Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 juin 2023 au 25 juin 2023, prévisions météo semaine 25


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 7 heures, GrandMottois a dit :

Le four Espagnol va se mettre en place correctement…

 

Au-delà l'expression elle-même, les températures modélisés ne sont pas dues à ce « four » mais à une masse d'air chaude subsidente relayée au sol par des vents de terre. EDIT : sur la simulation présentée

Modifié par _sb
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouf, sauvés nous sommes ! GEM à 228h, tempère ces températures maximales : Une très bonne nouvelle comparé à ta carte qui était à 234h de l’échéance. On gagne en fiabilité puisqu’on gagne 6h.

Par rapport au milieu de semaine, lorsque j'ai posté les 6 slides, très peu de changement avec quelques nuances : le fameux potentiel de canicule sur des runs ultra-isolés que j'avais estimé pour ma p

J'apporte ma petite pierre à l'édifice, suite à l'analyse des prévisions, avec des créations infographiques (comme au bon vieux temps)     Retrouvez 6 slides : Ecarts aux moyennes, probabili

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 5 heures, Run999H a dit :

 

 On va se mettre à balancer des cartes de températures au sol à 240h de l’échéance ? Bientôt ça sera quoi ?

 

 

On est d'accord la dessus, et on pourrait meme etendre cela au carte de RR qui donne souvent des trucs improbables, surtout en periode orageuse comme actuellement..........

Modifié par serge26
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, serge26 a dit :

On es d'accord la dessus, et on pourrait meme etendre cela au carte de RR qui donne souvent des trucs improbables, surtout en periode orageuse comme actuellement..........

Sauf que pour la canicule, c'est bien plus prévisible que pour les VDF ou encore précipitations comme l'avait souligné un modo emblématique même à bien longue échéance (10 jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 23 minutes, serge26 a dit :

On es d'accord la dessus, et on pourrait meme etendre cela au carte de RR qui donne souvent des trucs improbables, surtout en periode orageuse comme actuellement..........

 

On se répète mais ces cartes ont une autre utilité. 

Elles ne servent pas à regarder s'il va pleuvoir sur le clocher de son église à j+7.En revanche couplé à une analyse technique d'une prévision instable, comparé à des scénarios d'ensemble ou d'autres paramètres comme l'EFI permettent de dégager des zones à risque et elles le font bien.Exemple avec CEP qui envoie du 200mm localement sur le SO ,bizarrement c est la zone qui ressort sur tous les ensembles = zone à risque fort de dégradation orageuse intense. 

IFS 156h,PE ICON 120h.

xx_model-en-349-0_modez_2023061500_156_15_157.thumb.png.304b152f3cad93af07258b22e4f80542.png

iconeueps-25-120-0-40.thumb.png.ee5a6fedbd0f3fad6759be853f000472.png

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La séquence orageuse à venir s'annonce particulièrement longue. En effet le talweg sur le proche Atlantique n'evoluerait que très lentement, butant sur une solide crête d'altitude en méditerranée occidentale. Le positionnement des centres d'actions resterait alors quasiment identique entre samedi soir et mercredi matin. 

Le deux tiers ouest du pays seraient soumis à un flux de sud ouest en altitude assez rapide et surtout très cyclonique. 

En basses couches, c'est une masse d'air d'origine tropicale qui sera advecté par un flux de sud particulièrement riche en humidité. 

animugi5.thumb.gif.21f736aea2c8220c80c05deb7a3b3467.gif

 

Par ailleurs, les profils seraient particulièrement cisaillé, vent calme au sein de convergence de surface près du sol, vigoureux flux de sud ouest dans la haute et moyenne atmosphère. A titre illustratif, GFS avec sa maille grossière modélise déjà de gros noyau d'helicité en plein dans le feu de l'action. 

114-111.thumb.gif.b985cc09529129be1739b49784fbe580.gif

 

On a donc tous les ingrédients nécessaires à la formation de structure orageuse aboutie et sévère (supercellules, MCS). Reste à savoir si ces ingrédients seront tous en phase à un instant t.

 

Vu l'échéance, on ne peut pas encore établir la chronologie et la localisation précise des différents forçages qui vont probablement se succeder en nombre entre dimanche et mercredi. Le traditionnel axe Pyrennés-Belgique semble privilégier mais la bonne nouvelle c'est que la durée et l'envergure de cette sequence orageuse devrait assurer un arrosage copieux et généralisé sur de nombreuses régions. En effet, les cisaillements permetterait l'organisation des orages en imposant complexe pluvio orageux qui pourrait perdurer même la nuit grâce au puissant soulèvement dynamique généré, apportant sur leur passage de bons cumuls sur de large zone. 

