Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juin 2023

paparazzi

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour et bonne fêtes à toutes les mamans

Ta de 16°C, ciel un peu nuageux chez moi et pas de pluie hier

On note une Tn de 9.5°C à Chastreix et de 8.2°C au Mont-Dore

• J'aime 7
  • Merci 3

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour Comme promis, d’autres clichés de ce bel orage vu de Montpeyroux, mais avant, la pub. ~ vroom vroom voiture~ ~ shampoing pour chauve~ ~ tourtel twist~ 20:37 Et tout de su

Bonsoir,    +12mm à Clermont/Aulnat.   Après midi passé dans le Sancy, entre deux orages, entre 3 hélicos, des dizaines de bus, et des centaines de voitures avec des vélos sur le t

En effet encore des orages aujourd'hui en Lozère avec le bouquet final en fin d'après-midi sur les Cévennes qui ont été balayé par de puissantes cellules. Malheureusement pas de captures aujourd'hui c

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

hier soir, comme prédit par @sylver19 notre pluviologue avertit, un autre orage bien balèze nous est tombé dessus.

10 mm relevés à Aubenas entre 22h et 23h, amenant le total de la journée à 29,6 mm !

ça a péter fort pendant plus d'une heure. on a du éteindre la box internet... 

puis encore des giboulées en milieu de nuit qui ont donné 0,2 mm

j'ai des champignons qui poussent un peu partout dans mon jardin...

ce matin ciel bleu mais ambiance brumeuse. 

température stable dans ce bain de vapeur : 14,7°C à 5h et à 6h

14,9°C à 7h.

quand le soleil va commencer à chauffer ça va être le sauna :) 

les ronces donnent du miel comme jamais !

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

hier soir, comme prédit par @sylver19 notre pluviologue avertit, un autre orage bien balèze nous est tombé dessus.

10 mm relevés à Aubenas entre 22h et 23h, amenant le total de la journée à 29,6 mm !

ça a péter fort pendant plus d'une heure. on a du éteindre la box internet... 

puis encore des giboulées en milieu de nuit qui ont donné 0,2 mm

j'ai des champignons qui poussent un peu partout dans mon jardin...

ce matin ciel bleu mais ambiance brumeuse. 

température stable dans ce bain de vapeur : 14,7°C à 5h et à 6h

14,9°C à 7h.

quand le soleil va commencer à chauffer ça va être le sauna :) 

les ronces donnent du miel comme jamais !

Eh oui,  je suis partout , je regardais où cela remontait vers Laviolle , Genestelle , et pas grand chose sur LR , ensuite c'est allé vers St Cirgues Montagne où cela s'est vidé.😉

Modifié par sylver19
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonne fêtes à toutes les mères ! Ciel mi gris mi bleu. 0,8 mm dans le pluvio, temps doux.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

13mm dans le pluvio à attribuer à la journée d'hier soit 165mm sur un mois glissant. 

Tn + 11,7°C.

Au petit matin le ciel était très nuageux à couvert. Actuellement, il se dégage et le soleil brille de + en + généreusement. Brise de secteur Sud. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

20mm au final sur l'orage grêligène d'hier qui a bien dézingué les végétaux, nous en sommes déjà au 5iéme orage avec grêle depuis début mai...pas courant 

Tn de 8.7°C ce matin sous un ciel bien mitigé,

de la pluie oui de la grêle stop !

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuages et soleil se partagent le ciel en ce milieu de matinée. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon 14.1°C.

Ta 19.6°C (10h30).

• J'aime 5

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel bleu, quelques nuages d'altitude et une sensation de chaleur qui croît lentement jours après jours. 

Tn: 11.9 °C, Ta: 22.9 °C.

Malgré la sécheresse qui s'installe, on trouve de bien belles choses en forêt:

1596781263_Blob1.thumb.jpg.fe64c1fd9dda3d6640116e5d1ddc92a5.jpg     339989364_blob2.thumb.jpg.e812f45be7f4455dc54fe959c4f08052.jpg

A cheval sur la souche!

• J'aime 14
  • Merci 4

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Entre deux messages sur les orages, un point rapide sur la fonte des dernières neiges dans les monts Dore. En raison des apports neigeux très faibles pendant la saison froide, la fonte des dernières plaques de neige est très précoce, à l'image de l'année dernière et de 2020. Pour commencer, une vue générale du massif, le 26 mai, avec des plaques de neige très discrètes en versant nord du Sancy, c'est pas cette année qu'on pourra skier en juin (comme en 2013):

MD_2023_05_26_23aa.thumb.jpg.ca962d1128eff81b417af82bc0ee05e0.jpg

Ensuite, un zoom sur le névé du fond du val d'Enfer, photo du 22 mai (Je ne mets pas la photo du 1er juin où il subsiste une plaque agonisante de couleur marron):

MD_2023_05_22_21a.thumb.JPG.ff225f528ef7d4d9820c405f1d9a0ddf.JPG

Enfin, pour comparaison, une photo sur le même site du 12 juin 2018, pour une année qu'on peut considérer normale:

2114222373_Nvs_2018_06_12_ValEnfer_d.JPG.71ed6cc7908215ff644f86a150ebbbfa.JPG

Merci Stéphane / @Sylanepour ton bilan d'enneigement 2022-23, de mon côté je n'ai pas encore eu le temps de le réaliser.

