polarcircle Posté(e) 4 juin 2023 Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m. Partager Posté(e) 4 juin 2023 Bonjour et bonne fêtes à toutes les mamans Ta de 16°C, ciel un peu nuageux chez moi et pas de pluie hier On note une Tn de 9.5°C à Chastreix et de 8.2°C au Mont-Dore 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 4 juin 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 4 juin 2023 hier soir, comme prédit par @sylver19 notre pluviologue avertit, un autre orage bien balèze nous est tombé dessus. 10 mm relevés à Aubenas entre 22h et 23h, amenant le total de la journée à 29,6 mm ! ça a péter fort pendant plus d'une heure. on a du éteindre la box internet... puis encore des giboulées en milieu de nuit qui ont donné 0,2 mm j'ai des champignons qui poussent un peu partout dans mon jardin... ce matin ciel bleu mais ambiance brumeuse. température stable dans ce bain de vapeur : 14,7°C à 5h et à 6h 14,9°C à 7h. quand le soleil va commencer à chauffer ça va être le sauna les ronces donnent du miel comme jamais ! 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 juin 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 juin 2023 (modifié) Il y a 6 heures, boubou07 a dit : hier soir, comme prédit par @sylver19 notre pluviologue avertit, un autre orage bien balèze nous est tombé dessus. 10 mm relevés à Aubenas entre 22h et 23h, amenant le total de la journée à 29,6 mm ! ça a péter fort pendant plus d'une heure. on a du éteindre la box internet... puis encore des giboulées en milieu de nuit qui ont donné 0,2 mm j'ai des champignons qui poussent un peu partout dans mon jardin... ce matin ciel bleu mais ambiance brumeuse. température stable dans ce bain de vapeur : 14,7°C à 5h et à 6h 14,9°C à 7h. quand le soleil va commencer à chauffer ça va être le sauna les ronces donnent du miel comme jamais ! Eh oui, je suis partout , je regardais où cela remontait vers Laviolle , Genestelle , et pas grand chose sur LR , ensuite c'est allé vers St Cirgues Montagne où cela s'est vidé.😉 Modifié 4 juin 2023 par sylver19 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 4 juin 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 4 juin 2023 (modifié) Bonne fêtes à toutes les mères ! Ciel mi gris mi bleu. 0,8 mm dans le pluvio, temps doux. Modifié 4 juin 2023 par Altitude600 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 juin 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 juin 2023 (modifié) 13mm dans le pluvio à attribuer à la journée d'hier soit 165mm sur un mois glissant. Tn + 11,7°C. Au petit matin le ciel était très nuageux à couvert. Actuellement, il se dégage et le soleil brille de + en + généreusement. Brise de secteur Sud. Modifié 4 juin 2023 par Thoupie42 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 4 juin 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 4 juin 2023 20mm au final sur l'orage grêligène d'hier qui a bien dézingué les végétaux, nous en sommes déjà au 5iéme orage avec grêle depuis début mai...pas courant Tn de 8.7°C ce matin sous un ciel bien mitigé, de la pluie oui de la grêle stop ! 4 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 juin 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 juin 2023 Nuages et soleil se partagent le ciel en ce milieu de matinée. Pas de vent notable sur ma position. Tn balcon 14.1°C. Ta 19.6°C (10h30). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 4 juin 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 4 juin 2023 Bonjour, ciel bleu, quelques nuages d'altitude et une sensation de chaleur qui croît lentement jours après jours. Tn: 11.9 °C, Ta: 22.9 °C. Malgré la sécheresse qui s'installe, on trouve de bien belles choses en forêt: A cheval sur la souche! 14 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 juin 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 juin 2023 Ça n'a pas fait semblant dans certains secteurs... https://www.leprogres.fr/environnement/2023/06/03/un-violent-orage-de-grele-a-touche-la-region-de-charlieu-ce-samedi-soir 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 4 juin 2023 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 4 juin 2023 Bonjour à tous, Entre deux messages sur les orages, un point rapide sur la fonte des dernières neiges dans les monts Dore. En raison des apports neigeux très faibles pendant la saison froide, la fonte des dernières plaques de neige est très précoce, à l'image de l'année dernière et de 2020. Pour commencer, une vue générale du massif, le 26 mai, avec des plaques de neige très discrètes en versant nord du Sancy, c'est pas cette année qu'on pourra skier en juin (comme en 2013): Ensuite, un zoom sur le névé du fond du val d'Enfer, photo du 22 mai (Je ne mets pas la photo du 1er juin où il subsiste une plaque agonisante de couleur marron): Enfin, pour comparaison, une photo sur le même site du 12 juin 2018, pour une année qu'on peut considérer normale: Merci Stéphane / @Sylanepour ton bilan d'enneigement 2022-23, de mon côté je n'ai pas encore eu le temps de le réaliser. Bon dimanche 9 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 juin 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 juin 2023 (modifié) En quelques minutes, le temps a tourné. Ciel chaotique/menaçant à présent en provenance du SE. Édit : il pleut sur le haut de la vallée. Édit 11h25 : premières gouttes de la journée. Modifié 4 juin 2023 par Thoupie42 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joremifasol Posté(e) 4 juin 2023 Montpellier Partager Posté(e) 4 juin 2023 (modifié) La convection à pris très tôt aujourd'hui, les modèles ne l'avaient pas forcément anticipé ainsi. Ça gonfle bien sur Pilât, Haute-Loire, et Roannais Modifié 4 juin 2023 par joremifasol 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 juin 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 juin 2023 Pluie faible. Pause (temporaire ?) dans le jardinage (pour rentrer le linge, fermer les Velux, etc). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 4 juin 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 4 juin 2023 il y a 42 minutes, Ffred a dit : [...] Je ne mets pas la photo du 1er juin où il subsiste une plaque agonisante de couleur marron [...] Mais si, Fred, on la veut ! STP 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 juin 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 juin 2023 Comme signalé par @Thoupie42, le temps a changé. Cela faisait un bout de temps que c'était gris et menaçant vers Rochetaillée et le Pilat. Elle a pris son temps pour arriver jusqu'ici, mais la pluie tombe désormais aussi sur ma position. Pluie modérée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 juin 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 juin 2023 Il continue de pleuvoir (faiblement) sur ma position : 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 juin 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 juin 2023 (modifié) il y a une heure, Ffred a dit : Bonjour à tous, Entre deux messages sur les orages, un point rapide sur la fonte des dernières neiges dans les monts Dore. (...) Salut Fred, Le mot neige ne m'est pas inconnu, mais c'est vieux et je ne me rappelle plus trop ... Si tu pouvais nous (re)éclairer sur ce concept ... Modifié 4 juin 2023 par ivoire42 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 4 juin 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 4 juin 2023 et c'est repartit... dès midi ça bourgeonne à l'ouest et ça se couvre progressivement. chaud, lourd, humide. 26,5°C à 13h et la moitié du ciel remplit de gros nuages gris. la seule question météo désormais c'est : à quelle heure l'orage va-t-il éclater ? 3 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 juin 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 juin 2023 Déjà de petits orages sur le plateau du Vivarais. Température de 18°C dans la vallée du Puy, 13°C sur le Mézenc. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 juin 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 juin 2023 (modifié) Retour des gouttes. Tonnerre audible vers le Sud. Un peu moins de 2mm sous l'averse de tout à l'heure. Édit : orage au Sud de ma position. Modifié 4 juin 2023 par Thoupie42 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 4 juin 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 4 juin 2023 Déjeuner à laussonne où il a plu le temps du repas. Couvert venté et 13° à la voiture.. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 4 juin 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 4 juin 2023 Bonjour, Des orages dans les parages hier mais pas d'eau pour autant au village. Ce matin il faisait clair, et dorénavant les nuages prennent de l'épaisseur aussi. A voir s'il pleuvra. Tn de 15°C tout juste, 24°C en ce moment sous abri. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 4 juin 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 4 juin 2023 (modifié) Il y a 20 heures, parhelie a dit : Grosse pluie sur SGM encore aujourd'hui. Et encore aujourd'hui. Ca n'arrête pas. Encore une dizaine de litres dans la nuit (certes mon pluvio - pourtant manuel - est certainement étalonné un peu haut mais ça correspond aux stations alentours). Et quasi 5 L depuis ce matin. Avec ce flux inversé le scénario est toujours le même. Ca commence à bourgeonner sur la Perdrix-Bessat puis ça tombe vers Tarentaise puis la ligne suit le plateau jusqu'à nous et file ensuite sur la Haute-Loire : Saint-Just/Saint-Didier/la Seauve... Les observations de @Micka montrent que ça se passe aussi plus au sud : Saint-Régis/Riotord. La Semène coule à flot, le barrage déborde ++ et des ruisseaux naissent un peu partout dès qu'une goutte se pointe. Modifié 4 juin 2023 par Sylane 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 juin 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 juin 2023 il y a 46 minutes, papulefer a dit : Déjeuner à laussonne où il a plu le temps du repas. Couvert venté et 13° à la voiture.. Oui oui, on connait le truc : à Laussonne ils font toujours tomber la pluie et le 12/13°C à l'heure du repas... Des fois, comme hier soir, il servent même les glaçons directement dans le verre ! 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 4 juin 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 4 juin 2023 Il y a 4 heures, Ffred a dit : Merci Stéphane / @Sylanepour ton bilan d'enneigement 2022-23, de mon côté je n'ai pas encore eu le temps de le réaliser. Bon dimanche Et voilà : "Gérard, Voici les données pour mai 2023 qui seront certainement les mêmes pour la saison. C'est 0 partout. 0 j de chutes pour une moyenne de 1 j (sur mai/juin) depuis 16 saisons. Et 44 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 56 j depuis 16 saisons. 0 j de neige au sol pour une moyenne de 1 j (sur mai/juin) depuis 16 saisons. Et 47 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 76 j depuis 16 saisons. 0 cm de chute pour une moyenne de 4 cm (sur mai/juin) depuis 16 saisons. Et 48 cm depuis le début de la saison pour une moyenne de 155 cm depuis 16 saisons. Au final - sauf coup de théâtre auquel personne ne croit - on a en 2022-23 le plus faible cumul depuis que je mesure. Précédent record de 71 cm en 2016-17 explosé. Le quatrième plus faible nombre de jours avec flocons après 2021-22 et 2016-17 (43) et 2019-20 (32). Et le troisième plus faible nombre de jours avec >1 cm au bois Farost après 2016-17 (37) et 2019-20 (24). A la saison prochaine. Stéphane" 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés