Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juillet 2023

darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 7 minutes, metre3 a dit :

C'est un canon sur la photo de l'étang (à droite ?)

Ils vont pouvoir demander des sous pour rebocager cs plaines.

Ta 12.4°c, ça va sentir la fin août d'ici la fin de la semaine.

Oups tournesols !

Sinon oui c'est bien un arroseur à droite sur du maïs.

Tu veux dire quoi par demander des sous pour rebocager ? Par rapport à quoi ils pourraient demander ça ? Et je ne sais pas si c'est ça mais de suite à droite de l'étang on voit qu'il y a eu des gros arbres de couper (surement genre peuplier) et juste derrière il y a une haie qui pouce (enfin on voit surtout des mauvaises herbes) avec une explication comme quoi les chasseurs et les agriculteurs ont contribué à implanter cette haie grâce à la région.

• J'aime 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même constat que d'autres : les touristes sont moins visibles que les années précédentes. C'est flagrant sur l'Aubrac où on était mardi et mercredi. La route des lacs était quasi-déserte à part à la c

Bonjour,   Enfin une température plus agréable, l'impression de revivre... c'est vraiment agréable de profiter de ce type de journée à fond, sans devoir subir la fournaise ! Du coup dir

Bonsoir,   Jour 2 en Lozère, RàS ici, alors on regarde la nature :   Foire au Gypaète :     Immature        Fauves

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 23 minutes, damien63 a dit :

Oups tournesols !

Sinon oui c'est bien un arroseur à droite sur du maïs.

Tu veux dire quoi par demander des sous pour rebocager ? Par rapport à quoi ils pourraient demander ça ? Et je ne sais pas si c'est ça mais de suite à droite de l'étang on voit qu'il y a eu des gros arbres de couper (surement genre peuplier) et juste derrière il y a une haie qui pouce (enfin on voit surtout des mauvaises herbes) avec une explication comme quoi les chasseurs et les agriculteurs ont contribué à implanter cette haie grâce à la région.

C'est juste que pendant des décennies ll y a eu des fonds publics (nos impots) pour remembrer et détruire le bocage et qu'il y dorénavant des fonds publics (nos impôts) (région, Etat, UE) pour replanter des haies y compris au milieu des parcelles qui sont trop grandes, sans ombre et sans brise vent. Bref, on a été trop loin et on fait marche arrière, toujours à grand coup (coût) de finances publiques.

Et pendant ce temps, il y a un responsable syndical qui t'explique que le maïs est une plante formidable parce qu'elle produit beaucoup d'énergie à l'ha et que sinon "nos anciens" ne l'aurait pas cultiver de plus en plus (en omettant qu'il faut bcp d'eau, de chimie, de fonds publics (PAC) , de pétrole (mécanisation) et d'azote importée d'Amérique du sud pour convertir cette énergie en viande ou en lait), c'est pas gagné encore.

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 42 minutes, damien63 a dit :

de suite à droite de l'étang on voit qu'il y a eu des gros arbres de couper (surement genre peuplier) et juste derrière il y a une haie qui pouce (enfin on voit surtout des mauvaises herbes) avec une explication comme quoi les chasseurs et les agriculteurs ont contribué à implanter cette haie grâce à la région.

Désolé moi je ne vois rien j'ai un doigt dans l'œil...:D:D

• Haha 12

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 11 minutes, metre3 a dit :

C'est juste que pendant des décennies ll y a eu des fonds publics (nos impots) pour remembrer et détruire le bocage et qu'il y dorénavant des fonds publics (nos impôts) (région, Etat, UE) pour replanter des haies y compris au milieu des parcelles qui sont trop grandes, sans ombre et sans brise vent. Bref, on a été trop loin et on fait marche arrière, toujours à grand coup (coût) de finances publiques.

Et pendant ce temps, il y a un responsable syndical qui t'explique que le maïs est une plante formidable parce qu'elle produit beaucoup d'énergie à l'ha et que sinon "nos anciens" ne l'aurait pas cultiver de plus en plus (en omettant qu'il faut bcp d'eau, de chimie, de fonds publics (PAC) , de pétrole (mécanisation) et d'azote importée d'Amérique du sud pour convertir cette énergie en viande ou en lait), c'est pas gagné encore.

Et avec aux manettes la FNSEA...c'est pas gagné 

• J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Question debile : ça sert à quoi le mais de Limagne par exemple ?

Dans ma jeunesse le maïs de mon oncle servait à faire de l’ensilage pour nourrir les vaches (ferme de genre 50 Ha avec la moitié à mon père et environ 50 vaches).

Bref une petite ferme … qui a coulé 😢

(les haies sont toujours là)

• J'aime 7
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 35 minutes, Fanfoe63 a dit :

Question debile : ça sert à quoi le mais de Limagne par exemple ?

ans ma jeunesse le maïs de mon oncle servait à faire de l’ensilage pour nourrir les vaches (ferme de genre 50 Ha avec la moitié à mon père et environ 50 vaches).

Bref une petite ferme … qui a coulé 😢

(les haies sont toujours là)

De la semence (pour Limagrain) et du maïs grain, la part de maïs ensilage doit être assez faible en Limagne sauf sur les bordures où il reste des vaches.

RGA 2020 pour le PdD : 18400 ha de maïs grain et semences, 6850 ha de maïs ensilage

Faut-il voir une relation de cause à effets entre la subsistance des haies et la disparition de la ferme ? En lien avec les politiques agricoles de "modernisation" et "d'adaptaion" ?

Ta 10.7°C, 8.3°C sur les crets.

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Température ce matin au réveil à l'intérieur de la maison (encore un coup des petites fenêtres Nord restées ouvertes toute la nuit xD) :

IMG_20230731_064957_edit_354536916536526.thumb.jpg.54e882cb0889366b7a1b334411213be9.jpg

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Haha 5
  • Surprise 6

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

Température ce matin au réveil à l'intérieur de la maison (encore un coup des petites fenêtres Nord restées ouvertes toute la nuit xD) :

IMG_20230731_064957_edit_354536916536526.thumb.jpg.54e882cb0889366b7a1b334411213be9.jpg

Bonjour,

On voit que c'est la clim avec le flocon qui est activée et que tu pousses au max pour te la péter ! 😁

N'empêche je l'avais déjà dit, ça ne me fait pas du tout rêver cette température dans la maison l'été... Ca doit être une horreur pour s'habiller. 

- Maman je SORS, je le pose où mon blouson d'hiver ? Et mes boots elles se rangent où déjà ? 

Pour moi l'été c'est short, sans manche et claquette à la maison ! (jusqu'à 26°C c'est top au dessus ça commence à faire beaucoup). Avec 13,3°C tu finis au chiotte en 5 minutes !

Bon ben sinon il fait frais avec 12,8°C dehors et environ 23°C dedans ! Ca devrait descendre un peu avec l'aération.

Bonne journée

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 9

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

fraîchou ici aussi sous un ciel limpide et sans aucun vent. 

21°C dans la maison au réveil (toutes fenêtres ouvertes...)

carrément exceptionnel à cette saison ! d'habitude descendre sous 25°C est un exploit.

14,7°C à 7h dans le " TAF" du bassin d'Aubenas xD

guère mieux sur ma colline où j'ai relevé 16°C au mercure vers 7h20.

ça tourne autour de 8°C sur le plateau ardéchois tandis qu'en VDR on flirte avec les 20°C

on devrait avoir de belles amplitudes, la journée est annoncée torride...

sinon quand j'ai traversé le MC l'autre fois, je me suis dis que c'était à la fois bizarre et triste toutes ces terres monopolisées pour du maïs et du tournesol :cry: il y aurait peut-être mieux à faire...

Modifié par boubou07
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Plein soleil dans un ciel totalement dégagé ce matin. 

Pas de vent. 

Tn balcon 14.1°C.

Ta 15.3°C (8h20).

Fin des vacances... reprise du boulot 😒

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite Tn 7.5°C mais sans vent, pas d'aération cette nuit, T° intérieure min. de 20.6°C (juste avec les VMC)

Pas de gelée dans les TAFs,  0.3°C au Moulin de Courbet

• J'aime 10

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Vous avez bien récupéré @toto42 les massif-centraliens ? parce que, chez nous, en Bretagne, la météo fait comme s'il était

toujours là ...

• Haha 13

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 11 heures, metre3 a dit :

Faut-il voir une relation de cause à effets entre la subsistance des haies et la disparition de la ferme ? En lien avec les politiques agricoles de "modernisation" et "d'adaptaion" ?

Dans notre cas familial, aucun intérêt car les parcelles ne se prêtent pas à la culture intensive, juste pour les vaches laitières (et cochons + poulaillers)

Il y a 4 heures, damien63 a dit :

Pour moi l'été c'est short, sans manche et claquette à la maison ! 

Pareil … toute l’année 😉

• J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, skye a dit :

Vous avez bien récupéré @toto42 les massif-centraliens ? parce que, chez nous, en Bretagne, la météo fait comme s'il était

toujours là ...

xD

à priori oui il est repassé par là ...

Bon, il ne doit pas être vers Sainté ce midi : grand beau temps, frais, sans vent. Ta balcon 21.1°C (12h05).

• Haha 9

Il y a 1 heure, skye a dit :

toujours là ...

Oui, je suis bien de retour.😅

J'ai profité du soleil hier, un peu moins aujourd'hui, avec le retour au boulot...

Dommage, car le temps est splendide, avec un ciel bleu pur.

Je viens le week-end qui arrive à Sainté @ivoire42, ce sera pas le gros temps estival, mais à priori pas de pluie.

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

plus de petit vent de nord aujourd'hui, c'est de la bonne grosse cagnasse.

zéro nuage, y compris sur le relief.

29,4°C pour la Tx à 13h.

les cigales qui étaient cantonnées dans les pins jusqu'ici ont investit les poteaux du téléphone et les arbres du jardin.

on s'entend plus causer sur la terrasse xD

moins rigolo ça y est l'herbe est jaune, plus une fleur...

