Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2023

Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

33°C ici, après 3 jours sous les 30°C retour de la chaleur à la faveur d'un mistral faible.

• Réponses 896
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe ciel ce matin et 22.7°C de Tn    

Chaleur nocturne exceptionnelle en Corse en altitude, avec une minimale de 26.8°C en haut de la vallée de la Restonica à 1372m ! 24.2°C de Tn également à Asco (1400m)... En attendant de gros

Collector    

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

De retour en Provence depuis hier soir après avoir passé 3 jours en Italie (Ligurie a l’est de Genes) et ça fait du bien de retrouver la fraîcheur des nuits avec 11.4°C de Tn ce matin !! 

Sur le trajet la sécheresse était nettement visible du côté des Alpes Maritimes et particulièrement vers Nice où la végétation semblait en extrême souffrance, l’herbe était littéralement calcinée comme en plein mois d’août alors qu’ici les bords de route et autoroute sont encore bien verts. 

De l’autre côté de la frontière même constat jusqu’à Gênes avec une végétation bien sèche, même les oliviers étaient en grande souffrance sur les restanques ! 
Espérons qu’il y est 2/3 orages au moins par là-bas rapidement pour limiter un peu la casse… 

Sinon le mistral a cessé ici alors qu’il a soufflé modérément ce week-end (max 45km/h samedi et autour de 40km/h dimanche et hier). 
Les cigales sont en forme, 27°C actu, ressenti supportable (surtout comparé à l’Italie !!!). 
Les modélisations sont par contre bien triste pour la semaine prochaine, mais de toute façon maintenant on y a droit chaque année à cet enfer caniculaire…🥵😒😩 

Espérons que ça ne dure pas trop longtemps car les diagrammes précipitations sont bien plats jusqu’à fin juillet… 

Modifié par MP84120
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Dans le Pays Aixois également depuis vendredi soir, le temps est chaud sans excès, ventilé, et le ciel bleu éclatant de lumière, j'ai plus vraiment l’habitude !  😊

Petit bilan sur Palette Le Tholonet en campagne Aixoise

1 juillet : 15.4/28.8°C (mistral à 60 km/h en raf en pic l'après-midi)

2 juillet : 19.8/30.1°C (mistral à 50 km/h en rafales)

3 juillet : 17.9/29.8°C (mistral modéré, autour des 40 km/h en rafales)

Aujourd'hui on est reparti pour avoir une plus forte amplitude, après une nuit plutôt fraiche (tn de 13.8°C), le seuil de forte chaleur est dépassé avec 31.7°C, 35% d'Hr, toujours sur un régime de faible mistral ONO/NO, mais la brise thermique maritime d'O/OSO devrait prendre le relais en fin d'après-midi. Ciel bleu limpide.

• J'aime 1
  • Merci 1

En marge des orages sur l’O34, le ciel se voile progressivement par ici.

EDIT: Finalement le ciel est couvert sur tout le littoral 34 ;) 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 2 heures, GrandMottois a dit :

Pas trop prévu pour ici, quelques gouttes et des coup de canon lointain.. 

Le 34 était pourtant prévu dans le zonage 2/5 de Keraunos aujourd'hui 😉

Ici dans l'E13, le ciel se voile par les enclumes de ces orages d'ailleurs !

il y a 30 minutes, OnLiNk a dit :

Le 34 était pourtant prévu dans le zonage 2/5 de Keraunos aujourd'hui 😉

Ici dans l'E13, le ciel se voile par les enclumes de ces orages d'ailleurs !

En effet c'est toujours un peu borderline entre les modèles qui ne voient pas grand chose, MF pour qui c'est RAS et Keraunos qui colorie souvent assez large. Pour aujourd'hui par exemple j'ai du mal à voir autre chose que l'ouest/sud-ouest du 34 concerné (le zoning Keraunos est généreux jusqu'au Gard). Demain pareil, zoning généreux alors que notre arome national ne modélise rien (à voir au run en cours de sortie). Du coup ces histoires de prévu/pas prévu c'est souvent borderline, selon le modèle et selon le prévisionniste :D

Pas de risque de choper froid sur l'est Hérault en tout cas, plein soleil et chaleur, à peine contrarié en début d'aprem mais la masse nuageuse a vite bifurquée vers la mer.

