Thundik81 Posté(e) 27 mai 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 27 mai 2023 il y a 15 minutes, tao a dit : Salut, ah, ça c'est certain, il commence à faire chaud, surtout quand on court après les chevreuils, je reste au frais dans les myrtilles: [...] Et la faune dulçaquicole, Mlle Gaïa ??? il y a 1 minute, darkminimouf a dit : On a bravé la chaleur, mais le gros de la balade était en sous-bois. [...] J'avais la tête qui tournait avant ton édition Beau viron ! 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 27 mai 2023 perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 27 mai 2023 Arrivés à St-Chély hier à la mi-journée avec le soleil et juste quelques nuages. Averses l'après-midi avant qu'on parte vers le Puy, le temps était plus beau à l'est de la Margeride avant que l'orage arrive en fin d'après-midi sur le Puy (voir Snowman43) mais on était au resto pendant qu'il pleuvait. Après avoir récupéré le fiston à la gare retour à Saint-Chély en fin de soirée. La pluie était passée avant nous mais ça avait bien arrosé, peut-être même un brin grêlé mais je regardais la route surtout quand même bien que la circulation soit fluide. On a vu deux biches mais pas au milieu de la route, c'est mieux. Aujourd'hui, pas trop de changement : soleil ce matin puis ça se couvre peu à peu. On a filé sur l'Aubrac assez tôt histoire de profiter des nappes de soleil avant que ça se gâte avec quelques belles averses et cellules orageuses. Là ça s'est calmé mais il a bien plus quand même dans le coin. Températures restant élevées (pour ici) après la pluie : 15°C encore et c'était à peu près pareil sur l'Aubrac, il faisait 22°C environ au plus chaud. Ce matin 6,7°C. Pratiquement pas de vent. 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 27 mai 2023 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 27 mai 2023 Averse orageuse en cours sur le nord de la métropole Stéphanoise ⛈️ Coups de tonnerre et rideaux de pluie bien dense en direction du quartier Terrasse / St-Priest-en-Jarez / Villars. Il y a même eu quelques grêlons au tout début. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 27 mai 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 27 mai 2023 il y a 25 minutes, Thundik81 a dit : Et la faune dulçaquicole, Mlle Gaïa ??? Salut, elle n'aime pas trop les eaux profondes, elle ne se baigne que jusqu'au ventre... Elle est quand même attentive quand je relâche une truite, mais sans plus. Par contre, le reste, sauf les canards qu'elle doit associer à la basse cour... Ta: 24.4 °C sous un ciel qui n'ira pas jusqu'à l'averse. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 mai 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 mai 2023 Tx de 24.1°C au Puy-en-Velay, plus basse qu'hier, la faute aux nuages plus nombreux. Quelques averses orageuses en cours sur le plateau du Vivarais 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 27 mai 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 27 mai 2023 énorme orage en cours sur le secteur Jaujac / La Souche, coté nord du Tanargue. rideau de pluie visible d'ici et craquements de tonnerre impressionnants... les gros flashs s'enchainent ! sinon Tx de 31,6°C aujourd'hui, 1 er jour de forte chaleur de l'année il me semble. encore 30,6°C à 18h avec un temps super lourd ! pour l'instant ici on reste au sec avec une atmosphère toujours étouffante, 29°C au mercure chez moi à 18h45. 9 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 27 mai 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 27 mai 2023 il y a 20 minutes, Tornado08 a dit : Averse orageuse en cours sur le nord de la métropole Stéphanoise ⛈️ Coups de tonnerre et rideaux de pluie bien dense en direction du quartier Terrasse / St-Priest-en-Jarez / Villars. Il y a même eu quelques grêlons au tout début. Je ne suis pas sur place, mais d'après le radar ça a l'air violent sur St Étienne. Déjà 15 mm à Villars et ce n'est pas fini, l'orage stagne. Ça fera un orage violent de plus dans le secteur, 1 chaque année... Je suis dans le Cantal, à Arpajon, nous avons eu quelques gouttes, rien de plus. Le ciel est couvert depuis et le frais est revenu. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 27 mai 2023 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 27 mai 2023 il y a 3 minutes, toto42 a dit : Je ne suis pas sur place, mais d'après le radar ça a l'air violent sur St Étienne. Déjà 15 mm à Villars et ce n'est pas fini, l'orage stagne. Ça fera un orage violent de plus dans le secteur, 1 chaque année... Je suis dans le Cantal, à Arpajon, nous avons eu quelques gouttes, rien de plus. Le ciel est couvert depuis et le frais est revenu. Il y a un bel axe maintenant de Firminy jusqu'au nord de Sainté et ça ne bouge quasiment pas. Ça donne surtout plus d'eau que de foudre : l'activité vue de ma position est exclusivement intra-nuageuse. Néanmoins, c'est bien actif, car ça gronde en continu. Déjà 5 mm à la Purinière (en 10 min). 