Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juin 2023

paparazzi

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Merci à tous pour vos réponses.

Bientôt le pluvio sera installé et je pourrais faire des relevés quotidiens et il sera intéressant de comparer les donnés avec Pessade déjà !

Sinon aujourd'hui pas de pluie l'orage nous a frôlé, en image.

20230615_203903.thumb.jpg.f606fd8cbf4668a02ece5a5d502800ae.jpg

Modifié par snow63
  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Songeur 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour Comme promis, d’autres clichés de ce bel orage vu de Montpeyroux, mais avant, la pub. ~ vroom vroom voiture~ ~ shampoing pour chauve~ ~ tourtel twist~ 20:37 Et tout de su

Bonsoir,    +12mm à Clermont/Aulnat.   Après midi passé dans le Sancy, entre deux orages, entre 3 hélicos, des dizaines de bus, et des centaines de voitures avec des vélos sur le t

En effet encore des orages aujourd'hui en Lozère avec le bouquet final en fin d'après-midi sur les Cévennes qui ont été balayé par de puissantes cellules. Malheureusement pas de captures aujourd'hui c

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 14/06/2023 à 18:25, ivoire42 a dit :

Sécheresse, où ça ? ... 😊

Dans ma résidence, les foins ne sont toujours pas faits :

20230614_181123_copy_600x800.thumb.jpg.30497209ac210b2c6e187b4086f600c7.jpg

Salut,

ce n'est pas le secteur conservé pour le futur TIG du maire?

Encore une belle esquive, nuageux. Ta: 19 °C.

• Haha 11

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, tao a dit :

Salut,

ce n'est pas le secteur conservé pour le futur TIG du maire?

Promis, je filmerais ! xD

• Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un peu après 19h, rentrée dans la Rupiscicie juste après avoir "tourné le dos" à Saint-Étienne Ville :

IMG_20230615_222428.thumb.jpg.752897317977a6eb9f1b7cb72e068d7e.jpg

Tx sous abri sur mon adret : +24,1°C. Il me semble que cela constitue la Txx de l'année et donc de ce début d'été (si les Tx pouvaient être du même acabit pendant les 3 mois à venir, je signe des 2 mains...)

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Temps ensoleillé et avec du vent (61km/h en pointe) tout au long de cette journée sous un mercure doux sans excès pour le moment. Pas moins de 19.3°C au petit matin pour grimper jusqu'à 27.3°C en cours d'après-midi. Il fait encore plus de 22°C en ce moment, vent de secteur ouest 30km/h.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

27,3°C

0 mm

Ciel qui s'ennuage en fin d'après-midi.

Sans plus.

Les modèles qui montent dans les tours en fin de semaine.

De moins en moins de pluie annoncée, voire pas du tout.

Je sens pas du tout ce mois de juin ici.

Il ne reste que 15 j et globalement les 15 premiers ont été tout à fait raisonnables et pour certains relativement humides.

Ta 16°c, plus couvert cet après midi ce qui a permis de limiter la montée du thermo, Tx 20.5°c à Graix (Txx de l'année) et le vent a fait bien travailler le foin, même si on sera loin des 24-36 h pour avoir un foin sec, ce qui était courant l'année dernière, mais cette année c'est moins mûr, plus épais et sur des sols relativement frais. Va falloir que ça tienne jusqu'à dimanche je pense.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Hier soir nous avons pris 2 averses côté chaîne des Puys en rentrant d’Anglet. 

Le sol été légèrement humide à Pessat.

• J'aime 7

Posté(e)

Beau temps ce matin, avec de rares nuages. 

Pas de vent. 

Tn balcon 15.5°C.

Ta 16.8°C (8h00).

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Estival. Campagnes comme je les aime, avec leur alternance de calme et de de travaux aux champs. Beuglement rassurant des vaches et agriculteurs au taquet, ça vaut mille fois toute urbanité.

• J'aime 12
  • J'adore 3
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Estival. Campagnes comme je les aime, avec leur alternance de calme et de de travaux aux champs. Beuglement rassurant des vaches et agriculteurs au taquet, ça vaut mille fois toute urbanité.

Ah, les campagnes ... les odeurs de lisier, les zanimos qui gueulent, les agriculteurs qui râlent à tous les bouts de leurs champs, le coq qui te réveille le matin à point d'heure ... Vive la ville !!...

Nan, j'déconne :D

Toute ma jeunesse à la campagne et à la ferme de mon père agriculteur ... j'avoue que ça me manque !... Mais des fois, on n'a pas le choix. C'est comme ça.

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Comme tout au long de cette belle matinée estivale, le soleil est omniprésent (un peu pâlot/voilé) et une ou deux décorations nuageuses sont présentes.

Vent faiblard à faible.

Ta balcon 22.4°C (12h20).

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps parfait aujourd'hui !

chaleur modérée, ciel tout bleu et bonne ventilation avec un petit vent de nord léger mais permanent. 

27,2°C à midi, repas en terrasse sans que les ptites ne chouinent à cause de la chaleur :P 

• J'aime 5
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Beau temps estival, quelques cumuls décoratifs.

Tx de 24.9°C hier au Puy Chadrac, aujourd'hui il fait déjà 24.3°C.

EDIT : à noter que les foins ont aussi débuté au Puy, à Lantriac et à Laussonne mais pas encore sur les hauts plateaux du Mézenc.

