l'intérieur du pluviomètre.

Bref en gros je me demande à quel point tous ces petits éléments affectent la précision de ces pluviomètres. Donnent t-ils un cumul assez conforme à ce qu'il est tombé ou est ce que c'est super grossier ?

Bonjour,

 

Je vais essayer de te répondre, de façon un peu plus sérieuse que la teneur de mon message initial.

 

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question 1). Pour les pluviomètre à lecture directe, il y a une formule assez simple entre la surface de captage et le système de graduation.

 

Ce n'est pas "borderline", il n'y a pas d'entourloupe là dedans. En revanche comme c'est rappelé ici

 

http://education.meteofrance.fr/dossiers-thematiques/observer-et-mesurer/les-precipitations/la-mesure-des-precipitations-par-pluviometre#

 

La mesure de la pluviométrie est toujours sous-estimée. Et il y a des erreurs de mesures. Y compris pour les pluviomètres à auget, plus perfectionnés.

 

2) 

Un des effets de la hauteur de captation à 1 m est la traînée aérodynamique en aval et en amont du cône de réception. Bien entendu, la forme de ce dernier influe plus ou moins sur cette turbulence aérodynamique. Plusieurs formes de pluviomètres existent.

La forme idéale est la forme dite de « verre à pied » provoquant le moins de turbulence. (extrait site MF)

 

En l'occurrence pour l'averse de mercredi soir avec du vent fort, je pense que mon pluvio de jardinier a pu sous estimer de façon significative, en plus de ça il y a des obstacles conséquents en direction Sud-Ouest... Je suis loin de respecter les 4 fois la hauteur de l'obstacle environnant requise... Bref de toutes façons c'est une mesure qui me donne un ordre de grandeur et n'est pas destinée à la protection des personnes et des bien ;) 

 

En tout cas quand il pleut en général il y a rarement 90 km/h de vent et de mon expérience personnelle la valeur donnée est toujours assez cohérente (+-10%je dirais) avec les pluviomètres officiels de Paris et/ou lame d'eau, sauf situation convective évidemment. Donc c'est loin d'être déconnant. 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...