Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juillet 2023

darkminimouf

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même constat que d'autres : les touristes sont moins visibles que les années précédentes. C'est flagrant sur l'Aubrac où on était mardi et mercredi. La route des lacs était quasi-déserte à part à la c

Bonjour,   Enfin une température plus agréable, l'impression de revivre... c'est vraiment agréable de profiter de ce type de journée à fond, sans devoir subir la fournaise ! Du coup dir

Bonsoir,   Jour 2 en Lozère, RàS ici, alors on regarde la nature :   Foire au Gypaète :     Immature        Fauves

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Journée correcte avec quelques nuages décoratifs en journée. Tn de 19.8°C ce matin, 27.9°C de maximum sur le village.

23.4°C ce soir c'est agréable.

• J'aime 8

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée d'été quasiment parfaite (allez, pinaillons, un ou deux degrés de trop peut-être)

Tx de 24,9°C

Une petite brise fraîchou.

Un ciel bleu avec quelques nuages.

Des flaques d'eau sur les chemins.

Que demander de plus ??

(sinon un coup de téléphone m'annonçant que j'avais un oncle en Amérique que je ne connaissais pas, et qui m'a de manière étonnante légué au soir de sa mort une somme fort élevée, si bien que je vais pouvoir me la couler douce jusqu'à la fin de mes jours et déménager en Écosse, en Norvège ou en Tasmanie ?)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore une journée très agréable et bien ventilée en Lozère avec un petit 25°C en bas et 22/23°C sur le Causse de Sauveterre, second passage au point sublime avant de descendre en bord du Tarn pour une baignade plus fraîche qu'à la piscine de notre hébergement.

Plus de luminosité aujourd'hui sur les gorges

P1090202-1.jpg

Plus bas donc en rive gauche du Tarn  nos très vieux mariés se portent toujours aussi bien

P1090215.jpg

Le village de La Malène blotti contre son rocher

P1090219.jpg

Et puis pour ceux qui connaissent ma marotte pour les énergies ....mais comme  le chantait C. Loeb, c'est l'hydraulique que je préfère  !

Une nouvelle (mini ou micro ?) centrale hydraulique est en train de voir le jour sur le Lot en remplacement du déversoir stérile du plan d'eau de Booz, même si ce n'est que 400/500KW de puissance c'est toujours bon à prendre.

P1090221.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • J'adore 3
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Une belle journée, très agréable, avec beaucoup de soleil et des cumulus pour la déco, surmontés de temps en temps par quelques cirrus.

10.9° / 22.2° pour les extrêmes.

Frais ce soir avec 14.8° et 75% Hr à 22h20.

Nouveau coup de chaud demain et des averses attendues samedi. Il serait temps, ça sèche pas mal et les réserves d'eau sont presque vides !

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, paparazzi a dit :

Nouveau coup de chaud demain et des averses attendues samedi. Il serait temps, ça sèche pas mal et les réserves d'eau sont presque vides !

Pas de soucis, c'est prévu par @damien63 pour ses 10 ans de mariage :D

D'ailleurs une danse de la pluie est prévue pour l'occasion, voici un extrait des images des répétitions :

2024078525_pluiedanza-dancing.gif.e42a49fc2159a56dfd9215ce8ad2a645.gif

• Songeur 1
  • Haha 14
  • Triste 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

belle rosée, ciel clair, Tn: 9.8°C.

Ta: 10 °C, c'est parfait pour garder une température agréable dans la maison. 

Bonne journée. 

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

coup de frais ici aussi avec un petit 15,5°C à 7h.

ciel tout bleu sauf au nord où c'est voilé épais au dessus de l'horizon.

pas de vent et un peu de rosée.

Il y a 9 heures, bill43 a dit :

le Causse de Sauveterre, second passage au point sublime avant de descendre en bord du Tarn

j'adore cette région ! j'y avait passé des vacances en 2019, fin aout le Tarn était tellement bas que les canoé raclaient contre les cailloux.

les baignades ressemblaient plus à des bains de pieds... 

j'avais appris à ma fille ainée à faire des ricochets du coup xD 

ça en est où cette année ?

• J'aime 9

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tn 9,1 °C. Retour de la couette. J'avais oublié comme une nuit fraîche pouvait être reposante... Bonne journée à tous.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 11,1°C, ouaip, joli coup de frais.

18,4°C à 9h45.