Quelques cartes de proba pour illustrer :

Proba de dépasser 25mm d'ici jeudi :

gensprobfr-21-192.thumb.png.bbf2fd69c27674a61171771e9ee1b368.png

Proba de dépasser les 50mm :

gensprobfr-22-192.thumb.png.94845a1ece7dff77c19a611b41867509.png

 

 

Retour d'un temps stable et estival pour la fin de semaine. L'influence resterait maritime avec une chaleur moderée au moins dans un premier temps. Sur la moitié sud, la chaleur pourrait rapidement s'accentuer dés le week-end du 25 avec une menace caniculaire toujours bien présente pour la semaine suivante. 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 20
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui ça bouge encore sur l'axe il devrait évoluer en plus pendant la séquence. Néanmoins on peut dégager un Biarritz-Luxembourg comme axe principal de la forte dégradation. 

 

Il y a 4 heures, faycal a dit :

avec une menace caniculaire toujours bien présente pour la semaine suivante. 

 

En regardant de plus près à l'échelle synoptique, on observe un repli rétrograde de notre fameux blocage nordique. Le flux Atlantique va en fait rentrer en contact pendant ce repli ce qui va nous valoir cette advection chaude et ces épisodes orageux.

A terme ce repli arriverait donc sur l'Atlantique dans une situation de zonal anticyclonique avec des HG qui s'étendraient légèrement à notre NO .La distribution du flux de surface est claire sur ce point avec un vent orienté majoritairement au nord.Dans ce cas les plus fortes températures seraient sur le proche Atlantique et ne nous concerneraient pas.Les scénarios médians sont"seulement" légèrement  au-dessus des normales.Un décalage est de cette synoptique ou un nouveau cut-off serait préoccupant. Je ne suis donc toujours pas convaincu d'une évolution vers un tel épisode. 

 

animgpd3.gif

gens-31-5-288.png.3ce64292d0214fc1be3657250bbd1c62.png

20230615084138-c708db979d08a678629982cd7e3d04b8825bd976.thumb.png.866b2ae304b1317ba6260673a9f2ed95.png

20230615084101-1a407c13a4668382a13b7bb5505478492ccbfd20.thumb.png.765f668101f1ee312ad96c8087379a42.png

20230615111445-aebabc17af8532f340523d6a5777cca395215728.thumb.png.f14c866f8c14fd9498d0827ee48d6b2b.png

 

On s'habitue au carte probablement avec ce que l'on a vécu ces dernières années néanmoins la superficie qu'occupe la masse d'air à 850 ha > à 20°c à cette période me laisse sans voix. 

 

gfs-1-180.png.ebbd633f5d59ab3d412216e83e9d8e10.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 6 heures, Run999H a dit :

Ouf, sauvés nous sommes ! GEM à 228h, tempère ces températures maximales :

91F9C877-282A-42B8-AE32-C19B0E195CD0.thumb.png.72228a756ef894177c9176a56925c69c.png
Une très bonne nouvelle comparé à ta carte qui était à 234h de l’échéance. On gagne en fiabilité puisqu’on gagne 6h.

 

Bon ça n’est pas pour décrédibiliser les caniculophiles ou phobes d’ailleurs, je n’en sais rien mais sérieux ?! On va se mettre à balancer des cartes de températures au sol à 240h de l’échéance ? Bientôt ça sera quoi ?
 

Donc par pitié, ne commencez pas à utiliser des termes inappropriés à de telles échéances et ......

Merci beaucoup Run99H !!!

Merci parce que en effet, il est temps me semble t-il d'avoir de la mesure dans cette société excessive.

Ne faisons pas, nous citoyens lambdas, le même jeu malsain que ces corporatistes médiatiques qui utilisent le sensationnel, l'inadapté, non pas pour relater une ou des réalités mais pour des desseins, exacerbant l'émotionnel ou le narratif de la peur ou du fric.

Ici pas d'argent bien entendu mais soyons les plus objectifs et justes possibles dans nos posts.

Rien de bien grave bien entendu à notre échelle, mais il me parait pour la crédibilité de tous ces fils et de ce site que nous puissions porter une lumière la plus équitable possible dans l'acte de relayer des modèles ou infos diverses.

Pour l'exemple en question, quand on connait l'historique de GFS, dans le SO et ses excès modélisés, souvent jusqu'à 3-4° (selon les secteurs) au delà de la réalité du jour J, gardons un tant soit peu la temporalité et la mémoire comme garde fou de nos propres excès possibles, moi y compris.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Certains restent sur le schéma Goutte froide sur le Portugal -> canicule ou dorsale sur la Méditerranée -> canicule => danger !

