Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest-Juin 2023


Matpo

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Tony22 a dit :

En 12 ans passés à Toulouse, c'est de loin la première fois que je vois une séquence orageuse aussi durable dans la région. Ca me paraît très remarquable. Près de 3 semaines que ça dure. Toutefois, peu de situations convectives bien organisées, la faute à un dynamisme assez faiblard.

 

 

Merci pour les chiffres !

Sur la durabilité de la séquence orageuse, c'est plus ou moins la réflexion que je me faisais aussi. On s'est tellement habitués aux années de disette ...

Le truc en mémoire qui s'en rapprocherait le plus, c'est juillet 2013 avec une longue période de marais barométrique, chaleur sans excès mais très stable, et orages diurnes récurrents, pas toujours de débordements en plaine mais souvent. Je n'avais pas revu d'équivalent par la suite.

Nota : Par contre, la situation actuelle se paye à l'autre bout de la France.

 

Pour rester dans les chiffres, même si Blagnac a été à l'écart du plus gros aujourd'hui (comme Francazal d'ailleurs), il est quand même tombé 17.7 mm, ce qui porte le cumul mensuel à 53.9 mm, et le cumul depuis début mai à 104.7 mm. Jusque là rien d'exceptionnel, mais quand on compare à l'année dernière, à compter du 1er mai il avait fallu attendre octobre pour atteindre un tel cumul 🙃

Modifié par Arkus
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je viens d'avoir des nouvelles de @pim82 . il a pris la tornade de face.il l'a vu arrivé.arbres a terre-plus d'électricité-dégats sur la maison multiples fuites-énormes dégâts a l'extérieur.  

La grêle vient de s'arrêter.  Je ne suis pas encore allé inspecter les alentours car il pleut. Quelques images de la cellule vue depuis les hauteurs du village, avant que je ne rentre précip

Hier la photo ne rendait pas vraiment justice avec le téléphone à cause des multiples artifices auto pour "améliorer" la photo. Voici la version au reflex qui colle mieux à l'ambiance réelle. Il était

Images postées

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Encore des averses stationnaires sur le nord du 31 en seconde partie de nuit, ici c'est vers 4h que ce fut le plus intense, avec une dizaine de mm entre le périphérique et la rocade arc-en-ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Thomas310 a dit :

Ambiance de mousson dès le matin ça promet pour la suite de la journée... Pluie forte par moment sur les pradettes avec une belle quantité de pluie déjà entre cette nuit et ce matin 

 

Oui, la journée commence fort par endroit, notamment du côté de Baziege, au sud-est de Toulouse. Une petite cellule stationnaire se déverse dans le coin depuis un bon petit moment et ne semble pas vouloir s'arrêter. Quelques pixels supérieurs à 50 mm déjà sur la lame d'eau Antilope 2h, avec un max à 73 mm :

 

922978801_Capturedecran2023-06-12a09_55_30.thumb.png.b4168f3995b00da6167a8e3812180674.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome d’hier soir a vu juste pour le bassin qui est dans la trajectoire d’une ligne orageuse qui traverse la région d’est en ouest. 14mm au Cap Ferret par exemple mais certains secteurs du sud du bassin doivent cumuler un peu plus entre Gujan et Biscarrosse par exemple.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais qu’est ce qu’il fait lourd sur Toulouse c’est impressionnant ce ressenti ! C’est vrai qu’on se croirait presque en climat subtropical depuis qq semaines avec toute cette humidité et chaleur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Encore de belles structures hier soir qui ont validé un nouveau jour d'orage sur nos stations !

Le Sud du 24 a été bien touché, notamment Daglan, et depuis 22h05 on a plus de données qui remontent de la station... Coupure internet, boxe grillée ?... J'en saurais plus demain matin.

Sur St-André, le tonnerre s'est fait entendre mais point d'eau.

Et cela fait quand même déjà 5 jours d'orage sur le mois de Juin ! On devrait en rajouter aujourd'hui et demain logiquement. Ensuite, la mécanique à cagnasse semble se mettre en place (oue.... 🤢).