ça va nous faire de sacrées amplitude pour la journée si j'en crois les modèles (31/32°C ici, donc 20°C d'amplitude)

Ciel voilé qui se dégage vite fait.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour également de la fraîcheur sur mon adret en forte pente (même si cette configuration est loin d'être optimale pour la "production sur place" de froid/fraîcheur nocturne) avec une Tn de +11,7°C.

Et seulement 16°C dans la maison en raison d'une fenêtre laissé ouverte (oubli) durant la nuit. 

Hier Tx +22,2°C. 

Ce matin à 10h +17,0°C sous un ciel bleu cirrusé et une petite brise de SE. 

Hier journée passée sur le green du golf de Saint-Étienne (séminaire de fin d'année du campus agricole dans lequel je travaille depuis novembre dernier) :

IMG_20230714_095116.thumb.jpg.a594c2ecad07fc9b6f0d55c7a881b367.jpg

Edit 11h : le mercure monte doucement avec +18,8°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Songeur 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe journée estivale aujourd'hui avec un ciel bien pur et une très légère ventilation. 

Les orages de mardi soir n'ont pas tenu leur promesse ici (même pas 1 mm), si bien qu'il faut remonter à vendredi dernier pour le dernier cumul de pluie > 1 mm. On a perdu l'habitude du "sec" :D

20230714_113909.thumb.jpg.ceef675ec7e7da850c49853ee014468c.jpg

• J'aime 12
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 14h +24,5°C sous abri et sous un grand ciel bleu (les cirrus ont disparu). Vent de Sud faible.

Et +17,5°C au niveau principal de vie de de la maison #climnaturelle :

IMG_20230714_140433.thumb.jpg.7716c5bfecbed8d7f021dcd11a5bc4f5.jpg

• J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici ciel limpide, zéro nuage et aucun vent. ça tape dur...

l'humidité ambiante d'hier a complètement disparu. 

chaleur modérée, disons "de saison" malgré tout :

29,3°C à 14h. 

il y a 5 minutes, papulefer a dit :

Idem pour moi avec cyclocanapé

c'est sûr, il vaut mieux regarder des gens suer à vélo sur son canapé, que suer à vélo en regardant des gens sur leur canapé

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 9

Posté(e)

En cette mi-juillet, et là où il n'y a pas eu de tonte/fauche, l'herbe reste bien verte. Exemple dans le talus situé en contrebas de la maison, talus pourtant en très forte pente et plein Sud (il n'y a donc guère plus drainant et plus chaud dans le secteur) :

IMG_20230714_141150.thumb.jpg.56ffc7eb44e9c00b5605db992f8e296c.jpg

IMG_20230714_141310.thumb.jpg.695c92249dcdb5a10b83a333fe0e8ccd.jpg

On comprend pourquoi il n'y a pas eu besoin (pour l'instant) d'arroser anthropiquement les potagers depuis le début de la saison. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)

Le vent de Sud se fait nettement plus sensible. Température en forte hausse avec +27,6°C à 14h45. Chaleur encore supportable en raison d'un taux d'humidité relativement bas (27%).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 4 heures, Vincent_L a dit :

Superbe journée estivale aujourd'hui avec un ciel bien pur et une très légère ventilation. 

Les orages de mardi soir n'ont pas tenu leur promesse ici (même pas 1 mm), si bien qu'il faut remonter à vendredi dernier pour le dernier cumul de pluie > 1 mm. On a perdu l'habitude du "sec" :D

20230714_113909.thumb.jpg.ceef675ec7e7da850c49853ee014468c.jpg

Tiens d'ailleurs je ne l'avais pas signalé mais j'ai entendu ma première cigale méditerranéenne de l'été en début de semaine lors du coup de chaud (au village). Aujourd'hui il y en avait une qui cymbalisait aussi à 1000 m d'alt dans la montée du Causse de Mende (côté adret).

Sur la photo ci-dessus on voit que ma façade est exposée plein Sud avec un beau dégagement. L'échancrure que l'on voit est le col de Montmirat (direction SSO) avec le Causse de Sauveterre à droite et le Mont-Lozère à gauche. Je vais donc faire (un peu) concurrence à @Thoupie42 car les vents de S et SE sont souvent violents sur le village, ils sont canalisés par ce goulet d'étranglement (et les gorges du Bramont que l'ont devine à gauche de l'image) et déferlent sur le village (le vent du Nord n'est pas mal non plus !).

Mardi j'avais déjà les fenêtres qui sifflaient un peu avec des rafales de SE somme toute modérées.

RDV cet automne 😁

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Songeur 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...