Le schéma n'est pas aussi simpliste. Il peut parvenir à une canicule, certains de nos étés précédents sont là pour le montrer. Mais il n'y a aucun lien automatique.

Mathieu le soulignait (Nicolas aussi, peut-être d'autres), le point n°1 de ce topic est, pour le moment en tout cas, l'aspect orageux fortement marqué. L'aspect canicule est secondaire, voire même accessoire.

 

Le fameux four espagnol / canicule se met en branle chez nous avec un flux de sud à sud-ouest sec, et certainement pas humide comme c'est le cas sur les simulations. L'origine de l'écoulement est très majoritairement d'origine océanique et les scénario à origine continentale (africain) sont à surveiller comme le lait sur le feu (c'est le cas de le dire) tout en étant secondaire.

 

C'est cette origine océanique subtropicale qui permet cette prévision chaude non caniculaire et fortement orageuse dont les contours précis seront à déterminer ultérieurement, la totalité des régions étant susceptibles d'être exposée, moins sur le sud-est sans que ce soit exclu.

 

Exemple avec cette alimentation chaude et océanique :

 

500.png

pwat.png

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 18 minutes, pastourelle a dit :

 mais soyons les plus objectifs et justes possibles dans nos posts.

 

On le connaît notre ami Grandmottois, un habitué des punchlines nocturnes. A cette heure, au diable les échéances et vive la bamboche méditerranéenne.🙂

 

 

picmix.com_1446949.gif.cf2e5c3014ace7b67f7eefd2fe66b59d.gif

Modifié par Nico 14
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma petite pierre à l'édifice, suite à l'analyse des prévisions, avec des créations infographiques (comme au bon vieux temps) :D 

 

Retrouvez 6 slides : Ecarts aux moyennes, probabilité de canicule, les 5 faits météo, signaux (températures France), signaux (temps sensible), en vrac.

 

Objectif : en prenant un maximum de recul possible (par rapport aux runs par runs notamment) je dégage une tendance à travers 6 infographies le plus accessible et possible ludiques. Mise à jour 2 fois par semaine.

 

1.thumb.png.5543dcbab6befb9321c129a3034000d9.png2.thumb.png.f9550daeed63e37afe0260d1fb13373f.png3.thumb.png.88865e1d066788d6ea68c3a14da24703.png4.thumb.png.ed67eda9278c120c46c8105f8d6a9521.png5.thumb.png.c0b2642f2d3bf0fe8563a23e1740e594.png

938451316_PinkSimple4PointsProgressRingSalesProductGraph.thumb.png.0702b876b4edd97563ebce85e974e07d.png

 

Je suis le forum depuis 2007 et j'ai pour objectif de proposer une approche davantage ludique et accessible (parfois un peu plus littéraire) de notre belle science météorologique. 

 

N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions et vos remarques.

+ d'infographies et de mises à jour sur mon site Ciel Au Pluriel ici.

Modifié par greg13
  • J'aime 10
  • J'adore 3
  • Merci 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Elles sont jolies tes petites infographies greg mais si tu le permets j'ai quelques remarques (encore Lucky qui vient faire c**** désolé) ! 🤪

 

1- Sur quoi tu te bases (quels modèles par exemple) pour donner tes anomalies de températures (première infographie) ? Tu dis Tn et Tx donc je suppose que c'est au global la Tm en gros ?

 

2- Je sais pas comment tu as pensé ton infographie de probabilité de canicule mais tu exagères énormément ahah... Si le risque de canicule est faible il est LOIN d'être de 0%.
Je dirais que le risque est de 5% au NO / 10% au NE / 20% au SO / 30% au SE. Donc ça reste assez faible même au SE mais quelque chose ne va pas avec tes probabilités.
Tu surenchéris avec ton AUCUN RISQUE DE CANICULE. Mais avec ce genre de diagrammes sur la Moitié Sud désolé mais je comprends pas comment tu peux dire ça :

 

graphe3_10000___1.43491_43.6034_Toulouse   graphe3_10000___5.39022_43.5256_Aix-en-P

 

Ok c'est minoritaire les scénarios caniculaires mais clairement pas 3% et 4% de risque.
Si on prend les scénarios de GEFS de manière bête et méchante cette probabilité signifierait qu'il n'y aurait QU'UNE perturbation sur 30 qui serait caniculaire.

 

3- Ensuite tes signaux j'aime bien l'idée mais tu donnes absolument aucun point de repères ahah.

Que ce soit sur la température ou l'instabilité on sait pas trop ce que tu entends par chaque truc.

Ah et en abscisse chaque rond correspond à quoi ? Un jour je suppose ?

