Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest-Juin 2023


Matpo

Messages recommandés

Retour de la StatIC de Frontenac,  pile pour les orages du soir (suivre les liens en signature). Pour l'instant 137.2 mm/h d'intensité maxi et 8.6 mm (en cours)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je viens d'avoir des nouvelles de @pim82 . il a pris la tornade de face.il l'a vu arrivé.arbres a terre-plus d'électricité-dégats sur la maison multiples fuites-énormes dégâts a l'extérieur.  

La grêle vient de s'arrêter.  Je ne suis pas encore allé inspecter les alentours car il pleut. Quelques images de la cellule vue depuis les hauteurs du village, avant que je ne rentre précip

Hier la photo ne rendait pas vraiment justice avec le téléphone à cause des multiples artifices auto pour "améliorer" la photo. Voici la version au reflex qui colle mieux à l'ambiance réelle. Il était

Images postées

il y a 2 minutes, ced the red a dit :

Retour de la StatIC de Frontenac,  pile pour les orages du soir (suivre les liens en signature). Pour l'instant 137.2 mm/h d'intensité maxi et 8.6 mm (en cours)

Il faisait 29.4° à 18h20, 18.9° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9.6 mm en 10'  pour la StatIC de Frontenac pour 16.2 mm au total(tjs en cours) .

La.cellule est passée juste au dessus de la station avec 2 éclairs proches et visibles au radar

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

1 er vrai orage ici depuis cette série quotidienne .

Mais quel orage, peu d'eau 4,4 (j'étais en marge de l'épais rideau de pluie) par contre intense foudroiement . Mon onduleur n'a pas résisté! 

Chose étrange d'après le radar j'étais sous la zone violette et pourtant pas tant d'eau que ça. Les gouttes étaient énormes par contre. Je pense qu un peu plus loin, il y a eu de bons cumuls car le rideau est resté longtemps.

On peut dire qu'il est arrivé comme un éclair😄.

 

Modifié par pitou
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Le 01/06/2023 à 18:45, jerome81 a dit :

Bonjour,

 

Bilan de l'épisode orageux pour moi, un anémomètre HS depuis dimanche 19h :S suite à un orage électrique, mais sans pluie au niveau de ma station.

J'ai des impulsions qui arrivent depuis l'anémomètre, mais le kit de déport pour anémomètre ne fait plus le relais avec l'SS apparemment, je pense qu'il est mort. 

 

 

Bonsoir

Si il est facilement accessible, essaye de faire un reset du déport vent.

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Soleil et nuages le matin puis les orages sont arrivés assez vite en début d'après-midi. Toute l'après-midi a été couverte et la pluie a été intermittente, modérée à forte mais jamais diluvienne ici. Un peu de tonnerre sans plus.

8,5 mm pour cette journée.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 8 heures, pene-r a dit :

C'est vraiment génial ces récaps, un simple ''merci'' ni suffit plus  😉

Carrément, tout les topics n'ont pas leur Acrid ! 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je vous lis... Ha, il y a eu de l orage ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Encore une fois, le Midi-Toulousain a été épargné par les orages. Hallucinant de voir que la convection se déclenche souvent sur les mêmes secteurs ou presque ces derniers jours. Comment expliquer que dans ce marais barométrique, le Midi-Toulousain passe souvent au travers ? Le contraste est saisissant avec les zones alentours.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonsoir,

Comme depuis plusieurs jours, matinée ensoleillée puis a partir de 14h les premiers bourgeonnements apparaissent et les orages débutent vers les 16h, ensuite c'est la loterie pour savoir ou ça va cogner le plus fort, aujourd'hui c'est sur une ligne Rocamadour/Cabrerets que j'ai constaté les plus gros dégâts...hasard du boulot je me suis retrouvé a intervenir sur ce secteur suite aux orages, de gros ruissellements mais c'est surtout la grêle qui pilloné la végétation, 2h aprés l'orage il y'avait encore certains secteurs avec de larges bandes blanches dans les champs et les collines, et même sur la route...

Plus calme ici a priori, un petit 4.8mms sous l'orage, et puis s'en va...Tx 26.2°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Neness064 a dit :

 

Bonsoir

Si il est facilement accessible, essaye de faire un reset du déport vent.

Bonne soirée

 

Bonjour,

 

J'ai enlevé la pile, débranché le panneau solaire, puis remise en route quelques minutes plus tard et toujours rien concernant le kit de déport d'anémomètre, la led test ne marche pas.

C'est bien la procédure pour un reset sur un déport anémomètre ?

 

Concernant la météo hier, bis repetita sur le Tarn, orages sur les reliefs dés la mi-journée avec quelques débordements en plaine, surtout dans le Gaillacois concernant vendredi.

