Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-Mai 2023


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 15 minutes, romèze01 a dit :

Belle activation orageuse sur Toulouse à l'extrémité ouest de la ligne qui traverse l'Aude et le Lauragais avec des coups de tonnerre réguliers depuis une quinzaine de minutes.

La pluie reste modérée avec pour l'instant 3.4 mm à Blagnac, auxquels s'ajoutent 2.2 mm tombés la nuit dernière.

Yep ! 

Par contre je dirai que plus tu vas vers l ouest plus il a plu 

Un orage qui m'a... Plu! 

En vrai beau passage de grain, et même de la grêle pendant 5 bonnes minutes grêlons de 1 à 2 cm 

Je suis environ 2 km à l est de Blagnac 

 

Ça fait bien 30 minutes qu il pleut même davantage, avec des intensités fortes, puis faibles, puis ça repars... Et de multiples roulements de tambour 

Ça fait du bien ce genre de petits passages quand même, en surface du moins c est vraiment bienvenue 

 

Je viens juste d étaler du fumier au jardin, parfait pour l incorporer un peu ! 

 

J ai pas encore regardé les relevés, mais la T a plongé 

Le passage de grêle en particulier s est bien fait sentir 

À mon balcon j ai 16 mais il doit faire moins 

Je plains tout ceux qui étaient dehors 

Perso j en redemande

 

il y a 7 minutes, 13008 a dit :

À Saint-Cyprien, on a vraiment eu un vrai déluge avec de la grêle d'environ 1cm, dommage qu'il n'y ait pas de pluvio en centre-ville mais on a assurément dépassé les 5 voire 10 (?)mm. La cellule initiale, un peu à l'ouest, a réussi à dévier vers l'Est et à permettre la formation de nouvelles cellules

Oui je me suis dit la même chose, j ai vu cette cellule dévier depuis mon balcon ! Dans le flux de N NE, elle filait plein E oui 

Petit épisode sympa, ça m aide pour le jeu de l été mais ça c est autre chose ^^

 

(3615 ma vie : mon message était initialement en page 10, mais le rallonger un peu d un mot ou deux seulement l à fait passer en page 11 ! Ravi de faire la une donc ^^) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La Garonne toulousaine comme on ne l'a pas beaucoup vue ces derniers temps. On est désormais à 765 m3/s.  

Bonsoir,   Pas d'orages par ici aujourd'hui avec un vent d'ouest / nord-ouest qui s'est rapidement établi dans la journée, conformément aux prévisions. Contraste assez net d'ailleurs su

Bon plus de jardin, d'autant qu'a cette saison les plants ne sont pas encore vigoureux et là c'est un décapage en règle, plus de fruits (cerises, abricots pommiers poiriers), sinon quelques branches o

Images postées

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

En effet après l'orage déjà bien sympathique vendredi en voilà un autre aujourd'hui ici à Toulouse.

 

Forte pluie, grêle, vent assez fort et une bonne activité électrique assez soutenue (intranuageuse) mais avec quelques impacts aussi, très belle ambiance !

 

Bien frais derrière l'orage, on chute à 14.8°C en ce moment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, 13008 a dit :

À Saint-Cyprien, on a vraiment eu un vrai déluge avec de la grêle d'environ 1cm, dommage qu'il n'y ait pas de pluvio en centre-ville mais on a assurément dépassé les 5 voire 10 (?)mm. La cellule initiale, un peu à l'ouest, a réussi à dévier vers l'Est et à permettre la formation de nouvelles cellules

 

12.1 mm ici tout près du Jardin des Plantes. Quelques petits grêlons noyés dans la masse.

Grosse intensité au plus fort.

 

Le cumul mensuel atteint 59.5 mm.  Inespéré.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Bah écoutez sur Lavaur (81) la journée a été plus sympathique que prévue, dans le gris ce matin mais de belles éclaircies pendant l'après-midi avant que ça tourne à l'averse (courte cependant). Belle Tx de 21,1° ce qui est finalement... de saison.

1mm sous l'averse de la fin d'aprem.

 

L'Aude en position favorable encore une fois ce soir, 15mm à Carcassonne sous la ligne orageuse. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 3 minutes, MidiPy a dit :

Salut !

 

Bah écoutez sur Lavaur (81) la journée a été plus sympathique que prévue, dans le gris ce matin mais de belles éclaircies pendant l'après-midi avant que ça tourne à l'averse (courte cependant). Belle Tx de 21,1° ce qui est finalement... de saison.

1mm sous l'averse de la fin d'aprem.

 

L'Aude en position favorable encore une fois ce soir, 15mm à Carcassonne sous la ligne orageuse. 

