pim82 Posté(e) 6 mai 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 6 mai 2023 Bonsoir a tous, Ciel voilé pour ce samedi, et actuellement le ciel se couvre prémisse orageux.... de l'eau mais pas de cailloux! Tn 11,9°. Tx 29,1°. Pression= 1010,9 hpa. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 6 mai 2023 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 6 mai 2023 A l'Est de Marmande et au Sud de Bergerac, y a un très belle structure orageuse, bien dense au radar, bien définie. On voit très bien le CB d'ici, et le tonnerre est audible, alors que tout ça est encore à 60 bornes d'ici. Ça va vers le NE, donc à priori Bergerac ne devrait pas être directement concernée, mais frôlée peut-être. Sauf si ça prends une tournure supercellulaire (hahaha, "tournure", "supercellule" vous l'avez ?) et que ça prends une direction plus Nord. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 6 mai 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 6 mai 2023 Orage en approche tonnerre audible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 6 mai 2023 Partager Posté(e) 6 mai 2023 J'ai l'impression que l'orage du Gers rejoint celui du Lot et Garonne Tonnerre en continu et intra visiblement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 6 mai 2023 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 6 mai 2023 Ça ressemble fortement à la signature d'une SC au sud de la Dordogne.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 6 mai 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 6 mai 2023 il y a 27 minutes, Damia a dit : A l'Est de Marmande et au Sud de Bergerac, y a un très belle structure orageuse, bien dense au radar, bien définie. On voit très bien le CB d'ici, et le tonnerre est audible, alors que tout ça est encore à 60 bornes d'ici. Ça va vers le NE, donc à priori Bergerac ne devrait pas être directement concernée, mais frôlée peut-être. Sauf si ça prends une tournure supercellulaire (hahaha, "tournure", "supercellule" vous l'avez ?) et que ça prends une direction plus Nord. Et le spectacle doit être sympa à la Tour des vents vu la proximité du mastodonte. Peut-être un moteur gauche (?), ou pas mais ça sent la grêle pour Eymet et au Sud de Monbazillac vu l'écho. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kévin81 Posté(e) 6 mai 2023 Lavaur (81) Partager Posté(e) 6 mai 2023 (modifié) Toujours calme sur le Midi-Toulousain et le Tarn en raison d'un vent d'autan encore sensible. A suivre, plus tard dans la soirée à la tombée de l'autan car il y a de la réserve coté espagnol... Modifié 6 mai 2023 par Kévin81 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 6 mai 2023 TOULOUSE Partager Posté(e) 6 mai 2023 Pour l'instant, les orages évitent le Midi-Toulousain. On voit bien l'effet de la CIN engendrée par le vent d'Autan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 6 mai 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 6 mai 2023 (modifié) En quelques minutes une cellule a explosé quelques kms a l'est, foudroiement intense et rideau de précipitations ont effacés l'horizon, la nuit est en train de tomber dans le même temps avec ce qui est train d'arriver de l'ouest... Modifié 6 mai 2023 par cédric du Lot 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 mai 2023 Bègles Partager Posté(e) 6 mai 2023 Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit : Oui j'en ai bien l'impression. Pendant qu'ici dans les Landes tu as un ciel plein de nuages assez bas même si j'ai vu pire cependant, avec un petit vent d'ouest. Heureusement que j'y vais pour la famille car je ne peux plus me voir cette partie du département rien que pour ça. Un coup de chaud dans les Landes ? ---> nuages bas derrière et rafraîchissement sans orages 😤🤢🤢🤢 Oui j’étais sur Herm à côté de Dax tout à l’heure. Quelques stratus ont fait leur apparition mais vite dissipés finalement à partir de 16h. Par contre (et les modèles étaient bien au clair là-dessus), rien à se mettre sous le dent côté orages. Sur le retour vers Bordeaux, on voyait bien les cellules de Dordogne et ça poussait comme un champignon ! Vu le radar, méfiance pour quelques cellules avec de la bonne grêle je pense ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 6 mai 2023 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 6 mai 2023 il y a une heure, DoubleKnacki a dit : Et le spectacle doit être sympa à la Tour des vents vu la proximité du mastodonte. Peut-être un moteur gauche (?), ou pas mais ça sent la grêle pour Eymet et au Sud de Monbazillac vu l'écho. J'y étais pas, j'ai opté pour mon point de vue dit "Béta" (le Alpha étant en l'occurrence la Tour des Vents). Beau spectacle cela dit ! Mais rien de vraiment supercellulaire, en tout cas, rien dans les structures nuageuses qui permettent de le dire. La cellule dont je parlais plus haut a frôlé Bergerac, c'est une autre, plus à l'Ouest, qui nous est rentré dedans. Et comment ! Une belle chute de grêle s'est manifesté. assez courte mais intense avec des grêlons que j'estime à environ 3 cm. Photos à venir plus tard, j'ai une belle collec' de grêlons ^^ 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 6 mai 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 6 mai 2023 (modifié) La cellule qui a explosé a l'est de ma position tout a l'heure a concernée Blars, 13mms en une dizaine de minutes. La pluie a débutée ici, quelques rafales et beaucoups de foudre, ça a l'air plus musclé quelques kms au sud, cette fois-ci... Modifié 6 mai 2023 par cédric du Lot 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 6 mai 2023 Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 6 mai 2023 Il y a 2 heures, Ptitlou a dit : Et une jolie orchidée Une ophrys abeille ! Et magnifiques photos ! À Toulouse, chaleur aujourd'hui, et temps toujours lourd ce soir avec les enclumes mais pas de pluies ni de rafales 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 6 mai 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 6 mai 2023 Finalement Tx 30,7° ! Mais des stations ont fait encore mieux dans le Lot. Le ciel s'est couvert sur Lavaur (81) mais on est toujours au sec, contrairement aux voisins du Tarn et Garonne. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 6 mai 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 6 mai 2023 (modifié) En tout cas ça sent fortement la SC des familles au Nord de la Dordogne. Entaille en papillon, déviation claire et nette avec une réflexivité radar à t'envoyer des voitures chez le carrossier ! Modifié 6 mai 2023 par DoubleKnacki Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 6 mai 2023 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 6 mai 2023 (modifié) Pas d'orage ici mais de beaux mammatus sous les enclumes des orages présents au sud et à l'est ! Modifié 6 mai 2023 par acrid vintaquatre 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 6 mai 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 6 mai 2023 il y a 24 minutes, cédric du Lot a dit : La cellule qui a explosé a l'est de ma position tout a l'heure a concernée Blars, 13mms en une dizaine de minutes. Je n'ai pas de photos mais témoignage d'un pote sur place il y'est tombé brièvement quelques parpaings...a priori grêlons difformes de 5cms environ, la station approche des 30mms en cumul pluvio. Ici aprés une petit 1/4 de pluie soutenue ça se calme, 7mms. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 6 mai 2023 Leyme -474 m Partager Posté(e) 6 mai 2023 Orage en cours. Quelques bon coup de foudre. Pluie forte 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 6 mai 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 6 mai 2023 Ça flashe de partout ici aussi. Pas de pluie pour le moment. Pas pu faire de photos car je suis à un repas de famille 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HapyOne Posté(e) 6 mai 2023 Prigonrieux (24) Partager Posté(e) 6 mai 2023 Bonsoir, Grêle à Bergerac (petit diamètre). Belle cellule active. Ca a bien tapé sur Casteljaloux aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 6 mai 2023 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 6 mai 2023 Allez, quelques photos. Je vais être succinte, ce sera mieux avec un article de blog Donc la première cellule qui était immédiatement au Sud de Bergerac. Elle fera que nous frôler sans apporter de pluie. La seconde cellule, explosive, insoupçonnable, qui pris vite de l'ampleur. Il commençait à pleuvoir. A gauche, sous la base, une colonne de pluie fera son apparition. Massivement et brutalement. La grêle. Et ma collec' de grêlons. Mon couteau suisse fait 1.8 cm en largeur dans sa partie noire. Donc on peut estimer les grêlons à 2 cm, si ce n'est pas 2.5 cm. Notez aussi, surtout sur le 2ème cliché, juste au dessus du logo Officier Suisse, les anneaux de croissance de la grêle. Cela m'a rappelé l'orage de grêle du début Juin 2022 tôt le matin, qui était aussi très impressionnant. Bref, c'était bien sympa. Maintenant, l'heure de grailler ^^ 5 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 6 mai 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 6 mai 2023 Au nord de figeac.. On se chope l'orage il vient 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 6 mai 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 6 mai 2023 ici ça gronde et ça flashes un peu partout accompagné de brèves averses...ça tombe plus sur figeac.normal c'est la fête.rare sont les jours ou il ne pleut pas lors de la fête.en cause, cette satané sorcière qui a jeté un sort. ...T°actu: 20.4c°. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 6 mai 2023 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 6 mai 2023 Suivant de loin vos orages avec une certaine envie, j'ai ris en voyant le radar : Je veux bien les croire ! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 6 mai 2023 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 6 mai 2023 il y a 39 minutes, MidiPy a dit : Finalement Tx 30,7° ! Mais des stations ont fait encore mieux dans le Lot. Le ciel s'est couvert sur Lavaur (81) mais on est toujours au sec, contrairement aux voisins du Tarn et Garonne. À Castelnaudary ? Grosse différence avec Carcassonne alors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés