Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2023

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Beau temps sur Aix avec un faible mistral pour l'instant. 

Les premiers cumulus apparaissent dans le ciel, à voir comment cela va évoluer. 

Semaine intéressante en tout cas entre la tempête de mistral demain et le risque d'orages étendu à partir du milieu de semaine ! 

• J'aime 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux premières images d’hier à retrouver sur Photolive bien évidemment!       Pour l’instant, ressenti chaud au soleil, les cumulus gonflent… nouveaux orages à attendre

Orage aux caractéristiques inhabituelles aujourd’hui entre l’Esteron et le Moyen Pays niçois, avec une déviation et surtout une rotation marquée. Gros nuage mur persistant qui sera allé lécher les pen

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Deux premières images d’hier à retrouver sur Photolive bien évidemment!

DB25DE22-9B49-41B3-AE1B-7F417E83666B.thumb.jpeg.4e960cd238f95c1cd60b68cec50dbaa9.jpeg

235DAD52-92D2-4712-B2E7-097E54FA5F9F.thumb.jpeg.36d0e9777c54fb6c1faf081300e4b6d6.jpeg

Pour l’instant, ressenti chaud au soleil, les cumulus gonflent… nouveaux orages à attendre dans les prochaines heures.

• J'aime 18
  • J'adore 4
  • Merci 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

20.9°C actu ciel clair vent faible ici, 53% Hr

Ciel bien moins instable aujourd'hui qu'hier a la même heure.

Tn 12.5°C

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour, déjà beaucoup de vent et ce n'est que le début... 

Par contre je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu un jour de mistral avec une aussi mauvaise visibilité. Normalement au contraire, les Cevennes sont parfaitement visibles et le Ventoux aussi.

Là ce n'est clairement pas le cas, l'horizon est comme brumeux et on devine à peine le pic Saint loup d'ici. Si quelqu'un a une explication je suis preneur. 

• J'aime 4

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour, temps nuageux sur Lodève et apparemment se généralisant jusqu'au abord du montpelliérain. Sacré plantage de météo France qui avait annoncé beau temps avec de la tram.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Deux orages assez actif entre Fayence et pays grassois, quelques grondements ici sur le littoral, pas sur qu'on soit concerne encore une fois ici, flux pas très favorable.

1.2mm hier à Fréjus, 6.4mm sur le mois.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Encore du lourd au radar pour le centre Var !

D'autres cellules se développent sur la Sainte-Baume.

Comme ces derniers jours, cellules bien visibles depuis Aix avec cet horizon E noir encre, on commence à s'y habituer 😄

Posté(e)
Le Grau-du-Roi
Il y a 1 heure, petitecamargue a dit :

Bonjour, déjà beaucoup de vent et ce n'est que le début... 

Par contre je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu un jour de mistral avec une aussi mauvaise visibilité. Normalement au contraire, les Cevennes sont parfaitement visibles et le Ventoux aussi.

Là ce n'est clairement pas le cas, l'horizon est comme brumeux et on devine à peine le pic Saint loup d'ici. Si quelqu'un a une explication je suis preneur. 

En effet la visibilité n'est pas terrible. Ça le fait parfois par mistral ou tramontane, mais à ce point c'est très rare je pense, en tout cas je me suis également fait la réflexion à la mi-journée. Peut-être une concentration élevée de poussière, pollen, etc... ? En tout cas c'est pas de l'humidité 😄

• Merci 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

secteur de La Garde Freinet,

ça tonne et retonne au loin 4 km direction nord ouest, ça n'arrête pas... En revanche les gouttes: Niet de chez niet, on passe à travers GRRRR :( :(

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 39 minutes, LMK a dit :

En effet la visibilité n'est pas terrible. Ça le fait parfois par mistral ou tramontane, mais à ce point c'est très rare je pense, en tout cas je me suis également fait la réflexion à la mi-journée. Peut-être une concentration élevée de poussière, pollen, etc... ? En tout cas c'est pas de l'humidité 😄

C’est le cas à Narbonne aussi avec une brume assez épaisse, je ne vois pas l’Espinouse et encore moins le Canigou d’ici, ça bastonne par contre (75/80 je dirais)

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Des mamatus et c'est tout ! 18.8°C 

20230515_173401.jpg

• J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Deux orages assez actif entre Fayence et pays grassois, quelques grondements ici sur le littoral, pas sur qu'on soit concerne encore une fois ici, flux pas très favorable.

