Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2023

Toulnono83

Messages recommandés

On a 183 heures d'humidex > 35 dans la paillasse sur Cannes/Mandelieu-aérodrome à ce stade.

L'été 2021 serait terminé.

ToNy06, comme tu as compilé les humidex, tu pourras peut-être confirmer mes additions car je fais ça à l'arrache et bien dans le cirage !

Le cycle végétatif des plantes s'emballe mais elles n'ont pas vraiment d'eau à disposition en sous-sol...

L'été n'est plus une saison mais bien un voyage vers les tropiques ici-bas.

• Réponses 896
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe ciel ce matin et 22.7°C de Tn    

Chaleur nocturne exceptionnelle en Corse en altitude, avec une minimale de 26.8°C en haut de la vallée de la Restonica à 1372m ! 24.2°C de Tn également à Asco (1400m)... En attendant de gros

Collector    

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 2 heures, nci-df a dit :

Salut à tous,

20.3 de Tn à Peone (1784 m) dans le 06

Mais également 20.3 de Tn à la nivôse de Maniccia (2360 m) en Corse. Mais ce ne sont que des relevés horaires donc on a pu passer sous les 20 degrés...

Tn remarquable à Restonica (1380 m) avec 27.3 au plus bas.

Je me demandais quelle était en France l'altitude la plus élevée à avoir connue une nuit tropicale ? Si quelqu'un sait ça...

Je ne connais pas le terme utilisé pour des Tn>25°C (nuit de chaleur?), mais une telle valeur à une telle altitude n'a peut-être bien jamais été atteinte ! 

22.1°C de Tn ici, ciel nuageux et chaleur déjà lourde (26.5°C et 66% d'humidité), on ne devrait pas avoir de valeurs extrêmes par ici (nébulosité), mais le ressenti n'en reste pas moins désagréable.

Déjà 29°C à 10h à Gréolières les Neiges à près de 1400m d'altitude, Tende fait aussi bien, encore plus haut: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tende-casterino/000ZC.html

Modifié par Ced30

Impressionnantes Tn sur le relief corse en effet! Au Grau 24.1°C, 3ème Tn du mois >24°C, même chose à Aigues-Mortes avec 24.5°C ! En juillet 2022 il y avait eu 4 Tn>24°C à Aigues-Mortes et 5 au Grau. le seuil des 25°C de Tn est bien plus difficile à atteindre ici. Actu 28.7°C au Grau, 29.1°C à Aigues-Mortes, les 30°C seront atteints d'ici 11h.

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

Tn de 20,8°C à la vp2, 29,3°C actu en forte hausse. A voir jusqu'où ça montera aujourd'hui dans le 13, il me semble qu'Arome à un peu revu à la baisse les Tx ici.

C'est comme prévu du coté du Var et de la Corse que les scores seront les plus importants.

Modifié par Felix13109

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

En tout cas dans le secteur Trets / Mimet / Destrousse / Cuges / Aubagne ça envoi du lourd encore, entre 33 et 35°C actuellement 🌡️

33.1°C de mon coté

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ce matin il aura fait 21.9°C de Tn à Saint-Jean-de-Védas et 22.6°C à ma station de Malbosc en sommet de colline. Les 31°C sont proches à Saint-Jean, plutôt autour de 30°C à Malbosc a cette heure.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La barre des 40°C est franchie en Corse du Sud avec 40,6°C à Santa Maria Siche.

Dans le centre Corse ça chauffe tranquillement à Piedigriggio avec 36,4°C, 41%HR, Td 21.1°C et donc un peu moins d'humidité que les jours précédents avec un "petit" 45 d'humidex...

• J'aime 4

Chaleur à toutes altitudes. Il faut monter au sommet pour avoir un semblant de fraîcheur avec 23.4°C.

Camprieu 31 et 31%

Valleraugue 30.8

Aigremont  32.9

Lunel 30.7 et 55%

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Des Td entre 24 et 26°C actuellement sur le littoral azuréen 

25.9°C de Td à Vence (06) ! (44.8 d'humidex)

À Fréjus, nouvelle plus haute Tn ce matin avec 23.5°C, 30.1°C actuellement, Td de 24.5°C et humidex de 41.7.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je ne suis plus sur Aix en Provence mais ça commence à être très chaud avec 39.2°C à la station IC ! Ça me parait un poil chaud car 36.5°C à la station MF d'Aix-ouest (qui ne se situe pas dans le centre d'Aix d'ailleurs @Méridional06-13 :D). A ma station de Palette, 37.7°C pour l'instant. La petite différence de 1.5°C vient surement d'un léger effet de subsidence avec le vent de SSO qui passe par plusieurs reliefs (Etoile et Montaiguet sur Aix/Aix-est à contrario du Jas de Bouffan). 

Modifié par Gaël13

25.3°C de point de rosée à Ajaccio. Je n'ai pas les stats sous les yeux, mais ça me paraît très remarquable.

D'ailleurs, j'ai l'impression que ces points de rosée élevés sont plus récurrents ces dernières années en Méditerranée, tout comme dans le Sud-Ouest. Qu'en pense @Arkus ? 😀

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La StatIC de Piedigriggio a déjà battu son record de Tx mensuel d'un degré, et s'apprête à franchir les 40°C...

• J'aime 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Pas loin des 25°C de Td à Nice-aéroport avec 24.7°C, Humidex 41°, ambiance vraiment pesante dehors, je trouve qu'un cap a encore été franchi. Le ressenti lorsqu'on marche au soleil est juste insupportable. Y'a que le c*l dans l'eau à la mer ou dans la piscine qu'on se sent bien...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 25 minutes, Sebaas a dit :

La StatIC de Piedigriggio a déjà battu son record de Tx mensuel d'un degré, et s'apprête à franchir les 40°C...

C'est fait à l'instant.

Record absolu à battre 41,3°C en aout 2017. A l'époque, je me souviens qu'on était tous accrochés à cette énorme valeur. Depuis, elle a été pulvérisée par Montsouris et même atteinte par Dunkerque, comme quoi...

• J'aime 9

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

Pointe à 38,7°C ici à 14h, 5ème Tx tout mois confondus à la vp2 (depuis 2018).

La brise est rentrée il ne fait "plus" que 35,3°C avec un taux d'Hr qui a bondi de 20%. On passe d'une ambiance sèche cheveux à une ambiance beaucoup plus lourde et humide.

39,2°C au maximum à Aix-zola, 38,3°C à Trets.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Malgré quelques nuages et du vent, on dépasse désormais les 34°C. Le jardin est en souffrance, les arrosages nocturnes ne font que limiter la casse...

Chaleur toute relative au sommet de la Dent de Rez où l'on plafonne à 28°C à 700m d'altitude. 

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 22 heures, Méridional06-13 a dit :

C'est ce que je pensais mais les tx n'ont été que de 29/30 degrés sur Nice à plusieurs reprises sans retrait de la vigilance, malgré l'application que je pensais stricte des seuils de canicule. A 1 degré près pour Marignane en revanche pas de vigilance, alors que premièrement, il y fera bien plus chaud au niveau des tx, et plus généralement dans tout le 13, et deuxièmement, le seuil des tn est le même que Nice pour une station située dans l'intérieur des terres, où les 24 degrés sont plus difficilement maintenus la nuit que pour une station qui se situe, dans la mer...

Dans ses bulletins du week-end précédent, MF a fait référence au caractère élevé de l'humidité accentuant la sensation d'inconfort. MF ne se base pas uniquement sur les valeurs pures, en élargissant un peu plus qu'avant les paramètres dans la prise de décision.

Inversement, il est souvent arrivé d'ailleurs d'avoir de hautes Tn et des Tx au niveau du seuil sans vigilance orange même en présence d'humidité assez élevée

Par ailleurs, l'intérieur des terres est aussi fortement impacté et sur cet éternel débat qui n'a pas lieu d'être, je peux aussi vous dire que la sensation d'inconfort (et les valeurs) sont au moins aussi élevée en ville qu'à l'embouchure du Var au niveau de la station, voire souvent bien supérieure.

La nuit en ville dans ces conditions est franchement horrible, bien plus que sur les plages.

IMG_20230718_152003.jpg

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
il y a 49 minutes, Sebaas a dit :

C'est fait à l'instant.

Record absolu à battre 41,3°C en aout 2017. A l'époque, je me souviens qu'on était tous accrochés à cette énorme valeur. Depuis, elle a été pulvérisée par Montsouris et même atteinte par Dunkerque, comme quoi...

Oui ça parait presque faible, voire ringard au regard des 5 dernières années (surtout depuis qu'on a perforé massivement les 45°C dans le SE en fait). C'est triste car même 40°C restait une sorte de barre quasi infranchissable il y a encore une dizaine d'année, maintenant c'est percé comme dans du beurre :( 

Je vois fleurir plusieurs 40°C dans le Var, dont la statIC de Yohan. 

Toujours pas loin des 30°C à Nice aéro, et un Td qui frôle les 25°C sans toutefois les atteindre (24.8°C actu).

• J'aime 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

41.5°C à Puget Theniers dans le 06 ! (450m)

Dans le Var, 40.6°C au Luc Cannet des Maures et 40.1 aux Mayons.

Modifié par Twister83
  • Surprise 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...