• J'aime 3

Journée ensoleillée hormis le débordement nuageux en début d'après midi. Le vent est faible.

19.7/30.9 pour aujourd'hui. Actu 28.9°C et 46% d'Hr.

Un coup de chaud est prévu à la mi-juillet....

Ciel dégagé aujourd'hui sur la région marseillaise. Ce soir, la Sainte Baume et Calanques (ci-dessous) sont au soleil. Extrêmes de 14,8 et 32,9 °C à Aubagne-MF, respirable, avant les très fortes chaleurs, très probablement caniculaires, ce week-end.

IMG_20230704_202019_HDR.thumb.jpg.063dfdd501463a53df358b7cb5647d9e.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Mistral faible à modéré ce matin, qui a calé  en journée. 

Les cigales sont à plein régime. 

Joli cumulonimbus visible sur l'Ardèche méridionale vers Aubenas.

17,3°c / 31,9°c à Donzère 

20230704_212251.thumb.jpg.f705c3a57a0554e6b6d764cd9ac529ce.jpg

• J'aime 6

Superbe Cb ardéchois visible à l'horizon en fin d'aprem grâce à un ciel bien dégagé (photo téléphone)

DSC_0002.JPG

Modifié par LMK
  • J'aime 6

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

21.2°C / 29.2°C pour aujourd'hui avec la brise.

25°C actu avec un petit courant d'ouest.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Sprite visible à l’œil nu depuis l’ouest varois il y a quelques minutes. Les flashs des orages autour de Milan sont visibles sans trop de problèmes. Le sprite quant a lui s’est révélé sous la forme d’une tâche grisâtre et fugace très au-dessus du reste. La couleur rouge, trop faible, n’est apparemment pas visible à l’œil nu.

Sortez vos caméras!

• J'aime 4
  • Merci 1

La brise de SW établie dès le matin permet un rafraîchissement agréable pour les vacanciers sur la plage. Actu 22.2°C au phare de LGM, 23.6°C à la Capitainerie de Port-Camargue, 26.9°C ici au Repausset, 28.1°C à Aigues-Mortes (sabledoc).

Orage au Sud de Grenoble la nuit dernière, à environ 195 km du Grau :

IMG-8300.jpg

Sinon, un fantôme en robe s'est promené dans le ciel hier ! 😄

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/13002-topic-de-lhumour/?page=93#comment-3709210

Modifié par LMK
  • J'aime 8

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Petit coup de chaud en cours avec l'arrivé soudaine du vent d'ouest

Station de Fréjus :

17h : 28.9°C 54% d'HR

17h42 : 34°C 23% d'HR

Tn de 21.2°C.

• J'aime 2

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Chaleur supportable aujourd'hui encore avec le seuil des 30.0°C péniblement atteint et une Tn de 17.5°C. Pas mal de nuages d'altitude et un vent plutôt discret. Pour l'instant cet été est très agréable (14 Tx>30°C contre 30 l'an dernier à pareille date), avec de bons épisodes pluvieux en juin et une chaleur vraiment pas excessive. De quoi appréhender le week-end et le début de semaine prochaine sans trop d'inquiétude.

Modifié par Ced30
  • J'aime 2

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Même ressenti que toi @Ced30les températures sont largement plus agréables et la végétation est encore verte. Les chaleurs sont encore modérées et les nuits sont plutôt fraîches. 

15,7°c / 30,4°c à Donzère 

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Légèrement "frais" ce matin avec une Tn de 17.7°C

Quelques nuages ce matin (et ça devrait perdurer) et une t° de 20°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...