Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Oh miracle ! Un coup de tonnerre à 2h30 du matin, une grosse rincée de quelques minutes, suivie de bonnes pluies ensuite. Et une dizaine de mm au bilan.

Celle là était autant inattendue que salvatrice. 19°C ce matin, c'est très doux mais le petit vent aère la maison.

Premières précipitations de juin, fin d'une série entamée le 15 mai, et cumul journalier le plus important depuis le 13 mars.

 

Pas besoin d'aroser pendant au moins de 2 jours et la cuve de récupération de la goutière est pleine. ça aussi c'est un petit bonheur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage cette nuit sur Besançon, une cellule aura lâché pas mal de coups de foudre à l'ouest de la ville :      

Magnifique mesocyclone qui va passer au dessus de Metz. la rotation ne fait aucun doute. 

Une vue plus sympa de cette belle cellule :

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 5 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Sur Nancy la pluie s'est arrêtée avec au final un très jolie score de 11,8mm ! 😎

Pas de quoi combler la sécheresse mais ça va nous permettre de souffler quelques jours...

Oooh oui alors ! Petit ouf de soulagement , surtout quand on voit les projections moyen terme. C'est pris.

Hier soir, j'en ai également vu un chouette tomber entre Canal et Pépinière, les murs ont tremblé ! 🤩

Ciel voilé ce matin.

 

A noter pas moins de 17.3°c cette nuit. ( il faut remonter au 14/09 pour trouver une telle tn)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Enfin de l'eau 8mm sous de bonnes pluies orageuses cette nuit, ambiance tropicale ce matin avec brume et moiteur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage vraiment sympa hier, très esthétique, bcp de foudre et aucune violence .

 

Le pluvio de jardin parfaitement raccord avec Essey (12mm), la terre est bien humide en surface.

 

IMG_20230619_071731.thumb.jpg.dd795295dca872a0685735357306f9cf.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

image.thumb.jpeg.a4a14af40c8ab457f0688f10f5352eb6.jpeg

Orage en approche sur le vignoble, ça sent bon le frais !

 

Verdict de 7 à 12mm sur le passage, à ajouter aux 3 à 8mm de cette nuit!

Modifié par retour
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Rien de particulier à signaler par ici, j’ai dormi la fenêtre grande ouverte sans être réveillé.

Je vois qu’il est tout de même tombé 5mm à Kogenheim, mieux que rien !

 

Les sols sont légèrement humides et l’ambiance est tropicale ce matin.

Tn de 18.3 degrés, et humidité à 91%, on change d’ambiance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Un peu de pluie aussi dans le secteur de Dauendorf cette nuit, les sols sont à peine humides. 
Retour du soleil ce matin et déjà 19.5°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Un orage est passé vers 3h du mat et aura déposé 5 petits mm

Après 33 jours sans une seule gouttes (il n'avait pas plu depuis le 16 Mai et encore, ce jour là c'était à peine 1mm)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 7 heures, RomainD a dit :

Le système orageux a traversé la France d'ouest en est, perdant sa violence en chemin mais c'est déjà bien 

Fin de série sans pluie, débutée le 9 mai pour > 1 mm et le 17 mai pour > 0,0 mm. 

2,8 mm à Entzheim, Botanique et Gresswiller

4,2 mm au lycée Couffignal

 

Fin de séries sans pluie, une période mémorable qu'il ne faut pas minimiser!

Fin de 33 jours sans PP à Entzheim/lycée Couffignal

Fin de 39 jours sans PP > 1 mm à Entzheim

(je n'ai plus en tête le record qui doit être dans ces eaux là @chris68, @thib91)

 

Ce matin ciel serein mais chargé. Eclaircies. Tout est déjà sec dans la rue.

Pas mal de vent, super pour l'aération

Mais grande lourdeur 

 

Tn de 17,9° à Entzheim, 18,9° au lycée Couffignal

2 nouvelles Tnx 2023.

 

il y a une heure, thib91 a dit :

IMG_20230619_071731.thumb.jpg.dd795295dca872a0685735357306f9cf.jpg

Sécheresse, quelle sécheresse? Tu as de l'herbe verte 😛 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque pas de pluie cette nuit, seulement 3,8mm de pluie après plus d'un mois sans pluie mais on prends ;) 

Ce matin lourd et assez nuageux. Tn de 19,1°C. Actuellement 20,3°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ya moyen que ces 11,8mm constituent le gros de notre cumul mensuel oui... :ph34r: Ils mettent fin à une gigantesque série sans précipitations !

 

26 jours avec précipitations = 0,0mm.

34 jours avec précipitations < 1,0mm.

 

 

Ce qui était particulièrement sympa c'est le fait que l'arrière du système est resté bien actif avec une activité électrique sympa et de bonnes pluies grasses qui ont permis ce jolie cumul. Car le cœur du système est passé très rapidement en genre 10 minutes.

 

Série qui entre dans le top 10 des plus longues jamais enregistrées à la station. Le record est toujours tenu par la période juin-juillet 1976 et ses 39 jours consécutifs.

 

image.png.d5a7a95fbe9d3881d0a3958c88211c40.png

 

Le même exercice avec le seuil à 0mm, il s'agit du 7ème épisode le + long. Loin du record de la période de confinement de 2020 où durant 36 jours successifs (du 22 au mars au 26 avril 2020) aucune pluie, ni rosée n'avait été enregistrée par la station de Nancy-Essey.