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 27 mai 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 27 mai 2023 5 mm à St Etienne ville et une jolie ligne pointillée nord sud qui traverse le département Tx du mois à Graix (18.5°c) mais encore un chouilla sous celle d'Avril (18.8°c) 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 mai 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 mai 2023 (modifié) Sur la partie montagnarde de Saint-Étienne (Rupiscicie), au Sud/Sud-Est de la ville donc, c'est le calme presque plat. Seul le tonnerre quasi continu trouble cette quiétude. Et d'après le radar l'orage stagne sur la ville et sa première couronne (Nord et Ouest). On ne devrait pas être embêté ici par les gouttes vu le déplacement (on prend en ce moment l'apéro en terrasse sous +20,4°C). Et cela permettra à la ville et une partie de son agglo de réduire son écart pluviométrique par rapport au Pilat. Modifié 27 mai 2023 par Thoupie42 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 27 mai 2023 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 27 mai 2023 Grêle ici avec une pluie forte, 9.2 mm, retour du soleil actuellement. Ca semble stagner sur la zone de Villars ! 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 27 mai 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 27 mai 2023 Ahhhh les orages quotidiens du Massif Central ! Enfin pas ici… ils oublient clairement le nord… J’ai malheureusement dû faire un gros arrosage du potager… plus le choix sinon c’était la mort de tout ce qui a été planté… j’ai bien tout pailler j’espère que ça tiendra jusqu’à un potentiel orage semaine prochaine… Sinon découverte d’une orchidée ophrys abeille sur mon terrain ! J’avais jusqu’à présent que des orchis bouc. En image : Au milieu de tout ça : Et pour ceux qui penseraient que pas de vie sur mon terrain tondu en parti : C’est autour de mon bassin. Un de mes îlots fleuris par mes soins mais pas que puisque l’orchidée est au fond à droite en gros. Et autant dire que ça bourdonne de partout là dedans et que c’est fleuri jusqu’à l’automne. 26,6°c de Tx c’est l’été. place à l’apéro avant d’aller à la fête du village. Bonne soirée 11 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 27 mai 2023 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 27 mai 2023 (modifié) Celui-là, il a fait du bruit 😅 Un gros boom (et pourtant, il est tombé à 3 km de ma position) Bon, ça bouge pas beaucoup... petite pluie chez moi (quartier cité du Design/Bergson), alors que ça gronde toujours en continu vers l'Ouest. EDIT : et un cumul (temporaire) de 20,8 mm pour cette journée à la Purinière. Modifié 27 mai 2023 par Tornado08 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 27 mai 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 27 mai 2023 Il y a 5 heures, snowman43 a dit : Nombreux cumulus sur le Mézenc, ciel dégagé au Puy-en-Velay. Le premier orage de la journée est né sur le plateau ardéchois. Du coup aujourd'hui j'ai eu mon orage vers 15h30 et j'ai cumulé plus que les communes voisines ! pas énorme mais encore 4.4mm supplémentaires au compteur de mai (138.2mm) 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 27 mai 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 27 mai 2023 (modifié) Orage sur le Bassin minier. Tn 9 °C, Tx 23,8 °C. Modifié 27 mai 2023 par Altitude600 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 27 mai 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 27 mai 2023 Seulement 2 mm de pluie ici pour 10 minutes de pluie entre 19h25 et 19h35, en marge de l'orage qui a touché surtout la partie ouest de Sainté. Ta 19,1°C à 20h10 après une journée ensoleillée et une Tx de 27,1°C. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 27 mai 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 27 mai 2023 (modifié) Très gros orage sur les Pays coupés du sud- PDD, coups de foudre incessants en amont de l'orage, ciel noir, radar éloquent. Modifié 27 mai 2023 par Altitude600 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 27 mai 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 27 mai 2023 Au final, cumul de 20,2 mm à Villars, ça n'a pas beaucoup évolué. D'après le radar, l'orage a stagné plus à l'ouest. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 mai 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 mai 2023 La routine en Lozère : grand soleil ce matin (avec mer de nuages sur Florac), cumulification vers 11h sur le Mont Lozère, petite averse de grêle vers midi, puis à nouveau soleil et bourgeonnements et orages en fin d'après-midi. Avec un joli spécimen d'impact de foudre bien gras tombant sur les forêts du Mont Lozère vers 18h10. Orages quotidiens en ce moment, avec le Mont-Lozère débordant de randonneurs en ce week-end de l'Ascension... Ça va finir par sentir le grillé 18 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 27 mai 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 27 mai 2023 (modifié) il y a 5 minutes, toto42 a dit : Au final, cumul de 20,2 mm à Villars, ça n'a pas beaucoup évolué. D'après le radar, l'orage a stagné plus à l'ouest. ça a donné ça niveau cumul estimation radar: Modifié 27 mai 2023 par Peki2 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 27 mai 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 27 mai 2023 il y a une heure, damien63 a dit : Ahhhh les orages quotidiens du Massif Central ! Enfin pas ici… ils oublient clairement le nord… J’ai malheureusement dû faire un gros arrosage du potager… plus le choix sinon c’était la mort de tout ce qui a été planté… j’ai bien tout pailler j’espère que ça tiendra jusqu’à un potentiel orage semaine prochaine… Sinon découverte d’une orchidée ophrys abeille sur mon terrain ! J’avais jusqu’à présent que des orchis bouc. En image : Au milieu de tout ça : Et pour ceux qui penseraient que pas de vie sur mon terrain tondu en parti : C’est autour de mon bassin. Un de mes îlots fleuris par mes soins mais pas que puisque l’orchidée est au fond à droite en gros. Et autant dire que ça bourdonne de partout là dedans et que c’est fleuri jusqu’à l’automne. 26,6°c de Tx c’est l’été. place à l’apéro avant d’aller à la fête du village. Bonne soirée Superbe ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 27 mai 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 27 mai 2023 (modifié) Ici, le seul évènement notable (et regrettable, quoique logique à cette période de l'année) c'est que Tibo Pinot finit 5è du Giro et gagne le maillot de meilleur grimpeur !! la Txx de l'année 2023 a été atteinte : 27,2°C. Chaleur moite. Ambiance orageuse mais sans orage.. et donc sans pluie.. C'est très au-dessus de qu'avait annoncé les modèles... (genre +4°C par rapport aux plus chaudes prévisions) Comme d'hab. Du coup, les prévis des prochains jours font carrément flipper : du 26°C chez Arpège, ça veut dire quoi ? Du 29°C dans le réel ? et quasiment pas une goutte de pluie attendue (rien en tous cas selon IconD2 qui est très fiable en général sur ma position) Bref. Vais pas commencer à chouiner le 27 mai (quoique l'année dernière j'ai dû commencer beaucoup plus tôt y'avait de quoi chouiner remarquez.. en mai 2022 donc : Donc, relativisons, ça pourrait être pire 🥴 Mais bon, faut bien que quelqu'un se dévoue pour prendre le relais de @boubou07 hein maintenant que la fraîcheur est derrière nous Modifié 27 mai 2023 par un_Mauzunois 6 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 27 mai 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 27 mai 2023 il y a 14 minutes, Vincent_L a dit : La routine en Lozère : grand soleil ce matin (avec mer de nuages sur Florac), cumulification vers 11h sur le Mont Lozère, petite averse de grêle vers midi, puis à nouveau soleil et bourgeonnements et orages en fin d'après-midi. Avec un joli spécimen d'impact de foudre bien gras tombant sur les forêts du Mont Lozère vers 18h10. Orages quotidiens en ce moment, avec le Mont-Lozère débordant de randonneurs en ce week-end de l'Ascension... Ça va finir par sentir le grillé Pentecôte, l'Ascencion c'était le 18. 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 27 mai 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2023 ensoleiilé toute la matinée pis ciel devenant menaçant dès le début d'après midi, mais sans orage. Tx 23;6° 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 27 mai 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 27 mai 2023 Hello A la maison Tn 12,9 et Tx 28,6 … et toujours 0 mm ! Plus au Sud, la presqu’île de Giens (pas plat, transpirant… ça sert à ça @boubou07 l’eau chaude quand on rentre, parce qu’une douche froide bôf 😉) avec vue sur de l’agitation au loin dans les terres : 13 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés