Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juillet 2023

darkminimouf

Messages recommandés

Aux Estables il y a moins de monde que l'an dernier. Les fortes chaleurs de l'an dernier ont peut être refroidis les ardeurs des touristes.

Au Puy tx peut être temporaire de 28°C.

Sur Sainté ciel très nuageux à couvert, je n'ai pas l'impression qu'il fasse si chaud que ça mais je n'ai pas accès aux données pour confirmer.

Bonne après midi à tous.

• J'aime 5
  • Merci 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même constat que d'autres : les touristes sont moins visibles que les années précédentes. C'est flagrant sur l'Aubrac où on était mardi et mercredi. La route des lacs était quasi-déserte à part à la c

Bonjour,   Enfin une température plus agréable, l'impression de revivre... c'est vraiment agréable de profiter de ce type de journée à fond, sans devoir subir la fournaise ! Du coup dir

Bonsoir,   Jour 2 en Lozère, RàS ici, alors on regarde la nature :   Foire au Gypaète :     Immature        Fauves

Images postées

Chercher pas les touristes  ils sont tous dans le Nord Ouest, à la fraîche :D ,en plus c 'est vrai, les commerçants sont contents dans le coin...

Bisous à tous. 🥰 

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 9

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il y a 16 heures, Dralfot a dit :

Bonsoir, 

Beau temps, stable ce jour. Pas grand chose à raconter.

Alors je vous propose une histoire (du jour) en image ;

DSC_1650(1).jpg.8e7aafa2a2689ba6f36accf8298bd839.jpg

DSC_1635.jpg.600c244e95375df503b4e06256fa460e.jpg

Bonne nuit 😶‍🌫️

C'est le veau ou la délivrance qui a fini dans l'estomac du renard ? D'ailleurs sur la dernière on dirait un lynx miniature.

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Il y a 20 heures, damien63 a dit :

Assez exceptionnel ! Il fait beau en haut du Puy de Dôme ! C’est parti pour les nocturnes du Puy De Dômes. 
52FDACA5-3727-4293-9187-4F73FE436CC7.thumb.jpeg.bb35cd6c6fde64fff39cb059454eb3f7.jpeg

Superbe journée dans le Sancy. 

A la maison 30,8°c de Tx.

Pas fiable les tenues pour une estimation de la température : entre le short (mais il y a du poil pour isoler), le T shirt et la doudoune ou le bonnet, pas simple de savoir si c'est chaud, frais ou très frais !

• Merci 2
  • Haha 10

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Même constat que d'autres : les touristes sont moins visibles que les années précédentes. C'est flagrant sur l'Aubrac où on était mardi et mercredi. La route des lacs était quasi-déserte à part à la cascade du Déroc. Le temps de ce jour-là : frais, venté, couvert avec 1°C au thermo de la voiture à 18h ne suffit pas à l'expliquer surtout que mercredi avec un temps largement ensoleillé et agréable même si le danger de canicule est bien loin. Il y a quand même du monde au marché de Saint-Chély le jeudi et pas mal aussi, même si on en a eu vu un peu plus d'autes années, au magnifique concert d'Agathe di Piro dans l'église de Marchastel mercredi soir (transhumance du festival "Détours du Monde").

RAS question météo à St-Chély, quand c'est un peu couvert on a des mini à 14-15°C, si ça reste clair on descend à 10°C et le jour ça varie entre 17°C mardi et 24-25°C pour les plus belles journées. À l'instant, soleil et nuages et 25°C. On ne va pas tarder à aller faire un tour côté Margeride.

Et donc quelques photos de l'Aubrac (du côté du Puech del Pont tout près de Marchastel et du lac de Saint-Andéol) mardi et mercredi plus Agathe di Piro à Marchastel mercredi soir et Petra Nachtmanova jeudi soir (encore un beau concert), l'occasion de montrer la belle cour du château de St-Alban

DSC01705.jpg

DSC01713.jpg

DSC01870.jpg

DSC01881.jpg

DSC01887.jpg

DSC01908.jpg

DSC01917.jpg

DSC01957.jpg

DSC02096.jpg

• J'aime 16
  • J'adore 1
  • Merci 7

il y a 56 minutes, martine50 a dit :

Chercher pas les touristes  ils sont tous dans le Nord Ouest, à la fraîche :D ,en plus c 'est vrai, les commerçants sont contents dans le coin...

Bisous à tous. 🥰 

Ils dégustent de bonnes glaces j'imagine

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
il y a 26 minutes, LucG a dit :

DSC01713.jpg

Sans présence humaine visible, cela fait vraiment espace naturel préservé, un vaste plateau encore sauvage.

il y a 26 minutes, LucG a dit :

DSC01917.jpg

DSC01957.jpg

Monsieur aussi semble apprécié l'art (ou l'artiste) 😁

A part ça, ici c'est gris et doux (Tx 22.3°c), une petite lichette d'eau ferait du bien, pour coller la poussière et verdir les prés fauchés (plus naturel que la "peinture à base d'algues" de Mandelieu https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/cannes/cette-commune-des-alpes-maritimes-peint-le-gazon-desseche-par-la-canicule-pour-le-rendre-vert-2817461.html

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Songeur 3
  • Haha 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, snowman43 a dit :

Sur Sainté ciel très nuageux à couvert, je n'ai pas l'impression qu'il fasse si chaud que ça mais je n'ai pas accès aux données pour confirmer.

Ta (Tx provisoire) à la Purinière : 29.5°C (16h30).

• J'aime 3
  • Merci 2

Il y a 20 heures, un_Mauzunois a dit :

Ouaip, disons qu'on relativise en pensant aux derniers étés..

(n'empêche, j'ai hâte que ça finisse hein :)

Surtout que la situation est vraiment gênante quand on n'abuse pas des cheveux.

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 28,9°C aujourd'hui.

Pas mal de vent.

De la pluie demain matin ne serait pas de refus.

Iris était en mode chasse aux canards. Là, elle essaie de se faire passer pour un canard. Mais bon, je suis pas hyper convaincu par sa stratégie de camouflage. Les canards non plus d'ailleurs.

Home

Home

Home

Home

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Haha 2

Une belle journée estivale, malgré la couverture nuageuse les températures ont atteint un niveau fort élevé, 29.4°C au Puy-en-Velay ! 23°C aux Estables. C'est 2°C au dessus des moyennes de saison, comme durant le reste de l'été ce qui est notable c'est la persistance de la chaleur modérée et l'absence de coup de frais vraiment notable.

Ce soir il fait encore 27°C au Puy et 20°C aux Estables, la nuit devrait fort heureusement être assez fraîche.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

A la maison, Tn16,1 et Tx 30,4 °C

Pas d'eau ... espérons un peu demain car on en est à 8,3 mm pour Juillet !

Edit : plus au Sud, la Lune s’est faite croquer par les nuages !

854C2344-37EC-4704-A274-0EBB58937D4F.thumb.jpeg.dd9de54a3b6dda73dbb3cdb18082bea6.jpeg

… mais elle est en train de se libérer … 😁

BFD86CC9-4D88-4E98-9EB2-403192636577.thumb.jpeg.beeac952532d58b3e70a386046c948f5.jpeg

… délivrer 😎

23547311-9EBA-43F8-BF05-AA949EEB6894.thumb.jpeg.2debde0ee4386bdaf6d3daac6f457071.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 1

Il y a 4 heures, metre3 a dit :

Sans présence humaine visible, cela fait vraiment espace naturel préservé, un vaste plateau encore sauvage.

Monsieur aussi semble apprécié l'art (ou l'artiste) 😁

A part ça, ici c'est gris et doux (Tx 22.3°c), une petite lichette d'eau ferait du bien, pour coller la poussière et verdir les prés fauchés (plus naturel que la "peinture à base d'algues" de Mandelieu https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/cannes/cette-commune-des-alpes-maritimes-peint-le-gazon-desseche-par-la-canicule-pour-le-rendre-vert-2817461.html

Ici,pas besoin de peindre la pelouse en vert ,nous ,elle est naturelle,bien que les gentils membres du forum Nord Ouest se sont moqués ,des jaloux😊.

Bonne soirée à tous.🥰

• J'aime 9
  • Haha 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 30.6°C pour cette journée sur les pentes du village, belle chaleur avec de belles rafales de secteur Sud/Sud-Est. Petite baignade sympathique dans la Ganière la rivière a proximité du village, très agréable et rafraîchissante !

24.8°C actuellement et la brise persiste, volets et fenêtres pleinement ouvertes ce soir et pour la nuit à venir.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Retour sur l'escapade dans le sud... Ce fut physiquement éprouvant, avec dans les 35° de Tx dimanche et lundi à Carpentras, des nuits chaudes, et heureusement un rafraichissement relatif le mardi. Ambiance sèche mais le printemps a été plutôt humide dans le coin, donc les paysages étaient assez verts. Non, le pire c'était les moustiques. Infernal. Assaillis 24h/24, pas un moment de répit. Quand j'étais gamin ce problème n'existait pas pendant mes vacances vauclusiennes. Et puis le moustique tigre est arrivé il y a quelques années et depuis c'est l'enfer.

Sinon, et comme partout, l'urbanisation mange tout depuis les années 80/90. Il y a trente ans, quand j'allais là-bas, c'était la campagne. Aujourd'hui c'est la banlieue de Carpentras. Voie rapide à un kilomètre, lotissements partout, et circulation automobile qui va avec... Un peu déprimant mais bon, c'est comme ça.

Une petite vue sur l'incontournable Ventoux :

20230725_175120copie.thumb.jpg.f4a8900efc5aabda1cab0de8a7c0bad4.jpg

Et voici la raison de ce périple, Tiny, la petite varoise :

20230728_160505copie.jpg.941c2ca06007ddc2f751340dc34f8f7b.jpg

20230728_181648(0)copie.thumb.jpg.e3b28f1ef1f8206b9f45d66c722db726.jpg

Elle aura 1 an le 24 août et est trop petite pour être confirmée selon les standards de la race. Elle était à moitié prix et cherchait une famille. Longue vie à elle !

Grâce à son grand âge, Harley relativise, ça se passe plutôt bien !

À part ça, côté météo, la journée a débuté sous la grisaille et une petite fraicheur, puis le ciel s'est éclairci et il a fait beau, assez chaud et avec pas mal de vent. 13.3° / 25.2° pour les extrêmes.

19.5° et 79% Hr à 22h05, petit vent de sud-ouest.

Demain la pluie ?

Bonne soirée !

Modifié par paparazzi
  • J'aime 9
  • J'adore 4
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée chaude, avec plus ou moins de soleil suivant les moments.

Tx à la Purinière : 30.1°C (tardive : peu avant 19h)

Sensation un chouya plus lourde qu'hier mais restant tout à fait supportable, notamment grâce à un vent, certes faible, mais toujours bien présent et proposant donc une ventilation agréable.

Ce soir, c'est un peu nuageux. Vent faible.

Ta balcon 25.9°C (22h20).

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 49 minutes, paparazzi a dit :

Salut,

Retour sur l'escapade dans le sud... Ce fut physiquement éprouvant, avec dans les 35° de Tx dimanche et lundi à Carpentras, des nuits chaudes, et heureusement un rafraichissement relatif le mardi. Ambiance sèche mais le printemps a été plutôt humide dans le coin, donc les paysages étaient assez verts. Non, le pire c'était les moustiques. Infernal. Assaillis 24h/24, pas un moment de répit. Quand j'étais gamin ce problème n'existait pas pendant mes vacances vauclusiennes. Et puis le moustique tigre est arrivé il y a quelques années et depuis c'est l'enfer.