Bon dimanche

• J'aime 9
  • Merci 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En quelques minutes, le temps a tourné. Ciel chaotique/menaçant à présent en provenance du SE.

Édit : il pleut sur le haut de la vallée. 

Édit 11h25 : premières gouttes de la journée. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2

La convection à pris très tôt aujourd'hui, les modèles ne l'avaient pas forcément anticipé ainsi. Ça gonfle bien sur Pilât, Haute-Loire, et Roannais

Modifié par joremifasol
  • J'aime 3

Posté(e)

Pluie faible. Pause (temporaire ?) dans le jardinage (pour rentrer le linge, fermer les Velux, etc). 

• J'aime 3

il y a 42 minutes, Ffred a dit :

[...] Je ne mets pas la photo du 1er juin où il subsiste une plaque agonisante de couleur marron [...]

Mais si, Fred, on la veut ! STP

• Haha 1

Posté(e)

Comme signalé par @Thoupie42, le temps a changé.

Cela faisait un bout de temps que c'était gris et menaçant vers Rochetaillée et le Pilat.

Elle a pris son temps pour arriver jusqu'ici, mais la pluie tombe désormais aussi sur ma position. Pluie modérée.

• J'aime 1

Posté(e)

Il continue de pleuvoir (faiblement) sur ma position :

IMG_20230604_120426_edit_827244821765954.thumb.jpg.758ea116bb0802e1507f459afee2bf54.jpg

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

Entre deux messages sur les orages, un point rapide sur la fonte des dernières neiges dans les monts Dore.

(...)

Salut Fred,

Le mot neige ne m'est pas inconnu, mais c'est vieux et je ne me rappelle plus trop ... Si tu pouvais nous (re)éclairer sur ce concept ... 9_9

:arrow:

Modifié par ivoire42
  • Haha 8

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et c'est repartit...

dès midi ça bourgeonne à l'ouest et ça se couvre progressivement. 

chaud, lourd, humide.

26,5°C à 13h et la moitié du ciel remplit de gros nuages gris.

la seule question météo désormais c'est : à quelle heure l'orage va-t-il éclater ?

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)

Retour des gouttes. Tonnerre audible vers le Sud. Un peu moins de 2mm sous l'averse de tout à l'heure. 

Édit : orage au Sud de ma position. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Déjeuner à laussonne où il a plu le temps du repas. Couvert venté et 13° à la voiture..

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Des orages dans les parages hier mais pas d'eau pour autant au village. Ce matin il faisait clair, et dorénavant les nuages prennent de l'épaisseur aussi. A voir s'il pleuvra. Tn de 15°C tout juste, 24°C en ce moment sous abri.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 20 heures, parhelie a dit :

Grosse pluie sur SGM encore aujourd'hui.

Et encore aujourd'hui.

Ca n'arrête pas. Encore une dizaine de litres dans la nuit (certes mon pluvio - pourtant manuel - est certainement étalonné un peu haut mais ça correspond aux stations alentours).

Et quasi 5 L depuis ce matin.

Avec ce flux inversé le scénario est toujours le même. Ca commence à bourgeonner sur la Perdrix-Bessat puis ça tombe vers Tarentaise puis la ligne suit le plateau jusqu'à nous et file ensuite sur la Haute-Loire : Saint-Just/Saint-Didier/la Seauve...

Les observations de @Micka montrent que ça se passe aussi plus au sud : Saint-Régis/Riotord.

La Semène coule à flot, le barrage déborde ++ et des ruisseaux naissent un peu partout dès qu'une goutte se pointe. 

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 46 minutes, papulefer a dit :

Déjeuner à laussonne où il a plu le temps du repas. Couvert venté et 13° à la voiture..

Oui oui, on connait le truc : à Laussonne ils font toujours tomber la pluie et le 12/13°C à l'heure du repas...

Des fois, comme hier soir, il servent même les glaçons directement dans le verre !

• Haha 8

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, Ffred a dit :

Merci Stéphane / @Sylanepour ton bilan d'enneigement 2022-23, de mon côté je n'ai pas encore eu le temps de le réaliser.

Bon dimanche

Et voilà :

"Gérard,

Voici les données pour mai 2023 qui seront certainement les mêmes pour la saison. C'est 0 partout.

0 j de chutes pour une moyenne de 1 j (sur mai/juin) depuis 16 saisons. Et 44 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 56 j depuis 16 saisons.

0 j de neige au sol pour une moyenne de 1 j (sur mai/juin) depuis 16 saisons. Et 47 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 76 j depuis 16 saisons.

0 cm de chute pour une moyenne de 4 cm (sur mai/juin) depuis 16 saisons. Et 48 cm depuis le début de la saison pour une moyenne de 155 cm depuis 16 saisons.

Au final - sauf coup de théâtre auquel personne ne croit - on a en 2022-23 le plus faible cumul depuis que je mesure. Précédent record de 71 cm en 2016-17 explosé. Le quatrième plus faible nombre de jours avec flocons après 2021-22 et 2016-17 (43) et 2019-20 (32). Et le troisième plus faible nombre de jours avec >1 cm au bois Farost après 2016-17 (37) et 2019-20 (24).

A la saison prochaine.

Stéphane"

• J'aime 2
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...