bill43 Posté(e) 12 juin 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 12 juin 2023 il y a 5 minutes, snowman43 a dit : Bonnes pluies en cours aux Estables, il ne fait plus que 12°C. vu d'ici c'est en effet bien chargé en direction des Estables/Ardèche 10 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 juin 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 juin 2023 il y a 21 minutes, bill43 a dit : vu d'ici c'est en effet bien chargé en direction des Estables/Ardèche 14mm à la VP2 en peu de temps ! 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 juin 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 12 juin 2023 (modifié) Cela s'est rapidement couvert sur Sainté et les 1ers grondements ont été entendus il y a une dizaine de minutes. Actu, l'orage gronde sur l'O/NO de la ville. C'est également menaçant au dessus du Pilat, vers le S/SO. Encore au sec sur ma position, mais je vois le rideau de PP s'approcher ... Ta balcon 24.4°C (16h00). EDIT 16h15 : l'intensité semble baisser (on n'entend beaucoup moins de grondements et le rideau de PP présent sur l'O est moins épais). La pluie n'est finalement pas venue jusqu'à chez moi. Elle a été à portée de pluvio pendant qq minutes mais s'est finalement arrêtée plus à l'ouest. Et notamment vers la station de la Purinière qui a récolté 7.3 mm en à peine 20 minutes (et perdu presque autant en degrés : Ta 17.7°C) Ta balcon 22.2°C. Modifié 12 juin 2023 par ivoire42 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 12 juin 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 12 juin 2023 il y a 22 minutes, ivoire42 a dit : Cela s'est rapidement couvert sur Sainté et les 1ers grondements ont été entendus il y a une dizaine de minutes. Actu, l'orage gronde sur l'O/NO de la ville. C'est également menaçant au dessus du Pilat, vers le S/SO. Encore au sec sur ma position, mais je vois le rideau de PP s'approcher ... Ta balcon 24.4°C (16h00). EDIT 16h15 : l'intensité semble baisser (on n'entend beaucoup moins de grondements et le rideau de PP présent sur l'O est moins épais). La pluie n'est finalement pas venue jusqu'à chez moi. Elle a été à portée de pluvio pendant qq minutes mais s'est finalement arrêtée plus à l'ouest. Et notamment vers la station de la Purinière qui a récolté 7.3 mm en à peine 20 minutes (et perdu presque autant en degrés : Ta 17.7°C) Ta 22.2°C. C'est confirmé par les relevés de Villars, avec 12.9 mm et 18.9°C. Ces orages ont des trajectoires et durées de vie très inhabituelles quand même. A Cermont, pour l'instant on reste au sec, sous le soleil voilé. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 juin 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 12 juin 2023 (modifié) il y a 36 minutes, toto42 a dit : C'est confirmé par les relevés de Villars, avec 12.9 mm et 18.9°C. Ces orages ont des trajectoires et durées de vie très inhabituelles quand même. Effectivement. On était habitués à les voir débarquer par le SO (Hte-Loire, puis Odaine) et filer vers Roche puis Villars. En ce moment, ils ont plutôt tendance à prendre l'autoroute à orages à contresens. Tout à l'heure la pluie n'était vraiment pas loin de ma position : mais fille a pris une saucée en sortant du collège, en bas de Fauriel/Villeboeuf. Actu, c'est noir vers le SO (d'après le radar, l'orage est sur Rozier-Côtes-d'Aurec). Ca gronde et ça flashe. Modifié 12 juin 2023 par ivoire42 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 juin 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 juin 2023 Ouais Saint Germain l'Herm. Comme d'hab. Il devraient être à plus de 50 mm ce soir sur le mois. C'est po juste. Toujours les mêmes. 1 1 10 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 12 juin 2023 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 12 juin 2023 Bonjour à tous, A Pessade, les jours se suivent et se ressemblent: éclaircies matinales, cumulufication, averses en fin AM ou le soir. Hier 42 mm avec l'orage commenté sur le Forum (Vernines), aujourd'hui > 20 mm sur la dernière heure avec un orage qui s'est formé sur place. On dépasse désormais les 100 mm pour juin. La prairie devant la maison est foisonnante, les insectes sont nombreux, la nature se porte mieux cette année ! Toutefois, pour les précipitations, nous sommes encore loin des cumuls de l'an dernier où l'on avait reçu > 230 mm sur juin avec un épisode en fin de mois de 90 mm en 24 h. Bonne AM 10 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 12 juin 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 12 juin 2023 Forte pluie à Monistrol. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 12 juin 2023 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 12 juin 2023 (modifié) il y a une heure, toto42 a dit : C'est confirmé par les relevés de Villars, avec 12.9 mm et 18.9°C. Ces orages ont des trajectoires et durées de vie très inhabituelles quand même. A Cermont, pour l'instant on reste au sec, sous le soleil voilé. Les cumulus se sont rapidement développés côté Chaîne des Puys avec de fortes intensités du côté de Saint Ours, Olby, Mazaye,... Un autre rail remonte du sud à la frontière entre le Puy de Dôme, le Cantal et la Haute Loire. Une autre zone entre Thiers et Vichy où l'activité électrique semble costaud. On entend les tonnerres de Pessat. Modifié 12 juin 2023 par darkminimouf 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 12 juin 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 12 juin 2023 Le 09/06/2023 à 17:48, un_Mauzunois a dit : [...] Et je reste impressionné par la justesse de Icon-D2 qui avait encore une fois vu juste. (et comme je l'ai déjà dit je crois, c'est sans doute parce que les variables qui entrent dans la compo de l'algorithme du modèle allemand coïncident pile poil avec ma position géographique. Coup de bol. Je serais à dix km plus à l'est ou plus à l'ouest, les résultats seraient peut-être moins fiables. Tant mieux !) Il y a 23 heures, un_Mauzunois a dit : [...] Allez, IconD2 voit de la pluie demain soir !! On y croit. Finalement leur grille n'est pas trop à ton avantage dans le cas présent (pas vérifier la conversion faite par Meteociel -pour 574 m d'alt.) Originellement : ICON grid refinement (zoom view). Blue and red dots indicate the cell circumcenters for the global (“parent”) and the refined (“child”) domain, respectively. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 juin 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 juin 2023 il y a 8 minutes, Thundik81 a dit : Finalement leur grille n'est pas trop à ton avantage dans le cas présent (pas vérifier la conversion faite par Meteociel -pour 574 m d'alt.) Originellement : ICON grid refinement (zoom view). Blue and red dots indicate the cell circumcenters for the global (“parent”) and the refined (“child”) domain, respectively. heu.. Je viens de télécharger leur manuel là.. https://www.dwd.de/SharedDocs/downloads/DE/modelldokumentationen/nwv/icon/icon_dbbeschr_aktuell.pdf;jsessionid=5AC3829D22CFD44B79EC1D92048A0AEE.live11051?view=nasPublication&nn=13934 Comment dire.. J'ai bien retrouvé le joli graphique que tu as posté. Mais j'ai peur que mes dispositions intellectuelles m'interdisent de piger quoi que ce soit. Quand je lis des trucs comme ça, je pense sérieusement à quitter le forum infoclimat pour m'engager dans un forum de macramé. Ce serait peut-être plus pertinent 🤪🥳 (désolé pour les fanatiques du macramé hein..) 1 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 12 juin 2023 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 12 juin 2023 (modifié) Ça commence à ressembler à quelque chose. Première coupure de courant. Modifié 12 juin 2023 par darkminimouf 9 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 12 juin 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 12 juin 2023 Bonjour, Je viens de faire Mende - Nîmes en passant à travers les Cévennes par Ales. Et ben pas déçu du voyage ! Orages non stop, pluies diluviennes, des restes de grêles à un moment et un thermomètre qui a varié entre 13 et 19°c ! Pendant ce temps là rien chez moi. D’après les radars et l’image flippante de @darkminimouf ça pète de partout mais rien pour le moment vers chez moi. A suivre quand même. 7 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 juin 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 juin 2023 Tx de 24°C, température actuelle de 19°C. Temps sec. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 12 juin 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 12 juin 2023 La nuit tombe … 7 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 12 juin 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 12 juin 2023 je viens de voir qu'Aubenas était à 0 mm pour aujourd'hui, alors que chez moi il est tombé des cordes pendant une demi-heure ! la station est environs à 7 km de chez moi (coté est du bassin d'Aubenas) habituellement j'ai les même Tx (des Tn souvent plus hautes surtout pas inversion) mais niveau PP c'est parfois le jour et la nuit. la croix de Millet fini à 48,6 mm dommage le pluvio de La Souche ne fonctionne toujours pas... dans le même genre, cet après-midi dans le Gard, Uzès prend 40 mm en une heure pendant que Nimes est à 0,6 mm ! Tx du jour 28,7°C 23,5°C à 18h. ciel gris et bas 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 12 juin 2023 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 12 juin 2023 La pluie commence. Nous sommes en bordure sud d'un paquet. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 12 juin 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 12 juin 2023 Ça pue la grêle juste à l’Est de Clermont : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mitch03 Posté(e) 12 juin 2023 Montagne bourbonnaise allier Partager Posté(e) 12 juin 2023 Pas une goutte ici comme samedi et dimanche pourtant ciel noir tout autour ça gronde et ça flash Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 juin 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 juin 2023 Je retire ce que j'ai dit sur le macramé. C'est hyper complexe aussi. Comme la météo et la climato. 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 12 juin 2023 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 12 juin 2023 il y a 1 minute, damien63 a dit : Ça pue la grêle juste à l’Est de Clermont : Et comme ça semble venir de l'est... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 12 juin 2023 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 12 juin 2023 Pas une seule goutte d'eau pour l'instant dans ma Gorge Profonde, après les 0.8 mm recueillis hier où le soleil a bien brillé. Au vu des radars et de vos observations, Alleyras doit être un des rares endroits du 43 restés au sec ! Tn 12°6 Tx 25°1 Ta 21°3; 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 12 juin 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 12 juin 2023 Bonjour, ciel bleu ce matin, le relais a vite été pris par les cumulus. Le ciel se charge progressivement, toujours sous une chaleur modérée. Tn: 13.5 °C, Tx: 26.9 °C, Ta: 24.8 °C. Les hirondeaux ont pris leur envol, photo d'hier avant le jour J: 7 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 12 juin 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 12 juin 2023 Ça n'a pas traîné à Clermont on est en plein dans l'orage là. Le tonnerre est incessant et le vent violent. La pluie reste modérée sur mon secteur. La colline en face de chez moi a disparu sous les précipitations, ça a pas dû être le même délire... 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 12 juin 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 12 juin 2023 Ça n’a pas traîné chez moi non plus ! L’orage est passé sans même voir l’eau tomber ! 0,0mm. Regarder les radars me laisse perplexe ! Par contre 18,9°c 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés