Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Juin 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte Croix Vallée Française 48 - 600m d'altitude
il y a 9 minutes, Vincent_L a dit :

Commune souvent un mix : composante cévenole orographique au début à l'avant des forçages (dès demain matin) puis épisode méditerranéen avec orages en soirée.

Je n'avais pas regardé l’ensembliste mais les scénarios extrêmes d'Arome montent jusqu'à la tranche 200-300 mm sur l'Aigoual preuve que c'est dans le champs des possibles (très très faible proba mais non nulle).

Ok merci Vincent, je vais bouger les bêtes et les ramener à l'abri alors 😅 déjà ce matin ça commençait à tomber sur les vallées des gardons alors que c'était pas du tout prévu - ou alors j'ai raté un truc. Là ça s'est calmé mais ça continue à charger avec le marin, ça sent le cumul supérieur aux prévisions 🤨

• J'aime 2

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En l'absence d'initiative d'autres membres du forum établis dans nos belles contrées méditerranéennes, je me permets, malgré mes humbles compétences météorologiques, d'ouvrir les discussions pour le m

Ils prennent des risques chez MF:    

Les éléments influençant notre temps sont définis pour ces prochains jours : - une dorsale d'altitude s'axant vers l'Italie, nous plaçant par conséquent sur son flanc amont (-> + chaud et + hu

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 1 minute, Ggene 30 a dit :

Salut Vincent, c'était juin 2020 il me semble où alors c'était encore un autre épisode en juillet ? 

Je me rappel des gros cumuls vers l'Aigoual, secteur Mandagout notamment,Viganais et vallée Borgne avec des dégâts...

Bref , y'a quelque chose qui se trame sur ce début de week-end effectivement ...Ça sent le prés épisode ici en tout cas, avec les nuages marins menaçant remontant vers les Cévennes dans une ambiance humide...à suivre🤙

12 Juin 2020 bien sûr, faute de frappe je corrige.

Après il ne faut pas s'enflammer non plus pour du gros mais de bonne pluies qui feront du bien ajoutées aux cumuls des dernières semaines !

• J'aime 3

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
à l’instant, GrandMottois a dit :

A suivre les sorties de ce soir car ce midi c’est plutôt la soupe à la grimace chez AROME notamment. 

3094B87C-DF9A-4D4F-B992-F3544F89E7AE.png

C'est la faute de LCM, ils ont mis 34/13/30 en orange en parlant d'importantes inondations avec une belle photo de Régis, du coup la team chat noir a encore frappé 😂

Screenshot_2023-06-08-15-35-47-96_1415061bb393f3be9484a8369f3239fb.thumb.jpg.d8f4b2c8f9b40718fb03bc0f28df3bbc.jpg

• Haha 6

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)
il y a 11 minutes, GrandMottois a dit :

A suivre les sorties de ce soir car ce midi c’est plutôt la soupe à la grimace chez AROME notamment. 

3094B87C-DF9A-4D4F-B992-F3544F89E7AE.png

le 9z rehausse tout de même le cumul, surtout sur l'Hérault mais laisse une partie sur la mer, proche de la côte. Ca va se jouer à pas grand chose comme souvent, comme le montre la PE.

Le modèle suisse est aussi assez costaud. Comme tu l'as dit, faudra voir les réactualisation de ce soir et surtout de demain.

Modifié par sebelo06
  • J'aime 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le potentiel est là, les différences sont nombreuses (localisations, étendues, intensités). À suivre le direct 😉

On devrait tous avoir de l'eau, certains plus que d'autres !

• J'aime 4

Ça fait plaisir de voir des cartes comme ça même si certains aimeraient la chaleur si on pourrait rester ainsi tout l'été entrecoupé de belle période je suis pas contre.

• J'aime 2

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

MAJ du soir

Les secteurs entre Nîmes / Montpellier et la Camargue semble les mieux placés.