 

En dehors de ces quelques remarques, c'est très joliment fait, merci du partage ! 😊

 

Je t'en prie :D 

Côté modèles, j'utilise bien entendu les modèles traditionnels, je consulte les nombreux sites, et je me nourris aussi énormément de vos discussions et de ma propre réflexion et expérience, comme tout à chacun  :) 

Côté canicule, je persiste à croire que le risque est infime pour le moment. On en reparlera de toutes façons le 25 :D Et je ferai un point tous les 3/5 jours, le risque peut évoluer à la hausse. Et dans tous les cas, rendez-vous dans 10 jours top chrono !

Les ronds, ce sont les jours ;) 

Quant aux signaux, c'est mon côté littéraire, j'ai rien trouvé de mieux que dantesque :D 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GFS persiste ce soir. Ne pas oublier que des températures caniculaires c’est pas +40/42ºC, même si c’est devenu banale ces dernières années, il me semble pas que les seuils ont été réévalué à 40ºC ou même à 38ºC. Même si les températures sont surestimés, ça va cogner en deuxième partie de semaine sur une partie sud du pays. 

2BFC1E3B-FC5D-44C6-A85C-372A03C47629.gif

B6661E42-0007-4F2B-8AA2-B671AAC500E4.gif

E99A5CDF-CB8F-4107-8415-EF6F20768478.gif

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

@GrandMottois, certes GFS voit chaud voire très chaud (trop même) mais il n'y a pas que ce modèle, la masse d'air à 850hpa est plus basse par exemple sur le 12z de GEM, sans compter l'orientation du flux qui est vu nord ou est selon les échéances, certes il ne fera pas froid, titiller quelques part les seuils aussi, mais d'abord c'est loin, de plus il faut que ça dure un minimum de 3j en tn comme en tx, bref le risque de canicule (que franchement je hais aussi) semble pour l'instant assez éloigné, cependant il n'est pas nul, et il faut regarder ça du coin de l'oeil

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

@LuckyFrenchy117

 

C'est simple, faisons des stats avec tes 2 diagrammes, je prend les mêmes.

 

image.png.dd33a8b2009344ab49608604a33bed84.png

 

image.png.39ce3cf2955c499e15a753e79d4abd07.png

 

Si on prend la définition de MF, une canicule c'est 3 jours consécutifs avec des tx>35°C et des tn>20°C. Et ça c'est national je crois. Ça varie aussi en fonction des départements. Par exemple, à Toulouse, Météo-France parlera de canicule quand, durant les 3 jours et 3 nuits, les températures maximales seront supérieures à 36°C et les températures minimales supérieures à 21°C.

 

Il suffit juste de regarder la ligne à 35°C, ca saute aux yeux. Que ce soit l'un ou l'autre, je ne vois pas un seul de ces scénarios. Donc statistiquement on est est même pas 3% ou 4%, on en est à 0.

 

On peut se demander pourquoi les t2m ne grimpent pas si haut que ça.

Ba on peut commencer par regarder les flux de surface. Flux plein Ouest a Toulouse et flux plein nord a Aix. C'est en partie une réponse mais il y a sûrement d'autres paramètres qui entrent en compte.

 

Tout ça pour dire qu'avant de parler de risque de canicule, faudrait déjà quelle soit modélisée dans un panel de 30 scénarios. 😉

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kam93 a dit :

@LuckyFrenchy117

 

C'est simple, faisons des stats avec tes 2 diagrammes, je prend les mêmes.

 

image.png.dd33a8b2009344ab49608604a33bed84.png

 

image.png.39ce3cf2955c499e15a753e79d4abd07.png

 

Si on prend la définition de MF, une canicule c'est 3 jours consécutifs avec des tx>35°C et des tn>20°C. Et ça c'est national je crois. Ça varie aussi en fonction des départements. Par exemple, à Toulouse, Météo-France parlera de canicule quand, durant les 3 jours et 3 nuits, les températures maximales seront supérieures à 36°C et les températures minimales supérieures à 21°C.

 

Il suffit juste de regarder la ligne à 35°C, ca saute aux yeux. Que ce soit l'un ou l'autre, je ne vois pas un seul de ces scénarios. Donc statistiquement on est est même pas 3% ou 4%, on en est à 0.

 

On peut se demander pourquoi les t2m ne grimpent pas si haut que ça.

Ba on peut commencer par regarder les flux de surface. Flux plein Ouest a Toulouse et flux plein nord a Aix. C'est en partie une réponse mais il y a sûrement d'autres paramètres qui entrent en compte.

