Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest-Juin 2023


Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 52 minutes, Sebaas a dit :

saloutétatous,

je confirme.ici ce fût le déluge: 43.4mm en 1h30.. 256mm/h en intensité. un truc de barge...en plus accompagné d'orages bien sur mais sans grêle heureusement mais elle n'était pas loin.tout au plus a 1km a peine.

maintenant c'est finit. T°actu: 16.6c°.

pour juin: 69.3mm (provisoire)

pour l'année: 469.5mm (provisoire)

concernant le manque d'eau je laisse ma place maintenant.. j'ai donné.un peu aux autres.:D

Modifié par titou12
  • J'aime 7
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je viens d'avoir des nouvelles de @pim82 . il a pris la tornade de face.il l'a vu arrivé.arbres a terre-plus d'électricité-dégats sur la maison multiples fuites-énormes dégâts a l'extérieur.  

La grêle vient de s'arrêter.  Je ne suis pas encore allé inspecter les alentours car il pleut. Quelques images de la cellule vue depuis les hauteurs du village, avant que je ne rentre précip

Hier la photo ne rendait pas vraiment justice avec le téléphone à cause des multiples artifices auto pour "améliorer" la photo. Voici la version au reflex qui colle mieux à l'ambiance réelle. Il était

Images postées

Posté(e)
Castelnau-d’Estrétefonds

Grosse cellule stationnaire depuis bientôt 1h secteur Bruguières, Gratentour ça tonne régulièrement ça doit bien cumuler là dessous… 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est l'anarchie totale ces cellules orageuses, elles éclatent de façon totalement erratiques, tu crois que c'est fini mais y'en a encore...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 56 minutes, titou12 a dit :

je confirme.ici ce fût le déluge: 43.4mm en 1h30.. 256mm/h en intensité. un truc de barge.

Un truc de barge, ça serait de les avoir en 15 min. Et encore, ça ne suffirait pas pour entrer dans mon classement mais ça ne serait pas loin 😂 : 

Sinon, on vient d'éviter le pire à Toulouse-Blagnac mais ce n'était vraiment pas loin. 😅

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 55 minutes, Polo8231 a dit :

Grosse cellule stationnaire depuis bientôt 1h secteur Bruguières, Gratentour ça tonne régulièrement ça doit bien cumuler là dessous… 

Les stations netatmo dans ce coin là sont aux alentours de 15 mm, ce qui parait étonnamment bas quand on voit le radar. Mais je crois que depuis hier, le radar de Toulouse est en panne, donc ce que l'on voit sur le toulousain serait surestimé par le radar. Mais le problème a été résolu aujourd'hui à priori.

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a une heure, titou12 a dit :

saloutétatous,

je confirme.ici ce fût le déluge: 43.4mm en 1h30.. 256mm/h en intensité. un truc de barge...en plus accompagné d'orages bien sur mais sans grêle heureusement mais elle n'était pas loin.tout au plus a 1km a peine.

maintenant c'est finit. T°actu: 16.6c°.

pour juin: 69.3mm (provisoire)

pour l'année: 469.5mm (provisoire)

concernant le manque d'eau je laisse ma place maintenant.. j'ai donné.un peu aux autres.:D

Outch, j'ai vu ça sur la carte PP d'IC. Bon autant dire que tu passes loin devant pour juin puisqu'à Bagnac, j'ai eu un énorme cumul de .... 0,5 mm :P

Ensoleillé le matin puis bourgeonnements dès la mi-journee puis couvert avec du tonnerre et de la pluie faible. J'étais plutôt entouré par les orages puisqu'il a bien plu au nord dans le Ségala, chez toi dans le bassin et dans le figeacois.

Tn : 14°C

Tx : 29°C

A noter dans le Lot un cumul de 56,4 mm à Bretenoux dans le Nord du département !

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 2 minutes, Ptitlou a dit :

Outch, j'ai vu ça sur la carte PP d'IC. Bon autant dire que tu passes loin devant pour juin puisqu'à Bagnac, j'ai eu un énorme cumul de .... 0,5 mm :P

Ensoleillé le matin puis bourgeonnements dès la mi-journee puis couvert avec du tonnerre et de la pluie faible. J'étais plutôt entouré par les orages puisqu'il a bien plu au nord dans le Ségala, chez toi dans le bassin et dans le figeacois.

Tn : 14°C

Tx : 29°C

A noter dans le Lot un cumul de 56,4 mm à Bretenoux dans le Nord du département !

tu sais je m'en passerais volontiers de ces phénomènes violent. ça fait plus de dégâts qu'autres choses. l'eau ne rentre pas dans le sol et ça défonce tout..en plus l'année dernière j'ai vécu le même phénomène a la même période avec la grêle en plus et 70mm en très peu de temps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée sous un ciel couvert avec peu d'ensoleillement  cet apm.