Modifié par snowman43
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ciel bien ensoleillé sur le village sous un bon 28°C au mercure sous abri, ça reste encore dans le raisonnable. Tn de 19.4°C ce matin, les standards de l'été en somme.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

27,4°C sous un ciel disons "laiteux", pas franchement bleu, ni complètement blanc.

On attend que l'ombre gagne du terrain avant d'aller à la baignade..

Tn 13,3°C

Allez, on va prier pour que les précipitations annoncées en milieu de semaine soit copieuses.

Et mercredi, c'est le 21 juin, la durée du jour va commencer à baisser... ben oui, on s'accroche à ce qu'on peut quand on déteste l'été hein 🥳

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Solidaire 4

Posté(e)
il y a 33 minutes, un_Mauzunois a dit :

Et mercredi, c'est le 21 juin, la durée du jour va commencer à baisser... 

Et dans 5 mois il neigera ... peut être ! :D

• Songeur 1
  • Haha 4
  • Solidaire 2

On a dépassé le seuil de chaleur au Puy avec une tx de 25.9°C à Chadrac.

Température actuelle de 25.4°C, léger vent de nord-est.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai été surpris de l'avancement du séchage ce matin, la fauche de mercredi après midi aurait pu se presser sans souci en fin de journée mais comme rien ne presse, cela attendra demain. Bon, la ventilation continue et puissante (50 km/h en rafales) aura bien aidé. Vu les prévis, et le retour des précipitations fuyantes, peut être bien que le créneau va se prolonger, surtout avec le sèche cheveux prévu dimanche et lundi.

Ta 20.4°c ici, 19.8°C à Graix

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Solidaire 1

il y a 42 minutes, metre3 a dit :

J'ai été surpris de l'avancement du séchage ce matin, la fauche de mercredi après midi aurait pu se presser sans souci en fin de journée mais comme rien ne presse, cela attendra demain. Bon, la ventilation continue et puissante (50 km/h en rafales) aura bien aidé. Vu les prévis, et le retour des précipitations fuyantes, peut être bien que le créneau va se prolonger, surtout avec le sèche cheveux prévu dimanche et lundi.

[...]

Je crois qu'il faut sortir la daille côté Saint-Loup SAPC (23209001 ; voir photos de la Fiche de poste)

• J'aime 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 14,9 et Tx 29,4 °C

Pas le temps de faire les foins, je répare le toit de ma grosse cabane (y'a des fuites à l'intérieur ...).

D'ailleurs j'ai trouvé 2 gros nids de guêpes, vides heureusement car j'ai été surpris !

• J'aime 7
  • Surprise 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Encore 25°C à 19h45..

Bon, on a basculé dans l'été là.

Sinon, journée ultra triste pour les fans de cyclisme. RIP Gino. 😔

• J'aime 3
  • Triste 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 27,7°C aujourd'hui.

Ciel dégagé toute la journée, puis le ciel s'est couvert, actu ciel laiteux caca.

Ta 25,7°C à 20h00.

Sinon RAS.

Début d'été quoi...

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Toujours sous le seuil de chaleur aujourd'hui avec 24.9°C (Txx de l'année).... toujours ça de pris

L'an dernier ce seuil avait été dépassé depuis belle lurette avec 25.7°C le 16 mai et on en était le 16.06.2022 à la 6ième Tx > à 30°C avec 31.2/31.8/32.9 et 31.2°C sur la première quinzaine de juin et 2 les 21 et 22 mai (30.7 et 31.2°C)....une horreur !

Quand je vois les 34 dépassés dans l'Aude, les 31 dépassés en sud Ardèche je me dis que c'est parti !

jamais les températures au niveau du globe n'avaient été aussi hautes une première quinzaine de juin (repris depuis le site de  S.ZAKA)

Capture-d-cran-780.png

et globalement encore seuls 2015, 2016 et 2020 avait dépassé le fameux +1.5°C, déjà 2 dépassements en 2023

Capture-d-cran-781.png

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça devient de plus en plus estival... 

pas un nuage de la journée et quasiment pas de vent.

Tx de 30,3°C et encore 27,6°C à 20h.

les cigales s'y mettent franchement.

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Et mercredi, c'est le 21 juin, la durée du jour va commencer à baisser... ben oui, on s'accroche à ce qu'on peut quand on déteste l'été hein 🥳

ah mais je comprend, moi c'est pareil le 21 décembre, je me réjoui que les journée rallongent, ça m'aide à supporter le froid et les soirées/petits matins obscurs... 

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 6

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Le 15/06/2023 à 20:12, sylver19 a dit :

Slt , Rochefort montagne j'ai du 1270/1300mm c'est pour cela que je pense à un peu plus à Vernines voir égal car un peu à l'abri en flux de sud ouest .

Bonjour Lilian / @sylver19

Pour Rochefort-M, pour des périodes de 30 ans:

- 1961-90: 1250 mm (2 changements de poste pdt la période)

- 1991-2020: 1160 mm (1 changement de poste pdt la période)

A contrario, en flux océanique perturbé, qd le vent bascule à l'W puis NW, le secteur Laqueuille - Rochefort est pas mal exposé aux précip (averses), tandis que Vernines / Espinasse bénéficient encore un peu de l'abri orographique. L'avantage d'habiter sur place pour les observations de terrain car c'est ma route habituelle pour aller au boulot... Pour l'anecdote, si l'on poursuit un peu la route vers le Nord - NW, Briffons apparaît clairement comme un beau coin à pluie par rapport aux environs (une sorte d'îlot pluvieux).

Bonne soirée

• J'aime 5
  • Merci 5
  • Songeur 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...