 

Tout ça pour dire que avant de parler de risque de canicule, faudrait déjà quelle soit modélisée dans un panel de 30 scénarios. 😉

 

Ça c'est oublier que l'ensemble GFS sous-estime régulièrement les tx, notamment car il n'affiche pas les heures les plus chaudes de la journée (seulement 14h et 20h, alors que les tx ont plutôt lieu vers 17h). Il faut donc facilement rajouter un ou deux degrés de plus au minimum.

Modifié par Artiopas
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ça ne change pas grand chose même avec 1 ou 2 degrés de plus ça ferait tout au plus 1 ou 2 scénarios à la limite.

Mais c'était du brute de décofrage, ce n'était pas pour dire qu'il y a 0 chance, juste que ça ressort pas du tout dans le panel GEFS.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 12 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

 

2- "Il suffit juste de regarder la ligne à 35°C, ca saute aux yeux. Que ce soit l'un ou l'autre, je ne vois pas un seul de ces scénarios. Donc statistiquement on est est même pas 3% ou 4%, on en est à 0."
Ok je t'invite à reregarder les graphiques que tu as posté parce que même SANS prendre en compte la sous-estimation je vois clairement la ligne des +35°C dépassé.

C'est quand même hallucinant... Tu postes des graphiques où on peut voir (de manière bête et méchante) la ligne des +35°C dépassés par de nombreux scénarios et tu dis que celle-ci n'est dépassée par aucun...

 

 

Tu es daltonien ?

Je répondrait même pas au reste tellement c'est indigent.

En fait j'étais pas là pour exposer ma sciences. A chaque fois tu postes un diagramme et tu dis canicule.

J'ai bêtement pris les mêmes diagrammes qui ne modelisent pas de canicule. A cette période à 20h les températures ne sont pas si éloignées que ça de la Tx.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Cette chamaillerie... On parle d'un run de GFS qui n'est pas loin d'une canicule dans certaines régions.

Mais CEP ou les autres modèles ne sont pas de cet avis.

 

ECM1-168.GIF?15-0

 

On va attendre sagement :)

  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 4 minutes, Kam93 a dit :

Et t'arrive à voir un scénario qui dépasse cette barre 3 jours d'afilés ?

 

En l’occurrence ce n'est pas ton propos de départ. Et il y a des scénarios qui prévoient au moins 35°C trois jours d'affilé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour Lucky, c'est cadeau 😛

 

 

ECM1-168 (1).gif

 

Mince, Tu m'as devancé Barth 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 16 minutes, Kam93 a dit :

A cette période à 20h les températures ne sont pas si éloignées que ça de la Tx.

 

Ah bon ?

 

il y a 6 minutes, Barth61 a dit :

Cette chamaillerie... On parle d'un run de GFS qui n'est pas loin d'une canicule dans certaines régions.

Mais CEP ou les autres modèles ne sont pas de cet avis.

 

ECM1-168.GIF?15-0

 

On va attendre sagement :)

 

Ce n'est pas qu'un run de GFS, côté Provence il insiste bien depuis un certain nombre de runs quand même

Et attention sur CEP il semblerait que le chalumeau arrive un poil plus tard xD

Attendons un peu mais effectivement je suis d'accord sur le fait que le risque caniculaire est plus élevé que 4% sur le sud-est

 

Modifié par Tim39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

à l’instant, A.M. a dit :

 

Ca se comprend, 35 jours sans pluie...

Ca sent le spar, exemple près de Auch ENS GEM:

https://images.meteociel.fr/im/2/25675/grapheerv8.php.png

 

Blague à part, sans débattre sur les termes adaptés, il est du domaine du possible de voir de très fortes chaleurs débarquées par le sud avant la fin de cette échéance évoluant en vague de chaleur par la suite. Qu'on ait ou pas des années de modèles derrière sois, quand on a des diagrammes qui s'étalent de 7 à 27°C à 850 hpa, le tout dans une bonne dispersion, on a du mal à dégager une tendance. (même endroit) GEFS ENS :

 

Diagramme GEFS

 

La suite qui me semble la plus fréquente après un talweg orageux qui ne rentre pas, c'est un rétropédalage des bas géopotentiels vers le NO qui entraîne un zo anticyclonique, induisant chaleur modérée sur les 2/3, devenant forte par le SE. Puis ensuite le talweg suivant s'enlise et entraîne une advection chaud plus généralisée. Rien n'indique ce soir sur les modèles, que ce soit cette trame la plus habituelle (ressenti années récentes) qui soit la plus probable. Faute d'argument si il fallait choisir une tendance,  c'est celle que je suivrais.

 

Note: Et ce n'est pas vraiment ce que modélise le cep en cours de sorti!

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...