Quelques grondements en fin d'apm.

Tn 17,1°. Tx 27,3°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pluies continues modérées a fortes mais plus d'activité électrique, 18° au thermomètre c'est pas terrible...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m
il y a 33 minutes, Thomas310 a dit :

image.thumb.png.90c2d97bb3df2dd3559961f37bdb72eb.pngCe qui se  prépare pour le Midi-Toulousain s'annonce assez virulent à priori 

La cellule sur Larra semble être même une supercellule 

20230612_200935.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Grosse cellule qui a éclos sur Grenade, activité électrique au taquet et noyau bien compact, encore une fois je passe complètement au travers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Hello !

 

Très ensoleillé en début de matinée, se couvrant et devenant menaçant dès les 10h (orages se déplaçant au sud de ma position (entre Langon et le Bassin). Finalement, 0,6 mm sont tombés à l'heure du repas. Très nuageux ensuite.

Tn 16,7°, Tx 23,4°. Ensoleillement 2h20. Actu il fait encore 21°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 2 heures, titou12 a dit :

tu sais je m'en passerais volontiers de ces phénomènes violent. ça fait plus de dégâts qu'autres choses. l'eau ne rentre pas dans le sol et ça défonce tout..en plus l'année dernière j'ai vécu le même phénomène a la même période avec la grêle en plus et 70mm en très peu de temps.

Oui je me souviens de la grêle début juin 2022, j'ai de la famille à Aubin qui en avait eu aussi.

Pour ce qui est de la grêle, tu sais je n'aime pas ça non plus...D'ailleurs je pense que pas grand monde n'aime ça vu les dégâts que ça peut faire.

Dans le coin, on a quand même pour le moment évité les très gros grêlons cette année.

 

A priori dernier jour de la semaine à risque demain, même si Arôme semble un peu moins cibler notre zone, on verra bien

Modifié par Ptitlou
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 6 minutes, TwisterC a dit :

Grosse cellule qui a éclos sur Grenade, activité électrique au taquet et noyau bien compact, encore une fois je passe complètement au travers !

Tu es à Grisolle?

 

Sinon grosse cellule peu mobile à l'est de Muret. Une netatmo monte à 44 mm à Labarthe sur Lèze.

 

La Td frôle les 20°C à Blagnac.

Modifié par Ventdautan
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 2 minutes, Ventdautan a dit :

Tu es à Grisolle?

Oui, un reste d’averse a finalement réussi à m’atteindre mais rien à voir avec la folie quelques km plus au Sud ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme !! Je suis en pleine chasse sur le nord est toulousain ça rigole pas. Arcus massif et denté, abaissements nuageux magnifiques, ambiances dantesques photos à venir

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Ventdautan said:

Sinon grosse cellule peu mobile à l'est de Muret.

 

Sur l'image doppler, on voyait la signature d'une forte divergence (certainement le downdraft) associée à cette cellule intense (en vert, le mouvement se fait en direction du radar localisé à Toulouse, donc au nord de l'orage, et en rouge le mouvement se fait à l'opposé du radar).

 

982123753_xx_flexradar-en-349-0-zz_20230612_1810_860__fr-vsweep-1km-toul-Copie.thumb.png.6ca7f76728320c8370f4ad4eff340e88.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, cumulo30 said:

La cellule sur Larra semble être même une supercellule 

 

 

Je vois un courant de densité mais pas de signature d'un éventuel mésocyclone perso. J'ai peut-être mal regardé. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Quelle ambiance à pech David à l'avant de l'arcus ! Pied de pluie bien incliné sur la ville.

Avec le soleil couchant qui éclaire le rideau de pluie par derrière, photos à venir 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 10 minutes, Cyclone30 a dit :

104km/h à Blagnac !

Avec la T qui chute à 15.0°C et une visibilité qui se réduit à 300 m. Le tout dans un environnement humide et sans vent en altitude (ou très peu). J'ai du mal à comprendre physiquement comment c'est possible de dépasser les 100 km/h avec une telle situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

37mm ici ! a Pin Justaret carnage de grêle chez mon frère 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les amis je n’ai jamais vu ça j’ai cru que j’arriverai pas à rentrer ! Des trombes d’eau et le mot est faible. Le Auchan de Gramont était sous 50cms d’eau, j’ai failli pas passer au niveau du total de la roseraie. Des ambiances apocalyptiques et vraiment le plus violent orage que j’ai pu vivre. C’est peu de dire que ça a pas fait semblant.

 

Probablement une structure supercellulaire ou courant de densité très violent au niveau de la partie qui est arrivée par blagnac vers l’union. On voyait un mesocyclone avec abaissement assez suspect tout du moins très rotatif. Quand j’ai mangé le rideau de pluie les arbres étaient inclinés sévères çà a dépoté

 

photos à venir 🔥

Modifié par clem11
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...