 

La chaleur est présente tout les jours, entre 28°C/29°C ponctuellement 30°C, l'excédent est confortable et dépasse les 2°C sur les Txm à Gourdon et Bergerac et bien évidemment il sera conforté par la suite et on presque déjà conclure que le premier mois de l'été 2023 sera bien excédentaire. Comme d'hab' -_-

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La commune de Pompogne au sud immédiat de Casteljaloux est en train de subir une cellule stationnaire qui se régénère sur place depuis près d’une heure. Je pense que très localement on ne doit pas être loin des 100mm ?! 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tony22 a dit :

43.4 mm ici au bout du compte. Le cumul mensuel est désormais de 64.1 mm. Depuis le début de l'année, on en est à 323.3 mm. On est grossièrement dans les clous (peut-être légèrement au-dessus de la normale).

 

Sur la lame d'eau Antilope 3h, on monte à 53 mm sur la ville, vers les Minimes. On est à 46 mm estimés chez moi, ce qui est cohérent avec mon relevé. La durée de retour dépasse 50 ans en de nombreux endroits :

 

828342677_Capturedecran2023-06-11a23_02_51.thumb.png.abed1f6a9b869e258878c30a32cef1c1.png

 

En 12 ans passés à Toulouse, c'est de loin la première fois que je vois une séquence orageuse aussi durable dans la région. Ca me paraît très remarquable. Près de 3 semaines que ça dure. Toutefois, peu de situations convectives bien organisées, la faute à un dynamisme assez faiblard.

 

Partis comme on est, on va aussi finir juin sur un très fort excédent thermique.

Pour les relevés pluvio, le poste SPC Toulouse-St Michel a mesuré 50.8mm hier, dont 42.4mm/1h (de 16h15 à 17h15).

Le poste EDF du côté de Basso-Cambo a pris 50.9mm (dont 10mm au cours de la nuit), et un relevé horaire de 29.8mm (17h).

 

J’en profite, 34.3mm à Baziège depuis le début de matinée.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, départ de La Teste ce matin pour aller au taffe vers 7h30 je confirme que c'était très chaotique sur le Bassin avec un ciel noir d'encre et un gros rideau de pluie en passant Gujan, le reste du trajet c'est fait au sec ! 

 

Mes parents qui sont toujours sur place confirment que ca dépote sévère avec des cellules qui s'enchainent depuis qu'on est parti !! 

 

Actu sur Bordeaux des pluies stratiformes ont l'air d'arriver par le sud température en baisse avec 21,8° vers 9h30, il fait désormais 20,4°. 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cyclone30 a dit :

J’en profite, 34.3mm à Baziège depuis le début de matinée.

 

En effet, probable petite surestimation de la lame d'eau Antilope. Pour autant, le poste pluvio semble être légèrement plus au sud que le max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie faible stratiforme sur Bordeaux avec une température qui stagne autour des 20°. Le satellite n’est pas très engageant pour cette journée sur le Bordelais qui pourrait se retrouver sous ces très faibles pluies pendant un petit moment. Je pense que les orages ne seront pas à l’ordre du jour hors évacuation rapide de cette nébulosité… 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

La commune de Pompogne au sud immédiat de Casteljaloux est en train de subir une cellule stationnaire qui se régénère sur place depuis près d’une heure. Je pense que très localement on ne doit pas être loin des 100mm ?! 

Plus de 130mm estimés sur le secteur ce matin. Ça a vraiment été localisé ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous, départ de La Teste ce matin pour aller au taffe vers 7h30 je confirme que c'était très chaotique sur le Bassin avec un ciel noir d'encre et un gros rideau de pluie en passant Gujan, le reste du trajet c'est fait au sec ! 

 

Mes parents qui sont toujours sur place confirment que ca dépote sévère avec des cellules qui s'enchainent depuis qu'on est parti !! 

 

Actu sur Bordeaux des pluies stratiformes ont l'air d'arriver par le sud température en baisse avec 21,8° vers 9h30, il fait désormais 20,4°. 

