Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2023


alex67

Messages recommandés

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage cette nuit sur Besançon, une cellule aura lâché pas mal de coups de foudre à l'ouest de la ville :      

Magnifique mesocyclone qui va passer au dessus de Metz. la rotation ne fait aucun doute. 

Une vue plus sympa de cette belle cellule :

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée chaude et calme par ici. D'abord avec des bans de nuages allant jusqu'au voile quasi complet du ciel en début d'après midi. Puis avec un ciel bien dégagé sans aucun signe d'instabilité, d'où la tx à 31°C. Grande douceur ce soir, ça peine à descendre sous 25°C et ça se couvre à nouveau par le sud.

Il pourrait pleuvoir à nouveau dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

La pluie tombe de manière régulière et depuis une dizaine de minutes, intensément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Temps similaire à celui que j'ai eu en Normandie ce week-end aujourd'hui : chaud et lourd.

 

Néanmoins, à la différence de là-bas, pas d'orage ici pour le moment. Depuis le début de l'année je ne me rappelle plus si il y en a eu un qui a concerné Illkirch d'ailleurs.

 

Nébulosité plus importante aujourd'hui comme l'a souligné @RomainD. On avait plus l'habitude ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 5 heures, bpg a dit :

Bonjour, la box à tenu le choc ?

Hier première tx au dessus de 30°C avec 30,1°C.

niveau pluie pas terrible seulement 7,8mm

Espérons plus d'ici vendredi sans casse. 

Aujourd'hui moins chaud 28,3 en temp 

oui tout a disjoncté mais j'ai aucune casse. En plus j'ai des parafoudres sur certaines prises sensibles. Finalement avec encore 28.2° aujourd'hui, ce fut encore insoutenable avec l'humidité. Pour ce soir visiblement on passera au travers. A noter la nouvelle T°nx annuelle provisoire : 15.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Dans la même lignée qu'à Vatry Aéro, on a eu de beaux cumuls à Vanault (51), en moins intense mais plus durable qu'à Vatry.

Il est tombé :

2.8 mm en 1 min

11.8 mm en 5 min

13.9 mm en 6 min

30.9 mm en 15 min

58.8 mm en 30 min

66.1 mm en 1h

Vanault.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour,  

il y a un bail que je n'avais rien écrit ici mais vu ce que j'ai vu cette soirée, il y a de quoi revenir. Sur Vatry, oui , il y a eu du lourd. C'était clairement une supercellule avec une rotation ,des forts cisaillements des vents, un nuage-mur et une forte activité électrique intranuageuse à l'avant puis des impacts au sol  par la suite. j'étais pour a part au nord avec une belle vue sur le courant ascendant. Chez moi, j'ai eu 24.6mm en 1h30 environ. Mode de vue en grand angle avec le smartphone. J'avais oublié la carte mémoire de l'APN...

19062023-01.jpg

Modifié par nikos-51
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Les insectes chantent pas mal en banlieue Ouest de Strasbourg, sous un ciel couvert et une grande douceur. Ambiance estivale garantie, +23 ici à Lingolsheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 2 heures, guillaume67 a dit :

Averse orageuse en transit sur le nord 67, activité électrique très poussive mais bel arrosage ! 

 

En effet nouveau petit orage mais surtout une bonne averse vers les 1h avec 6.4mm au pluvio. 

Nuit très douce avec actuellement encore 20.1°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Rien, que dalle, pas une goutte cette nuit.

3 misérables mm sur les 3 derniers jours.

Quand je disais que mon secteur n'aurait rien ou quasi rien, je n'étais pas loin du faux, n'en déplaise.

  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Finalement 23 mm pour Troyes-Barberey .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

RAS ici non plus, je pense qu’il n’a même pas plu, tout est sec.

Un voisin à Huttenheim m’indiquait qu’il avait 5mm au pluvio la nuit dernière, si on en reste là c’est vraiment pas cher payé ! 
 

Nuit quasi tropicale avec une tn de 19.9 degrés.
Ambiance toujours aussi lourde et moite. C’est pas ce qu’il y a de plus agréable, surtout si au final on n’arrive même pas à avoir un pauvre orage… 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Simon67 a dit :

 

En effet nouveau petit orage mais surtout une bonne averse vers les 1h avec 6.4mm au pluvio. 