Les cumuls deviennent conséquents sur les reliefs Tarnais, avec la répétition des dégradations orageuses diurne. 

 

914148498_CarteIsobares-Infrarouge-Cumulsur24hdu03-06-202305h00.thumb.jpeg.37e91da99b41ff8c983e47ecd12c63d1.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 3 heures, jerome81 a dit :

 

Bonjour,

 

J'ai enlevé la pile, débranché le panneau solaire, puis remise en route quelques minutes plus tard et toujours rien concernant le kit de déport d'anémomètre, la led test ne marche pas.

C'est bien la procédure pour un reset sur un déport anémomètre ?

Bonjour

Non, ce n'est pas suffisant mais pour ne pas être hors-sujet, je te répond sur le topic instrumentation.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :)

 

Pas d'orage hier non plus à Castelnaudary et Fanjeaux, en revanche l'après-midi a été marqué par l'influence des nuages liés aux orages sur la Montagne Noire et le Sidobre.

Tx 27,6° à Castel

26,3° à Fanjeaux

 

A Lavaur (81) ce week-end. Réveil avec le soleil ce matin et déjà 20° au compteur actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Petite impression personnelle.

Rapport à hier à la même heure, même lieu.

Plus stable en basse couche, présence d'alto, mais déjà des cellules, il me semble, plus dynamiques sur les reliefs. Formation d'anneaux d'Ac, quand les cellules traversent la couche. Il me semble donc qu'il y a un peu plus d'humidité à l'altitude des Ac qui pourrait redynamiser l'activité.

Avec un ciel plus dégagé en plaine ça pourrait être sympa, sur la plaine et piémont.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Par contre peu malin de conduire en filmant

 

Filmé par le passager...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Images du matin:

Pilatus-lenticularis ??

bipk.jpg

 

Pénétration de cellule (petite et peu haute) dans couche d'Altos)

xvx8.jpg

 

L'activité a un peu ralenti depuis ce matin, mais reste quelques beaux spécimens, ça pourrait faire de plus beaux nuages cet aprem'

 

Le courant aux nuages est plus au Nord-Est

 

Pff!! je viens de poster:  premier coup de tonnerre (base de cellule assez lointaine, ça a du faire du bruit à l'impact !! )  🙂

Modifié par pene-r
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Cet orage jeudi m'aura ruiné mon footing du soir 😆 mais je profitais au moins de son évacuation par le nord-ouest (car en ce moment les orages viennent du sud-est ou du nord-est 🤷‍♀️

 

mlfk.jpg

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

bis répétita :$ développement orageux sur rodez se dirigeant vers le NO.... T°actu: 24.2c°.

y aurais-je droit ??? suite au prochain numéro..

je commence a saturer de ces orages :(

2 semaines que nous subissons ces assauts orageux et a croisé les doigts pour échappé aux pires.

Modifié par titou12
  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 9 minutes, titou12 a dit :

je commence a saturer de ces orages :(

Nous on c'est tellement fait iech depuis l'an dernier, je m'en lasse pas !!  🙂

 

Allez, sièste avant l'épisode du soir  🙂

 

@titou12 imagines 2-3 mois de canicules ultra sèches sans un médiocris à croquer 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Couvert toute la matinée avec deux trois gouttes, ça se dégage lentement en ce début d'après-midi mais la strate nuageuse peine a franchement se déchirer, 22.7°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très gros orage hier entre 18h et 19h ici avec de la grêle pendant 30 min de taille 1 à 2cm, 52mm de pluie en 1h et de violentes rafales de vent faisant chuter pas mal d'arbres et de grosses branches dans le secteur coupant le courant 

Les vignes sont déchiquetées par endroit 

 

Bref fallait pas se trouver dehors...

  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Ced33 a dit :

Très gros orage hier entre 18h et 19h ici avec de la grêle pendant 30 min de taille 1 à 2cm, 52mm de pluie en 1h et de violentes rafales de vent faisant chuter pas mal d'arbres et de grosses branches dans le secteur coupant le courant 

Les vignes sont déchiquetées par endroit 

 

Bref fallait pas se trouver dehors...

C’est celui que je voyais à mon est depuis Baurech. Le tonnerre grondait régulièrement et finalement la cellule s’est dirigée plus au Sud tout en se disloquant rapidement… résultat pas une goutte par ici alors que je ne suis qu’à 25km de chez toi ! 
Et finalement la fête de la Morue sur Bègles s’est déroulée au sec et encore sous de hautes températures ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir, 

Confirmation de ce que je pensais hier soir. Autour de 40 mm sous l orage qui m'a frôlé.  

Pour le moment ici calme plat. Par contre je vois de belles structures vers sud liés aux cellules sur Toulouse. A voir ce soir si le 47 est touché comme prédis arome.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...