Verdict demain mais les 100/150mm sont jouable par endroits en plaine, les Cévennes semble moins dans le viseur:) 

8E0153E2-CCCE-49C1-AAA5-F28A44A8EA70.png

B75EA079-845B-4973-8AAC-0A35769213FC.png

Modifié par GrandMottois

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Réveillé par une envie pressante, j'ai jeté un œil viteuf sur les cartes de précips des 18Z, y'a quand même le trio AROME, ARPEGE et GFS qui voient un pic d'intensité de précip costaud en milieu de nuit vers le littoral de Camargue, théâtre d'une convergence de basses couches assez nette. Bon c'est pas de l'analyse profonde mais ça m'a sauté aux yeux, enfin à l'œil 😅

Modifié par LMK
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

« rien à voir avec les orages de demain » mais la température de la mer affiche entre 22 et 23ºC entre Sète et le Grau du Roi, un des coins les + chaud du territoire je pense malgré le temps mitigé et orageux depuis des semaines :) Ça devrait changer la semaine prochaine avec certainement une envolée des températures sous mistral et donc une baisse notable de la température de l’eau. 

Modifié par GrandMottois

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Agde, la ville où tout passe à côté, actionne son bouclier anti-pluie même sur AROME 😄. A voir en vrai dorénavant.

animadm8.gif

• Solidaire 1

On notera que les dernières actualisations voient la formation d'un système orageux intense sur les plaines de l'Hérault jusqu'à la Camargue entre 21 h et 23h avec des intensités importantes et revues à la hausse par rapport à hier.

Le secteur de l'Aigoual toujours en ligne de mire également pour cumuler >100 mm, ce qui en soi est une vraie bonne nouvelle pour nos cours d'eau. Place au live avec déjà les premières averses orographiques sur les Cévennes.

• J'aime 2

La préfecture des PO a émis une alerte hier soir pour la journée d'aujourd'hui.

Elle prévoit des orage sur les reliefs dans l'après-midi qui déborderont dans la plaine en soirée, surtout sur le nord du département. Risque de grêle. Rafales de 70-80km/h sous les orages. 20 à 30mm, localement 50.

• J'aime 1

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Passage en vigilance jaune crues pour Vistre, Vidourle et les deux Gardons amont pour risque de montée rapide sous éventuel orage stationnaire (sans débordement). Encore de grosses incertitudes sur cette stationnarité et la localisation exacte des max. 

Pour info, 5 mois et 23 jours en vert sur le territoire Grand Delta, c’était un record depuis la création du SPC.

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 3 heures, Cyclone30 a dit :

Encore de grosses incertitudes sur cette stationnarité et la localisation exacte des max. 

En effet, ce sont des éléments de très fines échelles, entre petit creusement de surface et petite anomalie d'altitude qui finissent par se phaser mais pas aux mêmes endroits ni aux mêmes moments, selon les simulations. Les convergences de surface se placeront en conséquence.

Entre le 11 et le 30, il y a un risque important d'orages très pluvieux / diluviens, peut-être le nord du 66 aussi. Ces orages ne devraient pas concerner de grandes surfaces, le plus probable est qu'ils soient localisés, quelque part sur ces départements.

Le risque de stationnarité existe, de deux à quatre heures et, avec une PWAT supérieure à 40 mm, voire jusqu'à 50 mm, le risque d'inondation locale et de crues éclairs n'est pas négligeable du tout.

PACA ne serait pas affectée, ou de façon marginale. Dès demain, l'évolution orageuse diurne reprendrait sur Pyrénées, Cévennes et plus largement PACA. On regardera aussi lundi et mardi où il y a une possibilité d'un bon arrosage pour tous ou presque.

Curiosité, on peut voir la simulation du courant ascendant chaud des cellules stationnaires, ici sur la côte audoise (MOLOCH-GFS) ou le nord-ouest du Gard (MOLOCH-IFS), à 500 hPa :

zt500_z1_19.thumb.png.49a132e4d1272ecc284907aa2fda2a43.png

zt500_z1_20.thumb.png.cc4705df3b82416cf9cfb0b3defd5c1a.png

Modifié par _sb
  • J'aime 7

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Citation

La localisation des plus forts orages reste encore incertaine, ceux-ci pouvant se produire sur le haut-languedoc ou plutôt vers les plaines.

