joremifasol Posté(e) 13 mai 2023 Montpellier Partager Posté(e) 13 mai 2023 (modifié) il y a 23 minutes, GrandMottois a dit : A voir peut être encore quelque chose avec toute ces cellules qui éclatent sur Gard et Hérault actuellement En effet, ça semble se déclencher à nouveau dur l'arrière pays tandis que la cellule sur Sète, visible depuis montpellier, devient très esthétique avec un pileus qui témoigne d'une forte convection Édit : il semble meme y avoir un mouvement de rotation visible depuis chez moi sur le flanc Est de la cellule Modifié 13 mai 2023 par joremifasol 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 13 mai 2023 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 13 mai 2023 Il y a 1 heure, serge26 a dit : pas d'eau ici aujourd'hui avec un leger mistral et une T°assez douce après la fraicheur matinale Je viens de choper un joli petit orage avec de la grêle à Pierrelatte. En arrivant à Donzère c'était sec sous les arbres on a dû recevoir les miettes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 13 mai 2023 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 13 mai 2023 Ciel changeant aujourd’hui : 12 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 13 mai 2023 Lunel Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2023 Ca prend forme au nord du Gard effectivement avec même quelques impacts. A voir si ça va tenir jusqu'ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 13 mai 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 13 mai 2023 Salut ! Oui belle averse orageuse sur Marseille à la mi-journée, j'étais à la gare pour prendre mon train retour quand le tonnerre s'est fait entendre d'un seul coup à 12h30, puis la pluie s'est invitée et c'est tombé sévère pendant un petit moment, je me suis trempé sur le quai pour rejoindre mon wagon alors que j'ai parcouru même pas 50 mètres. 10,5mm pour la journée à Marseille-Longchamp. Pendant 3 jours, alors qu'il pleuvait sur quasiment toute la France, j'ai eu droit à 3 jours de temps sec et ensoleillé sur la cité phocéenne. Par les temps qui courent, c'est peut-être pas spécialement une bonne nouvelle, mais qu'est-ce que ce climat me manque... 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 13 mai 2023 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 13 mai 2023 (modifié) Il y a 2 heures, serge26 a dit : pas d'eau ici aujourd'hui avec un leger mistral et une T°assez douce après la fraicheur matinale arf!! comme quoi faut pas parler trop vite! orage avec petite grele vers 19h/19h30 donnant 11.3 mm et venant du nord encore une fois! année tres atypique! l'orage s'est formé tres vite en bordure nord de la ville en moins d'1/4 d'heure Modifié 13 mai 2023 par serge26 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 13 mai 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 13 mai 2023 (modifié) La Seyne s/mer (Mar-Vivo, quartier sud) dans le Var sur la rade de Toulon, à 17h20, direction plein ouest. Aucune goutte n'est tombée de la journée alors que des averses ont touché la rade et que les quartiers nord de la ville ont également été arrosés. Ce soir, quelques restes d'accumulations de grêle étaient visibles sur le bord de l'A50, 2-3 km après la sortie Signes / Le Castellet, dans le sens Toulon-Marseille. C'était la journée théoriquement la plus favorable. Demain, les conditions auront commencé à régresser, les orages auront probablement plus de difficultés à atteindre les côtes. À voir ! Sur Aubagne-MF, 16,7 mm aujourd'hui, sympathique résultat qui porte néanmoins le cumul depuis le 1er janvier à seulement 84,3 mm. À noter que la Tnn et Tnx provisoires du mois sont pour aujourd'hui avec 6,8 et 20,3°C (et Tn la plus basse depuis le 22 avril, Tx la plus basse depuis le 15 avril). Modifié 13 mai 2023 par _sb 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 13 mai 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 13 mai 2023 Les cumuls estimés ont été hétérogènes, en cohérence avec des conditions instables par GF italienne. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 13 mai 2023 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 13 mai 2023 9mm à Verfeuil aujourd'hui, 4mm à Tresques, 1.2mm ici alors que le radar était prometteur, ça s'est fortement atténué au sud de Bagnols, pluie faible au final... Quand ça veut pas ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 13 mai 2023 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 13 mai 2023 0,2mm seulement... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 13 mai 2023 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 13 mai 2023 21 mm ici à Tulette aujourd'hui. Cela va faire du bien mais cela a été localisé, il n'avait fait que quelques gouttes à Valréas cet après midi alors qu'il était tombé déjà 17mm ici. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 13 mai 2023 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 13 mai 2023 Bonne pluie en cours sur le littoral Catalan 🙂 C'est toujours ça de prit ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 13 mai 2023 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 13 mai 2023 (modifié) 11 mm sur Cabrerolles depuis hier. Insuffisant, mais comme ailleurs toujours ça de pris. On aura au moins un mois de mai 2023 + pluvieux que mai 2022 ... d'autant que la cagne (+ de 25 degrés) était déjà là à la même date l'an dernier. Modifié 13 mai 2023 par metbeziers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mai 2023 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mai 2023 (modifié) Sacrée cellule en effet vers 17h du côté de Saint-Gilles, la voici vue depuis le Grau : Modifié 13 mai 2023 par LMK 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 14 mai 2023 Lunel Auteur Partager Posté(e) 14 mai 2023 (modifié) Bonjour 1.5mm supplémentaire cette nuit, 2.5mm au total et 15.2mm depuis Vendredi. Le vent est calme. Actu le ciel est très nuageux, 12.6°C et 92% d'Hr. Bon Dimanche Modifié 14 mai 2023 par Michael3489 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat30 Posté(e) 14 mai 2023 Ners (30) Partager Posté(e) 14 mai 2023 Ici 5mm supplémentaire hier soir, ce qui porte le cumul à 31mm sur Ners. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 14 mai 2023 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 14 mai 2023 soleil et bancs d'altocumulus ce matin, Ta 14° Legere brise de nord mais qui devrait se renforcer en journée. En principe, le début d'une loooooooongue période de mistral 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 14 mai 2023 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 14 mai 2023 J'ai l'impression d'avoir été toujours en bordure hier puisque je relève seulement 7.7mm ...😕 J'ai quand même pu voir pas mal d'éclairs et pas mal de grondements et hormis une grosse averse de 5/10min vers 14h il me semble je suis passé à coté du plus gros. On m'a indiqué une forte averse de grêle à quelques km de ma position du coté d'Allauch / Plan de Cuques et un déluge durant 10min obligeant même les motards à se cacher sous les ponts. Tn de 7.9°C ce matin avec beaucoup d'humidité, grand soleil pas de vent et 12°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 14 mai 2023 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 14 mai 2023 3.3mm finalement sur l'ensemble de la soirée, 61.5mm annuels. Ce matin le ciel est bien dégagé, le mistral est encore faible, 10.7°C de Tn et 16°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 14 mai 2023 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 14 mai 2023 2 mm ici cette nuit ce qui porte à 20 mm avec l'épisode de vendredi soir (il n'est rien tombé ici hier). Ciel à nouveau nuageux actu et mistral faible pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joremifasol Posté(e) 14 mai 2023 Montpellier Partager Posté(e) 14 mai 2023 Bruine forte actuellement sur Castelnau-le-lez Le flux de nord reste instable sur Gard et Est Hérault Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 14 mai 2023 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 14 mai 2023 Alors que j'étais plutôt confiant pour aujourd'hui, crasse nuageuse depuis de ce matin ici, encore une fois je pense qu'on sera pas les plus visé par d'éventuels orages... Ça commence à bien bourgeonner par contre en direction de l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 14 mai 2023 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 14 mai 2023 Effectivement ça pousse et pleut même vers les monts Toulonnais, plus clair ici comme d'hab avec la brise et 19.4°C actu. Tn 12.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 14 mai 2023 Montpellier Partager Posté(e) 14 mai 2023 Il y a 14 heures, LMK a dit : Sacrée cellule en effet vers 17h du côté de Saint-Gilles, la voici vue depuis le Grau : Et vu de plus près, avec l'appareil photo cette fois : Les Grandes Plaines.... de Camargue. La convection reprend aujourd'hui avec des averses dans le coin, toujours sur la même base de monocellulaires à faible durée de vie où voir la foudre relève de l'exploit. Pour aujourd'hui ça me semble même utopique de l'espérer, Météo-France n'a pas sorti de carton jaune pour Hérault et Gard d'ailleurs. Et, une fois n'est pas coutume, Keraunos va dans l'inverse en nous mettant aujourd'hui en zoning 2/5, qui semble un peu exagéré compte-tenu des paramètres. Hier et avant-hier à contrario, les plaines/littoraux étaient en zoning 1/5 alors que ce sont spécifiquement ces zones qui ont été les plus concernées par des cellules orageuses 😅 bref, vivement un peu de convection d'air chaud malgré tout car ce flux de nord n'est pas hyper fiable pour les dingues d'activité électrique (hormis Var... département OVNI où la moindre cellule devient hyper-électrique). Bon dimanche ! 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 14 mai 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 14 mai 2023 En parlant du Var, belle cellule orageuse sur Toulon, vue depuis Aubagne, vers le SE : C'est clair que les conditions convectives régressent aujourd'hui, la journée d'hier était la plus propice. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés