Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juin 2023

paparazzi

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour à tous,

Réveil rendu difficile suite à l'inondation de mon garage (pour un emménagement mardi dans ma nouvelle maison, ca fait un peu chi**...) en lien avec l'orage d'hier soir.

11.8 mm depuis minuit et 12.8 mm pour l'orage d'hier soir. Assez surpris du cumul de 64 mm sur Pont Salomon.

Actu, bruine sur Firminy et brouillard sur les hauteurs.

A plus tard

• Surprise 2
  • Triste 3
  • Solidaire 8

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour Comme promis, d’autres clichés de ce bel orage vu de Montpeyroux, mais avant, la pub. ~ vroom vroom voiture~ ~ shampoing pour chauve~ ~ tourtel twist~ 20:37 Et tout de su

Bonsoir,    +12mm à Clermont/Aulnat.   Après midi passé dans le Sancy, entre deux orages, entre 3 hélicos, des dizaines de bus, et des centaines de voitures avec des vélos sur le t

En effet encore des orages aujourd'hui en Lozère avec le bouquet final en fin d'après-midi sur les Cévennes qui ont été balayé par de puissantes cellules. Malheureusement pas de captures aujourd'hui c

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nuit arrosée ici : 27 mm sur l'épisode comme prévu par Icon D2.

Cela porte le cumul mensuel in extremis à 115 mm : c'est au-dessus des normes 1990/2020 mais en deçà de ces 3 derniers mois de juin( 2020-2022) qui se situaient entre 145 et 200 mm sur cette station)

Ce matin, c'est l'automne : brume, humidité, 14°C à 9h30.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12

il y a une heure, Mica a dit :

Salut,

Du coup en voyant ces cumuls j'ai jeté un oeil au Gier, et pas loupé, il n'est pas passé loin de la vigi jaune ! Il est monté à 1,97 m le bougre.

Cela doit être bien coloré sur la caméra du pont de Châteauneuf :x

• J'aime 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Déluge à partir de 6h du matin 39.5mm  au SPIEA (2 scores conséquents ici en ce mois de juin)

Les Estables 104.6mm sur la VP2 et 90.7mm à la station MF

Enorme score sur la station de St-Julien-Chapteuil 129mm, on pourrait en douter mais la réaction de la Sumène confirme, OUT la crue du 22.11. 2016

Capture-d-cran-836.png

La Laussonne en forme en bas du terrain et je ne suis qu'à #3km de sa source...EDIT... à vol d'oiseau xD

P1090147.jpg

EDIT

retour d'une petite pluie le record du 22 (39.8mm) va-t-il être battu ?

@Thundik81

Merci Mickaël pour les tristes infos de Saint-Julien

Modifié par bill43
  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Fin des précipitations sur Sainté sud, vers 9h pour le plus gros et quelques gouttes après.

Bel arrosage, avec 40.2 mm pour la Purinière.

Actu, retour de l'automne avec un temps frais, humide ++ et bouché (plafond vers 750/800m sur les contreforts pilatois.

Pas de vent.

Ta balcon 15.2°C.

• J'aime 4
  • Merci 1

Bonjour, 

Un petit aperçu de l'état du jardin après l'orage d'hier à Villars. De base, ce n'est pas un super jardin mais quand-même 😂

A quand la prochaine grêle ? 

IMG-20230630-WA0002.jpg

IMG-20230630-WA0000.jpg

• Surprise 3
  • Triste 6
  • Solidaire 4

il y a une heure, bill43 a dit :

[...]

La Laussonne en forme en bas du terrain et je ne suis qu'à #3km de sa source

[...]

4712 m en fait :P

Edit: Plus sérieusement : https://www.leveil.fr/saint-julien-chapteuil-43260/actualites/un-violent-orage-localise-inonde-une-dizaine-de-maisons-et-provoque-un-incendie-a-saint-julien-chapteuil_14335797/

Modifié par Thundik81
  • Merci 4
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1

Il y a 1 heure, bill43 a dit :

[...]

@Thundik81

Merci Mickaël pour les tristes infos de Saint-Julien

Le plus fort des intensités a été assez localisé : au SO de chez nos amis de la Chapuze (haute et basse). Une pensée pour les sinistrés.

Même avec APIC que voulez-vous faire à cette heure-là !

• J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 25 minutes, snowman43 a dit :

Orage très pluvieux la nuit dernière comme l'a dit @bill43, il restait ce matin des tas de grêle aux Estables.

Au Puy temps bien plus sec avec un cumul de 16mm.

Bien plus sec ou bien moins humide ?:D

Mi-journée grise - sans soleil- et fraîche, quelques gouttes ; vent de nord. Sweat de rigueur...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

Le plus fort des intensités a été assez localisé : au SO de chez nos amis de la Chapuze (haute et basse). Une pensée pour les sinistrés.

Même avec APIC que voulez-vous faire à cette heure-là !

oui ça a été très violent et le "quartier dit du Ruisseau" que @Thoupie42 doit certainement connaître à du déguster

Ici ce sera au final 41.1mm ( nouveau plus gros score sur 24h depuis 2 ans)

• J'aime 9

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il a plu presque toute la matinée, jusqu'à 11h a peu près.

soit 6,9 mm  de plus pour Aubenas et 7,0 mm pour la croix de Millet.

ce qui fait qu'Aubenas atteint 173 mm pour ce mois de juin ! (pour une norme de 64 mm)

à la croix de Millet ça fait 226 mm pour juin (norme 76 mm) 

ciel toujours bien nuageux et ambiance sombre.

18,2°C à 11h.

en effet, c'est un temps d'octobre...

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Ciel toujours bien chargé, mais le plafond se relève (depuis 11h env.) et c'est bien plus lumineux.

Eole est toujours sous couette.

Ta balcon 17.7°C (12h20).

• J'aime 5

il y a 58 minutes, Altitude600 a dit :

Bien plus sec ou bien moins humide ?:D

Moins humide tu as raison, erreur de langage.

Comme à Saint-Etienne, le plafond se lève sur le Mézenc.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

46 mm de cumul de pluie ici depuis hier soir, avec le gros entre 4 et 9h du mat, j'ai pu assister au plus fort de l'orage, entre 4 et 5h30.

Actu ciel gris lumineux et quelques pans de bleu.

Vent modéré régulier.

Ta 23,6°C à 14h00.

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 2

Coucou, j 'ai survolé toutes les pages postées depuis mardi :rolleyes:.

Merci pour les photos et suivi du temps.

Bon courage à tous ceux qui ont été touché par les orages et chutes de grêle. 

Bon A-M à tous. :x

• J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 7

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben j'ai honte mais je vous le dit quand même : 3 mm avant minuit et 5,3 mm après ... même Aulnat fait mieux avec 23,8 mm dans le même temps et 129,5 sur Juin 9_9

M'enfin c'était tranquille et le jardin appréciera !

(à noter que le pluvio s'est encore arrêté en cours de route ... décidément il aime pas l'eau alors que c'est son boulot ! Je viens de régler le soucis d'humidité)

Ce qui fait 84,4 mm pour juin, honnête sans plus.

Très couvert ce matin, puis le soleil tente un truc depuis ce midi, mais c'est poussif : Tn 14,7 et Ta 21,7 °C

Le lien pour voir les 10 derniers éclairs sur sa zone ne fonctionne plus et renvoie "ça" :

https://www.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?bo_page=archive&bo_show=search&lang=fr

Dommage c'était bien pratique de zoomer sur sa position et chercher dans un rayon de 10 km par exemple ...

T'as une idée Mickaël @Thundik81 ?

• J'aime 6
  • Haha 2

il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Le lien pour voir les 10 derniers éclairs sur sa zone ne fonctionne plus et renvoie "ça" :

https://www.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?bo_page=archive&bo_show=search&lang=fr

Dommage c'était bien pratique de zoomer sur sa position et chercher dans un rayon de 10 km par exemple ...

Il me semble qu'il y a des problèmes d'hébergement. Se rappeler que les participants au réseau ont, historiquement, un accès privilégié aux données : suivant les sites des participants, tu peux avoir différentes choses (les stations où un impact est enregistré, détails, ...).

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 30 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Ben j'ai honte mais je vous le dit quand même : 3 mm avant minuit et 5,3 mm après ... même Aulnat fait mieux avec 23,8 mm dans le même temps et 129,5 sur Juin 9_9

M'enfin c'était tranquille et le jardin appréciera !

(à noter que le pluvio s'est encore arrêté en cours de route ... décidément il aime pas l'eau alors que c'est son boulot ! Je viens de régler le soucis d'humidité)

Ce qui fait 84,4 mm pour juin, honnête sans plus.

Très couvert ce matin, puis le soleil tente un truc depuis ce midi, mais c'est poussif : Tn 14,7 et Ta 21,7 °C

Bon j'allais dire que de très loin j'étais le dernier tout pourri niveau pluvio sur Juin. Merci de prendre cette place @Fanfoe63 car je suis à 88 mm. Juste au dessus de ma moyenne de Juin. Et quasi 300 depuis le début de l'année, juste en dessous de ma moyenne.

Chaptuzat juste à coté finit à 110 mm. Hier soir encore une fois il a bien plu ok mais moins qu'autour. 

J'ai quand même trouvé encore pire avec St Pardoux à quelques km au nord-ouest de chez moi qui ne récolte que 58 mm. Je trouve cette valeur étonnement bien basse d'ailleurs. 

Le soleil est un peu plus présent cet aprem avec une sensation un peu moins fraiche mais seulement 20,4°C de Ta.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Les média diraient qu'il est tombé un mois de pluie dans la nuit à Pélussin, (81.4 mm exactement)

image.png.3efd28dc3b08323f7f393e1bceb71449.png

60 mm ici et on est bien parti pour la Txn du mois (13.1°C actu à Graix, 15°C à battre)

Le ciel s'éclaircit, le jour se lève enfin et la nature s'égoutte. Et le pélusinnois va pouvoir se moquer des cumuls artonnesque du Haut Pilat, à gauche sur l'image (c'est pas souvent)

image.png.94f81c9bd5d0d4ef920a49d1b668286a.png

• J'aime 12

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le soleil est finalement sortit après une dernière petite giboulée a midi.  

ciel bleu cet après-midi, agrémenté de nuages blancs joufflus en promenade...

une petite brise de secteur nord a vite asséché l'atmosphère (pour le plus grand bien de mes tomates...)

Tx de 25,8°C probablement définitive, on est descendu à 25,1°C à 17h.

68,4 mm  au total sur l'épisode et un beau 113,5 mm pour la croix de Millet.  

ma cuve de récupération d'eau de pluie est pleine à ras bord :)

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, martine50 a dit :

Coucou, j 'ai survolé toutes les pages postées depuis mardi :rolleyes:.

Merci pour les photos et suivi du temps.

Bon courage à tous ceux qui ont été touché par les orages et chutes de grêle. 

Bon A-M à tous. :x

Bisous Ma douce Martine 😘

• Merci 1

Posté(e)

Ça a été laborieux mais il y est arrivé : le soleil a réussi à sortir en seconde partie d'après-midi.

Vent du NO assez présent (et frais !).

En ce début de soirée, les éclaircies sont présentes mais le soleil n'est pas dominateur. Et le vent baisse.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...