Sinon, et comme partout, l'urbanisation mange tout depuis les années 80/90. Il y a trente ans, quand j'allais là-bas, c'était la campagne. Aujourd'hui c'est la banlieue de Carpentras. Voie rapide à un kilomètre, lotissements partout, et circulation automobile qui vont avec... Un peu déprimant mais bon, c'est comme ça.

Une petite vue sur l'incontournable Ventoux :

20230725_175120copie.thumb.jpg.f4a8900efc5aabda1cab0de8a7c0bad4.jpg

Et voici la raison de ce périple, Tiny, la petite varoise :

20230728_160505copie.jpg.941c2ca06007ddc2f751340dc34f8f7b.jpg

20230728_181648(0)copie.thumb.jpg.e3b28f1ef1f8206b9f45d66c722db726.jpg

Elle aura 1 an le 24 août et est trop petite pour être confirmée selon les standards de la race. Elle était à moitié prix et cherchait une famille. Longue vie à elle !

Grâce à son grand âge, Harley relativise, ça se passe plutôt bien !

À part ça, côté météo, la journée a débuté sous la grisaille et une petite fraicheur, puis le ciel s'est éclairci et il a fait beau, assez chaud et avec pas mal de vent. 13.3° / 25.2° pour les extrêmes.

19.5° et 79% Hr à 22h05, petit vent de sud-ouest.

Demain la pluie ?

Bonne soirée !

Salut Tiny ! Tu reprends donc un jack ! 😬. Elle est déjà bien dressée ? En gros tu sais où tu vas si elle a 1 an ? 
La mienne revient de 6 jours en pension et ça c’est très bien passé. Pour les aboiements, la proprio de la pension m’a dit elle aboie juste 1 minute de plus que tous les autres 😂. Mais elle m’a dit aussi qu’elle refuse le retour de certains chiens à cause des aboiements et que c’est systématiquement des Jack ou plus globalement des terriers !!! Ça m’a rassuré en me disant qu’il y avait donc largement pire 😂. Et l’autre chose aussi c’est qu’il fallait trouver un chien capable de jouer avec elle sur la durée car elle ne s’arrête jamais ! 
En tout cas elle est bien mimi cette Tiny ! Elle ne paraît pas si petite que ça ! Combien de kg ?

Bon sinon 30,1°c de Tx.

Demain entre entre 10 et 15 mm selon les modèles sauf wrf qui est bien en dessous… à suivre donc. 

Bonne nuit 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 40 minutes, martine50 a dit :

Bonjour,trop mignonne Tiny,encore un toutou 🐕 qui va être heureuse .🥰

Martine , il faut dormir la nuit 😋, avec moi tu dormirais bien je ne ronfle pas 🤣

• Haha 7

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Couvert ce matin, quelques gouttes. Air figé et très doux. Journée chaude hier, mais heureusement bien ventée ; 16/29,1 °C pour la fourchette thermique. La pluie serait la bienvenue...

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pluie faible à modérée en cours sur Précieux. 

• J'aime 4

Il y a 11 heures, paparazzi a dit :

[...]

Non, le pire c'était les moustiques. Infernal. Assaillis 24h/24, pas un moment de répit. Quand j'étais gamin ce problème n'existait pas pendant mes vacances vauclusiennes. Et puis le moustique tigre est arrivé il y a quelques années et depuis c'est l'enfer.

[...]

Tiens Clément, à la Une de ton édition de La Provence du jour : https://www.seon42.eu/meteo/LaProvence_5_2023-07-29-pp02-03.png (ATTENTION : 11,0 Mo)

Edit: je lisais l'autre fois cette étude sur les savons et les moustiques tigres xD : https://doi.org/10.1016/j.isci.2023.106667

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

demain, périple à travers le massif central pour rejoindre le littoral charentais.

Je vais essayer de ne pas faire trop de bruit en passant à coté du village de @papulefer de bonne heure le matin et ne pas laisser trop de moustiques vers Pontaumur pas loin de @paparazzi

Modifié par serge26
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 10

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...