Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest-Juin 2023


Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 4 heures, Run999H a dit :

Merci à vous pour vos réponses Girondin 1 et 2 (je vous laisse vous débrouiller pour savoir qui est le 1 et qui est le 2 - ne vous battez pas juste) 🤪☺️

Compte tenu de l'ancienneté @Girondin sera le numéro 1 🤣 😉

 

Ta 27 ° pour un humidex à 32.8° il fait bien bien moite dehors le ciel est bien chargé avec un peu de vent, à suivre ce soir à voir si la mayonnaise arrive à prendre 😎

 

Actu des petites cellules en trains de pops entre le fond du bassin et Lacanau 

Modifié par Girondin33
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je viens d'avoir des nouvelles de @pim82 . il a pris la tornade de face.il l'a vu arrivé.arbres a terre-plus d'électricité-dégats sur la maison multiples fuites-énormes dégâts a l'extérieur.  

La grêle vient de s'arrêter.  Je ne suis pas encore allé inspecter les alentours car il pleut. Quelques images de la cellule vue depuis les hauteurs du village, avant que je ne rentre précip

Hier la photo ne rendait pas vraiment justice avec le téléphone à cause des multiples artifices auto pour "améliorer" la photo. Voici la version au reflex qui colle mieux à l'ambiance réelle. Il était

Images postées

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.
Il y a 2 heures, Girondin33 a dit :

 @Girondin  1 

Actu des petites cellules en trains de pops entre le fond du bassin et Lacanau 

Je surveille ces petites cellules de très près. Ça bourgeonne un peu partout avec un vent tourbillonnant par moments et une t 31.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Juste un peu de pluie pour humidifier davantage l atmosphère....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 26,1° avec un ciel voilé puis qui s'est franchement couvert à partir de 16h. Un vent d'autan comme on en avait pas vu depuis un moment avec des rafales à 70-75km/h dans la journée sur les collines exposées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée ensoleillée, apm ciel couvert ressenti trés lourd.....

Tn 17,3°. Tx 29,2°.

 

Demain en principe place aux orages et pluies.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Belles éclaircies le matin puis assez nuageux à couvert l'aprem.

Tn : 14°C

Tx : 28°C

Nul doute que le topic devrait être plus animé demain :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ciel peu nuageux ce matin, se barbouillant franchement cet après-midi, avec un ressenti lourd.

Tn 18,8°, Tx 26,7°, ensoleillement 5h40.  A 20h40 il fait encore 25°...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Run999H a dit :

Les 20° auront tenu sur Bordeaux puisque la température minimale affiche 20,3° à 06h20 donc peu de risques que cela descende plus bas désormais. 
Les experts en climato peuvent-ils nous dire si on a atteint en record de précocité à ce sujet ou pas pour Bordeaux ? Merci 🙏 

 

Il y a 13 heures, Girondin a dit :

 

On l'aurait atteint oui si la terrible année 2022 n'avait pas existé... avec sa Tn de 20.0 °C à Bordeaux Mérignac le... 22 mai... 

 

En excluant 2022, je ne trouve pas mieux que 20.7 °C au 10 juin (1997) en terme de précocité, donc on aurait eu un record de précocité en terme de Tn tropicale ! 

 

Il y a 13 heures, Girondin33 a dit :

Je confirme déjà que les nuits commençaient à devenir désagréable depuis une semaine là c'est la cerise sur le gâteau ! La température de l'appart ne baisse pas et ce matin au taffe 27 degrés dans les bureaux  🥵

 

En terme de précocité on est pas trop mal !! (doublon avec le collègue @Girondin😅)

Pour rappel on avait déjà battu un record de Tn en avril avec 16,5° 

 

 

Après analyse des données, je confirme à 100%, la valeur de cette nuit est bien la 2ème Tn tropicale la plus précoce de la climato de Bordeaux, après l'année dernière, et devant 1997.