Oui, je me demande ce que cad donne sur le flanc nord de la montage noire ? Le relief doit faire réagir un peu quand même non ? Ça doit bien s accumuler en amont et peut être foehner un peu en aval immédiat ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée assez belle, avec des cumulus de plus en plus congestus au cours de l'après-midi. 1,6 mm sont tombés en milieu de nuit dernière. Actuellement j'ai une averse orageuse sous le vent au radar.

Tn 10,6°, Tx 21,6°, Ta18,2°. Ensoleillement provisoire 8h20

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 17 minutes, Matpo a dit :

Oui, je me demande ce que cad donne sur le flanc nord de la montage noire ? Le relief doit faire réagir un peu quand même non ? Ça doit bien s accumuler en amont et peut être foehner un peu en aval immédiat ? 

N'étant pas sur place, tout ce que je peux te donner sont les cumuls provisoires lors du passage de la ligne, d'Ouest en Est :

 

Labécède-Lauragais : 3,5mm, mais pas très bien placée sur la situation évoquée.

Cuxac-Cabardès au sein du massif : 12,5mm

Montolieu : 7,3mm

Caunes-Minervois : 3,2mm et là on peut penser au foehn éventuellement car le village était au coeur du système en théorie.

 

En comparaison avec la plaine

 

7,6mm à Fanjeaux

15mm à Castelnaudary qui a bénéficié de la queue de la ligne qui s'est structurée tardivement mais dont une cellule a traversé la ville dans le bon axe.

14mm à Carcassonne qui a enregistré de la grêle

 

En flanc Nord ça a été plus faible car la ligne était encore en formation et a vraiment explosé en passant sur le massif.

 

 

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cellule orageuse active en fin d'après-midi sur la région de Castres ce dimanche. 

Petite photo furtive juste avant son arrivée, elle était accompagné d'une activité électrique marquée.

 

https://twitter.com/AutanTramontane/status/1657771298053935105?s=20

 

346144011_263618082836714_1415983061396017104_n.thumb.jpg.e1b5cf71d4c52c2918dabe4af60e7b92.jpg

 

 

 

 

Modifié par jerome81
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

La cellule en provenance du nord, qui semblait assez virulente, est en train de faire pchitt. Je vais donc en rester à 1,6 mm pour aujourd'hui. Actuellement encore 16,2° et un vent d'W sensible

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Encore 10 mm pour hier chez nous, et ça tombe encore velu ce matin.

ça bloque en piémont Py centrale  🙂  il y a longtemps que je n'avais été aussi heureux d'avoir froid et humide sur une période aussi longue.

 

Dans notre massif karstique on doit être en train de sauver le jardin pour une bonne partie de l'été à venir (sauf excès d'humidité).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, pene-r a dit :

ça tombe encore velu

C est au poil ! 

 

6.6 mm a Blagnac pour l episode sur 24 h, je me dit que c est sûrement bien moins qu en centre ville avec tout ce qui est tombé sur moi hier en fin d après midi, un vrai déluge par moments 

 

Mais bon c est Blagnac et @Ventdautan à sûrement encore fait des siennes 😝

 

Modifié par Matpo
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fab78 a dit :

Belle éclaircies sur Pau en matinée ,la pluie de retour vers 15 h avec des averses toujours et encore  les inondations ne vont pas tarder alors que certains manquent d’eau …

un peu moins arrosé du côté des coteaux du comminges les températures restent très fraîches après les averses autour de 13°c comme au mois de mars ….

Non les températures sont comme un début de mois de mai normal, les écarts aux moyennes en tn et tx sont assez faibles, par exemple sur Ossun (seulement on n'a plus l'habitude de la fraicheur humide de printemps, dans mon environnement culturel ce type de temps est souvent associée à la période de fleurissement des marronniers d'inde) :

 

 

moyennes.png

Modifié par Organon65
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peine la crasse nuageuse se dissipe que la convection se met en place. Quelques averses isolées sont même déjà en cours sur l’est de la Gironde, sans activité électrique pour le moment. Un peu à l’image d’hier ou j’ai entendu deux coups de tonnerre, certaines cellules devraient pousser jusqu’à l’orage d’ici à ce soir sur le département. Selon Arome, c’est autour de la Garonne que cela pourrait bien s’activer. 
 

Malgré le peu d’éclaircies, les températures tournent autour de 18° sur le département et pour des points de rosée proche des 12°. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle humidité ces derniers temps ! Gros orage dans le carcassonnais hier mais avec des cumuls hétérogènes.

Par contre régime de crasse bruineuse puis averses orageuses en journée. Tout est très vert et bien imbibé dorénavant dans l’Ouest audois et le midi toulousain. La sécheresse de surface s’est bien résorbée et les rivières coulent. Ça fait plaisir !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Les premières averses apparaissent dans le nord du 31, pas étonnant que ça démarre plus tôt qu'hier vu l'humidité ambiante ce matin.

D'ailleurs une bonne petite averse est passée en début de matinée avec 2.8 mm à Blagnac.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous,

 

Depuis vendredi le temps est bien instable avec des matinées ensoleillées, un mercure qui grimpe et une convection presque systématique chaque après midi (le tout de façon modéré) donnant des averses voir orages selon les endroits. 

 

Pour revenir sur vendredi après midi et soirée de belles cellules ont circulées sur le Bordelais donnant de belles ambiances

 

 image.thumb.jpeg.38b96cc11ac1b956c5bce4bab807c2bd.jpegIMG-0651.thumb.jpg.688f3654f601f634b8c4b71aab99c6eb.jpg

 

Actu et comme mentionné par @Run999H la convection est place et des averses se forment du blayais au libournais (mais globalement un peut partout dans le SO) il n'est pas exclut à nouveau quelques coups de tonnerre sous les cellules les plus actives ! 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Ca y est deux impacts sous la cellule qui a descendu la Garonne depuis Blaye (choisissant finalement la sortie Garonne plutôt que Dordogne) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Girondin33 a dit :

Ca y est deux impacts sous la cellule qui a descendu la Garonne depuis Blaye (choisissant finalement la sortie Garonne plutôt que Dordogne) 

Le sujet m intéresse a propos... Il y a réellement une influence des cours d'eau ? Par apport d humidité supplémentaire ? Un rôle de l encaissement relatif des vallées ? Ou on a pas d explication? J ai pas lu grand chose à ce sujet mais si quelqu'un a je suis preneur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

 

A Lavaur (81) : après-midi globalement ensoleillée hormis la petite averse de 15h qui a laissé 1mm.

Tn 12,8° et Tx 20,7° ce qui est (encore une fois) de saison. La Txm était de 22,2° avant aujourd'hui, on est donc parfaitement dans les clous. Les prochains jours vont mettre un petit coup à  cette moyenne mais à partir du week-end on devrait retrouver des températures plus classiques. Au final un mois de Mai normal dans le coin, et même encore un peu sec pour l'instant avec 45mm cumulés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Comme les jours précédents, alternances de passages nuageux et d'éclaircies.

Tn 12,9°. Tx 22,2°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Succession d'averses cet après-midi, avec parfois quelques coups de tonnerre, ceci après une brève mais très grosse averse la nuit dernière.

 

17.8 mm de plus pour cette journée. Je m'en serais bien passé, la flotte, la température et la boue commence à me courir sur le haricots. Vivement demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée globalement nuageuse, mais lumineuse, avec comme hier de la convection l'après-midi, mais sans pluie pour moi.

De la pluie arrive par le NNW, mais comme hier je ne suis pas sûr que ça franchisse la frontière charentaise. Le vent de secteur globalement W est très sensible et limite désagréable.

 

Tn 12,5°, Tx 20,5°, Ta 16,1°, ensoleillement 4h40

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
Il y a 9 heures, Organon65 a dit :

Non les températures sont comme un début de mois de mai normal, les écarts aux moyennes en tn et tx sont assez faibles, par exemple sur Ossun (seulement on n'a plus l'habitude de la fraicheur humide de printemps, dans mon environnement culturel ce type de temps est souvent associée à la période de fleurissement des marronniers d'inde) :

 

 

moyennes.png

Ça doit être ça je ne suis plus habitué , il faut dire que l’an dernier la tx était de

27 °c  ds le comminges et 30 °c pour Pau  de plus , les tx actuelles ne sont pas durables ds une journée car les averses se succèdent et refroidissent vite l’atmosphère 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 5 heures, Matpo a dit :

Le sujet m intéresse a propos... Il y a réellement une influence des cours d'eau ? Par apport d humidité supplémentaire ? Un rôle de l encaissement relatif des vallées ? Ou on a pas d explication? J ai pas lu grand chose à ce sujet mais si quelqu'un a je suis preneur 

Très bonne question et c'est assez amusant puisqu'à nouveau ce soir quelques cellules se forment sur le début de la Garonne

1812795319_Capturedecran2023-05-15a21_26_23.png.a76eaa5faa008b900a328b697c85cf17.png 

 

Et encore actuellement quelques développements. 

 

Avec un flux orienté comme actuellement j'aurais tendance à dire que la Garonne peut avoir une certaine influence (après peut être que je dis une grosse bêtise) ! Donc question très intéressante si un oeil plus expérimenté passe par ici 😏

 

Troisième journée avec des petits bourgeonnements un peu partout  sans se mouiller puisqu'à part quelques gouttes pas de flotte depuis vendredi ici donc heureusement que c'est bien tombé 

 

A suivre un quelques averses cette nuit puis finit "l'agitation" pour les jours à venir dommage ! Retrouver la même situation avec quelques degrés en plus je signe tout de suite 😎

 

Modifié par Girondin33
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...