 

Pour trouver un équivalent en cette saison, il faut remonter à juin/juillet 1976 et 1949, la sécheresse du début d'été 1949 tout à fait exceptionnelle également dont je ferai un poste spécifique un jour.

 

image.png.d1fbb705fe8c2c708fa768d0ba4fd18e.png

 

En tout cas cette période fut tout à fait exceptionnelle d'un point de vue climatologique.

 

Exceptionnelle par la sécheresse de l'air, c'est bien visible au niveau de l'hygrométrie moyenne, qui depuis le 28 mai a quotidiennement atteint des niveaux égaux ou établissant des nouveaux records bas d'hygrométrie pour la saison.

 

image.thumb.png.45545458bfb0c872a7ffb31c141bd0f4.png

 

Exceptionnelle par le séquence de bise, avec un vent soufflant quotidiennement sur le cadran N, NE, E durant 33 jours successifs!

image.thumb.png.09c2c2fa2914952b8c4c5570b2a55927.png

 

 

Exceptionnelle par le Bilan hydrique qui se passe de commentaire, il est lui aussi inédit pour la période de l'année.

 

image.png.dca87d5f944eed0671f2699540af8a5d.png

 

 

 

Quant à l'ensoleillement on dépasse les 400 heures sur 1 mois glissant...un record absolu, jamais ce seuil n'avait été dépassé sur une période aussi courte.

 

image.png.1e3df2fc37dde39e5c1a2447ded1c280.png

Modifié par thib91
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 35 minutes, RomainD a dit :

Fin de 39 jours sans PP > 1 mm à Entzheim

(je n'ai plus en tête le record)

46 jours du 18/09 au 04/11/1969.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Averse orageuse cette nuit vers 1h00/2h00 ici à Bennwihr. Précipitations modérées à fortes et quelques bonnes bourrasques de vent.

 

Important incendie hier à Colmar qui s'est facilement et rapidement propagé à la végétation attenante. On n'est pas passé loin de la cata avec des habitations clairement menacées.

https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2023/06/18/feu-de-pneus-et-de-vegetaion-un-gros-panache-de-fumee-a-colmar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Bonjour, 

 

Après petit tri dans la masse de photo prise en mode rafales, voilà quelques unes assez sympathiques:

Une des rares fois où le mode rafale donne des trucs pas moches alors que ça fait plusieurs années que j'essaie 😅

positifmagnifique.png

positif2.png

positifmagnifique2.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Bilan des pluies orageuses du matin en Cote d'Or (depuis 0h) :

(48.8mm à Fussey) valeur à vérifier

22.4mm à Chambolle-Musigny et Nantoux

21.3mm à Nuits-St-Georges

20.2mm à Dijon-Chartreuse

16.8mm à Morey-Saint-Denis

12.5mm à Dijon-Longvic

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2,2 mm hier... activité électrique sympa, mais bilan pluviométrique désastreux car trollé par les pluies, la preuve : 

 

Ca commençait bien avec une ligne continue de fort intensité...

image.png.165542703f3a5f5620a45224f482052f.png

 

 

... et puis le "drame", en 15 minutes, percée dans le front qui ne laisse que des miettes. Heureusement il reste des cartouches jusqu'à jeudi.

image.png.34a622f42c4b57878b8a7a73718c53d1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La misère continue ici, 0.6 mm dans le pluvio de Brumath...

Les modèles sont de plus en plus mauvais pour le Bas-Rhin...

Cette région me désespère par sa médiocrité de l'extrême.

Pendant que toute la France est servie, ici on va continuer à observer la nature en train de griller...

Quant au matos photo (faut bien garder boitier + téléobjo pour l'animalier) enfin le matos de chasse aux orages, je songe vraiment à revendre le matos, le smartphone est suffisant pour le reste.

 

  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

6.4mm de pluie sur la journée d'hier grâce notamment à un orage vers 2h30.

Ca aura permis d'arroser et de remplir les cuves d'eaux de toiture.

 

Aujourd'hui sensation d'humidité bien plus présente avec une humidité relative qui peine à descendre sous les 60% quand on atteignait facilement les 30% jusqu'à samedi.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

18 mm de 8h à 9h dont 14.4 mm en 12 min à Dijon-La Chartreuse

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 8 minutes, alsavosges a dit :

18 mm de 8h à 9h dont 14.4 mm en 12 min à Dijon-Longvic

à Dijon-Chartreuse plutôt; c'était bien la mer*e en centre-ville avec les rues inondées sur les points-bas habituels en pleine heure de pointe.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

IMG_20230619_151011.thumb.jpg.5cb453aa5d5a2b32edcc5f02aaf4e268.jpgCellule qui se développe sur les Vosges basrhinoises.

Très lourd et chaotique.

Premiers grondements entendus secteur Saverne.

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 9 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Orage en formation entre Nancy et Toul ! Exactement dans la zone citée par @Sach54 ! 😎

Le système multicellulaire de ce soir est maintenant vivant et bien actif dans la région Centre... Place au live.

Oui mais à priori c’est qu’une mise en bouche… 

 

Pour l’instant il y a surtout une supercellule entre Vierzon et Bourges ! 

Une autre plus au nord.
 

FCB0EDD9-FC39-4567-999F-63CC883F6D1C.thumb.png.c2260f2240eb99f0540aa263dfe442e8.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...