Et ça avec une petite synoptique de flux de SO tout à fait banale. A mettre en lien sans doute avec les anomalies de SST bien hautes autant côté Atlantique que Méditerranée actuellement (pour cette nuit c'est plutôt cette dernière la responsable vu le flux en surface). Si ça persiste sur cette voie, ça promet de beaux épisodes de cuisson vapeur pendant l'été.

 

image.thumb.png.fbe4d2249bd4d996475406749595c19f.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça s’active bien sur  le nord du bassin et secteur du Porge avec une belle activité électrique relevée là-dessous. Localement quelques belles lames d’eau car la convergence est pour l’instant bien stable et dans ce déplacement sud-nord ça peut tomber un moment de façon localisée 

 

Ça semble vouloir s’activer ailleurs en Aquitaine mais de manière assez laborieuse je trouve quand même. C’était le risque de cette dégradation pas vu fantastique mais à suivre quand même pour le restant de la matinée surtout 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Stratus pourritus bienvenus ce matin 

Avec une pluie fine qui les accompagne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Sur le secteur, comme d'autres, les orages sont pratiquement présents tous les jours. On en est à quatre orages à caractère "diluvien" depuis le début de cette période orageuse. J'ai trouvé une vidéo sur celui de mercredi dernier. Les terres à nues, préparées pour les cultures, n'absorbent plus l'excédent d'autant plus quand les pluies sont intenses. Résultats, les routes deviennent vite des cours d'eau parfois bien boueux. Mercredi, j'ai eu un mal fou à rejoindre mon troupeau de chèvres... qui était au sec lui.

J'ai retrouvé l'image radar de ce moment, le secteur est sous les pixels blancs :

color_sud_ouest_071615.jpg

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Petit orage faible et petite pluie l accompagnant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Terre de courage ! c'est le slogan de l'ariège.

les cumuls de pluie de mai d"aprés meteociel sont de 171mm pour 'st girons 09) mais je pense 2 ou 3 fois plus a l’intérieur de la chaîne pyrénéene. a comparer avec calais 12mm ! ou en Bretagne ou les cumuls sont faible. donc peu de soleil, rien ne pousse , les courges, maïs, et haricots ne tiennent pas, l'humidité ressort même dans les maisons, ion doit se chauffer au mois de juin! 900m d'alti.

en parallèle ça brûle au quebec.!!! et on nous annonce une banquise décomposé en arctique pour les ans a venir.

on est bien d'accord on a eu une goutte froid au mois de mai qui a duré 1 mois basé sur le sud de la france.

et maintenant que le sud revient c'est encore de la pluie mais je suis étonné de la fraicheur... quelqu'un a une explication?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 4 minutes, Girondin a dit :

Bordeaux Mérignac, Tn 19.9 °C

 

Première Toulousade de l'année 😎

 

Je n'appelle pas ça une toulousade car il fait déjà plus que 18.8°C à 10h. 😅

Modifié par Ventdautan
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 07/06/2023 à 22:45, Ventdautan a dit :

 

 

Le problème a été résolu le 5/06/2023 à 9h. Le pluvio n'était pas bouché, il y avait un faux contact électrique. Donc on n'a pas de cumul. 🤢

 

il y a 28 minutes, Girondin33 a dit :

18,7 ° actu sous les pp si seulement ça avait pu être cette nuit 😅 (ps le pluvio a l'air d'avoir été débouché) 

Pas débouché mais réparé. C'était un problème de faux contact électrique réparé le 05/06/2023 à 9h (voir message du mercredi 7 juin à 22h45).

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Drôle de temps ce matin. Après un franc Soleil, depuis une demi-heure environ, ciel couvert, ça devient de plus en plus sombre, à mesure qu'une ligne pluvieuse avance doucement du Sud. Rien d'orageux pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

 

Pas d'orage mais quelques pluies stratiformes ce matin, avec un maigre 1,6 mm. La température a failli repasser sous la minimale de ce matin (18°)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...