Bof il pleut plus ou moins fort par moment mais rien de méchant. 10mm depuis ce matin 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 18 minutes, Steven a dit :

Bof il pleut plus ou moins fort par moment mais rien de méchant. 10mm depuis ce matin 

Rien de méchant depuis la fin de matinée mais ce matin il y avait bien de beau grains pour en avoir passé un en voiture c'était quand même assez soutenu !! 

 

image.png.de4bdef7309eaab29b5b674664a2c0a8.png

(25 à 40 mm à nuancer bien sur mais non négligeable un peu plus sur les campings ^^) 

 

Depuis 11h30 pluies stratiforme comme sur le Bordelais pour le coup rien de méchant mais ça reste bénéfique surtout pour le potager 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Girondin33 a dit :

Rien de méchant depuis la fin de matinée mais ce matin il y avait bien de beau grains pour en avoir passé un en voiture c'était quand même assez soutenu !! 

 

image.png.de4bdef7309eaab29b5b674664a2c0a8.png

(25 à 40 mm à nuancer bien sur mais non négligeable un peu plus sur les campings ^^) 

 

Depuis 11h30 pluies stratiforme comme sur le Bordelais pour le coup rien de méchant mais ça reste bénéfique surtout pour le potager 😎

Oui tôt ce matin ça m’a réveillé ! 😒 

bonne saucé mais vraiment courte ! Comme dit @Run999Hc’était très bien vu de la part d’arôme en tout cas 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah voilà le soleil s’est levé résultat la température grimpe et les Td sont juste tropicaux ! Si avec ça on se prend pas une autre saucée ce soir…

 

26 sur Toulouse et des Td qui pointent aux alentours de 20 ça commence à faire. Les sondages sur Keraunos montrent des conditions de nouveau très propices à des orages très pluvieux et peu mobiles (la Cape dépasse les 1500, des indices de soulèvements à -7, une PWAT à 35 et une colonne d’eau saturée sur sa hauteur)

Modifié par clem11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici orage très costaud stationnaire en plus car quand on arrivait de St Céré on voyait bien la limite et il ne bougeait pas. Je n'ai pas pu descendre de la voiture car pluie torrentielle et impact nombreux. J'ai attendu 20 bonnes minutes une'légère acalmie. Les assureurs on envoyait un message chacun pour nous prévenir....Mais j'étais déjà dedans

 

pluie plus faible mais il pleut toujours

 

température actu 18°c

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une première cellule vient de passer, il a plut tellement fort que ça m'a interrompu la liaison entre la console et l'ISS (du moins je suppose, pas de coupure d'électricité et je suis en limite de réception donc il en faut pas beaucoups), seulement 11mms a la VP2 mais 43mms dans SPIEA (heureusement qu'il est là lui), le tout en 1/2 heure a peine, il ne fait plus que 17.6°.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bilan 35 mm en 1/2 heure à peine

 

J'avais le jardin dans l'eau tout à l'heure au moment de cet orage

 

On attendait la pluie on l'a eu c'est bien car on l' avait évite depuis sauf depuis Vendredi après midi . 

 

Cela tambourine encore je pense que c'est dans la Vallée de la Dordogne car le ciel est très sombre de ce côté la..

Modifié par DAVIDLOT
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convection tend à s'organiser très nettement sur Toulouse, grosses tourelles un peu partout sur un axe nord sud de la ville avec déjà deux cellules en direction du N. Y'a des gros bouillonnements je sens qu'on va y prendre encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant de voir que Blagnac atteint sa norme pour les précipitations pour Juin et que jusqu'à mercredi on à potentiel pour encore des beaux cumuls ça pourrait couvrir eventuellement Mars-Avril-Mai combiné si le potentiel joue son rôle jusqu'au bout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recréation perpétuelle d'une petite cellule sur le Sud de Tarbes.

Pas très actif comme système mais ambiance antillaise.

animxot7.gif

Humidex image.png.a27b852b32d399ac87449f566745280f.png

Modifié par Organon65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...