Nuit très douce avec actuellement encore 20.1°C. 

 

En effet, on a frôlé la nuit tropicale ici aussi.

Tn 19.4 °C

Déjà 23.2 °C à 7h30.

 

1.8 mm hier, et rien cette nuit.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ambiance déjà lourde après une minimale furtive de 16° à 6h, le reste de la nuit à été très doux avec une faible averse à 1h laissant 1,2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

19 litres au m2 pour cet épisode. Donc les deux passages pluvio-orageux font 29 mm en tout.

Le plus fort fut pour la contrée située dans la Marne, disons entre Vitry le François et Revigny sur Ornain. Là c'est près de 70 litres au m2, énorme !

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

 

En effet, on a frôlé la nuit tropicale ici aussi.

Tn 19.4 °C

1ère nuit tropicale en ville ou tout proche

Tn de 20,8° au lycée Couffignal

19,8° à Strasbourg-Botanique

 

18,8° à Entzheim, nuages en début de nuit et vent sur le matin ont maintenu la T° élevée

 

Ca souffle ce matin, grosse aération de l'appartement même si ça ne le rafraîchit pas 

 

Hier soir, on a été la queue de comète de la petite ligne orageuse sur le nord 67. 3 gouttes sur Strasbourg vers 23h30. Littéralement.

 

Sinon, mon fil rouge du moment, la course aux 400h d'ensoleillement sur un mois glissant à Strasbourg. Avec 6h08 aujourd'hui, ce sera chose faite. Il y a moyen d'être optimiste avec cette matinée radieuse.

J'imagine que ce serait un record. Tu as ça en magasin @thib91?

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, Simon67 a dit :

En effet nouveau petit orage mais surtout une bonne averse vers les 1h avec 6.4mm au pluvio.  

 

23 mm à Ringendorf et 30 mm à Monswiller le 19 juin

 

60.7 mm à Châlons-en-Champagne (rafale à 95 km/h) et 41.8 mm à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson hier dans la Marne

 

Beaucoup de gros cumuls aussi dans l'Aube : 54.3 mm à Chessy-les-Prés, 52 mm à Dosnon, 45.8 mm à Mesnil-Saint-Père, 41,8 mm à Romilly...

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, Nicolas_68 a dit :

Nuit tropicale à Mulhouse aussi avec une tn de 20,9°C. Actuellement déjà 22°C. 

 

19.7°C à Bâle-Mulhouse et 16.7°C à Mulhouse MF

 

Rouffach n'est pas passé loin avec 19.9°C et Eguisheim enregistre sa 1ère nuit tropicale avec 20.8°C

 

Dans le Bas-Rhin, Orschwiller comptabilise déjà 2 nuits tropicales avec 20.1°C le 11 juin et 20.2°C aujourd'hui (...presque 3 avec les 19.9°C du 12 juin!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, trugll a dit :

Rien, que dalle, pas une goutte cette nuit.

3 misérables mm sur les 3 derniers jours.

Quand je disais que mon secteur n'aurait rien ou quasi rien, je n'étais pas loin du faux, n'en déplaise.


Même combat ici avec 0,8mm depuis 0h. 
Et donc un joli 1,4mm depuis hier!! 😏

Si la série n’avait pas été arrêté le 7 au matin (RR>1mm), elle serait encore en cours…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Seulement 0.8mm de précipitations cette nuit mais on prend, surtout de nuit pour humidifier doucement les sols.

 

Tn de 17.4°C bien humide (90%) et ça remonte en ce moment avec un humidex qui dépasse les 30 (24.5°C/69%)

 

La suite encore cette nuit avec un potentiel plus important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Je ne suis pas certain qu'il y ait eu une seule goutte cette nuit à Bennwihr. Par contre le ressenti tropical on l'a déjà ce matin! Dure dure la promenade matinale pour le chien (et pour moi aussi!).

Le mercure n'est pas passé sous les +21,1°C, et affiche déjà +25,5°C actuellement avec une HR de 62%, soit un humidex de 30.

 

Les deux passages orageux de la soirée et nuit dernière ont apporté 9,9 mm à Mertzwiller et 3,5 mm à Haguenau-MF.

Tn +18,2°C ce matin à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...