Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2023

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Cb en formation au NE d'Aix, à voir ce qu'il va donner et où il va atterrir 😄

Sinon ciel globalement chargé actu par les cumulus après une belle matinée ensoleillée.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux premières images d’hier à retrouver sur Photolive bien évidemment!       Pour l’instant, ressenti chaud au soleil, les cumulus gonflent… nouveaux orages à attendre

Orage aux caractéristiques inhabituelles aujourd’hui entre l’Esteron et le Moyen Pays niçois, avec une déviation et surtout une rotation marquée. Gros nuage mur persistant qui sera allé lécher les pen

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Personne sur Toulon. Grosse activité sur le Nord de la ville. Ça tombe fort. Plus que chez moi ça c'est sur ! 🤣🤣 

Ça fait une bonne heure que ça dure. 

Modifié par castres

il y a 38 minutes, Twister83 a dit :

Secteur de Mandelieu chanceux encore une fois, orage en cours avec fortes averses.

RAS ici, quelques gouttes.

En effet, et c'était de justesse et assez localisé. Très bel orage dans le collinaire et centre ville, cumul à venir mais sans doute une bonne dizaine de mm, mais à priori 0 dans le secteur de l'aérodrome à même pas 2 km de là.

A suivre, le centre Var ramasse une nouvelle fois bien avec de très belles cellules.

• J'aime 1

il y a une heure, castres a dit :

Personne sur Toulon. Grosse activité sur le Nord de la ville. Ça tombe fort. Plus que chez moi ça c'est sur ! 🤣🤣 

Ça fait une bonne heure que ça dure. 

Encore une belle réussite de Météo-France. 

Il pleuvra demain? Non, tu peux le faire l'anniversaire de ta fille en plein air! Beau résultat!

• Haha 4

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le mistral a bien dégagé le ciel et asséché la masse d'air sur Aix et dans l'ensemble du 13.

Les nuages se cantonnent vers le Var à présent qui est une nouvelle fois bien touché par les averses et orages, du tout bon pour la Provence Verte 👍

• J'aime 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

sur le secteur de La Garde Freinet, espèce de virgas par rapport au radar , on a reçu 1 mm alors que soit disant une zone jaune de pp nous a traversé pendant 30 mn GRRRRR

Après une matinée bien ensoleillée, la cumulification a pris le relais rapidement avec de bons coups de canon en début d’après-midi. 

25.2 mm à la statIC de Toulon Le Baou, 12.4 mm à l’Arsenal. La végétation va en profiter ! 

• J'aime 3

Hormis quelques gouttes en milieu d'après midi, on est resté à l'écart aujourd'hui. Le vent de N.O s'est levé, max 41 km/h.

12/23.8 pour ce Dimanche. Actu ciel peu nuageux, 22.4°C et 38% d'Hr.

32mm à Aigremont sur 3 jours. La nature revit un peu.

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je me prends un bon orage chez moi.

Foudre et bons coups de canons. 

Pluie très forte20230514_182624.thumb.jpg.b2f53a6a8afc48018735b6be9d84e2f1.jpg

20230514_182922.thumb.jpg.fe24febf777682a9e860b5401035d597.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Aubagne (13400)

Une très belle convergence sur le Var (capture d'écran, png impossible à générer) :

850213992_Screenshot2023-05-14at18-46-55Cartesmtointeractives.thumb.png.a80d4526ac03e68b14ca975ad5a1da14.png

• J'aime 1

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Actuellement sur une aire d'autoroute a Carcassonne, gros coups de cannons, impacts proche, petite grele et forte pluie

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 21.3⁰C pour Aix.

Un beau ciel d'encre actu sur l'horizon NE avec la cellule du 04 qui descend sur l'O83, sans doute le bouquet final pour le Var aujourd'hui !

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Une nouvelle averse de courte durée s'est produite sur Saint-Jean-de-Védas il y a 20 minutes de cela. Elle a permis au cumul sur les trois jours de donner 29.8mm, ce qui va faire du bien sur le secteur (le cumul annuel a dépassé les 120mm).

Tn de 10.8°C ce matin, Tx de 22.4°C.

11.6mm simplement sur la séquence à ma station de Malbosc, c'est toujours ça... Tn de 10.7°C ce matin, Tx de 18.5°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Baptême du feu pour ma femme! Magnifique orage très probablement supercellulaire, foudre proche et ramifiée, et surtout particulièrement abondante! 

Saint Maximin la Sainte Baume

7E718A57-5867-45D3-A644-6C0476A7DD98.thumb.jpeg.bf0d0425e670978d9b727e0a1c06eea6.jpeg

• J'aime 17
  • J'adore 2

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, OnLiNk a dit :

Tx de 21.3⁰C pour Aix.

Un beau ciel d'encre actu sur l'horizon NE avec la cellule du 04 qui descend sur l'O83, sans doute le bouquet final pour le Var aujourd'hui !

Exact, de belles teintes sombres cet après-midi derrière le massif de la Sainte Baume avec des mediocris en rangs serrés près de la base formant un rempart face à Mistral modéré et asséchant qui apporte une excellente visibilité sur une enclume très élargie. Sans doute la cellule de @Météo78 !

7°C/23,3°C pour les extrema du jour à la station MF d'Aubagne. 0 mm aujourd'hui.

Quant à l'Huveaune, elle a pu simplement compter sur du ruissellement urbain pour gagner un peu d'eau de façon trop éphémère ... (Aubagne - Le Charrel, en sortie ouest de la ville, vers l'aval)

6750_1684087645.png.ea06ae7cb208274909cdb7ba037c3d2f.png

alors qu'à Saint-Zacharie (Var), au pied du massif de la Sainte Baume (nord), plus proche de la source, rien de rien ...

6730_1684088018.png.86539c36236b95989457f9459b9b7e3d.png

Modifié par _sb
  • J'aime 3

Il y avait un moment qu'on avait plus eu un tel bombardement sur NW83, mais ce n'est pas si rare que cela à cette période.

Depuis Brue-Auriac, multitude d'impacts proches, beaucoup de clichés.

69.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 6.1°C et Tx de 22.1°C aujourd’hui, pas d’orage sur ma position aujourd’hui, seulement quelques gouttes en toute fin d’après-midi avec des miettes qui descendaient du luberon mais on était un peu trop à l’ouest (dans la limite de la zone influente du mistral) pour avoir quelque chose de consistant, plus à l’est en revanche beau ciel encre et nombreux coups de canon en lien avec la cellule qui a frappée le SO04 et ensuite l’O83. 

• J'aime 1

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

R.A.S pour hier ici. Tx de 23.3°C, journée tout de même agréable même si par moment le ciel était bien menaçant.

Tn de 9.5°C ce matin, ciel clair sans nuage.

11.5°C actu.

• J'aime 1

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Je me régale toujours autant de la prévi MF pour le Grau et ses 55 en rafales 😆 (bon je taquine, en ville et vers les plages c'est probablement ça, mon quartier est un peu excentré face aux étangs). À la station vent moyen max 52 km/h, Vent maxi instantané 72 km/h (68 km/h sur 3s). J'espère du lourd demain et mercredi ! Même si on est pas les mieux placé de la Camargue par ici comme souvent... Va falloir surveiller l'anémo de Port-Saint-Louis qui était déjà à 81 km/h à 9h40 (les données gratuites arrivent avec avec deux heures de retard).

J'ai 30 photos à trier et traiter de la journée d'hier ! Avec de jolis petits Cb très photogéniques qui ont donné des averses. Pas de cumul mesurable ici (trois gouttes), 0.8 mm au salin d'Aigues-Mortes.

Modifié par LMK
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

En cette mi-journée, soleil et nuages avec un temps tres brumeux accompagné d'un mistral modéré avec rafales.

Ta : 19°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...