1.2mm hier à Fréjus, 6.4mm sur le mois.

En effet, ça n'a pas vraiment tenu jusqu'aux littoraux, malgré une bonne averse stratiforme jusqu'à l'Esterel (4,2 mm à Pégomas, 2,2 mm à Mandelieu). Fréjus une nouvelle fois maudit. :/

Depuis le 1er mai, cumuls très hétérogènes dans le 06 :

- 99,5 mm à Péone

- 64,2 mm à Beuil

- 60,6 mm à Caussols

- 54,3 mm à Mandelieu

- 53,3 mm à Lantosque

- 34,3 mm à Levens

- 22,2 mm à Pégomas

- 21,5 mm à Carros

- 20,9 mm à Chateauneuf de Grasse

- 18,7 mm à Cannes/Mandelieu aéroport (à quelques kms de distance de l'autre station de Mandelieu tout au plus !)

- 8,2 mm à Antibes

-7,3 mm à Nice Aéroport

- 5,6 mm à Menton

Je ne les ai pas toutes faites. C'est en tout cas super pour la nature, même si tout le monde n'est pas servi de manière équitable.

Le secteur de Fréjus (83) est dans la même situation que sur le littoral d'Antibes à Menton.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 3
  • Merci 3

Journée ensoleillée mais "brumeuse" comme signalé par mes voisins. Vent assez fort max 53 km/h.

13.6/24 pour aujourd'hui. Actu 23.6°C et 32% d'Hr.

Quelques valeurs niveau vent :

Mont Tauch 140

Cap Béar 127

Mont Aigoual 104

~60/80 sur les plaines

Ca va envoyé demain. 

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le mistral s'est transformé en vent de NE temporairement sur Aix en se renforçant actu.

Sans doute le courant de densité des orages qui longent la frontière 13/83.

Bonne pluie sur Trets depuis 18h environ, rideaux de pluie visibles également sur la Sainte-Victoire actu.

Temps sec sur Aix mais ciel couvert avec odeur d'humidité ramenée par le vent de NE.

Modifié par OnLiNk

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)
Il y a 2 heures, LMK a dit :

Merci, je suis pas le seul à l'avoir remarqué 😂

Je rentrais de chez toi en plus quand je me suis fait cette réflexion. 

Sinon beaucoup de vent aujourd'hui je bossais sur le Grau du Roi secteur l'espiguette au milieu des vignes et ben... Ca decoiffait ! 

J'y retourne demain aussi, j'ai déjà hâte que cette journée soit finie 😏 ras le bol de ce vent. Au moins il y en a un qui se régale hein @LMK😁

• Haha 1

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

Ciel couvert depuis la fin d'après-midi à Simiane en lien avec les orages du var, l'ouest reste sous le ciel bleu. 

L'extrême est du département a pu connaitre quelques pluies mais c'est bien le Var qui était le plus exposé aujourd'hui comme souvent, RAS ici. 

Tx de 24,7°C cet après-midi, seuil de chaleur atteint sur plusieurs postes : 26,4°C à Aubagne, 26,3°C à Marseille-vaudrans, 25,5°C à Trets.

Modifié par Felix13109

Cela n'a pas forcément été noté dans les dernières observations mais l'Aude reçoit depuis la fin de semaine dernière des passages orageux bienfaiteurs jusqu'aux Hautes Corbières.

Bien sur insuffisant pour soulager la sécheresse profondément ancrée dans le département mais cela reste une bonne nouvelle pour ce secteur 

il y a 30 minutes, joremifasol a dit :

Cela n'a pas forcément été noté dans les dernières observations mais l'Aude reçoit depuis la fin de semaine dernière des passages orageux bienfaiteurs jusqu'aux Hautes Corbières.

Bien sur insuffisant pour soulager la sécheresse profondément ancrée dans le département mais cela reste une bonne nouvelle pour ce secteur 

Dans une grosse moitié ouest de l’Aude entre Lauragais, Razes, Haute Vallée, Carcassonnais et Montagne Noire jusqu’aux hautes corbières effectivement la sécheresse de surface a disparu. Tout est vert, les sols bien imbibés et les ruisseaux coulent. Sur la moitié est du département c’est une autre histoire…

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a une heure, Guillaume_06210 a dit :

En effet, ça n'a pas vraiment tenu jusqu'aux littoraux, malgré une bonne averse stratiforme jusqu'à l'Esterel (4,2 mm à Pégomas, 2,2 mm à Mandelieu). Fréjus une nouvelle fois maudit. :/

Depuis le 1er mai, cumuls très hétérogènes dans le 06 :

- 99,5 mm à Péone

- 64,2 mm à Beuil

- 60,6 mm à Caussols

- 54,3 mm à Mandelieu

- 53,3 mm à Lantosque

- 34,3 mm à Levens

- 22,2 mm à Pégomas

- 21,5 mm à Carros

- 20,9 mm à Chateauneuf de Grasse

- 18,7 mm à Cannes/Mandelieu aéroport (à quelques kms de distance de l'autre station de Mandelieu tout au plus !)

- 8,2 mm à Antibes

-7,3 mm à Nice Aéroport

- 5,6 mm à Menton

Je ne les ai pas toutes faites. C'est en tout cas super pour la nature, même si tout le monde n'est pas servi de manière équitable.

Le secteur de Fréjus (83) est dans la même situation que sur le littoral d'Antibes à Menton.

Merci pour ce récapitulatif sur le 06.

L'arrière-pays est assez copieusement servi depuis quelques semaines, grâce aux orages. Bon pour la végétation et les nappes phréatiques... 

Par exemple, la station de Péone-Valberg (1750m) a récolté 120mm de pluie (mais aussi de neige !) depuis le 29 avril, avec des averses pratiquement tous les jours. 

Alors que du 1er janvier au 28 avril, cette même station n'avait pas dépassé les 70mm, ce qui est un cumul incroyablement faible pour une station de montagne en hiver. 

C'est toutefois bien plus poussif sur le littoral, où le déficit de précipitations s'accroît encore, sauf localement à proximité de l'Esterel. 

Le cumul de Nice depuis le début de l'année n'est que de 70mm seulement, ce qui est encore pire que l'année dernière à la même période (qui constituait déjà un record) :(

• J'aime 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée dans l'ensemble bien ensoleillée, et un mercure plutôt agréable cet après-midi. 13.9°C/24.0°C pour Saint-Jean-de-Védas.

11.9°C/19.3°C pour ma station de Malbosc avec une journée pleinement ensoleillée, la levée du vent s'est bien fait sentir avec des rafales autour de 75km/h.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Journée agréable à Gap avec quelques cumulus inoffensifs dans l’après midi, la convection ayant sans doute été largement freinée par le vent de Nord Ouest qui soufflait modérément en fin d’après midi. 
De 6,6 à 22,1 degrés pour les extrêmes. 

Bonjour

Ciel dégagé ce matin. Bien que faible, le vent est resté présent toute la nuit.

Ca souffle déjà fort sur les sites exposés ~80/100 km/h.

Actu 14.9°C et 53% d'Hr.

• J'aime 1

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bonjour,

Je pensais vraiment que la cellule sur l'O83 allait donner quelque chose ici tellement ça s'est couvert vers 16h30/17h00 mais rien du tout... 😔

IMG_0902.jpg

Tn douce ce matin de 13.3°C

Ciel nuageux mais lumineux 19°C

Modifié par Lio'OM
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...