Modifié par boubou07
  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 6 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

On voit que c'est la clim avec le flocon qui est activée et que tu pousses au max pour te la péter ! 😁

N'empêche je l'avais déjà dit, ça ne me fait pas du tout rêver cette température dans la maison l'été... Ca doit être une horreur pour s'habiller. 

- Maman je SORS, je le pose où mon blouson d'hiver ? Et mes boots elles se rangent où déjà ? 

Pour moi l'été c'est short, sans manche et claquette à la maison ! (jusqu'à 26°C c'est top au dessus ça commence à faire beaucoup). Avec 13,3°C tu finis au chiotte en 5 minutes !

Le kiff :D :

IMG_20230731_141445_edit_365604415184837.thumb.jpg.9333da44225debe5a64de812858648de.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)
Il y a 15 heures, metre3 a dit :

C'est juste que pendant des décennies ll y a eu des fonds publics (nos impots) pour remembrer 

Ils en font partout justement dans la plaine de Langeac, une véritable catastrophe, les terrains sont pauvres, il pleut même pas 500mm par an, les parcelles non irriguées sont sèches comme du tabac, les plus beaux font 50cm. Les autres sont sauvés tant bien que mal en asséchant l'Allier jour et nuit. Le tout pour faire de l'ensilage qui bousille les vaches ou du biogaz. 

Tant qu'on verra des conneries pareilles en dépit de tout bon sens on est pas sortie de l'auberge. 

• J'aime 8
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, Aurel43 a dit :

Ils en font partout justement dans la plaine de Langeac, une véritable catastrophe, les terrains sont pauvres, il pleut même pas 500mm par an, les parcelles non irriguées sont sèches comme du tabac, les plus beaux font 50cm. Les autres sont sauvés tant bien que mal en asséchant l'Allier jour et nuit. Le tout pour faire de l'ensilage qui bousille les vaches ou du biogaz. 

Tant qu'on verra des conneries pareilles en dépit de tout bon sens on est pas sortie de l'auberge. 

Oui j'ai souvenir de terrain surtout riche en galets dans le secteur (un oncle paysan à Von) et en plus les crues débordantes de l'Allier doivent être rares de nos jours.

De toute manière, l'été est normal (dixit le Ministre), donc tout va bien, regardons ailleurs.

Ta 22.3°c, heureusement qu'il faisait frais ce matin. Les modèles divergent sur la possibilité d'averses demain mais ils sont d'accord sur une bonne soufflerie d'ouest pour faire de la poussière.

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pffouuaaa

ça tabasse sous le cagnard aujourd'hui.

Tx 29°C (ce qui nous fait une belle amplitude)

Chaleur sèche, brûlante. enfin. il n'a fait que 29°C. Faudra s'attendre à bien plus d'ici la fin de l'été probablement..

Home

Home

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Une France coupée en deux aujourd'hui :

Capturedecran2023-07-31a16_43_56a.thumb.jpg.020dfe26f2437053ea7b0bf98b3786e5.jpg

Grand beau temps ici, avec un ciel bleu profond dès l'aube. Il a fallu attendre 17h00 pour voir arriver les premiers nuages élevés, annonciateurs du net changement qui va nous concerner cette semaine. Le vent d'ouest, sensible depuis le début d'après-midi, a modéré la chaleur.

Fraicheur à l'aube avec 9.3° de Tn, puis une Tx de 24.7°.

Le Sancy vers 17h40 :

20230731_173854copie.thumb.jpg.5b1f1d688dcbc383a809e37346720084.jpg

En parlant de Sancy, et en repensant aux photos postées hier par @damien63 , tu ne vois jamais aucun sommet des monts Dore depuis chez toi, genre puy de la Tache, puy de l'Angle, voire le Sancy himself ?

22.6° et 57% Hr à 19h15, vent d'ouest persistant.

Bonne soirée !

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je croyais que ça allait se calmer mais pas du tout....28.7°C de Tx  :@

Journée passée sur le plateau ardéchois j'en ai profité pour aller voir l'abri de la sonde du TAF du Moulin de Courbet  

@Ced30 et @florentdu13 je vous envoie en MP deux photos qui m'ont interpellé

La Langougnole a encore un bon débit (sur la photo c'est pas significatif) et les reines des près sont en pleine forme !

P1090233.jpg

La sonde dans son abri est par ici....saurez vous la retrouver (on remarque que la parcelle en arrière plan a été fauchée)

P1090236.jpg

L'herbe est encore bien haute (les chevaux sont sur une autre parcelle à gauche)

P1090234.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 7
  • Songeur 1

il y a une heure, paparazzi a dit :

[...]

En parlant de Sancy, et en repensant aux photos postées hier par @damien63 , tu ne vois jamais aucun sommet des monts Dore depuis chez toi, genre puy de la Tache, puy de l'Angle, voire le Sancy himself ?

[...]

Ferrand caché par les nuages à droite du Mercœur sur sa photo de son point culminant ;)

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...