Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Mai 2023


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Pour compléter les messages de @Sebaas, je propose de faire un focus sur Montsouris où il est donc tombé 25,5mm hier samedi 6 mai [Cumul de 6h (6 mai)-> 6h (7 mai) UTC].

Le cumul pour 2023 est donc de 222,2mm au 6 mai, soit +29,5 mm par rapport à la moyenne 1886-2022. Un écart qui va s’accroître avec ce qui est prévu demain. A noter les extrêmes pour un 6 mai :

  • Seulement 32,1 mm de cumul au 6 mai pour l'année 1896, qui a finalement fini sur un cumul total de 646,2 mm. En particulier à la faveur d'un été/automne avec plusieurs épisodes orageux pluvieux avec la fameuse tornade au centre de Paris le 10/09/1896 (Chronique 1896 (Guillaume SECHET)).
  • Déjà 359 mm de cumul au 6 mai pour l'année 1978, qui a finalement fini sur un cumul total de 742,6  mm.

 

graphic_cumulative_annual_rainfall.thumb.png.079e8b58006e35f727892d9be4fc4fec.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans mon entourage (collègues et voisins d'immeuble) cela commence à pas mal râler sur le "mauvais temps" de ces dernières semaines, qui empêche de profiter de ce printemps 2023 prolifique en jours fé

Enfin une belle perturbation ou tout le monde sera bien servi pas de jaloux 🙂   J'adore ce genre de journée, je reste discret dans mon entourage car je risque de me faire insulter 😅

Pour rappel toujours pas de jour de chaleur (Tx>=25°C) à Paris-Montsouris. Au 9 mai (aujourd'hui) la Txx est de 24,1°C atteint le 4 mai. En parlant de 9 mai, c'était la date de la 1ère occu

Images postées

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

De nombreuses averses, parfois fortes circulent lentement sur l'ouest de la région, pas d'activité électrique pour l'instant.

 

Le radar:

Screenshot_20230507-132544.thumb.jpg.d1244aeb1e3733c7d20d5c9b3a5f3f1a.jpg

 

Ma vue vers l'ouest :

IMG_20230507_132849.thumb.jpg.1cae6783bd88b7528cb65251a584baee.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Entre 34 et 35 mm sur les stations de l'Est de Paris (Porte de Vincennes, Porte Dorée), très belle nuit pluvieuse!

 

pluie_24h_2023-5-7_9Z_infoclimat_fr.thumb.png.ceddf06b84573777da1f4ec54afc5017.png

 

Ah oui quand même ! Ça envoyait bien cette nuit vers 1h du matin et ça a duré. Mais je pensais pas que ça avait cumulé autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes averses circulent lentement sur le centre Yvelines, elles sont ponctuellement accompagnées d’activité électrique (faible). Sur Paris 11, il tombe quelques gouttes et le ciel est mecacant mais le gros des intensités reste a l’ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Tonnerre entendu par deux fois sous une pluie forte qui faiblit désormais 

 

Modifié par Xavier91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Premier coup de tonnerre de la journée entendu à l'instant.

 

Ciel couvert à 100% sous des nuages d'aspects stratiformes et sols mouillés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ciel d'encre en approche très lente sur melun. Tonnerre bien audible. 1mm cette nuit, qui seront peut être améliorés très bientôt. 

 

 

 

 

IMG_20230507_151739.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 mm entre 14 et 15 h a la station MF de Toussus. A noter que le pluvio de Trappes ne fonctionne plus. Fortes averses en approche de Paris par le nord de l’iDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Grosse pluie d'orage, les MM s'enchaînent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ligne entre Roissy et Sarcelles avec des intensités parfois torrentielles sur le trajet. Ça cumule et ça fait plaisir !

 

Photo prise en plein développement de cette petite cellule une quinzaines de minutes avant son impact du côté de Roissy.

 

IMG_8266.jpeg

Modifié par C.Robin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
il y a 46 minutes, babe a dit :

14 mm entre 14 et 15 h a la station MF de Toussus. A noter que le pluvio de Trappes ne fonctionne plus. Fortes averses en approche de Paris par le nord de l’iDF

À Villacoublay... Et effectivement ça n'a pas fait semblant ici, quelques kilomètres plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 
passage pluvio orageu presque terminé avec une faible activité électrique mais un beau déluge et un ciel plutôt esthétique à son arrivé.

photo prise à hauteur de Melun 

 

xgsl.jpeg

Modifié par alexandre77
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pas désagréable cette succession d'averses avec parfois quelques coups de tonnerre comme à l'instant sur Montparnasse.

 

IMG_20230507_170756.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça gronde sur l'est parisien, de belles intensités qui arrivent par le NO (ce flux existe donc encore?!)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Toujours ras à Donnemarie, qui est en phase de devenir le secteur le plus sec de la région en mai.  8mm a melun a vue de nez sous l'averse passée, à quoi s'additionnent une quinzaine de MM depuis le début et mois. 

Localement on atteint déjà le cumul de mai ! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle averse qui est passée à Vincennes, le soleil ressort. La StatIC de la Porte de Vincennes a cumulé 5mm supplémentaires ce qui fait un cumul en 24h de 44,6mm ce qui devient notable ! Intensité maximale de 103,8mm/h c'est tombé fort vers 17h30...

Modifié par CFR
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, CFR a dit :

ce qui fait un cumul en 24h de 44,6mm

 

Confirmé par les 46.2 mm de la VP2 installée à 1 km de là à vol d'oiseau, cité scolaire Paul Valéry dans le 12ème.

 

J'aimerais bien récupérer également mardi (rentrée des classes) le cumul de la VP2 installée le mois dernier dans le nord de Montreuil, dont le datalogger ne transmet malheureusement pas (encore?).

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...