:/

• J'aime 2
  • Haha 12

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

:/

En même temps les pauvres aujourd'hui pour faire de la prévi fine c'était un enfer. 😅

Aucun modèle n'avait ni le tempo ni le timing. C'est le soucis avec ces forçages secondaires multiples.

• J'aime 2

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

A surveiller sur l’Herault en début de soirée. Peut être un Run isolé mais les paramètres y sont. 

Instabilité croissante jusqu’à mardi avec un paroxysme orageux et pluvieux entre mardi et mercredi, peu de personne échapperont aux orages ! 

07743CA7-6630-4CFB-B6BD-1A73AAB7C12B.png

F48334C8-E565-4389-82E5-4573E9A789D9.png

• J'aime 7

Bonsoir chers amis !

Nous voilà certainement au bout du chemin de cette période instable, qui devrait en principe s'achever cette semaine, autour de mercredi soir sur l'ouest PACA, et de manière un peu plus retardée plus à l'est. Pour la suite, une situation plus classique semble se mettre en place avec une remontée progressive des hauts géopotentiels et des anomalies repoussées peu à peu plus au Nord.

La journée de demain ne semble pas présenter de grand intérêt, avec une évolution diurne "classique", principalement cantonnée aux reliefs, concernant les secteurs habituellement les plus touchés ces derniers temps, à savoir le 04, le haut var et le verdon, la sainte baume, la frontière 13/83, le luberon, le val de durance, et le mercantour/préalpes d'azur.

Les débordements en plaine devraient être présents mais localisés.

C'est entre mardi et mercredi que la situation deviendra plus intéressante avec le transit d'une goutte froide d'ouest en est et une forte instabilité généralisée, notamment mardi, où tous les secteurs seront soumis au risque, littoraux compris, même si la prévision reste complexe.

Cette anomalie ira ensuite s'isoler sur l'europe centrale à partir de jeudi, occasionnant la levée d'un mistral faible à modéré sur l'ouest PACA, et le maintien vraisemblable de l'instabilité pour quelques jours supplémentaires, sur les AM voire l'est varois.

Des passages orageux resteront possibles à plus LT, mais pour le retour d'une instabilité généralisée et de longue durée, il va à mon avis falloir se retrouver à minima en fin de saison (hors potentielles évolutions diurnes récurrentes sur les reliefs).

Bonne soirée à tous et à bientôt !

• J'aime 3

Posté(e)
Aubagne (13400)

D'accord avec toi sur la semaine à venir.

Statistiquement, il est certain que les conditions orageuses hors reliefs habituels vont régresser en avançant dans l'été.

Pour autant, à échéance encore raisonnable bien que hors topic, de l'ordre de deux semaines, la tendance de fond reste hésitante avec des bas géopotentiels plus proche du continent et des hauts géopotentiels décalés vers l'Europe centrale, conformément à l'évolution esquissée par les modèles saisonniers de mai. Dans ce cas, nous pourrions encore bénéficier d'arrosages, peut-être moins fréquents mais possiblement étendus.

Le thermomètre devrait grimper, là aussi, conformément à la statistique, sans atteindre d'excès toutefois.

• J'aime 3
  • Merci 1

Encore un lundi et surtout mardi orageux avant le retour au calme sur nos plaines. 
A voir si le mistral tient le coup on pourrait monter à 32/33ºC jeudi sur la plaine littoral montpelliéraine. 

A LT on sent que l’été semble s’installer en Méditerranée avec des valeurs sans excès 30/32ºC généralement avant peut être un coup de chalumeau + puissant en fin de mois :) 

Modifié par GrandMottois

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Journée très intéressante demain, risque orageux sur toute nos régions avec des indices d'instabilité très favorables jusqu'au littoral, ça sent encore potentiellement des orages costaud localement.

aromehd-28-30-4.png?12-12

aromehd-1-31-4.png?12-12

la Cote d'Azur cette fois ci semble plutôt bien placé.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...